Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 110 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 Page suivante |
5561 messages 96045 vues |
Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 |
Ami8 | ![]() Citation de weber-dc40 : « T'en viens pas rapidement à avoir envie d'une caterham ou d'une ariel avec la lotus ? » @weber-dc40 Tu ouvres un bon débat ici. J'ai toujours des envies de tout. Sur autoroute, je rêve d'une Classe S. En septembre dernier avec mon pote dans les Bauges, je rêvais de conduire sa Caterham CSR (il faisait grand beau et 20°C). Sur une belle ligne d'une petite route je rêve d'une Exige 410 ou d'une 991 GT3. En me promenant je rêve d'une F-Type roadster. Parfois aussi d'une M2 Compétition BVM. Et de tant d'autres (Porsche Spyder GT4 RS, Donkervoort GTO ou Mc Laren). Mais à chaque fois que je conduis l'Elise, je trouve que c'est le gros plaisir idéalement dosé. Il y a assez perfs mais pas trop, les consommables ne s'usent pas et ne coûtent rien, la consommation est vraiment basse même en roulant fort, on s'amuse même en se promenant et ça, c'est très très appréciable. Il reste un minimum de confort sonore (pas besoin de boule Quies) et la suspension n'est pas dure ou plus exactement on n'est pas secoué sur les routes défoncées. Il y a la clim et le régulateur de vitesse, ça reste plus vivable qu'une Caterham ou Ariel, même si ces dernières sont très désirables quand les conditions sont réunies. La sympathie qu'ont les gens pour l'auto est un truc en plus. C'est futile mais quelque part cela fait plaisir de déclencher des sourires ou des pouces levés avec les gens que l'on croise. |
Ami8 | ![]() Citation de Guiguizz : « J'avais envie d'une cat en lotus Mais effectivement, le critère d'utilisabilité peut rentrer en ligne de compte, ça a été mon cas. L'Alpine, je ne me pose plus la question de la prendre ou pas, je sais que ça va le faire dans tous les cas. Typiquement le week-end dernier, je pars pour l'après midi : Un peu de bouchons, arsouille puis retour via les voies rapides avec une météo changeante (Brouillard / soleil), 5°c à l'extérieur. J'ai encore l'élise, le plaisir est immédiat. C'est un autre plaisir avec l'Alpine, il faut rouler plus vite, ça reste terrible à rouler et très polyvalent. » @Guiguizz Tu as raison sur l'utilisabilité, l'Alpine sait tout faire comme n'importe quelle compacte moderne (en mettant de côté les places arrière et le coffre). Après, je n'ai pas les petits désagréments que tu as avec ton Elise (freinage, bruit général, surchauffe). |
Ami8 | ![]() Citation de weber-dc40 : « Par rapport à l'alpine c'est pas un sujet, mais en pure voiture de week-end, si je veux sortir de chez moi et juste rouler, je me dis j'aurais ça ça serait encore un compromis, autant avoir l'équilibre et le côté roadster de la caterham je me dis. » @weber-dc40 C'est vrai, quand tu veux faire un tour pour faire un tour, et je ne fais quasi que ça avec la Lotus, tu veux des sensations brutes dès la sortie du garage. La Caterham va en offrir encore plus, mais si les conditions ne sont pas réunies c'est plus galère. Ne parlons pas des aspects pratiques. C'est effectivement la moto à 4 roues. |
Ami8 | ![]() Citation de weber-dc40 : « Mais une lotus tu la sors vraiment par ce temps ci ? » @weber-dc40 Comme évoqué plus haut, à partir du moment où tu utilises la voiture vraiment pour aller faire un tour, 2°C, brouillard, routes pourries par les tracteurs, ça a moins d'intérêt d'aller faire un tour sans but. Mais c'est là où tu as justement zéro contrainte en Alpine et légèrement plus en Elise (mais rien de fou), comme l'explique @Guiguizz plus haut. Dernière édition le 19/12/2023 à 21:28 par Ami8, édité 1 fois |
Guiguizz | ![]() @Ami8 C’est surtout la surchauffe du conducteur le problème dans les embouteillages en été L’auto réagit bien, j’ai un radiateur en alu et le circuit de refroidissement spécifique. Et ne pas oublier que je compare deux autos avec 20 ans d’écart, ça joue forcément. |
Ami8 | ![]() @Guiguizz OK, sur l’absence de clim, je n’y étais pas du tout |
Ami8 | ![]() Finalement suite des discussions de la page précédente sur ce qui est « mieux » entre Caterham, Élise, Alpine… Il n’y a pas de meilleure solution mais juste pour faire part de mon sentiment. Suite à un essai d’une A110 S, voilà que je me pose des questions. D’un côté, j’adore vraiment mon Élise Sport 220 pour toutes ses qualités et pour le côté sensationnel au sens premier du terme. Mais alterner avec l’Alpine en version châssis souple fait forcément prendre conscience que c’est une voiture plus « accomplie ». En d’autres termes, je m’amuse plus en Élise mais l’Alpine est une meilleure voiture. La version S gomme les défauts de flou que l’on a en version normale, au prix d’une légère sécheresse à basse vitesse et d’un moindre effet (bluffant sur la normale) sur les routes vraiment pourries. La direction est également meilleure, non par la consistance mais par le côté encore plus tranchant. Au bout du compte, la S me correspond davantage. Dynamiquement parlant, elle reste supérieure à l’Elise sur la sensation à la pédale de frein qui est la meilleure que j’ai pu essayer sur une voiture, ainsi que sur sa direction moins démultipliée. Il y a aussi de meilleures perfs, ce qui est parfois une qualité mais pas toujours dans la mesure où la sensation de vitesse est très nettement moins grande que dans l’anglaise. Bref, j’hésite à aller plus loin avec une connaissance d’un copain qui vend son A110 S de 12/2021/14000 km bleu Alpine à la place de l’Elise. Il ne m’a pas encore donné le prix qu’il en demanderait. Chez un pro ou une concession Alpine, elle serait à 69/70k€ en prix affiché. Je ne sais pas quel serait le réel prix de transaction raisonnable entre particuliers. Bref, je suis tenté mais en même temps j’ai peur de regretter et de me lasser plus ou moins rapidement de l’Alpine (trop grande facilité en usage ponctuel et BVA notamment). Je vous livre ces interrogations actuelles, même si je pense que c’est moi qui suis le mieux placé pour répondre à ces questions existentielles Voyons Il y a aussi le fait que rajouter 6-8k€ après la vente de l’Elise m’obligerait à vendre ma Seat Leon Cupra ST (break) pour revenir à un break familial autour de 15k€ car je ne souhaite pas augmenter le budget du parc actuel. |
Ben_92 | ![]() J’adore ces problèmes de riche Tu l’encensais tellement ton elise je suis un peu surpris du retour. L’alpine est à un niveau incroyable de châssis. J’ai pas essayé la s mais elle doit taper très haut en prestation Je pense que tu devrais regarder du côté des exige v6 au point où tu en es |
Ami8 | ![]() Merci pour le retour. Je l’encensais et je l’encense toujours. Je sais qu’en plaisir de conduire pur, avec le côté « cru », la BVM, l’aspect découvrable et l’impression de conduire un truc un peu hors normes, une A110 S fera évidemment moins bien et j’ai peur de le regretter plus tard. Oui je connais un peu l’Alpine quand même J’ai bien pensé à l’Exige mais c’est 72/73k€ minimum pour une belle et je ne suis pas prêt à débourser 12/13k€ de plus qu’il y a 3 ans pour le même exemplaire ![]() |
weber-dc40 | ![]() Tu mets un jeu de suspensions à ton a110 et du carrossage avec des vis à 20 balles sinon. |
Ami8 | ![]() C’est aussi une solution Mais à ce moment là, j’aimerais partir sur une base de Pure plutôt qu’une Légende, pour les baquets principalement. |
pdi | ![]() ne vends pas l'Elise, c'est mon plus grand regret |
weber-dc40 | ![]() Grave. Une voiture bva. La suite c'est d avoir envie de l'électrique à sa sortie. Puis de trouver qu elle est trop petite et qu'il faudrait 4 places. Et tu finis en tesla. |
