Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   11   »»            Répondre    
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      3    4    5    6    7    8    9    10     11     12   Page suivante 
576 messages
25167 vues
Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
gilbert83 Le mar 29 mai 2018 16h51
Dernière course de dimanche 10H

Même scénario que la veille pour les 30 premières minutes, on s'accroche sans trop taper dans les freins et pneumatiques pour doubler ou retarder ses freinages ..sauf que la 911 n° 6 ( DUPONT/COLSON) est devant et qu'il va falloir se retrousser les manches pour récupérer l'avantage. Mon meilleur tour sera fait au 4éme passage avec un 2'35"05 soit 2" de moins que dans ma 1ére course.

Une vitesse loupée avant la chicane Nord et je passe à l'intérieur...............et ensuite il faut gérer cette avance en tenant compte de l'arrêt relais de 2mn à faire. La suite et fin de la course se fera sans probléme, pas d'alerte sur l'auto et le pilote a tenu le coup tout seul pendant 60 mn!!!

Nouvelle coupe pour la 968 avec cette fois la 944 Turbo de ENOUT/HAMON à la 3éme place car l'équipage DUPONT/COLSON a gardé 18" d'avance !!!!

Et l'ambiance est au rendez-vous car on s'est tous régalé sur ce circuit fabuleux

gilbert83 Le mer 30 mai 2018 19h34
Et pour clore le reportage, les 3 vidéos embarquées . Et quelques rappels afin de ne pas trop tirer à boulets rouge sur les "Ferdinand Cup" qui semblent se trainer par rapport à certains bolides !!
Les Saloon Car sont partie prenante de nos essais qualificatifs et sont donc sur les grilles de départ à nos côtés; mais ils s'arrêtent au bout de leur 30 mn de sprint.
Dans les VHC, 3 catégories sont différenciées: Les Protos ( PR); les GT ( GT) et enfin les Ferdinand Cup ( FC). Et seule , la catégorie FC n'a pas droit aux pneus racing ; et pour le moment libre choix est laissé: R888R, Sport Cup, Yoko, bref, tout ce qui est homologué route.

Les essais qualificatifs du samedi matin avec 28 voitures en piste pour 30 mn .

https://youtu.be/WrKrvlrYbZQ (Essais qualificatifs Ferdinand Cup -VdeV - Paul Ricard 2018- Porsche 968 turbo Rs on board - YouTube)

La course du samedi après midi avec 28 autos sur la grille

https://youtu.be/Pxg2__CHsCI (Ferdinand Cup - VdeV- Paul Ricard 2018 - Course 1- Porsche 968 Turbo RS on board - YouTube)

Et enfin la course du dimanche matin avec 27 auto au départ

https://youtu.be/XKsEIjbqMKs (Ferdinand Cup - VdeV - 2018 - Paul Ricard - Course 2 - YouTube)

A 15'30" c'est chaud !!!
gilbert83 Le jeu 31 mai 2018 12h01
Un lundi bien hardu!!! On décharge la 968 de sa remorque, on démonte les roues, les nettoie , on range tout le matériel, les barnums.......bref, chaque chose à sa place........Et on immortalise ce beau meeting VdeV en Catégorie "Ferdinand Cup" qui nous a bien réussi. La suite des aventures sur le circuit de Dijon-Prenois les 29 -1 juillet, toujours en VHC Ferdinand Cup.

3 meetings de course effectués dans 3 organisations différentes. Une bonne expérience afin de projeter la suite pour terminer 2018. J'avais prévu Magny-Cours en août avec le Porsche Motorsport ( ce sera la fête des 70 ans de Porsche) afin d'y disputer une deuxiéme épreuve en "Sport Cup Série". Mais, quel intérêt de courir dans une épreuve normalement réservée aux autos chaussées de sport Cup si certaines ont des pneus racing ? Sur Lédenon, 9 autos/24 étaient en racing; sur Val de Vienne c'était 7/16. De plus, la catégorie "Classic" ou se retrouvent les "moteur à air" et les "moteurs avant" a été supprimée et regroupée dans celle des "GT Sport". Petite remarque, la catégorie 991 GT3/RS forte de seulement 2 autos est conservée alors que la "Classic" comptait 3 autos.

Bref, le déplacement budgétisé a donc été reporté sur le VdeV de Dijon le mois prochain. L'ambiance y est conviviale avec l'envie de partager de bons moments de course et d'autres plus tournés vers la table et les rencontres. Et regrouper toutes les "Ferdinand Cup" auprés des box loués par certains est une très bonne chose. La famille quoi !!!!

Après Dijon, ce sera un grand break de 3 mois et les amortisseurs INTRAX vont en profiter pour partir en révision ( la dernière date de 2013 !!!)
En octobre, le Paul Ricard à 15 mn de chez moi est bien sur privilégié avec du roulage avec le Porsche Motorsport

pol Le jeu 31 mai 2018 15h39
:good:
gilbert83 Le lun 11 juin 2018 08h42
On est à J-17 de Dijon !!!!

