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Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85) |
WhoAmI | le lun 10 juin 2019 à 14:51
Bonjour à tous, Certains ont-ils testé l'E85 sur une motorisation 1.4 MultiAir ? Avec ou sans reprog ou boiter, en pur ou en mélange, quelles sont vos expériences ? Merci |
agron25 | le lun 10 juin 2019 à 23:41
tu parles de quelle puissance ? le 135cv ? moins ou plus |
Aviator56 | le mar 11 juin 2019 à 00:24
Jai essayé sur le 170. Jusqu'à 60-65% ça le fait, elle a légèrement moins de pêche, sans que ça gêne vraiment. Une fois jai du essayer avec 75%, je m'étais trompé dans le dosage. C'était en février mars dernier il faisait 5-6c elle a eu un peu de mal a démarrer c'était pas top le temps qu'elle chauffe, jai augmenté la dose de SP et c'était bon. Une fois à température avec ce dosage ca allait encore, mais dans les tours elle semblait plus "paresseuse" J'aimais eu de voyant, je n'ai pas trop envie d'aller au-delà des 65%. 50-60% sans modif semble le maxi, pour que ça reste transparent dans toutes les phases de conduite. Dernière édition le 11/06/2019 à 00:26 par Aviator56, édité 1 fois |
WhoAmI | le mar 11 juin 2019 à 11:29
50-60% sans aucune reprog ni boitier, cela semble intéressant ! Tu n'as jamais eu de voyant allumé ? Depuis combien de km l'abreuve-tu de la sorte Aviator ? (Pour info, agron, je parle du 140 ch) |
agron25 | le mar 11 juin 2019 à 11:42
oui sur certain calculateur on peu faire du 50/50 sans modif après une reprogrammation est mieux quand meme pour rouler a 100% |
Aviator56 | le mar 11 juin 2019 à 12:03
J'ai jamais eu de voyant, non. J'ai du faire les essais sur 3-4 pleins seulement pour le moment. Les bougies se changent tous les 30Kkm, faut y penser surtout avec ce carburant. Dernière édition le 11/06/2019 à 12:03 par Aviator56, édité 1 fois |
Xxxthedevilxxx | le mar 11 juin 2019 à 12:10
Tu as noté une surconso ? |
Aviator56 | le mar 11 juin 2019 à 12:16
Je n'ai pas beaucoup de recul avec cette voiture (je l'ai que depuis mars dernier). J'ai fait les essais alors qu'il faisait froid, du coup je pense qu'il y avait une surconso, mais je ne saurai vraiment la quantifier (E85 vs basses températures). Faudrait que je réitère l'essai pour avoir plus de recul. A la louche je dirais 1/2 litre mais sans grande conviction |
agron25 | le mar 11 juin 2019 à 12:19
oui meme en 50/50 il y a une surco |
jpcevol | le mar 11 juin 2019 à 12:40
Vaut mieux ! |
WhoAmI | le mar 11 juin 2019 à 12:56
Une surconso est tout à fait normale, vu que l'éthanol a un rendement plus faible que l'essence. Par contre, une reprog permet d'exploiter l'indice d'octane plus élevé de l'E85 ! (106 environ, au lieu de 95 ou 98). |
Aviator56 | le mar 11 juin 2019 à 13:08
En effet, en tout cas sans reprog, je ne tenterai pas daller trop loin. Le turbo souffle assez fort sur ce moteur et j'aurais peur de tourner trop pauvre. |
agron25 | le mar 11 juin 2019 à 13:16
oui surtout en haut dans les tours ,ça va saturer |
Aviator56 | le mar 11 juin 2019 à 15:31
Ce serait interessant d'avoir les cycles d'ouverture des injecteurs et leur capacité. En tout cas il consomme beaucoup en conduite plus "soutenue" |
WhoAmI | le mer 12 juin 2019 à 14:34
D'après ce que j'ai entendu, il est possible de rouler à 100% E85, en gardant les injecteurs d'origine, avec juste une reprogrammation. Et aussi de bénéficier de l'indice élevé d'octane de l'éthanol pour augmenter la puissance. |
agron25 | le mer 12 juin 2019 à 15:38
oui ,ça c'est possible en stage1 ,changer les bougies par des neuves par contre |
Aviator56 | le mer 12 juin 2019 à 19:16
Ok, bon a savoir. Augmenter la puissance, je me demande de la fiabilité niveau turbo sur le long terme car déjà d'origine, quand je vois le graphique de pression ca souffle fort...et ça s'entend ! |
WhoAmI | le ven 14 juin 2019 à 15:57
Normalement, un préparateur sérieux effectue les modifications en restant raisonnable sur la fiabilité. C'est sûr qu'avec une reprog qui augmente le couple et la puissance, la durée de vie du moteur en prend un coup, mais dans quelles proportions ? C'est surtout à l'utilisateur de ménager sa monture et de bien respecter les temps de chauffe et les entretiens. |
Aviator56 | le ven 14 juin 2019 à 16:03
Je suis d'accord, mais pour ce moteur spécifiquement je demande à voir. Sur les Punto Abarth il sort 180cv et un peu plus de 250Nm je crois. Globalement il est plutot fiable ce moteur (a part à ses début et les boitiers multiair), je ne sais pas si le turbo est réellement capable de souffler encore plus fort, en tout cas à haut régime où la pression baisse assez, d'où un moteur assez linéaire |
WhoAmI | le sam 15 juin 2019 à 21:08
Je ne sais pas, par contre les versions 135 / 140 ch semblent être des 170 ch bridés. Par contre, il est étonnant qu'il ne soit pas commercialisé avec plus de 250 Nm de couple, alors que les préparateurs arrivent à en sortir 300 Nm sans soucis, avec ou sans conversion éthanol... |
Aviator56 | le sam 15 juin 2019 à 21:24
La fiabilité je pense et émission de pollution. Sur la mienne ça fait 1.5 bras en pique et 1.2, 1.3 en stable avant de chuter à 1 bar à haut régime. J'entends bien le turbo qui souffle bien, cest un 1.4 aussi |
WhoAmI | le dim 16 juin 2019 à 08:30
Les reprogrammateurs annoncent toujours que ça passe au CT niveau pollution, mais qu'en est-il vraiment ? |
agron25 | le lun 17 juin 2019 à 09:02
du moment que tu laisses les cataliseurs ,au pire tu remet du sp98 juste pour le ct et aucun probleme |
Aviator56 | le lun 17 juin 2019 à 13:55
Reprogrammé, cest du SP98 only je pense sur ce moteur pour éviter le cliquetis, sinon mixer avec du e85 pour être sur que ça passe |
WhoAmI | le mar 18 juin 2019 à 09:28
Il existe plusieurs type de reprogrammation : - puissance, - E85, - E85 Flex - E85 Flex + puissance : l'indice d'octane supérieur de l'éthanol est exploité. J'en ai aussi vu qui proposent des reprogs "éco" avec juste une hausse de couple et promettent une baisse de conso... |
agron25 | le mar 18 juin 2019 à 11:36
aviator56 ;justement avec l'E85 ,tu repousses le cliquetis par rapport au sp98 |
Aviator56 | le mar 18 juin 2019 à 12:20
uniquement, si l'enrichissement est suffisant... |
agron25 | le mar 18 juin 2019 à 12:34
ba oui ,sinon aucun interet |
Aviator56 | le mar 18 juin 2019 à 13:25
Je parlais du CT niveau pollution pour le le mixe E85/SP98 apres reprog Si elle passe au SP98 apres repgro, ca doit passer, mais on ne sais jamais et le fait de mixer avec de l'E85 permet d'être sur de passer sans souci Les reprogrammateurs annoncent toujours que ça passe au CT niveau pollution, mais qu'en est-il vraiment ? |
agron25 | le mar 18 juin 2019 à 18:11
ça passe niveau Co2 ,mais ça passe pas lambda pour certaine quand il mette la fiche obd ,car ça affiche + de 1 lambda pour certaine ,donc hors tolerance pour ça que je dit tu passes au sp98 ,et ça passe tranquille meme reprogue |
Aviator56 | le mar 18 juin 2019 à 18:14
Javais pas capté, je pensais que tu parlais du 98 vs 95 après reprog, cest pour ça que je disais que dans ce cas là il est impossible d'utiliser du 95 |
agron25 | le mar 18 juin 2019 à 18:19
non ,non,tu as mal lu ,j'ai jamais parler Sp95 |
WhoAmI | le mer 19 juin 2019 à 09:38
Le SP98 est en général conseillé après reprog stage 1, car le moteur exploite au maximum l'indice d'octane du SP98. Ça ne veut pas dire que le 95 est impossible à utiliser... |
Aviator56 | le mer 19 juin 2019 à 13:50
Sur un moteur Turbo en général c'est le cas pour éviter les phénomène de Rumble, cliquetis et auto allumage destructeurs ... |
WhoAmI | le sam 22 juin 2019 à 15:44
Donc logiquement, l'E85 est encore meilleur du fait de son indice d'octane plus élevé ? |
agron25 | le sam 22 juin 2019 à 15:49
oui |
WhoAmI | le dim 23 juin 2019 à 08:23
À condition d'une reprog adéquate je pense... Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours d'utilisateurs... |
Romain59 | le dim 23 juin 2019 à 11:08
Mélanger du SP98 et de l’E85, c’est quoi l’intérêt vs le SP95/95e10 ? |
Aviator56 | le dim 23 juin 2019 à 17:25
Réduire le coût du prix au litre Dernière édition le 23/06/2019 à 17:26 par Aviator56, édité 1 fois |
WhoAmI | le lun 15 juil 2019 à 14:43
Bon, j'ai testé mon premier plein : 2/3 d'E10 et 1/3 d'E85. A vue de nez, du E30. Ça se passe bien, aucune différence de fonctionnement constatée, pas de voyant allumé. Juste une petite hausse de conso, à peine 0,5 l. Ce qui reste logique. A confirmer avec le prochain plein, je passe à du "E40" en mélange. |
jujuleterrible | le lun 15 juil 2019 à 14:49
https://www.mc-r.fr/2019/01/reprogrammation-stage-1-conversion-e85-alfa/ (Reprogrammation Stage 1 + E85 Flex Fuel Alfa Giulietta 1.4 T-JET 150Cv.) |
WhoAmI | le lun 15 juil 2019 à 18:50
Pas mal, gain de puissance et en couple considérable. Étonnant que cela soit possible en conservant les injecteurs d'origine ! |
ItalianDriver | le lun 15 juil 2019 à 22:42
Giulietta Tjet 150 ca n’existe pas... C’est Tjet 120 ou Mair 150/170... |
WhoAmI | le mar 16 juil 2019 à 16:10
Je pense qu'il s'agit ici du MultAir. Ce moteur semble avoir de belles capacités en reprog, que ce soit pour l'E85 ou la hausse de puissance/couple (ou les 2 visiblement aussi). En espérant que la fiabilité à long terme suive ! |
Nickgtt | le mar 16 juil 2019 à 16:27
200cv sur un 1.4L ça commence à faire |
Aviator56 | le mar 16 juil 2019 à 16:41
Les version 180cv des Punto sortent parfois 190cv. Je serais curieux de voir ce que sort la mienne, les reprises sont plutôt bonne, par contre il y a du lag |
ItalianDriver | le mar 16 juil 2019 à 16:43
Non, c'est le max pour le Mair, difficile de faire plus de 190ch hors modifications profondes... Là, l'e85 aide à atteindre les 200ch. Le Tjet oui par contre, il atteint facilement bien plus de 200ch. |
Aviator56 | le mar 16 juil 2019 à 16:59
La punto 180 ce n'est pas 1 multiair ? |
ItalianDriver | le mar 16 juil 2019 à 17:01
Il y eu Tjet (GPunto) et Multiair (Punto Evo). Sur la 5oo Abarth, c'est toujours le Tjet par contre. |
Aviator56 | le mar 16 juil 2019 à 17:04
A la conduite tu préfère quel système niveau feeling / ressentis ? |
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