Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85) - Page 3 - Auto titre
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Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)
Aviator56 le mar 6 août 2019 à 12:27
Il n'y a pas d'équivalent qui sont homologués ?
WhoAmI le sam 24 août 2019 à 14:29
Un petit retour supplémentaire, je roule désormais à 50/50 et aucune différence de comportement moteur constatée. Toujours aucun voyant allumé. Surconso raisonnable, il faudra que je calcule avec exactitude au prochain plein, mais ça n'excède pas les 15%.
Si ça continue à bien marcher avec ce mélange, je ne vois plus trop l'intérêt d'une reprogrammation ou de la pose d'un boitier, vu les tarifs...
WhoAmI le sam 14 sept 2019 à 08:19
Par contre je constate que la conso selon l'ODB est passée de 7 à 8 litres (+1 litre), alors que la conso réelle est juste passée de 6,8 à 7,3 litres (+0,5 litres)...
Celui-ci peut-il être perturbé par l'éthanol ?
ctncrsp le sam 14 sept 2019 à 08:54
C'est pas assez comme surconsommation :/
carpe.diem le sam 14 sept 2019 à 08:55
Bah ouais, encore un moulin qui tourne pauvre.
WhoAmI le sam 14 sept 2019 à 09:51
Je suis passé en gros du E10 au E45 en mélange, autrement dit 35% d'éthanol en plus, ça reste cohérent comme surconsommation !
En effet, l'E85 a un rendement de -30% face au SP95.
ben_92 le sam 14 sept 2019 à 19:58
Plus ça va et moins j’ai envie de m’en prendre une voiture pour la passer à l’e85

Entre les reprogs de porc, le sans boîtier, les pompes à essence et injecteurs qui dégagent, ça semble bien hasardeux
WhoAmI le lun 16 sept 2019 à 11:33
Il y a plein de gens qui roulent à 50/50, sans aucune modif, depuis des dizaines de milliers de km sans aucun soucis.
Le tout est d'immédiatement corriger le mélange en cas de voyant allumé (risque de rouler trop pauvre).
aviator56 le lun 16 sept 2019 à 11:57
Je n'ai pas vu de cas où le voyant s'allumait avec du 50/50 même en le faisant d'un coup.
weber-dc40 le lun 16 sept 2019 à 12:00
Pareil
WhoAmI le lun 16 sept 2019 à 15:51
Effectivement, le mélange à 50/50 est toléré par la grande majorité des essence après 2000.
L'ECU parvient à suffisamment enrichir.
maxz318is le lun 16 sept 2019 à 15:52
Personnellement je ne m'y risquerai pas mais c'est un avis personnel ;)
weber-dc40 le lun 16 sept 2019 à 15:53
Pour les voitures de location c'est génial. :cool: :D
aviator56 le lun 16 sept 2019 à 16:15
Ca depends aussi de la conduite. Si c'est pour une conduite normale ca le fait le 50/50.

En cas de conduite plus incisive, c'est plus risqué sans modifs.
WhoAmI le sam 31 oct 2020 à 09:46
Hello, d'autre avis à donner ?
J'avoue qu'en ce moment avec mon faible kilométrage et le E10 qui se trouve à 1.24€, je ne me prends plus trop la tête avec ça, mais mon expérience en 50/50 a plutôt bien marché.
nico-20vt le sam 31 oct 2020 à 11:00
Ton expérience est en train de tuer ton moteur à petit feu.
jpcevol le sam 31 oct 2020 à 12:48
Nico expert a distance ( norme covid!) même en e85:love:
aviator56 le sam 31 oct 2020 à 13:05
WhoAmI le sam 31 oct 2020 à 14:50
Citation de nico-20vt :
« Ton expérience est en train de tuer ton moteur à petit feu. »


@nico-20vt : il faudra un jour arrêter avec ce genre d'idées reçues.
Il y a une multitude de gens qui ont parcouru plus de 100 000 km en E85 avec des moteur non prévus pour à la base. C'est généralement le cas de la plupart des moteurs d'après 2000, en proportion variable toutefois. Il suffit de parcourir les nombreux forums pour s'en convaincre.
PS-Coaching le sam 31 oct 2020 à 15:52
Avec la bonne carto c'est mieux
weber-dc40 le sam 31 oct 2020 à 16:52
Si la voiture arrive à injecter plus je vois pas trop le soucis.
WhoAmI le sam 31 oct 2020 à 18:15
Citation de PS-Coaching :
« Avec la bonne carto c'est mieux »


@PS-Coaching : effectivement, mais il y a généralement de bonnes tolérances, la plupart des moteurs d'après 2000 à injection indirecte tolère a minima 35% d'éthanol.
aviator56 le sam 31 oct 2020 à 18:48
Surtout qu'il enrichit pas mal ce moteur. Je roule qu'au SP98 et quelques rare fois je met 1/3 (15-20l) d'E85 et la conso monte pas mal malgres une quantité modérée.
WhoAmI le sam 31 oct 2020 à 19:22
Pour ma part, avec 50/50, la conso s'était envolée sur l'ODB, mais une fois mes calculs effectués, c'était plus raisonnable (de l'ordre de +15% max).
Très rentable quand on avait du SP95 à 1.50€.
nico-20vt le dim 1 nov 2020 à 20:39
Tu ne sais pas véritablement si ton moteur tourne trop pauvre ou pas, ni dans quelle proportion. C'est du pifomètre à 2 balles.

Tiens depuis que les températures ont baissé et comme l'e85 en station n'a pas encore changé pour des proportions hivernales, il y a quelques difficultés de démarrage.
Mon reprogrammeur a donc réajusté les réglages de démarrage à froid (très variables d'un moteur à l'autre), avec une correction qui passe de 7 à 11 %. La bmw n'a pas besoin d'autant de correction par rapport aux réglages d'origine.
Dernière édition le 01/11/2020 à 20:44 par nico-20vt, édité 2 fois
WhoAmI le lun 17 janv 2022 à 10:13
Il n'y a plus de différences désormais entre l'E85 hiver et été. Il comporte toujours 15% de SP 95.
Sinon, je roule en 30 à 40% d'éthanol depuis l'an dernier sans constater aucun changement dans le comportement moteur.
Et après inspection, les bougies sont comme neuves.
nico-20vt le lun 17 janv 2022 à 10:36
Tu ferais mieux d'y mettre une carto et tourner à 100%, c'est vite rentabilisé.
ItalianDriver le lun 17 janv 2022 à 10:55
C’est vrai qu’en ce moment c’est quasi 1€ (!!!) de différence entre l’E10 et l’E85.
Toniciano le lun 17 janv 2022 à 10:57
:ouin: :ouin: :ouin:
Vu les emmerdes sur celle de ma mère et ses petits trajets, on va la laisser au SP en tout cas !
WhoAmI le lun 17 janv 2022 à 11:45
Je roule assez peu, vu mon kilométrage ce sera long à rentabiliser. Actuellement ça me fait du carburant à 1,25€ et une surconso d'à peine 10%.
Et la cours des compte a commencé à mettre son nez là dedans, la faible taxation est non justifiée selon elle...
Worldcars le dim 20 mars 2022 à 23:06
.

Je relance le sujet.

Est ce que le Multi-air de chez Fiat Alfa peut recevoir un boitier E85

Je ne parle que du boîtier car les reprog ne sont pas homologuées

.
PS-Coaching le lun 21 mars 2022 à 15:25
Appelle Biomotors directement tu seras fixé.
krisderennes le jeu 24 mars 2022 à 23:16
Bonjour, finalement quel retour de ceux qui roulent à l'E85 sans modif, pas de soucis pour passer le contrôle technique ?
Worldcars le ven 1 avril 2022 à 17:41
.

Apparemment, les moteurs Alfa Romeo ne sont pas trop compatible au boîtier Ethanol ... hormis le 0.9 Twin Air.

Connaissez-vous des Alfa équipées d'un boîtier E85 ?

.
WhoAmI le jeu 21 avril 2022 à 11:15
Perso, je suis monté à environ 50% d'éthanol sans aucun soucis, sans aucune modif, depuis 2 ans environ. Je n'ose pas monter au delà.
Donc je pense que ce moteur est largement compatible, avec un boitier, en full E85.
nico-20vt le mer 11 mai 2022 à 16:20
Citation de nico-20vt :
« Tu ne sais pas véritablement si ton moteur tourne trop pauvre ou pas, ni dans quelle proportion. C'est du pifomètre à 2 balles.

Tiens depuis que les températures ont baissé et comme l'e85 en station n'a pas encore changé pour des proportions hivernales, il y a quelques difficultés de démarrage.
Mon reprogrammeur a donc réajusté les réglages de démarrage à froid (très variables d'un moteur à l'autre), avec une correction qui passe de 7 à 11 %. La bmw n'a pas besoin d'autant de correction par rapport aux réglages d'origine. »


Je tiens à préciser que depuis le changement des bougies qui avaient 5 ans les démarrages à froid un peu longs sur le démarreur sont rentrés complètement dans l'ordre.
C'est un moteur sensible à ce sujet quand on voit les fréquences de changement de bougies calquées sur les vidanges.
WhoAmI le jeu 25 avril à 09:15
Citation de nico-20vt :
« Ton expérience est en train de tuer ton moteur à petit feu. »


@nico-20vt

Et bien pour le moment, RAS, malgré mes mélanges à 50%, mais jamais plus.
Aucun soucis au fil des années des km ;)
nico-20vt le jeu 25 avril à 09:42
C'est au petit bonheur la chance. Ce que tu constates en roulage cool n'est pas forcément valable en usage intensif.
Quel est le but ? Faire des économies sur une reprog ?
Le calcul n'est pas le bon car ça te permettrait de rouler à 100% sans compromettre la fiabilité.
WhoAmI le jeu 25 avril à 11:46
Je ne roule pas assez pour rentabiliser une reprog (5000-6000 km / an en moyenne).

Je fais du 50/50 en été et du 70/30 en hiver, ça me fait quelques économies, jamais le moindre voyant allumé, RAS lors des visites d'entretien. Le tout avec une surconsommation très raisonnable.

Mon dernier plein à moins d'1,40€ le litre.
EenSayn le jeu 25 avril à 15:45
Reste que c'est très chiant de faire des double-pleins à la station.
WhoAmI le ven 26 avril à 08:48
Citation de EenSayn :
« Reste que c'est très chiant de faire des double-pleins à la station. »


@EenSayn

Nous sommes d'accord.
Mais vu mon kilométrage annuel, je ne passe pas mon temps à faire le plein en station !
EenSayn le ven 26 avril à 11:27
;) :good:
nico-20vt le ven 26 avril à 16:01
L'allumage du voyant ne veut rien dire tu peux faire du mal sans l'allumer.
Et on ne doit pas utiliser une calculatrice de la même manière. ;)
Dernière édition le 26/04/2024 à 16:02 par nico-20vt, édité 1 fois
WhoAmI le ven 26 avril à 16:09
Citation de nico-20vt :
« L'allumage du voyant ne veut rien dire tu peux faire du mal sans l'allumer.
Et on ne doit pas utiliser une calculatrice de la même manière. ;) »


@nico-20vt

Il n'y a pas de manière d'utiliser une calculatrice, il faut juste maitriser les additions et les divisions, à peine niveau brevet des collèges.
Sinon depuis le temps qu'on dit que les mélanges ruinent les moteurs, je pense qu'il y a désormais suffisamment de recul vu les milliers de personnes qui font cela depuis plus de 10 ans !
aviator56 le ven 26 avril à 16:24
Tu changes bien tes bougies tous les ans, comme préconisé ?
WhoAmI le ven 26 avril à 18:09
La dernière révision, examen des bougies faites et RAS.
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