Ami8 | ![]() Merci @pdi J’ai aussi peur que cela laisse un vide @weber-dc40 Effectivement c’est le risque Mais je ne pense quand même pas tomber dans ce piège ![]() Dernière édition le 24/02/2024 à 12:33 par Ami8, édité 1 fois |
pdi | ![]() ou alors tu me la revend à vil prix |
weber-dc40 | ![]() Et après un jour dans ce truc tu croiseras un jeune dans une vw ou une Ford tunée qui fera le con, et tu l'envieras. |
pdi | ![]() Qu'est ce qu'il enviera, la jeunesse?, la capacité à faire le con (c'est souvent lié |
Ami8 | ![]() Citation de pdi : « ou alors tu me la revend à vil prix @pdi Au prix que tu as vendu la tienne tu veux dire ? ![]() |
pdi | ![]() c'était pas cher, j'ai l'impression que ça a un peu monté depuis. |
Ami8 | ![]() Les prix, difficile d’y voir clair avec le peu d’exemplaires à vendre. Un gars a vendu il y a 2 semaines sa S3 136 avec un peu de km (pour une Élise donc 50000 km de mémoire) pour 41k€. La mienne doit valoir un peu plus quand même |
PS-Coaching | ![]() J'adore l'Alpine (pas essayé la S) mais j'aurais tendance à garder l'Élise aussi |
caraddict | ![]() C'est Thomas qui a vendu la sienne @Ami8 ? l'Alpine c'est une super caisse mais j'ai quand même peur que tu t'en lasses oui, après je suis évidemment prêt à racheter ton Elise pour 5 000 € si tu veux quand même la vendre |
Ami8 | ![]() @PS-Coaching ![]() @caraddict Non ce n’est pas Thomas mais l’ex-proprietaire de son Élise rouge, qui a fini par en acheter une quelques mois plus tard, pris de remords C’est noté pour ton offre à 5000€. Si je n’ai personne à 6000, je reviens vers toi |
Jujuleterrible | ![]() 5100 + apéro |
Toniciano | ![]() Y'a pas de mauvais choix les deux sont super, y'a un côté roots sur l'Elise pour un usage loisirs que j'adore. J'en ai pas repris une car Exige avant donc comparaison obligatoire. |
Zoleran | ![]() Moi je vote pour alpine normale et upgrade en fonction de l'utilisation ![]() |
nico-20vt | ![]() L'Elise bien sûr, pour la bvm, le toit découvrable, les sensations moins filtrées. Pourquoi ne pas lui offrir un petit upgrade moteur puisque tu sembles trouver quand même attirant le surplus de vigueur de l'A110. |
Ami8 | ![]() L’idée de gagner quelques chevaux m’a aussi traversé l’esprit. Il y a Vone Racing évidemment mais c’est loin de chez moi. Je ne sais pas si un reprogrammateur consciencieux mais plus près, n’arrivait pas au même résultat ? Ou alors, Vone Racing seul détient des secrets que personne n’arrive à approcher ? |
anko | ![]() je me suis fait 100 bornes de petites routes ce matin avec l'Alpine et coté sensations, c'est tout de meme sacrément bluffant ( la S est vraiment beaucoup plus sympa que la GT meme sur petites routes selon mon ressenti). Mais avoir la lotus et l'Alpine, ca fait clairement doublon . maintenant ... une est plus civilisée et facile à vivre et l'autre est plus typée "sportive sans compromis" . l'age saura te faire choisir laquelle garder Dernière édition le 28/02/2024 à 18:05 par anko, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() Citation de Ami8 : « L’idée de gagner quelques chevaux m’a aussi traversé l’esprit. Il y a Vone Racing évidemment mais c’est loin de chez moi. Je ne sais pas si un reprogrammateur consciencieux mais plus près, n’arrivait pas au même résultat ? Ou alors, Vone Racing seul détient des secrets que personne n’arrive à approcher ? Moi j'irais vers celui qui les connait car ça semble tout de même un peu particulier les Lotus. Ca peut permettre d'organiser un road trip en même temps ? Avec boîte à air + reprog ils arrivent à +45 ch réels environ. Je ne suis pas sûr qu'une simple reprog soit tellement intéressante surtout vu l'effort consenti pour le déplacement. https://www.vone-racing.fr/produit/boite-a-air-lotus-elise-s3/ (Boite à Air Lotus Elise S3 (220-240-250cv) | Vone Racing) Dernière édition le 29/02/2024 à 05:59 par nico-20vt, édité 1 fois |
PS-Coaching | ![]() Ah oui pas mal la boîte à air + carto ![]() |
Ami8 | ![]() @anko Oui c’est ça entre Lotus et A110. Je préfère aussi le toucher de route de la S. @nico-20vt J’ai pensé au road trip jusqu’à Valence. Si j’y passe, ça sera aussi l’occasion de faire un décata, ce qui va préserver le catalyseur d’origine réputé fragile. Mais sur le fait d’aller voir Vone, ma question reste : sur quels paramètres de la reprogrammation réussirait-il à faire un truc que d’autres ne sont pas capable de faire ? |
nico-20vt | ![]() La bride du papillon par exemple. Ils maîtrisent le sujet alors que les autres vont passer à côté. Je vois sur le génial V6 2 GR-FE : ils gèrent dans la précision le dual VVT-i pour rendre le comportement le plus rond et le plus agréable possible. Une fois je suis repassé chez eux, le gérant a regardé ma carto et m'a réinjecté une mise à jour de la gestion du VVT-i car ils n'arrêtent pas de peaufiner et faire des mises à jour. Seuls eux vont si loin à mon avis. Ils pourront te monter leur boîte à air c'est un élément restrictif sur les Elise/ Exige. Le compresseur demande beaucoup d'air. Là encore une fois c'est eux qui ont développé la boîte à air. C'est une chance d'avoir ça en France alors qu'on aurait pu imaginer ce genre d'adresse uniquement en UK. Dernière édition le 01/03/2024 à 07:18 par nico-20vt, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() Mon frère a passé sa Léon ST à l'E85 : 375 cvx et 500 Nm. ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 27/04/2024 à 21:23 par nico-20vt, édité 2 fois |
Ami8 | ![]() Il y a un gros potentiel de préparation sur ce moteur. En traction, j’ai 280 ch/350 Nm et c’est bien suffisant à mon avis. Au delà, la voiture perdrait en homogénéité. |
nico-20vt | ![]() Oui en traction je ne jouerais pas non plus. Mais là avec l'Haldex ça ne bronche pas. En Suisse elle est même sortie comme ça. https://sport-auto.ch/essais/post/seat-leon-cupra-st370/ (ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370 - Sport-Auto.ch) |
jpcevol | ![]() Il y avait ça dans la Léon traction de mon fils, et franchement le châssis restait bien exploitable J'avais des doutes quand on était parti l'acheter, l'essai par le propriétaire avait été révélateur |
nico-20vt | ![]() Il y avait quoi ? |
jpcevol | ![]() 360cv et 500nm |
nico-20vt | ![]() Ah oui donc il est à l'arrêt hors temps sec. |
Ami8 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 13/12/2024 à 18:11 par Ami8, édité 2 fois |
nico-20vt | ![]() Superbe ! Elle est grise foncé non ? Je la voyais noire. Ça y est tu l'as ramenée à bon port ? Tes impressions à chaud ? Dernière édition le 12/12/2024 à 20:50 par nico-20vt, édité 1 fois |
Jujuleterrible | ![]() Superbe ![]() Puis ça fait un de ces bordel !!!!!!! |
Ami8 | ![]() @nico-20vt Merci Oui elle est gris anthracite pailleté, ça change beaucoup selon la luminosité. Tant cette couleur que la ligne générale se sont pas assez mis en valeur par les photos. La voiture a énormément de présence. D’ailleurs les têtes se tournent et les pouces se lèvent autant qu’avec une Elise jaune pétant. J’ai déjà ramené la voiture depuis vendredi dernier J’adore ![]() Ça ne donne clairement pas les mêmes sensations à allure réduite que l’Elise mais bordel @Jujuleterrible Merci Elle fait beaucoup de bruit, enfin une belle mélodie bien rauque ou plutôt rock |
bensoltane | ![]() Bel achat ![]() Félicitations |
Ami8 | ![]() Merci |
stinger | ![]() Bel achat ![]() ![]() |
Ami8 | ![]() Merci ![]() |
Mr.Ele | ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Chouette achat oui ![]() |
Page précédente 1 2 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 Page suivante |
|
« 110 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 544 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|