Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85) - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaLe 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)           Répondre    
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Fiat 500X ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Jeep Patriot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
22 messages
714 vues
Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)
WhoAmI Le lun 10 juin 2019 14h51
Bonjour à tous,

Certains ont-ils testé l'E85 sur une motorisation 1.4 MultiAir ?
Avec ou sans reprog ou boiter, en pur ou en mélange, quelles sont vos expériences ?

Merci ;)
agron25 Le lun 10 juin 2019 23h41
tu parles de quelle puissance ? le 135cv ? moins ou plus
Aviator56 Le mar 11 juin 2019 00h24
Jai essayé sur le 170. Jusqu'à 60-65% ça le fait, elle a légèrement moins de pêche, sans que ça gêne vraiment.

Une fois jai du essayer avec 75%, je m'étais trompé dans le dosage. C'était en février mars dernier il faisait 5-6c elle a eu un peu de mal a démarrer c'était pas top le temps qu'elle chauffe, jai augmenté la dose de SP et c'était bon.
Une fois à température avec ce dosage ca allait encore, mais dans les tours elle semblait plus "paresseuse"

J'aimais eu de voyant, je n'ai pas trop envie d'aller au-delà des 65%.

50-60% sans modif semble le maxi, pour que ça reste transparent dans toutes les phases de conduite.
Dernière édition le 11/06/2019 à 00:26 par Aviator56, édité 1 fois
WhoAmI Le mar 11 juin 2019 11h29
50-60% sans aucune reprog ni boitier, cela semble intéressant !
Tu n'as jamais eu de voyant allumé ?
Depuis combien de km l'abreuve-tu de la sorte Aviator ?
(Pour info, agron, je parle du 140 ch)
agron25 Le mar 11 juin 2019 11h42
oui sur certain calculateur on peu faire du 50/50 sans modif
après une reprogrammation est mieux quand meme pour rouler a 100%
Aviator56 Le mar 11 juin 2019 12h03
J'ai jamais eu de voyant, non. J'ai du faire les essais sur 3-4 pleins seulement pour le moment.

Les bougies se changent tous les 30Kkm, faut y penser surtout avec ce carburant.
Dernière édition le 11/06/2019 à 12:03 par Aviator56, édité 1 fois
Xxxthedevilxxx Le mar 11 juin 2019 12h10
Tu as noté une surconso ?
Aviator56 Le mar 11 juin 2019 12h16
Je n'ai pas beaucoup de recul avec cette voiture (je l'ai que depuis mars dernier).

J'ai fait les essais alors qu'il faisait froid, du coup je pense qu'il y avait une surconso, mais je ne saurai vraiment la quantifier (E85 vs basses températures).

Faudrait que je réitère l'essai pour avoir plus de recul. A la louche je dirais 1/2 litre mais sans grande conviction ;)
agron25 Le mar 11 juin 2019 12h19
oui meme en 50/50 il y a une surco
jpcevol Le mar 11 juin 2019 12h40
Vaut mieux !
WhoAmI Le mar 11 juin 2019 12h56
Une surconso est tout à fait normale, vu que l'éthanol a un rendement plus faible que l'essence.
Par contre, une reprog permet d'exploiter l'indice d'octane plus élevé de l'E85 ! (106 environ, au lieu de 95 ou 98).
Aviator56 Le mar 11 juin 2019 13h08
En effet, en tout cas sans reprog, je ne tenterai pas daller trop loin. Le turbo souffle assez fort sur ce moteur et j'aurais peur de tourner trop pauvre.
agron25 Le mar 11 juin 2019 13h16
oui surtout en haut dans les tours ,ça va saturer
Aviator56 Le mar 11 juin 2019 15h31
Ce serait interessant d'avoir les cycles d'ouverture des injecteurs et leur capacité.

En tout cas il consomme beaucoup en conduite plus "soutenue"
WhoAmI Le mer 12 juin 2019 14h34
D'après ce que j'ai entendu, il est possible de rouler à 100% E85, en gardant les injecteurs d'origine, avec juste une reprogrammation.
Et aussi de bénéficier de l'indice élevé d'octane de l'éthanol pour augmenter la puissance.
agron25 Le mer 12 juin 2019 15h38
oui ,ça c'est possible en stage1 ,changer les bougies par des neuves par contre
Aviator56 Le mer 12 juin 2019 19h16
Ok, bon a savoir.

Augmenter la puissance, je me demande de la fiabilité niveau turbo sur le long terme car déjà d'origine, quand je vois le graphique de pression ca souffle fort...et ça s'entend !
WhoAmI Le ven 14 juin 2019 15h57
Normalement, un préparateur sérieux effectue les modifications en restant raisonnable sur la fiabilité.
C'est sûr qu'avec une reprog qui augmente le couple et la puissance, la durée de vie du moteur en prend un coup, mais dans quelles proportions ?
C'est surtout à l'utilisateur de ménager sa monture et de bien respecter les temps de chauffe et les entretiens.
Aviator56 Le ven 14 juin 2019 16h03
Je suis d'accord, mais pour ce moteur spécifiquement je demande à voir. Sur les Punto Abarth il sort 180cv et un peu plus de 250Nm je crois.

Globalement il est plutot fiable ce moteur (a part à ses début et les boitiers multiair), je ne sais pas si le turbo est réellement capable de souffler encore plus fort, en tout cas à haut régime où la pression baisse assez, d'où un moteur assez linéaire
WhoAmI Le sam 15 juin 2019 21h08
Je ne sais pas, par contre les versions 135 / 140 ch semblent être des 170 ch bridés.
Par contre, il est étonnant qu'il ne soit pas commercialisé avec plus de 250 Nm de couple, alors que les préparateurs arrivent à en sortir 300 Nm sans soucis, avec ou sans conversion éthanol...
Aviator56 Le sam 15 juin 2019 21h24
La fiabilité je pense et émission de pollution.

Sur la mienne ça fait 1.5 bras en pique et 1.2, 1.3 en stable avant de chuter à 1 bar à haut régime.

J'entends bien le turbo qui souffle bien, cest un 1.4 aussi
WhoAmI Le dim 16 juin 2019 08h30
Les reprogrammateurs annoncent toujours que ça passe au CT niveau pollution, mais qu'en est-il vraiment ?
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Fiat 500X ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Jeep Patriot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaLe 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)             Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotitres de la semaine, Renault Mégane, Skoda Scala, Citroën, Jaguar I-Pace, sécurité, Mercedes Classe A, Volkswagen, Porsche 911, BMW Série 8, BMW Série 7, Lexus LC, Renault Talisman
MarquesRenault, Skoda, Citroën, Jaguar, Mercedes, Volkswagen, Porsche, BMW, Lexus, Jeep, Mazda, Ferrari, Tesla, Hyundai, Alpine, Ford, Audi, Volvo
Actuellement, il y a 333 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales