Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante |
364 messages 13269 vues |
[Rencontre Rpt] Rover 3500 V8 156ch BVA - 1977 |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 18:14
Rencontrée le 8/03/2018 (Bad Aibling - Bavière): Un peu comme le héros David Vincent, parti à la recherche d'un spécialiste autos exclusives que le Rod ne trouva jamais, il prit ce qu'il croyais être un raccourci et tomba nez à nez avec...une auto qu'il pensait totalement disparue : Et le proprio (le bonhomme que l'on aperçoit à gauche sur le deuxième cliché) bossant de l'autre côté de la rue de venir présenter son bijou: j'adore ces rencontres fortuites. En plus de la couleur, c'est également son état qui m'a attiré l'oeil. Il s'agit d'une Rover 3500 BVA 156ch de 1977 (SD1 donc et non SD5 comme indiqué sur la plaque), dans un état de conservation incroyable: pas un pèt' de rouille et absolument tout fonctionne: bon, l'absence d'électronique et de clim' aide pas mal et si l'auto est équipée d'une condamnation centralisée, point de vitre électrique -> ça monte et ça descend grâce à la manivelle, à l'AV comme à l'AR : Cendrier sur toutes les portières, une autre époque. L'intérieur n'est pas aussi luxueux que celui d'une Benz de l'époque, mais je me répète, il est dans un état de conservation incroyable, pour une Rover, pas pour une Mercedes : J'ai donc pu tâter du confort du siège conducteur. Même les jantes alu et les chromes sont nickel : En plus d'être confort, c'est spacieux: Et le coffre est volumineux: On en vient au coeur de l'engin, et même constat, pas un pèt' de rouille dans la baie moteur: Malgré les 3.5 de cylindrée, il reste encore un peu de place. Notre ami bavarois me confiant que fort de ses 156ch, le moteur est capable de propulser la Rover à 200km/h (ce qui était sûrement pas mal, à l'époque). Bien entendu, celui-ci démarre au quart de tour , par contre c'est très neutre en sonorité, on dirait un 4 cylindre d'aujourd'hui, mais bon, même si le style a un petit côté sportif, ça reste surtout une berline confortable. Mais il est déjà temps de se séparer : après de nouvelles félicitations pour avoir su conserver ce modèle dans un si bel état, voilà notre ami parti vers de nouvelles aventures (ou retrouver Mme ) : Une véritable pièce de musée encore utilisable au quotidien, sa Rover haut-de-gamme des 70's. Dernière édition le 02/04/2018 à 16:19 par Rod350Z, édité 1 fois |
KB993 | le ven 9 mars 2018 à 18:22
Le volant ne semble pas rond |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 18:35
Un volant rond-carré, c'était et c'est toujours révolutionnaire. |
SaluC1 | le ven 9 mars 2018 à 18:51
|
KB993 | le ven 9 mars 2018 à 18:53
L'avant fait très Ferrari Daytona |
xu19tdi | le ven 9 mars 2018 à 18:54
impressionnant l'état! comment ça s'explique que les vieux V8, ne font pas de bruit de V8? |
F7R | le ven 9 mars 2018 à 19:08
Sympa ça |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 19:41
Je ne sais pas pourquoi on n'avait pas le son d'un V8, mais bon, le gars a démarré son auto et donné 2-3 coups d'accélérateurs pas trop appuyés, c'est peut-être pour ça...Un peu la même déception avec le 6L de la 323i E21 Baur, que j'avais pourtant essayé sur une bonne vingtaine de bornes...Là aussi, j'avais l'impression de rouler avec un 4 cylindres. Sinon, ça m'a fait plaisir de revoir cette Rover, qui avait disparu de mes radars depuis la fin des années 80. |
xxxthedevilxxx | le ven 9 mars 2018 à 19:56
super sympa surement une caisse en partie restaurée, le camouflage pas très catholiques de certains éléments en attestent, mais qu'est ce qu'on s'en fout merci Rod :good; |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 20:18
Merci, aussi. Et puis, sans restauration, elle se serait désintégrée comme toutes les autres. Je me rappelle d'un autre produit de British Leyland, la Maestro de mon ex-collègue anglais, qui déjà en 2005 (et bien que plus récente que la 3500) se transformait en tas de rouille: Elle roulait quand même tous les jours, à l'époque. |
xxxthedevilxxx | le ven 9 mars 2018 à 20:53
la par contre, je te remercie pas |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 20:57
