Essai yaris hybride - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaYarisEssai yaris hybride   »   »»            Répondre    
Toyota Yaris ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
129 messages
5155 vues
Essai yaris hybride
albalkar le mer 13 juin 2012 à 18:07
Des essais sur le forum ? Les chiffres de conso dans les essais presse me paraissent élevés (entre 4,5 et 5 l/100). A titre perso, j'ai tendance à consommer 10 % de plus que les consos normalisées. Ma voiture est donnée à 4,4 je fais 4,8 l/100 en mixte , les journalistes faisaient 7 ....:oh: (et je ne me traîne pas)

Ca a l'air intéressant.
albalkar le jeu 14 juin 2012 à 09:44
Je vais essayer de faire un essai chez Toy, j'ai vu qu'ils en ont une.
alfisteforever le jeu 14 juin 2012 à 10:18
Franchement c'est pile la bonne cible, une citadine hybride, j'attends ton CR, ma femme a flashé dessus !!!
vroum45 le jeu 14 juin 2012 à 11:51
Quand je devrais prendre un véhicule de société, j'étudierais sérieusement la proposition, si je peux échapper à la Clio Dci blanche !
albalkar le jeu 14 juin 2012 à 12:59
J'ai donc fait un essai ce matin. Je vous préviens c'est court, j'ai pas gardé la voiture suffisamment pour descendre un plein
.:D

Sur le plan de la finition par rapport à ma yaris de 2004, il y a un plus c'est moins austère.
J'ai commencé l'essai en mode éco, c'est un peu mou sans que cela ne soit gênant en ville. Sur bretelle d'accélération ça va mais ce n'est pas un foudre de guerre. En mode normal c'est plus réactif. Le moteur thermique s'entend un peu à pleine charge. Ca reste très mesuré dans l'absolu si on compare à une voiture conventionnelle. Je trouve les critiques presse exagérées sur ce point.

En ville, le gros plus c'est le silence. Le moteur thermique ne s'entend quasiment pas quand il se met en marche. La voiture est réactive.

Le coffre est de la même taille que sur les autres yaris.

Moteur essence avec chaîne de distribution (du coup pas de courroies dans la voiture, puisqu'il n'y a pas d'alternateur)

Le vendeur a fait une moyenne de 4,1 l/100 sur les 30 premiers kilomètres du modèle d'essai (pas rodé donc). Le modèle de démo est un modèle "Style" avec des jantes de 16 pouces et des pneux assez larges, du coup la puissance fiscale est de 4 cv pour 3 cv pour le modèle dynamic, qui consomme moins...Le seul intérêt, à mes yeux, de la version style ce sont les sièges cuirs / tissus plus qqs gadgets. Avec l'inconvénient de pneux plus chers et d'une conso supérieure....

Pour ma part, j'ai été favorablement surpris par la voiture. Je vais probablement acheter le modèle dynamic. Je pense pouvoir faire moins de 4 l/100 en mixte avec.

Délai de livraison annoncé : ~ 2 à 3 mois

Un point important : le bonus écolo de 2000 € risque d'être remis en question en janvier dixit le vendeur (surprenant ?)

Le concessionnaire que j'ai vu défalque le bonus du prix, pas de formalités administratives pour l'acheteur donc.
Dernière édition le 15/06/2012 à 00:48 par albalkar, édité 1 fois
alfisteforever le jeu 14 juin 2012 à 13:00
:good: Fort intéressant, du coup je vais voir ça samedi ;)
albalkar le jeu 14 juin 2012 à 13:47
Un lien intéressant :

http://automobile.challenges.fr/essais/20120606.LQA2911/essai-toyota-yaris-hybride-2012.html (Toyota Yaris Hybride, la Prius des villes à l'essai - Le Quotidien Auto)

A noter l'écart de conso entre la version Style et Dynamic : 0,2 l/100. Du coup les dires de mon vendeur sont cohérents avec l'article : 4.1-0.2=3.9 pas loin des 3,8 annoncés par le journaliste dans cet article. A titre perso, si je fais le ratio entre ma conso avec mon modèle actuel et la conso normalisée, je suis 10,2 % au dessus. Ca donnerait 3,85 l/100 avec le modèle hybride.
Rod350Z le jeu 14 juin 2012 à 15:27
Alba< Merci pour le retour, j'avais complètement occulté cette Yaris HSD. :good:

Lorsque tu dis que l'auto est réactive faut-il en déduire que la boite CVT n'est pas trop pénalisante (trop molle) :?:

Bon, niveau look et côté pratique, la Jazz Hybride est plus sympa mais le système Honda est moins abouti, donc à voir. ;)
caraddict le jeu 14 juin 2012 à 15:32
Côté look, c'est subjectif, je préfère largement la Yaris au monospace Honda :/
Rod350Z le jeu 14 juin 2012 à 15:41
Oui, c'est subjectif mais le côté monolithe de la Jazz me rassure car je sais d'expérience de quoi est fait le masque Kabuki de la Yaris. :D
albalkar le jeu 14 juin 2012 à 15:50
La boîte CVT n'est pas trop molle en mode normal, pas en mode éco où c'est plus lymphatique. Je vais essayer de refaire un tour pour investiguer un peu plus le mode normal.
albalkar le jeu 14 juin 2012 à 23:27
Bon j'ai craqué...J'ai commandé une dynamic blanche avec jantes alu. Livraison prévue fin septembre. La doc est claire :

-0,2 l / 100 km par rapport à la style. Un 3.8 l/100 km en mixte paraît donc raisonnable.;)

Et fait intéressant : le rayon de braquage est nettement meilleur (4,7 m vs 5,6 m).

Pas de regrets donc !
honda1981 le ven 15 juin 2012 à 08:56
Bon choix ! J'avais fait 3,7 litres/100 km sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres en ayant le pied léger avec une version Style (donc équipée de jantes 16'), soit la consommation annoncée par le constructeur. Donc 3,8 litres/100 km avec une Dynamic en jantes 15' me semble tout à fait possible en ayant une conduite normale sans trop se traîner !

Tu n'a pas opté pour le Pack Zen ?
albalkar le ven 15 juin 2012 à 09:01
Non, pas de pack Zen. Je suis pas trop régulateur.
thamomo007 le ven 15 juin 2012 à 11:40
"" Moteur essence avec chaîne de distribution (du coup pas de courroies dans la voiture, puisqu'il n'y a pas d'alternateur) ""

La pompe à eau, le compresseur de clim, la direction assistée sont électriques ?
olcheval le ven 15 juin 2012 à 11:43
alba > tu as eu un prix ? ;)
honda1981 le ven 15 juin 2012 à 15:07
Citation de thamomo007 :
« "" Moteur essence avec chaîne de distribution (du coup pas de courroies dans la voiture, puisqu'il n'y a pas d'alternateur) ""

La pompe à eau, le compresseur de clim, la direction assistée sont électriques ? »

Effectivement, tous les éléments cités sont électriques ! ;)
Dernière édition le 15/06/2012 à 15:07 par honda1981, édité 1 fois
thamomo007 le ven 15 juin 2012 à 20:14
ok ;)

Par contre au niveau du bruit moteur / transmission, je vois mal comment ca pourrait etre mieux que dans l'auris / prius qui sont plus grosse ! :louche:
Dernière édition le 15/06/2012 à 20:14 par thamomo007, édité 1 fois
albalkar le ven 15 juin 2012 à 20:51
> olcheval

Non. Pas de remise particulière, apparemment ils ont des consignes de Toy. La reprise a été faite au min pour mon ancienne voiture. Peugeot était plus généreux sur la reprise (+50 %) mais me proposait une 208 Hdi 115 cv allure à 20 k€ reprise incluse sans la carte grise :oh: Au global, Toy est mieux ! ( A leur décharge ma Yaris a été marbrée:( ) et je m'en tire à 14,7 k€ tout compris et bonus déduit.

Sans reprise j'aurai pu obtenir 600 € de remise. Et ce même en sortant un devis d'un mandataire affichant - 11 %. Mais en y regardant de plus près, il y avait de subtiles différences, avec apparemment la perte des disques à l'arrière. Bref, pas certain de comparer les deux mêmes voitures...
dTect le sam 16 juin 2012 à 09:56
Ce sera ces jantes ?

Toniciano le sam 16 juin 2012 à 10:41
Je suis toujours bluffé par le HSD 1.8l, la gestion moteur et les transitions sont incroyables. On peut déjà descendre sous les 4l avec, dans la Yaris à condition de ne pas faire trop d'autoroute, ça va descendre très bas, elle pèse combien ?

En allant chez Toy cet aprem, je vais y jeter un oeil.
albalkar le sam 16 juin 2012 à 10:44
>dTec, oui ce sera ces jantes.
>Toniciano, elle pèse entre ~ 1100 kg.
honda1981 le sam 16 juin 2012 à 13:19
Citation de albalkar :
« >dTec, oui ce sera ces jantes.
>Toniciano, elle pèse entre ~ 1100 kg. »


Attention, ce ne seront pas ces jantes là. Le visuel présente les jantes 16' "Hakkoda" qui sont de série sur la finition Style.

En option sur la finition Dynamic, ce sont les jantes 15' "Hotaka", qui ne sont ni plus ni moins que les jantes de série sur la finitions Lounge et sur la série spéciale Tendance (pour les Yaris 100% thermiques). ;)


dTect le sam 16 juin 2012 à 13:22
Ok ...

honda1981 le sam 16 juin 2012 à 13:24
Voilà, ce sont celles-ci ! :good:
thamomo007 le sam 16 juin 2012 à 13:25
les 16 sont jolies :good:
honda1981 le sam 16 juin 2012 à 13:33
J'ai aussi une nette préférence pour le design des jantes 16' plus travaillés. Mais comme le souligne à juste titre Albalkar, outre le prix des pneumatiques, la consommation augmente de 0,2l/100 km en cycle mixte, mais aussi le rayon de braquage de près d'un mètre, ce qui n'est pas rien ! (4,7 vs 5,6)
albalkar le sam 16 juin 2012 à 13:55
Je me posais également la question du poids. Les jantes 15 pouces Hotaka seront elles plus légères que les jantes tôles avec enjoliveurs ?
carpe.diem le sam 16 juin 2012 à 13:58
5 metres de rayon de braquage? :oh: :good:
ben_92 le sam 16 juin 2012 à 14:21
Bah ça fait 10 m de diamètre c'est pas un exploit
thamomo007 le sam 16 juin 2012 à 14:23
Vous parlez du prix des pneus, c'est une taille à la con ?
caraddict le sam 16 juin 2012 à 16:02
C'est pas exceptionnel en rayon de braquage la Yaris, mais c'est très correct de toute façon. Je trouve les jantes 15 pouces pas trop mal, de toute façon, le look est pas la priorité de cette auto à mon sens
albalkar le sam 16 juin 2012 à 23:38
En gros la monte 16 pouces coûte deux fois plus chère que la 15 (175 65 15 84H ou 195 50 16 84V). Les indices de vitesse sont surprenants vus la Vmax de la voiture ? (165 km/h).
Pour le diamètre de braquage c'est 9,4 m pour la dynamic et 11,2 m pour la style. Les 9,4 m sont dans la norme, les 11,2 sont pas terribles, ça peut être pénible dans certains endroits (pour mémoire, un T20 qui est clairement pas une référence dans le domaine réclame 11,9 m)
Dernière édition le 16/06/2012 à 23:42 par albalkar, édité 1 fois
President le dim 17 juin 2012 à 00:06
En anticipant un peu sur l'usage de la Yaris Hybride, je suis sûr que c'est pratiquement impossible d'obtenir les consommations des données constructeur.
Ou alors accepter de se trainer sérieusement le cul.
caraddict le dim 17 juin 2012 à 08:17
C'est le cas pour n'importe quelle voiture commercialisée, ça, et en ville, je suis sûr que ce sera méga sobre
albalkar le dim 17 juin 2012 à 08:34
Pour les consos, c'est clair. Je table sur du 3,8/3,9 en mixte. Le fait de faire beaucoup de ville va aider, peut être une bonne surprise à la clef ? Ma vitesse moyenne sur mes trajets actuels est de 41 km/h...
thamomo007 le dim 17 juin 2012 à 09:59
mais avec seulements 2km + quelques régénérations de rechargement même en ville ca va pas aller bien loin ?
dTect le dim 17 juin 2012 à 10:02
C'est déjà énorme quand tu penses que c'est là que je fais une conso de 12 à 14l/100 ...
Et certes une faible autonomie en full électrique mais aussi une assistance à chaque démarrage là où on consomme le plus.
thamomo007 le dim 17 juin 2012 à 10:04
ouai c'est vrai, du coup au final tu arrives à une conso mixte en ville ce qui est pas mal .
dTect le dim 17 juin 2012 à 10:05
On peut ne pas aimer l'hybride mais c'est là que ça se justifie le plus oui.
carpe.diem le dim 17 juin 2012 à 10:08
Sur mes trajets de 5 bornes maison-travail, 2 bornes village, et 3 de nationale remplie de rond points et d'alcooliques en voiture sans permis, une prius consomme 4.5 litres.

Contre 12 avec la bm, et 14 avec le Clk.
thamomo007 le dim 17 juin 2012 à 10:08
ouaip mais en agrément (sonore) c'est pire qu'un diesel une prius !
carpe.diem le dim 17 juin 2012 à 10:09
Rien n'est pire qu'un diesel.

La prius est confortable et silencieuse.
dTect le dim 17 juin 2012 à 10:12
En ville, conduite comme il se doit, elle apporte un véritable agrément ...
carpe.diem le dim 17 juin 2012 à 10:14
Même sur route.
vroum45 le dim 17 juin 2012 à 10:17
Ça transcende un peu moins sur route.

Mais il est vrai que l'on se surprend à conduire autrement.
thamomo007 le dim 17 juin 2012 à 10:18
Sur route mais t'es dingue, c'est horrible à rouler !! les bruits de roulements font que tu arrives à peine à discuter avec les passager arrières ! Et le moteur qui s'emballe tout le temps c'est vraiment pas roulable ! :vomir:
President le dim 17 juin 2012 à 10:18
Ce que je serais incapable de faire.
Avec la smart, je conduis de façon énergique, je me faufile, j'accélère vite aux feux rouges, je suis tout le temps pressé, bref, tu me files une Yaris Hybride, excepté dans les bouchons, le mode électrique ne fonctionnerait pas souvent et je serais bien incapable de réaliser les chiffres de consommation annoncés par le constructeur.
Toniciano le dim 17 juin 2012 à 10:22
En même temps quelqu'un qui ne sait pas conduire ne fera jamais les conso constructeur, sur ces Toy' étonnament même un branque peut faire de belles conso. C'est dire l'aboutissement de la chose.

S'amuser à récupérer de l'énergie en décel, c'est addictif, tu n'enclenches quasiment jamais les freins en pratique ! :oh:
vroum45 le dim 17 juin 2012 à 10:24
Oui, cela en devient un jeu.

On est même colère lorsque sa conso remonte :arg:
Auteur : avec
 1    2    3   Page suivante 
Toyota Yaris ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaYarisEssai yaris hybride   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi Q4 Kia Niro radar Renault Mégane Skoda Octavia Mini Mini Volkswagen T-Roc BMW Série 1 prix borne EuroNCAP BMW iX3 Toyota
MarquesAudi Kia Renault Skoda Mini Volkswagen BMW Toyota Polestar Dacia Nissan Hyundai Lotus Peugeot Bentley Alpine Ford Volvo
Actuellement, il y a 390 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales