Marche arrière : La Honda Accord Type R - Auto titre
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Marche arrière : La Honda Accord Type R
Autotitre le dim 9 sept 2018 à 14:09

Coup de maître.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1997, Honda lance sa sixième génération d'Accord, une berline placide née au milieu des années 70, et dont la carrière est un long fleuve tranquille.

D'abord berline compacte, uniquement en 3 portes, la gamme s'enrichit dès 1977 d'une carrosserie 4 portes. L'équipement est complet, la finition est soignée, et les mécaniques, à défaut d'offrir le grand frisson, sont fiables et peu énergivores. Il n'en faudra pas plus pour que l'Accord se taille une belle part de marché en Amérique du Nord.

Tellement, que la seconde génération sera produite directement sur le sol américain. Pour l'anecdote, cette seconde génération d'Accord reçoit en 1981 la fameuse horloge numérique que l'on peut encore trouver aujourd'hui sur certaines productions asiatiques.

Pour la sixième génération, celle qui nous occupe, la production se fait au Royaume Uni, dans une usine Honda Rover.

Le but avoué pour cette Accord est d'arriver à enfin convertir le vieux continent à cette très bonne mais sans doute trop classique berline familiale. L'époque est pourtant propice, puisqu'on ne parle pas encore de 4x4, et que le monospace n'en est qu'à ses balbutiements.

Il faut dire que l'européen est sans doute un peu moins ouvert que le Nord Américain, mais aussi que la concurrence est rude. On retrouve alors les Passat, Vectra et autres Mondeo, mais surtout, les Peugeot 406 et Renault Laguna.

Pire encore, même les françaises disposent de mécaniques "de pointe", avec chacune un V6 de forte cylindrée, porte étendard de la gamme.

Il n'en fallait pas moins pour que Honda se décide enfin à réagir, et propose une version "image" de sa placide Accord.

Salon de Paris, 1998, l'équipe de Kenzo Suzuki, a qui on doit la fabuleuse Integra Type R alors fraîchement débarquée en Europe, nous délivre sa vision de la berline sportive du bon père de famille.



Directement inspirée de la Accord courant en championnat BTCC, elle impressionne dès sa présentation.

Pas spécialement par sa ligne.

Le kit carrosserie est discret, avec une double sortie d'échappement, de jolies jantes de 17", et des logos Type R. En option, un aileron peut bousculer l'ensemble, sans excès. Notons que pour la France, seul le blanc sera importé.



A l'intérieur, la donne change, avec de superbes sièges baquets Recaro, en Alcantara, un volant momo à trois branches, des compteurs à fonds blancs, et un pommeau de levier de vitesse en alu. L'installation à son bord est aisée, et l'ergonomie absolument parfaite. Ajoutez à cela une finition qui traverse les décennies sans broncher, et vous obtenez un début de réponse sur la cote soutenue de l'auto.



La décision est prise chez Honda d'en faire une Type R assagie, privilégiant une clientèle plus âgée qu'avec les Integra et Civic frappées du même blason.

Pour la motoriser, le choix se porte sur le 2.2 de la Honda prélude, coupleux à souhait, mais qui sera tout de même revu et corrigé par le dieu du VTEC.



De 185cv à l'origine, le bloc passe à 212cv par l'adjonction de pièces mobiles spécifiques, d'une gestion électronique revue et corrigée, et par un échappement plus libre.

Sur le papier, le résultat est bluffant, puisque le 4 cylindres affiche 212cv à 7200 tours (!) et 215Nm à 6700 tours (re-!).

Des valeurs folles à l'époque, dépassant celles des françaises 6 cylindres, et écrasant celles des 4 cylindres. Pour comparer, même si les gammes sont différentes, l'excellente 406 2.2 rend 52cv à la Honda.

Sur le papier, ca donne des performances de premier ordre, pour une berline japonaise à usage familial.

230km/h en pointe, un 0 à 100 expédié autour de 7 secondes, et un 1000m départ arrêté en 28.5 secondes.

De l'art. Mais plus que l'art, il y a la manière. Si ce moteur a été décrié par le marché japonais pour son manque d'extrêmisme, de ce coté ci du globe, en 1998, il n'y avait sans doute rien de mieux sur roues dans cette gamme. Elle était la familiale ultime. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à voir un constructeur retirer l'insonorisant de sa berline, toute sportive soit-elle, pour l'alléger de quelques kilos. Ou monter une boîte à 5 rapports courts pour tirer la quintessence du bloc sous le capot.

Si le démarrage n'évoque pas forcément l’esbroufe, et que les premiers tours de roues ne font que démontrer la bonne souplesse de l'ensemble, une fois que les fluides sont à température, on entre dans une dimension parallèle.

La crécelle se transforme en tête d'affiche du Hellfest, et hurle sa rage comme jamais on a entendu un moteur le faire avant dans une berline familiale. Passé 5500 tours, et jusque 7500, c'est un déferlement de sauvagerie, faisant vous dresser les poils, à la limite de la crise d'épilepsie.

Retour aux régimes usuels, catatonie. La, vous vous réveillez doucement. Il est temps de se poser les bonnes questions. Est ce que mes sensations sont bien sérieuses? Suis-je lucide? Les chiffres ne sont pas non plus volcaniques, ce n'est qu'un 4 cylindres, l'auto pèse 1350 kilos, ce n'est pas une Integra d'une tonne.

A deux doigts de penser que vous avez juste du halluciner, la voie se libère, et vous tombez deux rapports avant de mettre godasse.

Deux choses vous sautent alors au visage. Le maniement de la commande de boîte est divin, et non, vous n'avez pas rêvé. L'auto bondit, et le hurlement revient, de plus en plus présent, de plus en plus fort, dans une sonorité de Honda Type R. Et la c'est la révélation. Il y a une vie après 4000 tours. Et une après 5000. Et une après 6000. Et la Valhalla après 7000.



Mieux, la route se fait sinueuse, et il est temps de voir ce que ca donne quand ca tourne.

Double triangulation, suspensions abaissées et raffermies, grosse barre anti roulis, pneus à profils bas, et, oui oui, un autobloquant Torsen. Ajoutez à cela un châssis et une coque bien rigides, et vous comprenez vite qu'on est pas en présence d'une Honda Legend en terme de confort. Et pourtant, compte tenu des qualités sportives de l'auto, c'est très vivable.

Mais j'ai envie de vous dire qu'on s'en tape.

Pour deux raisons.

Premièrement, le train avant, deuxièmement, le train avant. J'ai rarement vécu ca, d'autant plus sur une traction de 212 chevaux. Avec un train avant bien frais, c'est simple, la limite d'adhérence, c'est vous. J'ai rarement conduit de voiture, de berline, capable de vous mettre autant en confiance sans jamais la trahir.

Je ne dis pas que c'est la voiture la plus efficace qui soit, je ne suis pas pilote, mais en tant qu'amateur j'espère un tant soit peu éclairé, j'ai rarement pris autant mon pied à lancer une voiture de ce type de virage en virage.

C'est un tout, entre le freinage puissant et endurant, la motricité sans faille, l'amortissement jamais sautillant, et cette bande son, j'ai juste l'impression d'être en face de la familiale abordable parfaite.


Abordable, attention tout de même. Elles ont généralement un sacré vécu pour un prix souvent inférieur à 10.000€, mais la fiabilité n'est plus à démontrer. Elles n'acceptent que du SP98, beaucoup, la courroie de distribution est assez onéreuse, avec ses 800 à 1000€ en concession, mais surtout, elle est à surveiller plutôt que d'attendre les échéances constructeurs.

Pour ce prix et quelques petites concessions au confort, vous avez une machine capable de conduire vos enfants à l'école, de vous emmener en vacances avec les bagages pour 4, de vivre avec au quotidien dans une relative discrétion, et surtout, elle est une pompe à feu capable de tirer des feux d'artifice sur une simple pression de votre pied droit.

Elle est rare de part sa faible diffusion.

Elle est rare parce qu'elle est la dernière berline familiale a avoir poussé le bouchon aussi loin. La 7e génération d'accord et son 2.0 n'ayant jamais atteint l'Europe, cette Type R 6e génération est la familiale ultime, repoussant les limites du genre aux frontières du possible.

