Mon Alfa 147 TI phase 2 , petit tour d'horizon des concessions - Page 3 - Auto titre
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Mon Alfa 147 TI phase 2 , petit tour d'horizon des concessions
s970277 le mer 15 sept 2010 à 21:03
Les 147 TI phase 1 et 2 ont les jantes à bâtons.

Sur les phase 3, en Belgique en tout cas, ce sont ces jantes me semble-t-il :

s970277 le ven 16 sept 2011 à 22:07
Petit soucis. Depuis quelques mois, j'ai un bruit, style "Clong" lorsque je débraye ("clong 1"), je change de rapport ("clong 2"), j'embraye ("clong 3"). Idem lorsque j'accélère (très net sur des petits coups de gaz sec). Par contre, rien au freinage et les "clongs" sont beaucoup moins forts en 5 et 6 que sur les 3 premiers rapports.

Il y a environ un an, mon garagiste a préconisé un changement d'embrayage pour ce problème ... Rien n'a changé. Faute de temps, j'avoue avoir un peu laissé tomber l'affaire, le problème n'étant pas trop présent. Puis je fais principalement de l'autoroute où le problème ne se remarque pas.

Finalement, je suis tout de même repassé chez mon garagiste qui a diagnostiqué des supports moteurs fatigués et à remplacer. Vu le précédant diagnostique, j'ai tendance à me méfier, je n'ai pas envie de remettre 500 euros sur la table sans résultat.

Vous en pensez quoi ? ça vous semble normal d'avoir des "clongs" lors des coups de gaz mais pas au freinage ? Et pourquoi aussi un "clong" lorsque j'engage le rapport ?

Ces bruits ne sont évidement pas toujours présents, pas toujours forts. Ce serait trop simple ... Mais j'ai remarqué que c'est plus fort lorsqu'il fait chaud ou que le voiture est à température.

Merci ;)
s970277 le sam 17 sept 2011 à 08:44
Petite précision. Le "clong" à l'embrayage n'est bien entendu présent que lorsque la voiture roule ... Aucun soucis voiture à l'arrêt ;)
s970277 le lun 19 sept 2011 à 09:00
Pas de spécialiste du "clong" :(

Support boîte ? La liaison boîte-moteur peut-elle faire bouger le moteur au point d'entraîner le même type de "clong" que lors de petits coups de gaz secs ?
vroum45 le lun 19 sept 2011 à 09:42
Nous n'avons pas de yeux à rayon X malheureusement.

Fais contrôler les cales et les joints.

Après, cela peut être un cardan ou le volant moteur...
s970277 le ven 23 sept 2011 à 17:50
Bon, je relance un peu ...

Merci Vroum. Je comprends bien qu'il n'est pas possible de poser un diagnostic à distance. Ce sont plutôt des questions générales histoire d'expliquer un lien éventuel entre les symptômes constatés et les supports moteur.

Donc en clair, si les supports sont HS :

- pourquoi j'ai des bruits en changeant les rapports (même très calmement) et à l'accélération, et pas au freinage (même brutal)
- pourquoi le bruit au changement de rapport se manifeste plus fort sur les 3 premiers rapports
- pourquoi le bruit au changement de rapport ne se manifeste pas en rétrogradant
- pourquoi le bruit au changement de rapport se manifeste aussi à l'engagement du rapport (le mouvement de caisse peut expliquer le bruit à l'embrayage et au débrayage)
- pourquoi le bruit est plus fort et plus présent moteur à température et température extérieure plus forte (dilatation ?)
vroum45 le ven 23 sept 2011 à 19:02
Les supports (si c'est cela) ne sont plus en mesure d'absorber les mouvements du moteurs. Lors des ruptures/variations d'effort, cela engendre des secousses qui génère les bruits.

En phase d'accélération, tout est sous contrainte. Contrainte qui s’interrompt pour passer le rapport supérieur, pour reprendre une fois la vitesse passée. En décélération (donc rétrogradage) le groupe motopropulseur n’est pas en période d'efforts (puisque c'est l'élan qui fait avancer la voiture).

Sur les 3 premiers rapports, le différentiel des efforts est plus importants. Aux vitesses supérieurs, l'inertie et l'élan de la voiture "absorbe" une partie de "l'énergie", donc des chocs. En simplifiant à l'extrême, on peut rapprocher cela du patinage qui est possible en 1ère et pas en 6ème.

Mais ton "bruit" peut aussi avoir pour origine le volant moteur, un cardan, etc.

