Mon Alfa 147 TI phase 2 , petit tour d'horizon des concessions - Auto titre
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Mon Alfa 147 TI phase 2 , petit tour d'horizon des concessions
s970277 le ven 12 fév 2010 à 09:26
:D :D Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je me tâte pour changer ma corsa, mais elle est vraiment sur la fin cette fois (elle pisse de l'huile de partout :D )

J'essaie ce soir une Punto Evo 1,3 MJET 70cv, finition racing et tous les équipements de la version sport. En comptant toutes les remises, primes régionales et fédérales (Belgique), elle me revient à 12.000 euros neuve, y compris la reprise de ma voiture pour recyclage :D. Il s'agit d'une voiture prix catalogue de plus de 18.000 euros !

Seulement voilà, hier, je suis tombé sur cette annonce : http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=171497246

Une 147 Ti, 150 cv, de 3,5 ans et 100.000 km. Elle partirait à 8.500 euros, ce qui me semble correct.

Pour le look, la nouvelle punto se défend bien (blanche, finition sport, 17", kit carrosserie, etc), mais j'ai peur des 70cv. ça doit être un vrai veau ... Pour 3.500 euros de moins, cette alfa me fait de l'oeil et semble une bonne alternative ...

Vous en pensez quoi ? Autres possibilités sachant qu'une polyvalente peut me suffire ?

Merci ;)



Dernière édition le 03/10/2012 à 10:14 par s970277, édité 8 fois
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 09:32
Et tu ne préfèrerais pas partir sur une 147 TI moins kilométrée dans un buget de 12 000€??
s970277 le ven 12 fév 2010 à 09:37
Le problème est qu'elle sont plutôt rare les ti ... Maintenant, 100.000 bornes, c'est pas encore énorme ? Je fais environ 20k par an, donc si je la garde 3 ans, elle aura 160k, ça reste vendable, et à priori, elle devrait tenir jusque là ...
denisfaz le ven 12 fév 2010 à 09:38

Les deux choix sont totalement différents ...... une petite neuve et une moyenne de 100000 km ....

Évidemment la 147 est mieux ..... mais quelles sont tes priorités, c'est cela qu'il faut définir.
Zorgol le ven 12 fév 2010 à 09:43
Enter 100et 160,000km, tu peux quand même avoir des frais sérieux...

Pourquoi pas t'orienter vers une voiture de 50 - 60,000km quitte à mettre un peu plus... de 50 à 110,000km, les frais devraient être moins violents (surtout le risque de GROS frais imprevus)... avec 9 à 11000€, tu dois trouver des trucs très sympa !
s970277 le ven 12 fév 2010 à 09:47
Choix différent, c'est clair ... :D

Priorités :

- Look / finition sport ;
- Un minimum de watt (je crains vraiment que la punto soit sous motorisée). Mais pas plus de 150 cv, question de taxes ...D'ailleurs 120 cv sur l'alfa serait suffisant pour moi.
- Si possible éviter de dépasser 10.000 euros (sauf pour du neuf ou je peux aller un peu plus haut) ;
- Il me faut aussi un diesel, non pas par rapport à mon kilométrage annuel et encore moins pour une question d’agrément, mais pour une raison … pratique on va dire :D.
- Une polyvalente, voire une moyenne, ça me va très bien
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 09:53
Tu peux aussi regarder les sélective jtd150...

à toi de calculer, tu vas forcément avoir des frais plus rapidement sur une auto de 100 000kms ;)
Zorgol le ven 12 fév 2010 à 09:57
Outre les 147,

t'as ça par exemple: Focus TDCi 136 titanium 2005 25000km pour 10k€
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=171048262

ou SEAT ibiza FR130 2006 60,000km, pour 8500€
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=170799917

ou skoda FabiaRS 2006 50000mk pour 10k€
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=171583261

Perso, la Focus me botte bien !

s970277 le ven 12 fév 2010 à 10:04
Merci pour les alternatives, je vais regarder ça !
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 10:07
Elle est donnée la focus:oh:

sinon je peux te proposer une Focus ST 225 garantie constructeur, état neuf carrosserie pour 14500€:oh: :good:
s970277 le ven 12 fév 2010 à 10:15
Héhé, merci, ça me botterait bien, mais ça se voit que tu n'es pas belge :D. Je n'oserais même pas te parler des taxes fédérales, tmc et du malus écologique pour une st225 ... Puis même si ça ne me botte pas trop, il me faut un diesel ;)
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 10:18
Ok:D
EenSayn le ven 12 fév 2010 à 10:18
Remap incluse?

pardon :D
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 10:19
Non la remap sera vendue séparément

s970277 le ven 12 fév 2010 à 10:30
Tient, au fait, ça donne quoi point de vue fiabilité le 1,9 jtd 150 ch ? Des problèmes connus ?
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 10:35
L'un des 4cyl. gazout les plus fiables du marché ;)
ben_92 le ven 12 fév 2010 à 10:43
Pas de gros soucis sur les 147, par contre faudra surement prévoir un jeu d'amortisseurs, peut etre rotules, une courroie de distrib, bref mini 2,5 ke de frais d'entretien à budgeter
engine le ven 12 fév 2010 à 10:49
Le moulin est costaud...attention à l'embrayage !! qui lui peut être faiblard.
s970277 le ven 12 fév 2010 à 10:50
La distribution est faite, pompe à eau aussi. Les disques et plaquettes sont changés. Les amortisseurs sont d'origine, mais des éléments de suspension ont été changés à l'avant (classique sur 147, je me rappelle de ma 156 ...). Donc à priori, pas de gros frais à prévoir ...
s970277 le ven 12 fév 2010 à 10:51
Ouais, juste. Embrayage changé à 80.000 sur la 156 :etourdi:
ben_92 le ven 12 fév 2010 à 11:18
Si les gros frais ont déja été faits, ca peut etre un bon deal :good:
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 14:07
Ma préféré des 147, hors "GTA" => http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7465668.html
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 14:26
La 147 dans sa globalité, surtout en diesel, est une caisse très fiable, bien finie et agréable à conduire.

Evite juste les boites selespeed pas top niveau fiab
denisfaz le ven 12 fév 2010 à 14:42

je ne savais pas qu'ils avaient sorti le JTD 4 cylindres avec 170 cv.
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 14:47
Uniquement sur la 147 Ducati Corse et coupé GT
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 14:48
Sur ducati c'est d'office qvec le Q2 mécanique
denisfaz le ven 12 fév 2010 à 14:51

Vous savez si le différence est notable ? entre le 150 et le 170
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 14:53
Qui peut le plus peut le moins:D

perso jamais essayé mais ça doit commencer à "bouger"
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 14:54
Le 150 étant déjà loin d'être désagréable, la petite tape dans le dos supplémentaire du 170 doit être sympa oué!
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 15:07
ça ne fait jamais de mal le surplus de sauce:cool:
ben_92 le ven 12 fév 2010 à 15:14
A priori un peu brutal le 170 et il a fini son effort vers 3500 tours donc plage utile réduite, mais avec une poussée conséquente a priori

J'aime pas trop le look de la ducati, d'ailleurs on les a toutes retrouvées refourguées a bas prix comme VD par les concessions, ca a pas du marcher du tonnerre :/
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 15:16
Ah bon? elle est arrivée tard, et la concurrence s'est rajeunie...ça ne l'a pas aidée je pense...:/

les jantes, notamment, sont vraiment superbes! à apprécier en vrai;)
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 15:17
La voiture en vrai rend bien mieux aussi, elle est vraiment sympa.
ben_92 le ven 12 fév 2010 à 15:55
En meme temps vendre une compacte qui a 8 ans 30 ke ca releve de la gageure, ce qui explique surement le refourguage en VD, qui est une pratique ancestrale chez Alfa ;)
xu19tdi le ven 12 fév 2010 à 15:56
C'est ce que je sous-entendais ;)
Zorgol le ven 12 fév 2010 à 15:58
Une ducati diesel c'est pas commun quand même !!;)
le.gaumais le ven 12 fév 2010 à 16:27
"La 147 dans sa globalité, surtout en diesel, est une caisse très fiable, bien finie et agréable à conduire"