Le parfait trait d'union entre la gti du débutant et le coupé cabriolet du presque grabataire fêtant le départ des enfants de la maison.



Mais surtout, elle pose une question. Honda, ou es tu aujourd'hui?



Merci à la concession Debois chez qui vous trouverez cette rare édition limitée

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Fred le dim 9 sept 2018 à 14:34
J'adorais cette auto. J'ai une collègue qui en avait une, c'était leur voiture familiale......qui a été transformée en immonde machin par le mari qui l'a bolidée petit à petit :vomir:
ctncrsp le dim 9 sept 2018 à 15:13
Je les ai reluqué fut un temps :good:
KB993 le dim 9 sept 2018 à 16:15
:love: :love: :love: Cette voiture!
EenSayn le dim 9 sept 2018 à 16:30
:love:
Hellfest :love: :D :good:
Turbo1980 le dim 9 sept 2018 à 16:33
:love: :love: :love:

@servietsky :D

Et au fait je suis pas grabataire :arg: :D
Spoonr le dim 9 sept 2018 à 16:34
Superbe berline :good: par contre il y a des problèmes de fiabilité sur ce modèle non :?:
Turbo1980 le dim 9 sept 2018 à 16:34
Il parait
Dernière édition le 09/09/2018 à 16:34 par Turbo1980, édité 1 fois
caraddict le dim 9 sept 2018 à 17:14
Super article :good: Dommage que ça cote autant, ça me déplairait pas je crois :/
carpe.diem le dim 9 sept 2018 à 17:25
Niveau fiabilité, ya pas l'air d'avoir gd chose de chronique. I
weber-dc40 le dim 9 sept 2018 à 17:28
J'aimerais bien que ce genre de berlines revienne. Comme la mondeo st et d'autres.
jujuleterrible le dim 9 sept 2018 à 17:33
Le prix n'a pas bougé depuis un peu + de 10ans sur le marché de l'occase ;)

Une rouge avec le gros aileron pour moi :love:

Le volant de cette voiture est le meme (a part le logo :p ) que dans une ferrari de la meme epoque, la flemme de chercher.
F7R le dim 9 sept 2018 à 18:01
ça j'adore !

Du Honda de la bonne époque :good:
EenSayn le dim 9 sept 2018 à 19:25
Ben le design s'est torturé depuis, mais niveau efficacité, ils n'ont pas trop perdu quand même.
La dernière Civic semble être utilisable au quotidien et malgré tout une sacrée pousse au crime.
Mais le design est extrême.
weber-dc40 le dim 9 sept 2018 à 19:28
Y a eu de bons trucs ces dernières années quand même, mais en Europe on en voit la moitié. La s660, la civic mugen 2.2, la crz hpd et dernièrement la accord 2.0 240bvm et la civic coupé SI 1.5 ça a l'air d'être le pied, mais on n'en a vu aucune en europe c'est très frustrant.
dumptrails le lun 10 sept 2018 à 12:23
Raaaaaaah :love:
madmax44 le lun 10 sept 2018 à 16:12
la réputation veut quand même que ça soit pas la Type R la plus fiable et que le 2.2 sorte pas ses chevaux.
servietsky le lun 10 sept 2018 à 19:19
Madmax44 a bien résumé :good: il y a pas une histoire que c'est la seule Type R qui n'est pas numérotée ?
weber-dc40 le lun 10 sept 2018 à 20:11
Y a d'autres Honda qui sortent pas des chiffres impressionnants sur le banc, mais bon, des berlines de caractère dans cette gamme y en a pas eu beaucoup de toutes façons donc c'est sûrement culte.
Dernière édition le 10/09/2018 à 20:12 par weber-dc40, édité 1 fois
weber-dc40 le mar 20 nov 2018 à 22:24
https://www.hredmotorsport.com/realisations/9-hred-motorsport/special-honda/4-accord-type-r-222hp-231nm (HRED Motorsport | Reprogrammation Moteur @ Bordeaux - Accord Type R - 222hp & 231Nm)

Ca c'est ce qu'on appelle du torque dip bien comblé. :oh:
patala le mer 21 nov 2018 à 07:35
Gain de 53 ch ?
Nickgtt le mer 21 nov 2018 à 07:45
Moi, je lis +4cv et +15Nm sur le graphe...
S970277 le mer 21 nov 2018 à 08:02
:D

En même temps, un gain de >50cv sur un atmo ... :etourdi:
Nickgtt le mer 21 nov 2018 à 08:05
surtout sur une Honda à presque 100cv/L

Mais c'est possible... en partant du 2.0 120cv Mazda :D :good:
weber-dc40 le mer 21 nov 2018 à 10:00
À mi régime, faut regarder les courbes.
maxz318is le mer 21 nov 2018 à 10:04
Citation de Nickgtt :
« Moi, je lis +4cv et +15Nm sur le graphe... »


@Nickgtt

à 5600trs/min on voit bien un gain de 50ch sur le graph ;)
Nickgtt le mer 21 nov 2018 à 10:14
Leur courbe est étrange, beaucoup trop linéaire pour un moteur VTEC oldschool.
maxz318is le mer 21 nov 2018 à 10:26
C'est clair que le "phénomène" du vtec a du bien disparaitre là :/
Carpe.diem le dim 10 mars 2019 à 19:40
https://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occasion?vehid=6075944 (HONDA Accord 2.2i Type-R, Occasion, Essence, 138'000 km, CHF 5'900.-)

:love:
barbatacci le dim 10 mars 2019 à 19:42
J'aime toujours autant.:good:
F7R le lun 11 mars 2019 à 08:18
Moi aussi :love:
fujiyama le lun 11 mars 2019 à 11:21
Aussi :love:

J'avais lu les articles de presse à sa sortie. Tous enthousiastes. Particulièrement sur les tr/mn. Un ovni à l'époque.
Zorgol le lun 11 mars 2019 à 12:08
Ça me semble vraiment pas hors de prix, d’autant qu’eAlle semble stock et en bon etat
EenSayn le lun 11 mars 2019 à 13:46
:love: :good:
madmax44 le lun 11 mars 2019 à 17:53
:good:
mxblasters le ven 17 janv à 14:49
Decidement je sais pas c'est qui ce M Auto Titre mais il ecrit trés bien ces articles, aprés ma xsara voila que je tombe sur un essai de ma 2eme auto, j'aurais pas écrit mieux, tout est dit bravo pour cet article !!
On retrouve peu d'essai sur l'ATR que ce soit en article ou mème vidéos.. ça fais plaisir à lire..

En complément Je met permets d'ajouter un CR que j'avais fais il y a quelques temps sur un forum japonaise :


Petit Cr rapide depuis 1 an que j'ai l'Accord Type R. :)

Moteur 2.2 vtec, 212 ch, l'auto pèse 1330 kg et fais le 0 à 100 en 7,2s, elle est de 2001.
En supplément, j'ai une barre anti rapprochement, combinés filetés et embrayage amélioré exedy.

Premièrement le look c'est en grande partie pour ça que j'ai craqué ! :love: je la trouve super sexy, la ligne est bien fini, homogène et je cherchais une berline sportive, nikel y'a un grand coffre et 2 vrai places arrière..





Et cet aileron qui est trés bien dessiné, une belle pelle à tarte mais qui reste plutôt discret pour une japonaise :



1ere fois à bord, ce qui me surprend c'est la position au volant qui est vraiment très bonne, bonne visu sur la route, bien calé dans les recaros, le pommeau de vitesse tombe parfaitement sous la
main et grâce à la boite courte les vitesses passent comme dans du beurre.

Pour les perfs ca marche plutôt bien, le déclenchement du vtec est trés franc (à 5700 tr/min), et ca monte kasi jusque 8000 tr/min..
Ce qui m'a la plus impressionné c'est la tenue de route grâce à l'auto bloquant en particulier sans compter les combinés filletés, suspension à double triangulation, pneus à profil bas..etc
c'est très équilibré et ça permet de passer vraiment fort en courbe, le train avant est d’une efficacité et précision incroyable !

en point négatif je dirais :
- siège arrière non rabattable (à cause du châssis qui a été renforcé à 40%)
- un peu trop bruyant à 130 km/h (pas de 6 et honda a enlevé les insonorisants pour gagner du poids), heureusement j'ai un échappement d'origine.
- Pas coupleux du tout à bas régime, j'ai quand même réussi à caler 2 fois avec au démarrage..
- le vtec se déclenche un peu trop tard, 500 tr/min de moins aurait été parfait..
- un peu tape cul, les dos d'ane sont ma hantise..
- rayon de braquage ridicule

En conclusion c'est une berline sportive (même une familiale vu le gabarit) qui a fais des sacrifices sur le confort pour optimiser la sportivité et la tenue de route (elle a le cul entre 2 chaises en fait : c’est une familiale sans en avoir tous les avantages)..

Elle est taillé pour faire du circuit en tous cas meme si dans l’idéal quelques chevaux supplémentaire ne ferait pas de mal..
Ca hurle, çà prend des tours, une vrai tondeuse.. peu d'assistance on ressent tout dans le volant, vaut mieux le tenir à 2 mains sur les routes un peu deformés..

C'est une voiture peu répandu (vendus à 137 exemplaires en France). non commercialisé aux usa ni même au japon (ils ont eu l'Accord euro R sur la génération suivante) aussi curieux que cela puisse paraître.
A la base c’était un prototype lancée sur le championnat BTCC..
Elle a ensuite été commercialisé uniquement en Europe (fabriqué dans l'usine rover an Angleterre) à environ 3/4000 exemplaires au total il me semble, les phares arrière proviennent d'ailleurs d'une rover mais je sais plus laquelle..

Petite anecdote, le volant momo est le même que sur la ferrari 550 maranello..

Elle est apparu entre 98 et 2002, 98 à 2000 phase1 et 2001/2002 phase 2, les changements sont juste esthétique (pas de lame avant sur la phase 2, antenne radio pas au même endroit.. etc)

Différent coloris proposés : gris, noir, rouge, white championship et le fameux black pirate, une sorte de 'noir violine' vraiment magnifique :






Ps : par rapport à celui qui s'est posé la question de la fiabilité, RAS elle peut prendre 300 000kms sans problème. Comme tous moteur à haut rendement il faut prêter attention à certaine chose :
- Vérifier régulièrement l’huile car elle a tendance à en boire pas mal..
- Si utilisation trés intensive/circuit risque de déjaugeage ! donc installation d’un carter cloisonné conseillé, comme sur d’autre auto sportive
- Le seul point de vigilance dont j’ai entendu parler c’est de preter attention à bien changer le tendeur hydraulique lors du changement de distri, cette pièce peut donner des signes de fatigues à la longue et venir détendre et decaler la courroie de distri si elle n’est pas changé. Par contre voila c’est 250 euros la piece ce qui fait monter la facture à 1200 euros pour une distri chez honda. Certains mettent des tendeurs manuel pour ne pas avoir à changer la pièce à chaque fois.. ah oui et aussi les synchros de boites de 5eme et marche arrière peuvent donner des signes de fatigue passé un certain kilometrage (seul les phase 1 seraient concernés)..

Les histoires de moteur cassés dont j’ai entendu parler sont souvent liés à de la négligence ou manque d'entretien : le mec a passé la 2eme au lieu de la 4 en fond de 3 (c’est balo) ou bien à cause d’un manque d’huile dans le moteur..
Dernière édition le 17/01/2020 à 15:48 par mxblasters, édité 3 fois
weber-dc40 le ven 17 janv à 14:54
Tu la vends pas ? :D
mxblasters le ven 17 janv à 14:59
Citation de weber-dc40 :
« Tu la vends pas ? :D »


@weber-dc40

non désolé pour rien au monde je la revend :D à moins d'avoir des problèmes financiers..
je vois pas ce que je peux avoir de mieux au même prix, cest sure certains diront oui mais au même prix par exemple ta une mazda 6 mps plus puissante et confortable, certes mais elle n’aura pas le caractère de l'ATR..