Souvenirs, souvenirs. |
caraddict | le ven 9 mars 2018 à 21:07
Un coupé cinq portes, un vrai |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 21:13
Ah Ouai, j'avais zappé l'AMG GT 5p. |
xtr2 | le ven 9 mars 2018 à 21:22
Je ne pense pas que ça doit être très sorcier de rendre à ce v8 buick sa sonorité américaine. Je suis quand même surpris : même dans les defender il glougloute bien d'origine |
Rod350Z | le ven 9 mars 2018 à 21:28
Un Land c'est baroud, ça s'impose alors que là, c'est un grand coupé britannique élégant, ça doit rester discret, pas rageur comme un grizzly yankee. La ligne d'échappement pourrait atténuer le gros son ? |
Jacquesvabre | le sam 10 mars 2018 à 03:46
Sympa la caisse Rod ! |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 07:32
Gringo< Oui, elle valait la peine d'être présentée. |
autoforever | le sam 10 mars 2018 à 07:55
Il ne doit en rester beaucoup dans un tel état. Merci pour le partage |
bigx | le sam 10 mars 2018 à 08:07
cool la rencontre !! c’était un caisse au design très moderne à l'époque mais dès que tu en parlais, la fiabilité venait sur le tapis.. déplorable !!! Anglaise quoi. Elle existait en 2600 (L6) et 3800 et il y avait une finitition Vitesse pour la 2ème ainsi que vandenplas si je me souviens bien. Effectivement, dans un état pareil c'est rarissime, le simple fait de la laver vaut plus cher que la cote . Merci encore ROD |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 08:09
My pleasure. Quand j'étais ado, j'en croisais régulièrement une, dans mon bled: je la trouvais magnifique, sans équivalent. Et puis, plus rien jusqu'à ce 8 Mars 2018. |
Jpcevol | le sam 10 mars 2018 à 08:11
Merci pour ce moment |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 08:13
C'est pas une caisse de sans dent, ça. |
Jpcevol | le sam 10 mars 2018 à 08:20
Non Quand j'étais lycéen , le père d'un de mes potes en avait une en 2600. Ça posait dans la cour pavée ! Faut dire que c'était le chirurgien du bourg |
turbo1980 | le sam 10 mars 2018 à 08:25
chouette la couleur etonnant le bruit |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 08:31
Je sais pas: j'ai posé la question concernant la faute à la ligne d'échappement. Mais finalement, je me demande si c'était pas voulu par Rover, où le gros son, trop ricain, briserait le charme de l'élégance. |
turbo1980 | le sam 10 mars 2018 à 08:39
possible |
Stef_ | le sam 10 mars 2018 à 09:05
Sympa en effet. À quand un petit "Marche arrière" bien détaillé et bien tourné comme on les aime ? |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 09:08
Faut d'abord que l'auteur puisse tomber sur un autre exemplaire survivant. |
Stef_ | le sam 10 mars 2018 à 09:09
|
turbo1980 | le sam 10 mars 2018 à 09:26
|
Pierrot01 | le sam 10 mars 2018 à 10:05
souvenirs j'en ai eu une moteur d'origine buick je crois a++ |
turbo1980 | le sam 10 mars 2018 à 10:06
oui comme les range classic. |
I'll-be-back | le sam 10 mars 2018 à 14:33
Bonjour A 200 mètres de chez moi, une autre survivante. En 2600 / 6 cylindres (136cv)... Il existait aussi des versions 2L3 (L6/125cv), 2L (L4/101cv) et 2.4 TD (L4/91cv)... mais inutile de s'y attarder... Le V8 était quand même réputé plus fiable, le must étant constitué par la 3500 "Vitesse" de 193 bourrins... La survivante, en 2L6... Pour mémoire, la 3500 "Vitesse" testée par l'Automobile Magazine... Bonne fin de week-end !... |
xtr2 | le sam 10 mars 2018 à 15:53
La version diesel n'est pas inintéressante, avec ses culasses séparées et ses origines maritimes |
KB993 | le sam 10 mars 2018 à 15:59
Là par contre dans l'essai ils disent qu'au bruit le fait que ce soit un V8 ne fait pas de doute. |
kseedee | le sam 10 mars 2018 à 16:29
@xtr2 C'était le VM qu'on trouvait dans les Land ? |
xtr2 | le sam 10 mars 2018 à 16:49
Yes Un moulin qui déteste les variations de régime, les chocs thermiques et qui n'a pas grand chose dans le sac sous 1800tr min |
turbo1980 | le sam 10 mars 2018 à 17:23
Et qui est d une fiabilité calamiteuse |
Spilner | le sam 10 mars 2018 à 17:29
Merci de ne pas critiquer les moteurs italiens qui sont au top @xxxthedevilxxx |
Rod350Z | le sam 10 mars 2018 à 18:19
@I'll-be-back < Elle semble bien conservée, elle aussi, cette 2600 S: sûrement la raison pour laquelle elle circule encore par chez toi. J'aime bien les anciennes vignettes auto, dont la dernière (la 0 pour 2000), histoire de marquer l'époque : elles aussi ont survécu. @KB993 < Concernant l'article qui indique que le moteur de cette 3500 Vitesse ronronne comme un V8, on peut aussi dire qu' il s'agit d'un modèle de 1982, développant 193ch (1977 et 156ch, pour celle du topic) et l'on peut voir qqs différences au niveau de la baie moteur. De plus, avec son spoiler, son béquet ou encore ses stickers latéraux, on n'est plus dans l'élégance mais dans l'affirmation du côté méchant, compatible avec le manque de discrétion du V8...Reste que le V8 de celle rencontrée sur Bad Aibling, ronronnait très très discrètement. Et sinon, je suis content de ne pas être tombé sur une version diesel transalpin, au top. Dernière édition le 10/03/2018 à 18:40 par Rod350Z, édité 2 fois |
KB993 | le sam 10 mars 2018 à 20:16
Ah oui effectivement, je n'avais pas fait attention à ces différences |
I'll-be-back | le sam 10 mars 2018 à 23:15
Une chose est sure : cette bagnole avait de la personnalité et a touch of class en dépit d'un hayon pas toujours facile à assumer ailleurs en haut de gamme et qui, sur elle en tout cas, passait pourtant très bien !... |
bigx | le dim 11 mars 2018 à 11:03
Les couleurs vives lui allaient bien : le moutarde de Rod, le rouge de I'll be back. Il me semble qu'il y avait un chouette bleu aussi. Et oui avant les année 80, on se retournait sur une SD1. J'avais oublié la version diesel VM... bon allez un petit plaidoyer pour ce moteur mal aimé. Je passe sur sa sonorité et son agrément extrêmement rustique en effet. Sa réputation de mauvaise fiabilité est en revanche plus due à une méconnaissance totale de ses exigences en maintenance... Culasses indépendantes en alu, il lui faut absolument le liquide de refroidissement d'origine sous peine de mauvais échange thermique fatal et de corrosion insidieuse. (remarque c'est d’ailleurs toujours très méconnu sur les mécaniques modernes et la raison des couleurs si variées des LDR). Après les boulons de culasse étaient spécifiques, à changer à chaque usage et à serrer à l'extension. Aucun mécano auto ne faisait ca... et aucun client n'aurait voulu payer les coûts que cela implique. Et encore aujourd'hui, il faut chercher que des pièces d’origine pour refaire ce genre de moteur et ne pas prendre les adaptables. La rançon sans doute d'une origine effectivement maritime où les taux de charge moteur sont sans comparaison avec l’automobile, impliquant des niveaux d'entretiens bien plus élevés et techniques. Voili voilà ... J'adore ces posts flash back... autant de voiture que j'aimerais ou aurais aimé conduire juste pour dire check. Je ne pense pas que je conserveraient pour la collection, j'imagine que c'est trop proche des sensations routières "modernes". |
xxxthedevilxxx | le dim 11 mars 2018 à 11:12
Intéressant ça Bigx |
Rod350Z | le dim 11 mars 2018 à 20:23
On se retourne toujours...mais par nostalgie...Et oui, la française découverte pendant mon adolescence arborait ce beau bleu. |
I'll-be-back | le dim 11 mars 2018 à 23:01
Les Rover 3500 V8 SD1, on en voyait souvent dans la série TV "mission casse cou" (Dempsey and Makepeace) et des courses poursuite... L'autre star c'était la Ford Granada 2800 injection que conduisait le chef de la police. Dempsey avait une Mercedes 350 SL blanche et la ravissante Makepeace conduisait un cabriolet XR3i bleu... Dernière édition le 11/03/2018 à 23:05 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Rod350Z | le lun 12 mars 2018 à 22:48
Je ne me souviens pas avoir jamais regardé cette série mais je me rappelle de ces Rover 3500 policières. Dernière édition le 12/03/2018 à 23:18 par Rod350Z, édité 1 fois |
I'll-be-back | le lun 12 mars 2018 à 23:13
Dommage... Le sergent Makepeace était tout à fait charmante.... |
Rod350Z | le lun 12 mars 2018 à 23:23
J'adorais la série british UFO, mais les Rover avaient une autre gueule : |
1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 418 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|