Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85) - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaLe 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)   «   2   »»            Répondre    
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Fiat 500X ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Jeep Patriot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3   Page suivante 
114 messages
3893 vues
Le 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)
ItalianDriver le mar 16 juil 2019 à 17:12
Pour du Sport, le Tjet, pour de la conduite normale, le Multiair... ;)

Après, la différence n'est pas si marquée je trouve.

Il faudrait que je teste les 2 180 dans la meme voiture (Punto) pour vraiment me faire une idée.
Le Mair 170 est quand même tres sympa et sportif dans une MiTo ou 124, et le Tjet est tres sportif dans la 500, mais elle est plus legere...
WhoAmI le mar 16 juil 2019 à 19:46
Un peu étrange de proposer 2 moteurs si proches pour une même marque.
D’ailleurs, pourquoi proposer le MA sur la 124 et le T-Jet sur la 595 Abarth, alors qu'elles sont exactement dans la même catégorie de puissance ?
carpe.diem le mar 16 juil 2019 à 19:52
Trop d'adaptation à faire sur la 500 qui n'est qu'une panda?
WhoAmI le mer 17 juil 2019 à 13:15
Pas sûr qu'une importante adaptation soit nécessaire, il me semble que la base moteur est la même...
weber-dc40 le mer 17 juil 2019 à 13:57
La 500 c'est un moteur et quelque chose autour.
La 124 c'est une voiture avec quelque chose sous le capot.
WhoAmI le lun 29 juil 2019 à 14:46
Petit retour sur mon dernier plein au "E40" (plus ou moins) :
Pas de différence de comportement moteur.
Niveau conso, j'avais l'impression d'une hausse importante sur l'ODB, il n'en est rien, environ 0,5 l / 100 km de plus un fois calculé.
Je vais donc passer à 50% d'E85 au prochain plein, histoire de monter en douceur. Mais je n'irai pas plus loin sans modifs.
ben_92 le lun 29 juil 2019 à 15:32
pas forcément bon signe que la conso n'augmente pas
patala le lun 29 juil 2019 à 17:06
0.5l/100 ce n'est pas une augmentation en "e40" ?
WhoAmI le lun 29 juil 2019 à 19:44
Il faut dire que mon dernier plein a été consommé en usage uniquement routier et autoroutier, pas de ville, et je n'ai fait aucun petit trajet. Ajoutons à cela la température élevée des derniers jours, et les conditions étaient réunies pour ne pas trop consommer, soit 7.4 L en moyenne.
Dans les mêmes conditions, j'aurais peut-être consommé 10% de moins en E10, soit 6.7 L... ce qui reste complètement logique vu l'écart de rendement entre du E10 et du E40.
Après, je ne calcule pas au millilitre près.
agron25 le lun 29 juil 2019 à 20:00
oui 50/50 sans modif ,c'est casi le maxi ,pour etre tranquille
WhoAmI le mer 31 juil 2019 à 14:08
J'ai quand même l'impression que la conso en vitesse stabilisée n'a pas évolué, alors qu'en phase accélération, je vois parfois des chiffres affolants (régulièrement plus de 25L / 100 km). Mais au final, avec 7,4 L sur mon plein au "E40", c'est peut-être l'ODB qui affiche des chiffres fantaisistes avec l'éthanol ?
ctncrsp le mer 31 juil 2019 à 15:41
Ou que tu roules maintenant trop pauvre :/
fabala-x le mer 31 juil 2019 à 15:50
Ça fait un peu flipper toutes ces bagnoles essences qui vont avoir bouffer de l éthanol sans les adaptations nécessaires:/
spilner le mer 31 juil 2019 à 15:51
en parlant d'E85 hier je vois pour la première fois une station d'autoroute qui en propose :D je m'arrête en fait y'a le prix d'affiché mais la pompe est HS :D :bad:
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 16:16
L'ordi de bord est juste une fois sur trois j'ai l'impression.
weber-dc40 le mer 31 juil 2019 à 19:11
Citation de fabala-x :
« Ça fait un peu flipper toutes ces bagnoles essences qui vont avoir bouffer de l éthanol sans les adaptations nécessaires:/ »