Cette semaine, l'auto va aller chez Castellet Car Motorsport pour la révision avant meeting et elle y restera jusqu'à son départ pour Dijon. Mais avant, comme elle n'avait pas tourné depuis 15 jours, une petite sortie de son cocon……

Tout va bien, démarrage au 1/4 de tour après la rituelle montée en pression d'huile.

Au programme de cette révision: vidange moteur , changement des courroies de pompe à huile, direction assistée et alternateur. Nettoyage filtre à air. Purge des freins, et bien sur le check habituel des niveaux et des serrages.
gilbert83 Le mar 12 juin 2018 22h02
Un petit saut de puce chez Castellet Car Motorsport pour valider les dates de réception et de récupération de la 968 après sa révision. Dans la cours, et l'atelier quelques belles Classic !!!

gilbert83 Le jeu 14 juin 2018 19h42
Elle y est , et elle y restera jusqu'à la veille de son départ pour DIJON !!!! Elle a retrouvé sa vieille copine 928 qui se refait faire une beauté de A à Z

gilbert83 Le lun 25 juin 2018 12h20
La liste des engagés pour le meeting de Dijon est parue………….

Un plateau de 43 autos !!!! Avec 25 Saloon Car qui feront la première demi-heure de course avec nous puis continueront encore pendant 30 mn les 6 VHC/GT et les 12 Ferdinand Cup.

Le départ promet d'être sympa !!!!

gilbert83 Le mar 26 juin 2018 21h48
La remorque est attelée et sa plateforme chargée. Demain matin, départ pour récupérer la 968 qui m'attend chez Castellet Car Motorsport. Avec le chef d'atelier, il nous restera la purge des freins à faire. Départ pour Dijon jeudi matin….

gilbert83 Le mer 27 juin 2018 17h34
Un mercredi dense!! Le matin, rendez-vous chez Castellet Car Motorsport pour terminer la purge des freins ( J'aime bien sentir ma pédale et vérifier sa garde).

Encore du spectacle dans l'atelier...la 993 GT2 a commencé sa résurrection !!! Et à ses côtés le mulet ( moteur atmo 3L6)avance tranquillement et pourrait être utilisé l'an prochain dans la Ferdinand Cup. La 928 a fait ses premiers tours de roue !! Elle flashe bien en blanc.

11h30 voiture chargée……..

16h00 le Captiva semble bien vide sans ses barnums !!

Pour Dijon 8 de la famille "Ferdinand Cup" se regroupent dans deux box et j'ai pris cette option car je n'aurai pas ma petite femme pour monter et démonter tout le "petit village " que nous trimballons habituellement.

Départ du convoi : 7h30 demain direction Dijon -Prenois..

gilbert83 Le lun 2 juil 2018 13h29
Départ comme prévu et arrivée vers les 16h à l'hôtel. Du monde sur les routes, mais pas de bouchons.

En cours de trajet, retrouvailles avec DUMAY pére et fils et leur rutilante 911. Arrivés en premier au circuit de Dijon-Prenois, découverte des box et mise en place de nos autos.

Petit pb, les 8 autos ne rentreront jamais dans 2 box !!! A suivre demain

Piste fantôme quand ce matin je rejoins le paddock !!!

Mais à midi, la Ferdinand Cup était au complet avec 12 autos; Et la camaraderie jouant à fond, tout le monde fut d'accord de rester groupé, même sans place dans les 2 box réservés.

Les essais libres sonnérent le glas du chat noir qui me persécutait depuis 3 années !!! Prudence, reconnaissance et surveillance des valeurs de température et de pression: RAS !!! Avec 1'38"187 la 968 fait le 3éme temps de la Ferdinand Cup derrière la 944 turbo de HENOUT/HAMON ( 1'38"523) et le leader : la 911 XXL de DUPONT/NOIRET ( 1'37"187)
Demain les qualifications le matin et la course 1 l'aprés-midi.

A suivre sur:
https://www.its-results.com/vdev/2018/54eb0f16-f04f-403c-acec-f7f2853d5db7 (ITS-Results)

samedi matin, qualifications. Là aussi, avec 45 autos en piste, ce n'est qu'au 18 éme tour que je faisais un modeste 1'38"860! L'auto manquait de stabilité aux freinages et je n'arrivais pas à bien l'appuyer dans les courbes à droite et le passage dans Pouas était un véritable jeu d'équilibre. Arrivé aux stands, surprise, le pneu avant gauche affiche 1,5 bar de pression ???? Les autres sont OK avec le 1,95 optimal.Crevaison lente ou perte brutale d'air suite à un passage sur vibreur dans les premiers tours avec le pneu froid ??? Dans le doute, décision est prise de monter les roues réservées aux essais libres; Tant pis si les pneus sont un peu plus usés et anciens !!

Pourtant la matinée avait bien commencée avec la rencontre d'une Aventador dans le parking de mon Hôtel !!!!

On partira en 12 éme ligne avec le 4éme temps des Ferdinand Cup

Samedi aprés-midi la Course 1 qui va durer 1 heure avec 32° à l'ombre !!!Le Départ au milieu des Saloon Cars est toujours un moment de folie intense .......et comme prévu on a eu droit à pas mal de sorties de piste et un safety Car pendant prés de 6 tours pour dégager un gros crash dans Pouas entre 2 saloon cars. Les 30 premières minutes étant passées, et mon passage aux stand réglementaire effectué, j'étais en vue de la 944 Turbo de ENOUT/HAMON et la remontée s'effectuait tour aprés tour, quand brutalement "Le chat noir " de Dijon réapparaissait !!! Coupures à répétition dans le raidillon et la montée de Pouas ??? Essence ??? Sécurité température haute ??? bref, la 944 s'éloignait et je me faisais dépasser par 2 autres autos de la Ferdinand cup. Drapeau à damier ..... 4éme . Maigre consolation j'améliore mon temps avec 1'37"718.

Pour décompresser, petit shooting de nos voisins de Box !!!

Demain sera un autre jour...................

Dimanche matin 10h et déjà une température de 35° de l'air !!! Départ moins chaotique que la veille, et les 30 premières minutes se passent bien. A l'issue des 28 premiers tours, je suis 3éme des Ferdinand Cup avec en vue la 944 turbo d'ENOUT/HAMON quand au freinage de la ligne droite des stands lors du 5=>4 , la pédale d'embrayage reste au plancher ???? Passage de la courbe acrobatique en 4 au lieu de 3 à la limite du bac à gravier et c'est un calvaire qui va commencer. A chaque débrayage je suis obligé avec la pointe du pieds gauche de remonter la pédale d'embrayage après avoir débrayé!!!!!! Et cerise sur le gâteau, le chat noir guettait et voici les coupures qui reprennent dans les montées ou je mets pleine charge!!! Lentement mais surement, je rétrograde de place et c'est dans l'avant dernier tour que je me range un peu pour laisser passer la 911 de DUMAY/OFF qui prend la 4éme place.

Après les podiums, 1heure de course avec 50° dans l'habitacle et un air extérieur à plus de 37° C !!Le papy de 66 ans a en encore un peu sous le pieds et fera dans la foulée Dijon => La Cadière ( 630 km)

je remonte dans l'auto et ??? la pédale revient normalement après avoir débrayé !!!! Explications de ces2 problèmes: Le bocal de liquide de frein est juste au dessus du turbo et la température a du trop monter occasionnant une ébullition perturbant l'émetteur d'embrayage.. Quand aux micro-coupures et la baisse de pression du turbo, tout simplement dues à la mise en sécurité de la centrale car la température d'huile avait atteint les 115°C. Ce point chaud n'étant atteint que dans les deux raidillons ou justement je demandait pleine charge au moteur !!!. C'est vrai que cette auto n'avait jamais couru 1h d'affilée sous prés de 40° C !!!! Consolation, après seulement 2 meetings sur 3 de participation, la 968 est 3éme de ce Challenge Ferdinand Cup.

Dommage que la finale au Bugatti ne colle pas à mon programme…..financier !!!!!
gilbert83 Le mar 3 juil 2018 15h06
Un peu d'animation avec un condensé des qualifications et la perte de pression du pneu AV gauche !!

https://youtu.be/XRuIrntNujg (Essais qualificatifs VdeV DIJON- Ferdinand Cup 2018- 968 Turbo RS on board - YouTube)
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 14h19
La course 1, vue de l'intérieur de la 968...et la rage de laisser la 3éme place à 1 tour de l'arrivée...puissance turbo qui s'évanouit au fil des tours…………….

https://youtu.be/4slhUQPDw_Q (Course 1 - VdeV Dijon 2018- VHC /Ferdinand Cup et Saloon Car- 968 Turbo RS on board - YouTube)
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 18h24
Dijon, c'est terminé !! On va s'occuper de la 968.... Nettoyage intérieur et extérieur !! 300gr de gomme effilochée nichés dans le côté gauche du bouclier AV ???

Et oui, c'était le côté ou j'ai fait les essais qualificatifs avec 1,5 b de pression au pneu !!!

Le turbo qui ne donnait pas sa puissance= durite fendue dans le coude juste au dessus du corps du turbo!!! Et pas visible à l'inspection ...Grrrr.

Un peu de scotch isolant pour montrer la partie fendue

Bocal hydraulique trop exposé à la chaleur du turbo et le piquage pour l'alimentation pour l'embrayage est à 1cm en dessous du remplissage.

Aujourd'hui, la 968 est chez Castellet Car Motorsport ou on va remédier à ces petites anomalies et surtout procéder au démontage des amortisseurs que je vais envoyer en réfection chez SOBEN, importateur exclusif de INTRAX. La dernière révision date de ….2013 !!! Ils en ont besoin, l'auto commençait à se dandiner sérieusement.

Avant de redescendre, un petit shooting dans l'atelier ou une 993 se prépare pour la piste

et ou une RSR m'a charmé les oreilles !!

https://youtu.be/LQfbNc4Y6HI (2L8 RSR live - YouTube)
Q19 Le mer 4 juil 2018 18h32
Par rapport aux autres classics, la 968 se situe où niveau fiabilité? De l’exterieur, on dirait qu’il y a toujours quelque chose qui vient gâcher le we...
caraddict Le mer 4 juil 2018 18h33
C'est une caisse de course utilisée qu'en compétition hein :etourdi:
Q19 Le mer 4 juil 2018 18h36
J’en ai bien conscience, c’est pour ça que je demande à comparer avec les autres classics et pas avec une caisse de trackday ou de route.
caraddict Le mer 4 juil 2018 18h49
Ça surprendra personne mais la Supra GT2 a l'air d'avoir toujours des soucis aussi :D
gilbert83 Le mer 4 juil 2018 19h09
Cette année, les 3 premiers meetings ont été avec 0 alertes. Là, il faisait 37° sur la piste, 50° dans l'auto, et les problèmes survenus, ont été minimes. Perte de puissance et pédale qui a du mal à revenir sur les 3 derniers tours !!! Un peu de la négligence car même si on ne voyait pas la fissure, vue la position de ce coude, on aurait du l'isoler depuis longtemps. Quand au "vapor lock" pour l'embrayage, là aussi, on aurait du isoler plus le bocal et pas se contenter de la tôle pare-chaleur.

Je prends ma revanche au Bugatti pour la finale en octobre…...non mais !!!!:p
gilbert83 Le mar 10 juil 2018 20h58
Un petit aller-retour chez Castellet Car Motorsport pour récupérer les amortisseurs…….Les avants étaient en cours de démontage….

demain les arrières et ça partira chez SOBEN dans la foulée. Une petite inspection a déjà montré que les boas de refroidissement des freins seraient à remplacer

…..à suivre………..
gilbert83 Le jeu 12 juil 2018 16h43
Elle est sur chandelle jusqu'au retour des amortisseurs révisés !!!!

gilbert83 Le mer 12 sept 2018 09h27
Mardi, petite excursion sur le plateau Industriel de la zone de Signes….et en particulier chez Castellet Car Motorsport pour un peu s'occuper de la 968 à J- 21 jours de la finale de la Ferdinand Cup sur Le Mans Bugatti.
Démontage de la durite (qui m'a valu les mauvaises performances de Dijon ) et d'un boa de frein pour servir de modèles et passage chez Oreca .

Retour à l'atelier et la durite est remplacée et cette fois bien isolée de la chaleur du turbo. Une première couche de ruban isolant puis une "chaussette" ignifugée. Puis on remets la protection thermique du TPS et c'est bon pour la suite....

Les amortisseurs doivent arriver cette semaine……...il n'y aura plus qu'à !!!!!
gilbert83 Le lun 17 sept 2018 16h07
Ils sont arrivés, révisés et tout propre de chez SOBEN !!! Il n'y a plus qu'à …..C'est aux mécanos de Castellet Car Motorsport de bosser maintenant. ..J-16 avant le départ pour le Mans Bugatti

gilbert83 Le ven 21 sept 2018 17h15
A J-12 de récupérer l'auto pour la mettre sur sa remorque pour le départ vers Le Mans Bugatti, une visite chez Castellet Car Motorsport pour caler le planning de l'atelier sur celui de la 968 . Et un petit shooting d'une 993 qui est entrain de se refaire une santé pour "pister" l'an prochain …..un 3L6 option X51 tout juste remonté et….ça promet, ça promet !!!!!

gilbert83 Le sam 22 sept 2018 10h10
Le programme de fin de saison pour la 968 est bouclé!!! La finale de la Ferdinand Cup ( 2 courses d'1 heure) sur le Bugatti avec le VdeV ( 5-6-7 octobre);

puis une journée de roulage avec le Club Porsche Méditerranée sur le circuit du Luc en Provence lors du Paradis Porsche ( 13 octobre)

et enfin une dernière journée de roulage Club sur le Paul Ricard avec le Porsche Club Motorsport ( 19 octobre)

. Et ensuite...repos jusqu'en mars 2019 …….
track Le sam 22 sept 2018 13h48
Pas d'Historic Tour à Magny-Cours?
gilbert83 Le sam 22 sept 2018 16h41
Citation de track :
« Pas d'Historic Tour à Magny-Cours? »

@track

Non, pas d'Historic Tour. La formule Ferdinand Cup est 100 fois plus intéressante à tous les points de vue. D'abord le Coût moindre ( engagements et pneus route) ensuite le nombre de participants plus important et enfin un temps de piste deux fois plus important.
Mr.Ele Le sam 22 sept 2018 18h05
Beau programme:good:
Fransyl Le sam 22 sept 2018 20h54
On pourra donc peut-être se voir au Mans ( si l'enchaînement des essais et des courses nous en laisse le temps...)
gilbert83 Le sam 22 sept 2018 23h28
Citation de Fransyl :
« On pourra donc peut-être se voir au Mans ( si l'enchaînement des essais et des courses nous en laisse le temps...) »

@Fransyl
C'est vrai que le programme Funyo est dense !!!
gilbert83 Le mar 25 sept 2018 22h47
Une journée comme je les aime !!!! Arrivé chez Castellet Car Motorsport, première bonne nouvelle, la 968 a retrouvé ses amortisseurs et donc sa mobilité pour se retrouver sur le pont.

Deuxiéme bonne nouvelle, en remettant en marche après la tréve estivale, les mécanos ont découvert une fuite d'essence sur la durite de retour au réservoir.

Troisiéme bonne nouvelle, l'adaptation d'un nouveau bocal pour le liquide d'embrayage est terminé.

Restait plus qu'à faire une bonne purge des freins et de l'embrayage. Le check complet des serrages est terminé….Demain la 968 redescend à la maison. Restera une géométrie du train AV à terminer et un petit nettoyage avant le départ prévu dans...7 jours
gilbert83 Le jeu 27 sept 2018 09h44
Elle est de retour à la maison !!! Prête pour son départ vers le Bugatti...Reste juste la géo de train AV a faire ce samedi!!!

Les derniers petits travaux ont été terminés, en particulier le remplacement à titre préventif des durites d'essence des liaisons pompes/réservoir.

Mais en rentrant, situé à quelques centaines de mètres de Castellet Car Motorsport, découverte d'un nouvel arrivant: RACE BREED FACTORY qui propose, enfin, un banc de puissance sur cette immense zone d'entreprise (dont une grande partie est dédiée à l'automobile et ses préparations ). Et une petite copine ( en cours de réglage) attendait ma 968 !!!

Ce fut l'occasion de faire un essai de ce nouveau banc, sans rouleaux, ou les relevés de puissance sont directement pris sur les arbres de transmission, juste à la place des roues.

Et ça m'a permis de connaitre exactement puissance et couple aux roues. Et les chiffres retransmettent bien ce que je ressens sur la piste, à savoir un manque de couple sur la plage 3500/4500 tr/mn. La puissance maxi 336 cv est bien obtenue 700 tr/mn avant le rupteur, ce que je recherchais pour ne pas avoir à tirer au maxi à chaque passage de vitesse.
3 tirs sont prévus dans le forfait, et ça tombait bien car je voulais connaitre mes résultats sur les 3 positions du manettino !!!

Pour 2019, il faudra se pencher sur l'augmentation du couple sur cette fameuse plage 3500/4500 tr/mn ….
CLA69 Le mar 2 oct 2018 10h53
:good:
gilbert83 Le mer 3 oct 2018 00h17
Une après-midi qui devait être cool avec une simple géométrie et qui s'est terminé en marathon !!!!! Départ 13h pour Aix en Provence chez MF Power qui attendait ma 968 pour lui faire sa géométrie suite au remontage des amortisseurs reconditionnés. A peine l'auto descendue de la remorque et avancée sur la fosse à géométrie, le technicien ( et patron) me dit: Il y a une sacré fuite à l'échappement !! Bingo !! en effet, le cross-pipe qui avait eu une soudure en son milieu a vu celle-ci se fissurer !!

Vite, il faut décider de la réparation...un manchonnage avec un bout d'échappement. Direction: Chez un bon chaudronnier ( disponible à partir de 17h30) qui va amener tout son savoir faire pour effectuer un vrai travail d'orfèvre. Le cross-pipe est de retour vers 19h00;

Remontage dans la foulée...Pendant ce temps, la géométrie ( celle -ci sans surprise) a été réalisée.

75kg de sacs de sable à la place du pilote !!

On est pile poil sur la valeur mesurée par les commissaires : 1072 kg à sec car aujourd'hui, il y a le pilote + 70L d'essence + les jantes VELOCE ( +3kg chacune par rapport aux BBS) + MSC2 au lieu des Yoko Slicks ( +1kg chacun)

On a remis les valeurs de Mai 2017: -4°10' à l'AV et -3°10' à l'AR

Et on monte la 968 sur sa remorque à 20h00. Retour à la maison 21h00 ….. Cette rupture de soudure s'est faite certainement au moment des tirs au banc de puissance et heureusement que le passage en géométrie s'est fait après, car sinon, c'était l'abandon des les essais sur le Bugatti vendredi !!! Un Grand merci aux intervenants de la dernière heure!!!!
gilbert83 Le mer 3 oct 2018 16h24
H - 24 avant le départ au petit matin….Le convoi est ready, la liste des engagés a été mise à jour…...un long Week-end va démarrer avec une petite incertitude sur la météo du dimanche ????………………

gilbert83 Le mar 9 oct 2018 18h50
Dernier meeting de course, avec à la clé 1000 km de déplacement ……………
Départ au petit matin le jeudi et on roule…….
3 pauses pour ravitailler l'équipage en G.O et en victuailles !!

11 heures après, on est sur place dans notre "cabane" située à 30 mn à pieds de l'entrés Sud du circuit.

Il est encore temps de récupérer les pass pour le lendemain

Une bonne nuit et nous voilà au petit matin pour aller monter notre "paddock ambulant"
Lever de soleil sous le regard de la lune !!

le camp de base est monté aux côtés de 3 autres autos de la Ferdinand Cup, au milieu des Saloon Cars. Ambiance assurée et partie de mécanique en spectacle !!! Sont dingues ces préparations !!!

Journée passée à visiter le Mans et sa vieille ville

Mais toujours l'empreinte des 24 heures !! Sacré Yannick DALMAS, mon voisin au Beausset!!!!

Samedi, plus du tout le même temps au lever !!

C'est un peu la ruche dans les paddocks!! Pneus pluie ou slicks ??? Pour nous, en Ferdinand Cup, pas de pb, ce sera des pneus "route"

Free practice 1 à 9h40...gris mais sec
je m'élance de la pit lane et dés l'accélération de sortie de la chicane Dunlop, ça ratatouille ????? Impossible de monter dans les tours sans enclencher des coupures intermittentes dés que je dépasse les 4500 tr/mn. Au bout de 7 tours, je décide de rentrer et de checker les alimentations.
Verdict: 2'07"256 soit 5" pleines de plus que mon meilleur tour en 2016 avec les même MSC2.

On me conseille de changer les bougies qui semblent un cran trop froides !!! Sitôt dit, sitôt fait

Free practice 2 à 14h20, toujours gris et sec

Hélas, même symptômes mais un peu moins prononcés, j'arrive à faire quelques tours clairs, mais impossible de passer en manettino "tête de mort" donc on reste sur les 0,7 b de sural. Au bout de 9 tours je rentre, on va changer les bobines avant les qualifs
Verdict: 2'06"866 et 26 éme temps !!

Essais qualificatifs , prévus à 17h50 mais des accidents ont perturbés les courses précédentes et c'est à 18h15 que les grilles s'ouvrent.

Il fait quasiment nuit et il flotte de folie !!! Impossible de bien situer la piste et c'est les vibreurs qui me rappellent à l'ordre !! 39 voitures qui tournent, ça en fait des gerbes d'eau !!! Et l'auto qui pète et qui marche encore moins bien !! Encore 9 tours et je rentre, trempé et un poil dépité !!!

Temps médiocre: 27 éme avec un 2'36"007. Et c'est TORRES, avec sa 964 RS qui signe le 12 éme temps au général et meilleur temps des Ferdinand Cup

Il fait nuit quand on termine, il pleut...on verra ça demain dimanche au petit jour.............la course est à 9h00
gilbert83 Le mar 9 oct 2018 21h26
Dimanche!!! Jour J avec 2 courses d'1 heure à faire !!! Et cette 968 qui ne veut pas avancer !!!!
Mal dormi, gambergé, et c'est très tôt que j'ouvre le capot pour vérifier les bobines que l'on a remplacées. Bingo !!! la n°4 n'a pas le petit ergot qui fait la masse !!! Et coup de chance, c'est la plus accessible. Je la remplace par une ancienne et je me rend en pré-grille illico.

Les grilles s'ouvrent, contact, démarreur...vroummmm et ??? Plus d'infos au dash ??? Ecran noir ????
Plus de T° d'eau, de vitesse et de tr/moteur ni shift light. Heureusement, je vais me servir du mano de la pompe à huile qui oscille de 4 à 6,5 de 4500 tr/mn à 5500 tr/mn.
Tour de formation, départ et c'est en mode manettino "tortue" que je vais faire toute cette 1ére course , toujours avec des micro coupures dés que je veux prendre des tours. Petite consolation, il flotte pendant les 3/4 de la course et enfin, le damier vient me soulager de ce calvaire. La ligne est franchie, et un cadran attire mon regard, le voltmétre qui affiche 9 puis 8 puis 4 volt puis black out. Le moteur se tait, plus de jus ??? Batterie vide ??? On rentre aux stands en remorque !!! Sont sympas les 4x4 du Mans !!

10 éme au général et 6 éme des Ferdinand Cup. C'est encore TORRES qui remporte la course des Ferdinand Cup

Un petit repas avec les potes, quelques anecdotes de cette course "aquatique" pour certains !! Et il faut repartir s'équiper. Mais auparavant, j'ai rajouté une deuxiéme batterie ( celle qui me sert pour les démarrages du matin à la fraiche !!) en espérant que les deux tiennent les 1h00. Il ne pleut plus, le vent a changé de sens.

15h50 la prégrille

16h05, le tour de formation laisse la place au départ lancé..........

Sur du sec, j'arrive a garder un maximum d'élan sans avoir à trop tirer sur les tours et éviter de trop ratatouiller. Je surveille mon voltmètre qui se stabilise à 12 volts et sur les dernières 30 mn, je m'autorise le manettino sur tête de mort et j'arrive à me faire un 157 km/h en bout de ligne droite des stands !!! Le dash garde ses couleurs mais les 14 volts ne sont pas au rendez-vous pour assurer un bon rendement aux bobines et à l'ECU.

Mon arrêt aux stands se passe normalement et je sors à 2'12" sur mon chrono ( Mais sur celui des officiels ????) et je termine 9éme ( on le voit sur le reportage de VdeV sport)

Super content d'avoir réussi de finir cette deuxiéme course, une petite douche froide à la publication des résultats: Pénalité de 1 tour + 43 secondes pour non respect du temps en pit !!!! Je ne sais pas ou ça a buggé mais mon chrono est le bon. Pas grave, ça fait partie du jeu……

C'est BUNOUF sur sa 993 qui l'emporte devant TORRES en Ferdinand Cup

Conclusion, bon Week-end, pas de regrets, c'est le jeu……….d'autres n'ont pas eu cette chance de terminer et les points glanés sur ce dernier meeting me permettent de conserver ma 3éme place au classement général 2018 de la Ferdinand Cup

gilbert83 Le mer 10 oct 2018 08h51
Et pour ceux qui ont du temps de libre…..la chaîne YouTube VdeV sport ou les courses sont retransmises en direct. Ici le replay total.

https://youtu.be/3s0hdpjjRO0 (V de V Sports Circuit Le Mans Bugatti day 2 - YouTube)

A 58' ce sera la course 1 du dimanche matin des VHC/Ferdinand Cup/Saloon Cars et à 7h39' la course 2 de l'après midi

Ici, ce sera le replay de ma figure sur une trainée d'huile non signalée….le tour d'après le drapeau "changement d'adhérence" sera agité...trop tard !!!!

https://youtu.be/3s0hdpjjRO0?t=6632 (V de V Sports Circuit Le Mans Bugatti day 2 - YouTube)
gilbert83 Le mer 10 oct 2018 14h18
Mercredi, jour de bonheur!! Même sous la pluie…...J'avais profité hier du beau temps pour descendre l'auto de sa remorque , changer et nettoyer les roues, souffler les freins et la remettre prête pour partir ce matin chez Castellet Car Motorsport.. Arrivé à l'atelier sous un déluge d'eau et de vent, la 968 est rentré dans l'atelier, mise sur chandelle;

Fond plat enlevé, je passe sous l'auto et…….bingo, l'écrou qui fixe le cable de sortie de l'alternateur...tourne à la main !! Dévissé de 3 mm.

Le chef d'atelier en profite pour tout nettoyer et mettre l'écrou qu'il faut !!! Il faut dire que c'était moi qui en 2017 avait changé l'alternateur et remis l'écrou qui se trouvait déjà dessus. Contact, ignition et vrouuum, et ….14,5 volts au mano à 1100 tr/mn .

Grand ouf de soulagement, car c'était mission impossible d'avoir un autre alternateur pour ...vendredi. En effet, samedi, l'auto tourne sur Le Luc dans le cadre du Paradis Porsche.
gilbert83 Le mer 10 oct 2018 22h24
L'après-midi a été bien rempli également: Un aller /retour chez mon monteur de pneus préféré au Beausset " Michel Pneus" pour monter mes slicks à la place des MScup2 sur les BBS. En effet, samedi au Luc, je vais m'amuser un peu à retrouver les sensations "race" avec un châssis que je vais durcir un peu.

Puis arrivée des nouvelles bobines commandées hier matin !! Super speed ce fournisseur !!! Le fait d'avoir tourné en mode dégradé pendant le Week end n'a pas du les arranger et elles datent de l'an dernier.

Et j'attends les bougies pour demain. Au moins on sera clean pour l'allumage.
Q19 Le jeu 11 oct 2018 03h12
merci de partager tout ça avec nous !
Qu'est-ce qui est le plus stressant: départ arrêté ou lancé?
gilbert83 Le jeu 11 oct 2018 07h40
Citation de Q19 :
« merci de partager tout ça avec nous !
Qu'est-ce qui est le plus stressant: départ arrêté ou lancé? »

@Q19

Stressant et dangereux: le départ arrêté.
jpcevol Le jeu 11 oct 2018 08h26
ce qui me stresserait le plus , serait plutôt quelle est la pu..... de pièce qui va encore lâcher !!!
gilbert83 Le jeu 11 oct 2018 09h24
Citation de jpcevol :
« ce qui me stresserait le plus , serait plutôt quelle est la pu..... de pièce qui va encore lâcher !!! »

@jpcevol

Quand tu décides de courir avec une "ancienne" ( la 968 est de 1995) tu ne penses plus à ça !! C'est de l'acquis car c'est toi qui a choisi. Et sur une turbo, tu as deux fois plus de risques qu'une petite merdouille t'empoisonne ta course. C'est comme ça et ça fait depuis 2002 que j'ai choisi des anciennes et turbo qui plus est !!!!
gilbert83 Le ven 12 oct 2018 21h55
C'est cette après-midi que je récupère l'auto pour partir demain matin, tôt pour le circuit du Luc, histoire de faire un peu de roulage et utiliser l'ordi et visualiser les acquisitions.

La remorque est prête, le Captiva chargé, il ne reste qu'à sortir l'auto de l'atelier

Reste à faire le changement des bougies et la purge des freins. Les bobines ont été changées hier par le chef d'atelier.

Tout est terminé, l'auto est descendue du pont , contact, ignition et …...4000 tr/mn de ralenti ?????? Grand moment de solitude !!!!!! Qu'est ce qui se passe ????

On vérifie le cable d'accélérateur, le TPS ...rien de louche !!!!

Et puis l'œil du maître est attiré par les bossages sur les pipes d'admission. Ces bossages ont été soudés par le concepteur de l'auto pour y visser les bobines qui possèdent 2 pates . Mais il faut tordre ces pates afin d'épouser la forme des admissions. Comme on a décidé de modifier la position des bobines et de les éloigner du moteur ( ça chauffe inutilement les composants) pendant la pause hivernale on avait décidé de n'utiliser qu'une seule pate de fixation pour le moment. Le maître prend un fil rigide et l'enfonce dans le taraudage du bossage et…….ça descend, ça descend jusque dans l'admission ???? Les bossages sont débouchants dans l'admission !!!! Et donc, ça faisait 4 prises d'air supplémentaires !!! un sacré starter en fait. Les 4 vis sont mises et étanchées et le ralenti revient à sa normale .
Encore une découverte sur cette auto !!!

D'autres surprises demain au Luc ???????
gilbert83 Le sam 13 oct 2018 23h47
Une belle journée ensoleillée sur le circuit du luc que j'ai retrouvé complètement relooké au niveau des parkings.
JP.L du Porsche Méditerranée m'a réservé un bel accueil en me proposant de rentrer mon convoi directement à côté de mon box côté piste.

En quelques minutes, l'auto et les caisses pour l'assistance sont déchargées et rangées dans le box. On se casque et c'est parti pour le premier run….De courte durée , je m'y attendais, car il n'y a pas tous les CV et sa hoquette dés que je mets en charge. Juste 3 tours , en mode chauffe, position tortue, et déjà un 1'03" ??? qu'est ce qu'elle tient le pavé avec les MSC2, sans forcer.
Retour au box et je m'accorde une séance "ordi" que j'ai amené afin de pouvoir visualiser ou ça bugue. Max ( de CCM) et Richard ( de RBF) doivent passer me filer un coup de main en fin de matinée. Après pas mal de manip plus ou moins heureuses, ça y est , je maîtrise Haltech pour afficher tous les paramètres qui m'intéressent en direct sur l'écran. Et le loup est démasqué

l'EGT du cylindre 2 est plus bas en T°...mauvaise alimentation elec ? essence ??
Max et Richard feront les opérations dés qu'ils arriveront.
En attendant la 968 se repose loin de la foule du parking et j'en profite pour lui faire un brin de toilette, car depuis le Mans, elle est restée telle quelle !!!

Le pique nique avec mes deux compères qui m'ont rejoint est consommé et les voilà qui se mettent en action. Démontage des bougies, des fils bobine/bougie, des sondes de T° et c'est la valse des mesures afin déliminer le ou la fautive, pontage electrique, bref toutes les possibilités sont testées pour arriver à bien s'assurer que la bobine du n° 2 ne donne pas la bonne intensité car le signal reçu n'est pas bon

Un petit run de 3 tours pour terminer cette journée ...comme elle a commencé...mais qu'est ce qu'elle pousse sur les 2 premiers rapports !!!!

Cette semaine, CCM va revoir les fils electriques qui partent de la centrale jusqu'à la bobine, faire un relevé de compression et on aura le verdict final. Si ces deux éléments sont bon, il restera .....la centrale qui n'aurait pas aimé de fonctionner sous les 14 volts pendant le meeting du Mans .
Carpe.diem Le dim 14 oct 2018 11h58
T'en as jamais assez d'engraisser ton «preparateur» qui n'est pas foutu de faire rouler ta caisse plus de 5 bornes sans panne?
gilbert83 Le dim 14 oct 2018 16h55
« T'en as jamais assez d'engraisser ton «preparateur» qui n'est pas foutu de faire rouler ta caisse plus de 5 bornes sans panne? »
[/citation]

@Carpe.diem

Ta vue aérienne ne te permet pas voir le vrai !! Désolé mais ton commentaire n'en appellera pas d'autre de ma part. Ici, on partage, on propose, on échange des expériences….la critique gratuite sans rien connaitre, c'est pour le bistrot du coin.
Carpe.diem Le dim 14 oct 2018 17h08
Partage, échange. Ok :D :idee:

Bonne route au cul des dépanneuses :D
Bobal Le dim 14 oct 2018 19h47
Au cul du meilleur SUV du monde et des alentours STP! :arg:
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      3    4    5    6    7    8    9    10     11     12   Page suivante 
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   11   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolkswagen Polo, pollution, loi, Concept, équipementier, Taxi, Volvo XC40, Volkswagen, Hyundai Ioniq, Tesla Model 3, Mini Mini, Ford Mustang, Emission Turbo
MarquesVolkswagen, Fiat, Chrysler, Volvo, Hyundai, Tesla, Mini, Ford, Citroën, BMW, Alpine, Land Rover, Renault, Peugeot, Ferrari, Jeep, Mercedes, McLaren
Actuellement, il y a 197 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2018 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales