Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Page 11 - Auto titre
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Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
gilbert83 Le mar 29 mai 2018 16h51
Dernière course de dimanche 10H

Même scénario que la veille pour les 30 premières minutes, on s'accroche sans trop taper dans les freins et pneumatiques pour doubler ou retarder ses freinages ..sauf que la 911 n° 6 ( DUPONT/COLSON) est devant et qu'il va falloir se retrousser les manches pour récupérer l'avantage. Mon meilleur tour sera fait au 4éme passage avec un 2'35"05 soit 2" de moins que dans ma 1ére course.


Une vitesse loupée avant la chicane Nord et je passe à l'intérieur...............et ensuite il faut gérer cette avance en tenant compte de l'arrêt relais de 2mn à faire. La suite et fin de la course se fera sans probléme, pas d'alerte sur l'auto et le pilote a tenu le coup tout seul pendant 60 mn!!!


Nouvelle coupe pour la 968 avec cette fois la 944 Turbo de ENOUT/HAMON à la 3éme place car l'équipage DUPONT/COLSON a gardé 18" d'avance !!!!

Et l'ambiance est au rendez-vous car on s'est tous régalé sur ce circuit fabuleux


gilbert83 Le mer 30 mai 2018 19h34
Et pour clore le reportage, les 3 vidéos embarquées . Et quelques rappels afin de ne pas trop tirer à boulets rouge sur les "Ferdinand Cup" qui semblent se trainer par rapport à certains bolides !!
Les Saloon Car sont partie prenante de nos essais qualificatifs et sont donc sur les grilles de départ à nos côtés; mais ils s'arrêtent au bout de leur 30 mn de sprint.
Dans les VHC, 3 catégories sont différenciées: Les Protos ( PR); les GT ( GT) et enfin les Ferdinand Cup ( FC). Et seule , la catégorie FC n'a pas droit aux pneus racing ; et pour le moment libre choix est laissé: R888R, Sport Cup, Yoko, bref, tout ce qui est homologué route.

Les essais qualificatifs du samedi matin avec 28 voitures en piste pour 30 mn .

https://youtu.be/WrKrvlrYbZQ (Essais qualificatifs Ferdinand Cup -VdeV - Paul Ricard 2018- Porsche 968 turbo Rs on board - YouTube)


La course du samedi après midi avec 28 autos sur la grille

https://youtu.be/Pxg2__CHsCI (Ferdinand Cup - VdeV- Paul Ricard 2018 - Course 1- Porsche 968 Turbo RS on board - YouTube)


Et enfin la course du dimanche matin avec 27 auto au départ

https://youtu.be/XKsEIjbqMKs (Ferdinand Cup - VdeV - 2018 - Paul Ricard - Course 2 - YouTube)


A 15'30" c'est chaud !!!
gilbert83 Le jeu 31 mai 2018 12h01
Un lundi bien hardu!!! On décharge la 968 de sa remorque, on démonte les roues, les nettoie , on range tout le matériel, les barnums.......bref, chaque chose à sa place........Et on immortalise ce beau meeting VdeV en Catégorie "Ferdinand Cup" qui nous a bien réussi. La suite des aventures sur le circuit de Dijon-Prenois les 29 -1 juillet, toujours en VHC Ferdinand Cup.



3 meetings de course effectués dans 3 organisations différentes. Une bonne expérience afin de projeter la suite pour terminer 2018. J'avais prévu Magny-Cours en août avec le Porsche Motorsport ( ce sera la fête des 70 ans de Porsche) afin d'y disputer une deuxiéme épreuve en "Sport Cup Série". Mais, quel intérêt de courir dans une épreuve normalement réservée aux autos chaussées de sport Cup si certaines ont des pneus racing ? Sur Lédenon, 9 autos/24 étaient en racing; sur Val de Vienne c'était 7/16. De plus, la catégorie "Classic" ou se retrouvent les "moteur à air" et les "moteurs avant" a été supprimée et regroupée dans celle des "GT Sport". Petite remarque, la catégorie 991 GT3/RS forte de seulement 2 autos est conservée alors que la "Classic" comptait 3 autos.

Bref, le déplacement budgétisé a donc été reporté sur le VdeV de Dijon le mois prochain. L'ambiance y est conviviale avec l'envie de partager de bons moments de course et d'autres plus tournés vers la table et les rencontres. Et regrouper toutes les "Ferdinand Cup" auprés des box loués par certains est une très bonne chose. La famille quoi !!!!

Après Dijon, ce sera un grand break de 3 mois et les amortisseurs INTRAX vont en profiter pour partir en révision ( la dernière date de 2013 !!!)
En octobre, le Paul Ricard à 15 mn de chez moi est bien sur privilégié avec du roulage avec le Porsche Motorsport

pol Le jeu 31 mai 2018 15h39
:good:
gilbert83 Le lun 11 juin 2018 08h42
On est à J-17 de Dijon !!!!



Cette semaine, l'auto va aller chez Castellet Car Motorsport pour la révision avant meeting et elle y restera jusqu'à son départ pour Dijon. Mais avant, comme elle n'avait pas tourné depuis 15 jours, une petite sortie de son cocon……


Tout va bien, démarrage au 1/4 de tour après la rituelle montée en pression d'huile.



Au programme de cette révision: vidange moteur , changement des courroies de pompe à huile, direction assistée et alternateur. Nettoyage filtre à air. Purge des freins, et bien sur le check habituel des niveaux et des serrages.
gilbert83 Le mar 12 juin 2018 22h02
Un petit saut de puce chez Castellet Car Motorsport pour valider les dates de réception et de récupération de la 968 après sa révision. Dans la cours, et l'atelier quelques belles Classic !!!





gilbert83 Le jeu 14 juin 2018 19h42
Elle y est , et elle y restera jusqu'à la veille de son départ pour DIJON !!!! Elle a retrouvé sa vieille copine 928 qui se refait faire une beauté de A à Z

gilbert83 Le lun 25 juin 2018 12h20
La liste des engagés pour le meeting de Dijon est parue………….

Un plateau de 43 autos !!!! Avec 25 Saloon Car qui feront la première demi-heure de course avec nous puis continueront encore pendant 30 mn les 6 VHC/GT et les 12 Ferdinand Cup.

Le départ promet d'être sympa !!!!

gilbert83 Le mar 26 juin 2018 21h48
La remorque est attelée et sa plateforme chargée. Demain matin, départ pour récupérer la 968 qui m'attend chez Castellet Car Motorsport. Avec le chef d'atelier, il nous restera la purge des freins à faire. Départ pour Dijon jeudi matin….

gilbert83 Le mer 27 juin 2018 17h34
Un mercredi dense!! Le matin, rendez-vous chez Castellet Car Motorsport pour terminer la purge des freins ( J'aime bien sentir ma pédale et vérifier sa garde).




Encore du spectacle dans l'atelier...la 993 GT2 a commencé sa résurrection !!! Et à ses côtés le mulet ( moteur atmo 3L6)avance tranquillement et pourrait être utilisé l'an prochain dans la Ferdinand Cup. La 928 a fait ses premiers tours de roue !! Elle flashe bien en blanc.



11h30 voiture chargée……..



16h00 le Captiva semble bien vide sans ses barnums !!



Pour Dijon 8 de la famille "Ferdinand Cup" se regroupent dans deux box et j'ai pris cette option car je n'aurai pas ma petite femme pour monter et démonter tout le "petit village " que nous trimballons habituellement.

Départ du convoi : 7h30 demain direction Dijon -Prenois..

gilbert83 Le lun 2 juil 2018 13h29
Départ comme prévu et arrivée vers les 16h à l'hôtel. Du monde sur les routes, mais pas de bouchons.



En cours de trajet, retrouvailles avec DUMAY pére et fils et leur rutilante 911. Arrivés en premier au circuit de Dijon-Prenois, découverte des box et mise en place de nos autos.



Petit pb, les 8 autos ne rentreront jamais dans 2 box !!! A suivre demain

Piste fantôme quand ce matin je rejoins le paddock !!!




Mais à midi, la Ferdinand Cup était au complet avec 12 autos; Et la camaraderie jouant à fond, tout le monde fut d'accord de rester groupé, même sans place dans les 2 box réservés.





Les essais libres sonnérent le glas du chat noir qui me persécutait depuis 3 années !!! Prudence, reconnaissance et surveillance des valeurs de température et de pression: RAS !!! Avec 1'38"187 la 968 fait le 3éme temps de la Ferdinand Cup derrière la 944 turbo de HENOUT/HAMON ( 1'38"523) et le leader : la 911 XXL de DUPONT/NOIRET ( 1'37"187)
Demain les qualifications le matin et la course 1 l'aprés-midi.

A suivre sur:
https://www.its-results.com/vdev/2018/54eb0f16-f04f-403c-acec-f7f2853d5db7 (ITS-Results)

samedi matin, qualifications. Là aussi, avec 45 autos en piste, ce n'est qu'au 18 éme tour que je faisais un modeste 1'38"860! L'auto manquait de stabilité aux freinages et je n'arrivais pas à bien l'appuyer dans les courbes à droite et le passage dans Pouas était un véritable jeu d'équilibre. Arrivé aux stands, surprise, le pneu avant gauche affiche 1,5 bar de pression ???? Les autres sont OK avec le 1,95 optimal.Crevaison lente ou perte brutale d'air suite à un passage sur vibreur dans les premiers tours avec le pneu froid ??? Dans le doute, décision est prise de monter les roues réservées aux essais libres; Tant pis si les pneus sont un peu plus usés et anciens !!



Pourtant la matinée avait bien commencée avec la rencontre d'une Aventador dans le parking de mon Hôtel !!!!



On partira en 12 éme ligne avec le 4éme temps des Ferdinand Cup

Samedi aprés-midi la Course 1 qui va durer 1 heure avec 32° à l'ombre !!!Le Départ au milieu des Saloon Cars est toujours un moment de folie intense .......et comme prévu on a eu droit à pas mal de sorties de piste et un safety Car pendant prés de 6 tours pour dégager un gros crash dans Pouas entre 2 saloon cars. Les 30 premières minutes étant passées, et mon passage aux stand réglementaire effectué, j'étais en vue de la 944 Turbo de ENOUT/HAMON et la remontée s'effectuait tour aprés tour, quand brutalement "Le chat noir " de Dijon réapparaissait !!! Coupures à répétition dans le raidillon et la montée de Pouas ??? Essence ??? Sécurité température haute ??? bref, la 944 s'éloignait et je me faisais dépasser par 2 autres autos de la Ferdinand cup. Drapeau à damier ..... 4éme . Maigre consolation j'améliore mon temps avec 1'37"718.



Pour décompresser, petit shooting de nos voisins de Box !!!





Demain sera un autre jour...................

Dimanche matin 10h et déjà une température de 35° de l'air !!! Départ moins chaotique que la veille, et les 30 premières minutes se passent bien. A l'issue des 28 premiers tours, je suis 3éme des Ferdinand Cup avec en vue la 944 turbo d'ENOUT/HAMON quand au freinage de la ligne droite des stands lors du 5=>4 , la pédale d'embrayage reste au plancher ???? Passage de la courbe acrobatique en 4 au lieu de 3 à la limite du bac à gravier et c'est un calvaire qui va commencer. A chaque débrayage je suis obligé avec la pointe du pieds gauche de remonter la pédale d'embrayage après avoir débrayé!!!!!! Et cerise sur le gâteau, le chat noir guettait et voici les coupures qui reprennent dans les montées ou je mets pleine charge!!! Lentement mais surement, je rétrograde de place et c'est dans l'avant dernier tour que je me range un peu pour laisser passer la 911 de DUMAY/OFF qui prend la 4éme place.



Après les podiums, 1heure de course avec 50° dans l'habitacle et un air extérieur à plus de 37° C !!Le papy de 66 ans a en encore un peu sous le pieds et fera dans la foulée Dijon => La Cadière ( 630 km)



je remonte dans l'auto et ??? la pédale revient normalement après avoir débrayé !!!! Explications de ces2 problèmes: Le bocal de liquide de frein est juste au dessus du turbo et la température a du trop monter occasionnant une ébullition perturbant l'émetteur d'embrayage.. Quand aux micro-coupures et la baisse de pression du turbo, tout simplement dues à la mise en sécurité de la centrale car la température d'huile avait atteint les 115°C. Ce point chaud n'étant atteint que dans les deux raidillons ou justement je demandait pleine charge au moteur !!!. C'est vrai que cette auto n'avait jamais couru 1h d'affilée sous prés de 40° C !!!! Consolation, après seulement 2 meetings sur 3 de participation, la 968 est 3éme de ce Challenge Ferdinand Cup.




Dommage que la finale au Bugatti ne colle pas à mon programme…..financier !!!!!
gilbert83 Le mar 3 juil 2018 15h06
Un peu d'animation avec un condensé des qualifications et la perte de pression du pneu AV gauche !!

https://youtu.be/XRuIrntNujg (Essais qualificatifs VdeV DIJON- Ferdinand Cup 2018- 968 Turbo RS on board - YouTube)
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 14h19
La course 1, vue de l'intérieur de la 968...et la rage de laisser la 3éme place à 1 tour de l'arrivée...puissance turbo qui s'évanouit au fil des tours…………….

https://youtu.be/4slhUQPDw_Q (Course 1 - VdeV Dijon 2018- VHC /Ferdinand Cup et Saloon Car- 968 Turbo RS on board - YouTube)
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 18h24
Dijon, c'est terminé !! On va s'occuper de la 968.... Nettoyage intérieur et extérieur !! 300gr de gomme effilochée nichés dans le côté gauche du bouclier AV ???




Et oui, c'était le côté ou j'ai fait les essais qualificatifs avec 1,5 b de pression au pneu !!!


Le turbo qui ne donnait pas sa puissance= durite fendue dans le coude juste au dessus du corps du turbo!!! Et pas visible à l'inspection ...Grrrr.




Un peu de scotch isolant pour montrer la partie fendue



Bocal hydraulique trop exposé à la chaleur du turbo et le piquage pour l'alimentation pour l'embrayage est à 1cm en dessous du remplissage.



Aujourd'hui, la 968 est chez Castellet Car Motorsport ou on va remédier à ces petites anomalies et surtout procéder au démontage des amortisseurs que je vais envoyer en réfection chez SOBEN, importateur exclusif de INTRAX. La dernière révision date de ….2013 !!! Ils en ont besoin, l'auto commençait à se dandiner sérieusement.



Avant de redescendre, un petit shooting dans l'atelier ou une 993 se prépare pour la piste





et ou une RSR m'a charmé les oreilles !!

https://youtu.be/LQfbNc4Y6HI (2L8 RSR live - YouTube)
Q19 Le mer 4 juil 2018 18h32
Par rapport aux autres classics, la 968 se situe où niveau fiabilité? De l’exterieur, on dirait qu’il y a toujours quelque chose qui vient gâcher le we...
caraddict Le mer 4 juil 2018 18h33
C'est une caisse de course utilisée qu'en compétition hein :etourdi:
Q19 Le mer 4 juil 2018 18h36
J’en ai bien conscience, c’est pour ça que je demande à comparer avec les autres classics et pas avec une caisse de trackday ou de route.
caraddict Le mer 4 juil 2018 18h49
Ça surprendra personne mais la Supra GT2 a l'air d'avoir toujours des soucis aussi :D
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 19h09
Cette année, les 3 premiers meetings ont été avec 0 alertes. Là, il faisait 37° sur la piste, 50° dans l'auto, et les problèmes survenus, ont été minimes. Perte de puissance et pédale qui a du mal à revenir sur les 3 derniers tours !!! Un peu de la négligence car même si on ne voyait pas la fissure, vue la position de ce coude, on aurait du l'isoler depuis longtemps. Quand au "vapor lock" pour l'embrayage, là aussi, on aurait du isoler plus le bocal et pas se contenter de la tôle pare-chaleur.

Je prends ma revanche au Bugatti pour la finale en octobre…...non mais !!!!:p
gilbert83 Le mar 10 juil 2018 20h58
Un petit aller-retour chez Castellet Car Motorsport pour récupérer les amortisseurs…….Les avants étaient en cours de démontage….





demain les arrières et ça partira chez SOBEN dans la foulée. Une petite inspection a déjà montré que les boas de refroidissement des freins seraient à remplacer



…..à suivre………..
gilbert83 Le jeu 12 juil 2018 16h43
Elle est sur chandelle jusqu'au retour des amortisseurs révisés !!!!

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