Ouais... faut pas regarder de trop près quoi... pas mal de problèmes électriques sur la mienne (ampoules qui grillent en pagaille, messages fantaisistes au tableau de bord, régul qui se déconnecte tout seul, haut-parleur qui se débranchent, essuie-glace arrière dont le moteur se grippe régulièrement, et reprend tout seul, serrure électrique du coffre qui déconne...), et selon mon concess alfa, c'est "normal", les 147 sont réputées pour ça, beaucoup de ses client ssont touchés, surtout pour les voitures qui restent dehors la nuit

Rien de grave pour le moment, pas d'immobilisation, mais c'est hyper chiant quoi...

Sinon, agréable a conduire, effectivement :good: En 150 c'est sympa, avec les 17 pouces, ca tient bien la route
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 17:16
Ah tient pourtant le mienne dormait dehors et je n'ai jamais eu ces soucis....:louche: :louche: , pour la finition c'est très correct et les matériaux pour la plupart sont honorables avec beaucoup de plastiques moussés et au touché soft ce qui pour "l'époque" n'était encore pas courant
sebgizmo le ven 12 fév 2010 à 17:21
Moi j'ai du changer sonde lambda et thermostat, sinon j'en suis content, mais bon elle fonctionne au noble carburant ma 147, et elle est "vivante"!
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 17:24
:D :D
le.gaumais le ven 12 fév 2010 à 17:24
Jtd- tu l'as gardés combien de km?
jtd175 le ven 12 fév 2010 à 17:34
Je l'ai revendue elle avait 110000 kms.
sebgizmo le ven 12 fév 2010 à 18:38
Je te vends la mienne si tu y tiens!
:D
s970277 le ven 12 fév 2010 à 20:04
Bon ben j'ai déjà essayé la Punto Evo en 1,3 70 cv. C'est clairement le minimum syndical, mais ça avance et il y a tout de même du couple. Je m'attendais vraiment à pire. Je m'attendais également à un moteur plus bruyant, hors même bien froid (il neigeait ...), pas trop de claquement et volume sonore mesuré dans l'habitacle. Bref, par rapport à ma corsa de 12 ans, c'est plaisant :D

Et question look, une Punto Evo blanche en version racing c'est vraiment superbe :love: Je vais avoir du mal à trancher.

S'il fait pas trop dégueu demain, je vais essayer la 147 !
le.gaumais le ven 12 fév 2010 à 20:49
Ca va te faire une grosse différence, rien a voir évidement (je suis plutot bien placé pour en parler, j'ai une 147 jtd 150 et ma copine une grande punto 1.3 jtd 70)

la 147 est au dessus sur tout les points, c'est clair, mais bon c'est pas du neuf quoi... les frais d'entretien sont différents...

faut voir ce que tu veux, a savoir aussi que l'alfa est bcp plus sèche sur route dégradée

si t'as des questions ;)
s970277 le ven 12 fév 2010 à 21:01
Ah ben voilà ! Un spécialiste :D

Alors les frais d'entretien justement, ça donne quoi pour la 147 ? Entretien tous les 20k ou toutes les années j'imagine ? Pour le reste, sur celle que j'ai repéré, distri ok, freins ok. Reste les amortisseurs qui devraient encore être bons. Embrayage ok d'après le vendeur.

Elles vieillissent bien les Punto ? Et les 147 ?

La 147 risque effectivement d'être sèche, surtout avec les 17", et surtout que notre cher réseau routier est dans un état de délabrement catastrophique (encore vu ce matin 6 voitures en sortie de Liège avec des pneus crevés ......). Mais bon, ce n'est pas le confort que je recherche particulièrement :D

Quid du turbo sur 147 ? Réputé fragile ?

Je pense voir la 147 demain. Qu'est-ce qui doit être vérifié absolument ? Les points faibles ?

Est-ce que le système audio Bose est de série sur cette version ? Intéressant ? Je me rappelle du système de série sur la 156, c'était une grosse daube...

Le rayon de braquage de la 147 est-il aussi catastrophique que sur la 156 ?

Merci ;)


Dernière édition le 12/02/2010 à 21:23 par s970277, édité 2 fois
le.gaumais le sam 13 fév 2010 à 09:38
Tous les 20kkm l'entretien effectivement, pas sépcialement donné, mais conmme j'ai a chaque fois un truc a remplacer en plus, difficile a donner un prix précis

le système Bose est un plus (en option) mais le système d'origine est pas mauvais

ESP obligatoire (sur selective ce n'était pas de série en Belgique), parce que le train avant est vite dépassé sur route humide

Tous les problèmes que j'ia eu sont de nature électrique, et, selon mon garagiste, c'est vraiment le point à vérifier

Sinon, la mienne a 165kkm, et effectivement, a part la distri, et les suspensions, pas de "gros" frais dessus.

L'usure des pneus est raisonnable pour le couple, et sur route bien lisse c'est un pur bonheur

Elle est globalement silencieuse (attention, les pirelli dont elles sont généralement équipées sont bruyants sur autoroute)

Sinon, le rayon de braquage est une catastrophe, je ne parviens aps à faire demi-tour là ou des voitures bien plus longues passent

Et la voiture est super basse (risque de frotter sur route bosselée, sur casse-vitesse, sur trottoir....), ça c'est très chiant, ca se conduit un peu comme une voiture tuning, faut tout le temps penser "je vais passer?"

Entre ça et les 17 pouces sur psèches, sur routes (très) abîmées, comme on en rencontre bcp dans mon coin, tu es obligé de te trainer... sur ce type de route je ne sais pas suivre ma mère qui se traine en xsara hdi, je suis tout le temps obligé de ralentir...

Sinon, ca ne viellit pas trop mal (le cuir est de très bonne qualité, j'ai juste eu un plastique dans la poignée de portière et le couvre-pédale d'embrayage qui se sont barrés, remis par Alfa gratos

Niveau boite et moteur, jamais eu une merde

Bref, j'aime bcp ma voiture

La Punto, ben c'est moins cher, ca consomme moins, ca bouffe moins, ca tape moins sur les bosses, c'est plus facile à garer... mais ca n'a rien à voir...

Je la prends régulièrement pour aller bosser (afin de faire le plein au Lux), elle est très facile a conduire, vieillit plutôt bien (on a juste eu un problème de porte conducteur qui se dépend, et de poignée de portière arrière cassée, les 2 réparées par fiat en garantie).

Par contre, je ne sors jamais de la Punto avec un sourire au lèvre...

C'est un choix, d'un côté une occaz plaisante à regarder et a conduire (même si ca reste une moyenne diesel, faut reconnaitre que ca pousse un peu, ca vire a plat, hyper agréable) et une bonne petite voiture neuve sans qualité et sans défauts marquants
denisfaz le sam 13 fév 2010 à 09:48

Une punto evo essence avec le 135 cv, c'est pas beaucoup plus cher que le JTD. J'ai essayé ce moteur sur la Mito, il est très bien pour un 7cv.
De quoi concilier performance budget et voiture neuve :idee:
idole le sam 13 fév 2010 à 10:06
Comme le dit LG, les problèmes électriques sont légion sur les 147, je ne ferais pas la liste de tout ce que j'ai eu en à peine 40,000 km...
remi95 le sam 13 fév 2010 à 10:20
Les jantes de 17" gachent l'agrément de conduite de la 147 ça la rend pataude avec une direction collante, alors un pack Ti mis à part le look ça ne sert pas à grand chose ..........
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