Donc, on peut se tirer sur l'élastique des heures à démontrer ceci, à expliquer cela, seul un contrôle "in real life" apportera une réponse. D'autant plus, que selon l'origine du problème, il se peut que souffre de ces chocs en ce moment ton embrayage ou pire, ta boite de vitesse.
s970277 le ven 14 oct 2011 à 09:07
Bon, les 3 supports sont changés ! Au passage, on a détecté un jeu au niveau du cardan gauche, et il a également été changé. Bien entendu, difficile de savoir si les 2 problèmes généraient les "clongs" intempestifs... Ce qui est certain, c'est que je me suis fait enflé de 925 EUR :(

En tout cas, je roule sur du velours à présent. Plus de soucis ... sauf que j'entends à présent un bruit en tournant à droite. Pas un claquement, mais une impression de rouler sur une légère déformation avec une fréquence régulière. J'espère qu"il ne s'agit pas du cardan droit, et surtout, qu'il ne s'agit pas d'un problème résultant de l'intervention sur ma voiture :arg: Commence à en avoir un peu marre ...
EenSayn le ven 14 oct 2011 à 11:14
ça sent un peu le cardan :/
s970277 le ven 10 août 2012 à 09:50
Bien le bonjour chers autotitreurs ;)

Bon, j'ai toujours un bruit en tournant à droite ... Petit résumé du problème :

- Problème de "clong-clong" au débrayage, à l'embrayage et lorsque je remets les gaz. Verdict de ma concession de génies de la mécanique :
1) c'est l'embrayage M'sieur ... raté les mecs
2) ce sont les supports moteurs M'sieur ... raté les mecs
3) il y du jeu dans le cardan gauche, ce serait peut-être ça M'sieur ? ... bingo les mecs !

- Le jour même de l'intervention, en reprenant ma voiture : gros bruit en tournant à droite, mélange de claquements et d'impression de rouler sur des déformations successives. Verdict de la concession : Ah ben, c'est le cardan droit pour sûr M'sieur !

Lourd ... J'ai un peu laissé traîner, et me suis habitué au problème. Mais là, faudrait bien intervenir. Mais comment être certain qu'il s'agit bien du cardan droit ?

Voici les symptômes actuels, qui me font douter du diagnostic :

- Bruit en tournant à droite, certes, mais uniquement en appui
- Aucun bruit par contre en tournant sur un parking p.ex. ou en tournant gentiment, même à fond.
- Bruit également en roulant " tout droit", en compression (suite à une déformation sur autoroute p.ex, à une certaine vitesse).
- Le bruit se ressent au volant (vibration + le fameux clacclaclacclac)
- Le bruit est présent vitesse enclenchée ou au point mort
- Le bruit s'entend nettement à gauche (soit au niveau du cardan qui a été changé) ... D'après le chef d'atelier, c'est normal, c'est juste une impression ... C'est bien le carda, droit ///

Enfin bref, est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un problème de montage du cardan gauche, celui qui a été changé ? Ils ont vérifié et disent que non, pas un pet de graisse, pas de jeu, rien ... Un problème au niveau de l'amortisseur (bruit à priori en compression sur bosse en tout droit, et en appui en tournant à droite) ?

Si vous avez une idée, je suis preneur :D
Merci ;)

PS : j'oubliais :

- vibrations régulières au freinage à plus de 100 km/h (déjà changé les pneus, les jantes et rectifié les disques).
- à très faible vitesse, qq km/h, petite bosse ou déformation, je freine juste à près, et je ressens une sensation bizarre au frein. En peu comme si l'abs fonctionnait. On dirait que les disques bougent ou vibrent ...

Peut être lié ?
Dernière édition le 11/08/2012 à 10:45 par S970277, édité 1 fois
S970277 le sam 11 août 2012 à 10:40
Peu tetre je je peu esseyé kom sa pr attirez du monde ? Aux moin j'aurais des comment terre sur mon ortograf ...

Je pourré auci insultez un peut pr fer plu vrai ?

:D

Bon, sans rire, les symptômes ne parlent à personne ? Ça ressemble à un cardan ou rien à voir ?

Ce serait sympa d'avoir un avis avant de passer en atelier, histoire de ne pas sortir avec une nouvelle pompe à eau, 4 nouveaux pneus ou un nouveau cache moteur pour solutionner mon problème...

Merci ;)
alfisteforever le sam 11 août 2012 à 11:01
Mais t'ecris comme un enfant sauvage !! :arg:





:D
alfisteforever le sam 11 août 2012 à 11:02
Sorry, peux pas t'aider là ;)
S970277 le dim 12 août 2012 à 10:55
Clacclac ;)

Claclaclac, cla Clacclac claclaclacla ! Clac ?

Claclaclacla la cla clac ...

Clac ! :cool:
donky91 le dim 12 août 2012 à 12:06
tu as un dval a dessus = volant moteur bi masse...

Je mettrai un billet la dessus
Laurnet78 le dim 12 août 2012 à 13:31
Et les roulements de roues av?
fabala-x le dim 12 août 2012 à 19:42
moi je dis cardan.....gauche:D

j'ai eu les mêmes symptômes, et réflexion de mon garagiste quand on tourne a droite on est en appuis sur la gauche... bingo c 'était juste;)

ps, pour le reste au freinage je paris sur des plaquettes qui encrassent les disques et laissent un dépôt;)
Dernière édition le 12/08/2012 à 19:43 par fabala-x, édité 1 fois
s970277 le mer 3 oct 2012 à 09:43
Problème réglé :cool:

C'était donc bien le cardan gauche. En fait, les branques qui l'ont remplacé la première fois n'ont pas changé le cardan complet (juste le demi-arbre). Enfin bref, j'ai retrouvé mon italienne, un vrai plaisir à conduire :love:

Bon, je ne vais tout de même pas me gêner pour faire un peu de pub aux concessions alfa que j'ai eu l'occasion de fréquenter ces derniers temps :

- Garage Benvegna, quai des carmes à Jemeppes (Liège) : une belle bande de branleurs, soit incompétents, soit malhonnêtes. Je vous laisse le soin de trancher. En tout état de cause, pour un problème de cardan, ils m'ont fait remplacer un embrayage, des supports moteurs et ... un cardan à moitié remplacé. Et pour couronner le tout, ils étaient prêts à me faire remplacer le cardan droit alors que le bruit provenait manifestement bien de la gauche :etourdi:

- Garage Meuris, avenue Albert 1er à Genval : concession familiale sympathique aux premiers abords, mais en fait, ils ont quand même réussi à me refourguer au prix fort une 156 SW méchamment accidentée et pas très bien refaites ... en toute connaissance de cause ! J'avais remarqué des coulées de vernis et l'avait signalé. Par ailleurs, j'avais l'intérieur des pneus arrière sur la toile. Une différence d'usure phénoménale et lorsque j'ai signalé un bruit à l'arrière ... ils ont juste équilibré. Je ne me suis aperçu de se problème que lorsque un chirurgien bourré ma déclassé la 156. Pour rappel : http://www.autotitre.com/forum/Paf-la-156-...-92566p1.htm#v69 (Paf la 156 ... - Auto titre)

- Garage Gobelet, chaussée de Verviers à Theux : Impeccable. Concession familiale sympathique. Ils se sont penchés sur le problème et n'ont pas lâché l'affaire avant de l'avoir solutionné ... au prix du devis ! Vachement commerçant, compétent et vraiment à recommander. En plus, tarif sympa avec une main d’œuvre à moins de 50 EUR.
xxxthedevilxxx le mer 3 oct 2012 à 10:02
eh bien !
Ca s'est terminé comment pour ta 156 au fait ?
s970277 le mer 3 oct 2012 à 10:02
Remboursé au prix d'achat ;)
xxxthedevilxxx le mer 3 oct 2012 à 10:08
:good:
En plus tu sembles avoir trouvé une concession sérieuse
tu es mûr pour acheter un gtv v6 turbo maintenant :D
s970277 le mer 3 oct 2012 à 10:14
Rhaaaa la GTV :love:

Elle me fait de l’œil mais je n'ai jamais craqué car il n'y a pas de coffre. En daily, c'est pas possible. Mais si je craque un jour, ce sera pour une 3,2 V6, pas le 2,0 turbo ;)
alfisteforever le mer 3 oct 2012 à 11:08
ouep ou 3.0 à la rigueur, phase 2
Carpe.diem le mer 3 oct 2012 à 11:19
La plus belle, c'est la 3.0 phase 2.
thedelph le mer 3 oct 2012 à 11:27
http://www.leboncoin.fr/voitures/358879871.htm?ca=12_s (ALFA ROMEO GTV 3.0 V6 24v Voitures Ain - leboncoin.fr)

:love: :love: :love:
SuperZank le mer 3 oct 2012 à 12:00
Et au final tu n'as pas porté plainte contre la concession de merde qui t'avais refourgué la 156?
Parce qu'ils doivent sévir encore du coup...
ben_92 le mer 3 oct 2012 à 12:10
la différence est assez saisissante quand on compare le cuir d'un gtv de 1997 et d'un Z3 de 2001

ils ont du foutre de la peau de ragondin chez BM
alfisteforever le mer 3 oct 2012 à 12:32
:D
s970277 le mer 3 oct 2012 à 13:45
Superzank > Non, j'ai récupéré mes billes via l'assurance. Je ne pense pas que la plainte ait été bien loin de toute façon. C'est un peu malheureux à dire, mais avec la justice, faut avoir le temps ... et les moyens :etourdi:
Dernière édition le 03/10/2012 à 13:47 par s970277, édité 1 fois
xxxthedevilxxx le mer 3 oct 2012 à 14:03
très beau le gtv posté par thedelph :good:
alfisteforever le mer 3 oct 2012 à 21:06
Comme carpe, je préfère la phase 2 avec l'intérieur en carton de meilleure qualité ;)
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