edit : dailleurs si M Auto titre n'a pas encore fais de marche arrière avec une Mazda 6 mps, je serais trés curieux de lire son article car c'est un modèle qui m'attirait..
Dernière édition le 17/01/2020 à 15:01 par mxblasters, édité 1 fois
EenSayn le ven 17 janv à 15:13
Et sinon, tu viens à HSO? :D
mxblasters le ven 17 janv à 15:40
Citation de EenSayn :
« Et sinon, tu viens à HSO? :D »


Je viens de regarder ça sur le topic dedié, ça m'a laire bien sympa ! en plus je suis pas trés loin mais ca tombe mal c'est le meme weekend que les 24h du mans classic :love: ca a lieu ts les 2 ans je ne veux pas rater ça :)
jujuleterrible le ven 17 janv à 15:44
@barbatacci ne rate pas ce post ;)

Merci pour ce retour sur ton ATR :good:
turbo1980 le sam 18 janv à 12:43
Super retour :good:
caraddict le sam 18 janv à 13:08
Chouette en effet comme CR, faudrait que j'en essaie une si un jour j'ai besoin d'une familiale :good: C'était pas toi qui tournait à Montlhéry au dernier Japan Car Festival d'ailleurs ? Par contre même si je déteste pas je trouve pas du tout l'aileron discret et du coup je préfère sans ;)
turbo1980 le sam 18 janv à 13:10
Pareil ;)
Xtr2 le sam 18 janv à 14:09
Oui, c'est vrai que ce "Mr autotitre" est un vrai artiste, doublé d'une belle plume :good: :love:
turbo1980 le sam 18 janv à 16:51
Mais d une petite mine.
mxblasters le sam 18 janv à 17:52
Citation de caraddict :
« Chouette en effet comme CR, faudrait que j'en essaie une si un jour j'ai besoin d'une familiale :good: C'était pas toi qui tournait à Montlhéry au dernier Japan Car Festival d'ailleurs ? Par contre même si je déteste pas je trouve pas du tout l'aileron discret et du coup je préfère sans ;) »


Non ce n’était pas moi à Monthlery ;) Tu as raison l'aileron est assez ostentatoire, mais je disais que l'aileron est plutot discret surtout quand je compare au subaru, lancer evo par exemple
Ca attire les kéké qui veule faire la course parfois lol.. :) perso je préfère avec, disons que sans elle aurait un look de sleeper ce qui est aussi un avantage de passer inaperçu..
Navigator84 le sam 18 janv à 17:58
@mxblasters : magnifique ton Accord !

Je rêve d'un break de cette génération :love: :love:
mxblasters le sam 18 janv à 18:08
Citation de Navigator84 :
« @mxblasters : magnifique ton Accord !

Je rêve d'un break de cette génération :love: :love: »


Merci :)
Par contre c'est une berline mais pas un break, d'ailleurs les sièges arrières ne se rabattent pas..
Dans le meme genre berline/break un peu péchu de la même époque grosso modo, avant de choisir l'ATR je m’étais 1 peu renseigner sur : alfa romeo 156 gta, alfa 159 3.2 v6, ford mondeo st220, subaru legacy, mazda 6 mps, volvo 850 2.5, honda accord tourer 2.4, lexus gs 300 3.0 v6, civic ferio vti...etc
ya pas mal de bonne auto quand on cherche bien mais cest le genre modèle peu répandu pas facile de trouver un bon exemplaire..
Tu noteras que je m’intéresse à tout sauf aux allemandes :/ j'ai rien de special contre les allemandes mais ca mattire moins je sais pas pkoi.. pt etre parceque on en voit trop :louche:
Dernière édition le 18/01/2020 à 18:11 par mxblasters, édité 1 fois
Navigator84 le sam 18 janv à 18:41
Je parlais de ce modèle :




Rien à dire à ta short list.
Perso une Legacy B4 Blitzen avec son aileron original m'irait :D
Dernière édition le 18/01/2020 à 18:46 par Navigator84, édité 1 fois
Auteur : avec
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