@fabala-x

Ouais. Perso je zappe toutes les annonces "compatibles e85, peut rouler à l'ethanol et compagnie".
fabala-x le mer 31 juil 2019 à 19:20
Ben si c est bien fait c'est pas un problème, c est plus les tests d apprentis sorciers dont tu ne sauras rien à la vente qui sont à craindre
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 19:24
Quelle genre de craintes avez vous ?
Dernière édition le 31/07/2019 à 19:26 par Aviator56, édité 1 fois
fabala-x le mer 31 juil 2019 à 19:30
Moi un moteur qui ai tourné trop pauvre avec un piston ou des soupapes bien attaquées mais pas encore cassées, tu prends 6500 tr pour t amuser 1500km après achat et paf ça fait des chocapics :/
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 19:40
Mouais
maxz318is le mer 31 juil 2019 à 20:04
Avec une reprogrammation, quels sont les risques ?
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 20:07
Les mêmes. Sans augmentation de la puissance le risque est faible si c'est bien fait.
maxz318is le mer 31 juil 2019 à 20:09
Non mais je voulais dire : si reprog, que risque-t-on à rouler à l'E85?
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 20:13
J'avais compris, les risques restent le même que sans reprog + E85 si le mec n'enrichi pas suffisamment en WOT. Pour le reste c'est demarrage a froid plus difficile et parfois pompe a essence qui fatigue. C'est au cas par cas selon les moteurs, leur états, kilométrage et le programmeur
maxz318is le mer 31 juil 2019 à 20:20
:good: ;)
fabala-x le mer 31 juil 2019 à 20:39
Avec une reprog bien faite tu supprimes le risque de tourner pauvre donc de flinguer piston/soupapes
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 21:17
C'est arrivé souvent ?
WhoAmI le mer 31 juil 2019 à 21:32
Normalement, l'ECU est là pour éviter ce genre de risque.
Après reprog, ses plages de fonctionnement sont élargies et mieux optimisées pour l'E85.
Certains roulent en full-E85 depuis des années sans aucun soucis (ça dépend énormément du moteur).
Mais pour ma part, je vais éviter de dépasser 50% avec la config d'origine.
agron25 le mer 31 juil 2019 à 21:59
depuis 2006 je roule a l'E85 sur les sub et evo ,que des avantages ,mais faut que ça sois bien fait
fabala-x le mer 31 juil 2019 à 23:27
Aviator, c est pas anecdotique si c est la question mais difficile de quantifier, les gens ne s en ventent pas trop;)
Aviator56 le mer 31 juil 2019 à 23:55
A part avec une conduite sportive ou un système d'injection vraiment sous dimensionné, jai du mal à croire qu'avec une conduite normale il y ai des casses de quoique ce soit sans modif (jusqu'a 50~75%). Mais bon tout est possible en mécanique.

Faudrait que je fasse des relevés à l'occasion
Dernière édition le 31/07/2019 à 23:56 par Aviator56, édité 1 fois
WhoAmI le jeu 1 août 2019 à 09:02
C'est très variable selon les mécaniques.
Certains moteurs (à injection directe notamment) sont allergiques à l'éthanol.
WhoAmI le lun 5 août 2019 à 12:48
Bon, tout se passe bien en E40, surconso raisonnable et logique compte tenu de la baisse du rendement.
Je passe prochainement à 50/50 et je m'arrête là.
Si tout se passe bien, j'abandonne l'idée d'une reprog à 500 ou 600€, même si j'avoue être tenté par une combinaison multi-fuel + hausse de puissance stage 1. J'ai peur que ça sollicite trop les organes mécaniques, même si un préparateur m'avait dit que ça ne posait aucun soucis, je reste un peu sceptique !
Dernière édition le 05/08/2019 à 14:00 par WhoAmI, édité 1 fois
carpe.diem le lun 5 août 2019 à 13:33
C'est ce qui me gène avec les reprog versus eflexfuel.

Les reprog ne sont jamais genés par le duty cycle des injecteurs, ça va toujours pour eux, et t'as quasi pas de moyen de vérifier.

Alors qu'avec un eflexfuel tu sais d'office ou tu en es.
Dernière édition le 05/08/2019 à 14:17 par carpe.diem, édité 1 fois
PS-Coaching le lun 5 août 2019 à 13:33
*Sceptique

Sinon c'est la fosse :D

À ta place je tenterais le Stage 1 Flexfuel, et puis t'es plus emmerdé à utiliser 2 pistolets à la pompe.
Aviator56 le lun 5 août 2019 à 13:36
C'est quelle version du multair que tu as ?

Perso je ferai que le Flexfuel sans augmentation de puissance sur ce moteur.
WhoAmI le lun 5 août 2019 à 14:06
J'ai le 140 ch. Une reprog chez un bon préparateur, c'est 500-600€ sans augmentation de puissance et autour de 800-900 avec (180-190 ch et 300 Nm). Sans compter le coté "illégal". Je n'ai pas la peur de la police où des assureurs (le risque est quasi nul), mais si je dois la revendre, ça m’embêterait... même avec une remise à l'origine, ça peut laisser des traces.
Avec du 50/50, je suis à ~1,05€ le litre et une surconso de 10%, c'est déjà un bon compromis.
carpe.diem le lun 5 août 2019 à 14:18
Un boiter eflexfuel c 400 balles et c réutilisable.

edit: mais c pas compatible avec les injections directes :idee: :D
Dernière édition le 05/08/2019 à 14:22 par carpe.diem, édité 1 fois
WhoAmI le lun 5 août 2019 à 14:33
Un boitier, ça ne m'intéresse pas. Je préfère amplement une reprog sérieuse sur mesure.
(Le 1.4 MultiAir est à injection indirecte, pour info).
carpe.diem le lun 5 août 2019 à 14:34
Plus je me renseigne la dessus plus les reprogs me font fuir.

Après ya boitier et boitier.
WhoAmI le lun 5 août 2019 à 14:36
Moi c'est le contraire, les boitiers ne font qu'un travail approximatif, contrairement à une reprog bien faite.
Reste à trouver un préparateur sérieux.
carpe.diem le lun 5 août 2019 à 14:40
Une reprog qui n'utilise que la lambda pour savoir ou tu en es niveau carburant, ou un boitier avec capteur de carburant, mon choix est fait :D ;)

Sans compter encore une fois la "vue" qu'il te donne sur les éléments les plus soumis à contraintes comme les injecteurs. Une reprog ne donne aucune info la dessus.

Mais j'essaie pas de convaincre, je comprends.
ben_92 le lun 5 août 2019 à 15:02
disons qu'il y a tellement a boire et a manger dans les reprogs que c'est compliqué de généraliser

entre ceux qui se content de bypasser le voyant moteur et ceux qui font un vrai ajustement de la carto y a un monde, le probleme c'est que c'est souvent apres une casse que tu te rends compte que tu as fini dans la premiere catégorie

je partirais plus sur un boitier aussi maintenant
WhoAmI le lun 5 août 2019 à 17:18
Justement, le plus dur serait de trouver un garage compétent pour ce genre d'opération. Un mécano qui reprogramme vraiment en personnalisé et adapté au moteur.
Le premier soucis, c'est que c'est relativement illégal, donc pas facile d'avoir des infos officielles là-dessus.
Les boitiers sont devenus légaux, mais ça reste une solution assez moyenne, ils ne font pas dans la finesse.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2121-conversion-a-l-ethanol-boitier-ou-reprogrammation-.php (Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ? - Vous lorgnez su ...)

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html (Dossier: utilisation du superéthanol E85)
Dudule le lun 5 août 2019 à 17:47
te casse pas la tête

reste au alentour de 30 40 % d'éthanol sans rien changer et tout ira bien ou non :D :D
Aviator56 le lun 5 août 2019 à 18:08
Le boitier permet de rester dans la légalité...

Si cest bien fait les boîtiers semblent bien marcher au final. Cest un peu le même principe que pour les calculateurs GPL : le boitier reprends les signaux du calculateur d'origine en apportant les correctifs nécessaires pour les spécificités du carburant.
carpe.diem le lun 5 août 2019 à 18:27
Les meilleurs boîtiers sont surtout pas homologues :D
Aviator56 le lun 5 août 2019 à 20:02
Ah merde :D
WhoAmI le mar 6 août 2019 à 11:52
"Les meilleurs boîtiers sont surtout pas homologues" : Peux-tu nous en dire plus ?
Dernière édition le 06/08/2019 à 11:53 par WhoAmI, édité 1 fois
carpe.diem le mar 6 août 2019 à 12:17
Les eflexfuel sont pas homologues. Et perso j'y vais les yeux fermés
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3   Page suivante 
Alfa Romeo Giulietta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Fiat 500X ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Jeep Patriot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa RomeoGiuliettaLe 1.4 MultiAir et l'Ethanol (E85)   «   2   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHonda e Toyota Corolla Cross Lamborghini Sian Hyundai i10 Mercedes AMG GT Aston Martin DBS Rolls-Royce Wraith Cupra el-Born Maserati MC20 Audi Q5 Nissan Leaf Fiat 500 AVERE
MarquesHonda Toyota Lamborghini Hyundai Mercedes Aston Martin Rolls-Royce Cupra Maserati Audi Nissan Fiat MG Suzuki Renault Volkswagen Land Rover BMW
Actuellement, il y a 117 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales