Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorscheCayennePorsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai   »   »»            Répondre    
Porsche Cayenne ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
109 messages
3431 vues
Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai
cyril92 le ven 25 mai 2007 à 17:51
Reportage conseillé à un public averti !

Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne . C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.

Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.



Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 ;) Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 521 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.



Mais revenons à nos 521 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner :) Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.

On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 521 carpes donc...



Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 521 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.

Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 521 ch à 6.00tr/mn à 720 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69

Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2

Finition du modèle :
Turbo avec options de la S

Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !

Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique

Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros

J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :
- Il en est très content mais pour lui elle est sans âme comme la plupart des voitures modernes.
- La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
- Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dis rien ?» ;)
Il me répond avec gentillesse : Non :vomir: bien qu'un jour il faudra y venir...
whoo_hah2001 le ven 25 mai 2007 à 18:03
Pas mal l'essai ! je dois tester un Turbo S aussi dans pas longtemps (encore 1 mois d'exams :ouin: )

est ce qu'on sent le poid de la bete ? et globalement est ce que ça pousse plus qu'une 996T ?
remi95 le ven 25 mai 2007 à 18:08
"et globalement est ce que ça pousse plus qu'une 996T"

ouais vachement plus ! ça vole même ! :D
metro le ven 25 mai 2007 à 18:10
Tu l'as pas conduit alors ?
En tout cas ta question sur le diesel n'était pas si stupide vu que ce genre d'engin se condit essentiellement sur le couple et boit 30L de 98 au 100 dès que tu passes par la ville où que tu veux moins te trainer la bite qu'un senic dci, je me demande pourquoi les gens continuent d'acheter des SUV essence, et qu'on ne me dise pas que c'est pour la sportivité avec 2,5t et une boite auto :D
cyril92 le ven 25 mai 2007 à 18:18
@whoo_hah2001 : La 996 pousse fort et c'est vraiment différent d'une Cayenne. Déjà bcp plus d'impression vu la position de conduite au ras du sol. Au-delà de ça, je ne suis pas un pilote et j'aurais du mal à faire une comparaison d'expert ;)
Le jour où je suis monté dans la 996 c'était pour un trajet professionnel direction un entrepôt en région parisienne... ce n'était pas sur circuit. Mais je me rappelle qq accélérations que mon pote donnait de tps en tps et c'était vertigineux !
one75 le ven 25 mai 2007 à 18:20
Un cayenne S pousse bien moins qu'une 996 C2..j'imagine que c'est la meme chose entre un Cayenne T et une 996T.

Cela étant, ca devient débile cette débauche de puissance sur ce genre de caisse
aurelien951 le ven 25 mai 2007 à 18:28
Les cayenne turbo ca marche meme pas mieux que ma porsche de 20 ans, alors qu'une 996T faut pas deconner:D
sebgizmo le ven 25 mai 2007 à 18:34
Ouais mais n'oubliez pas que la pire des merde c'est les GT3!
:D:D:D
tovaritch le ven 25 mai 2007 à 18:37
Seb > une sub fait bien mieux , c est naze les GT3 :bad:

J essayerais bien un SUV surpuissant aussi pour voir ce que ça donne !
one75 le ven 25 mai 2007 à 18:46
En vérité ca donne pas grand chose sauf que tu pousses de l'air....l'avantage du cayenne c'est que les freins sont top
boudet le ven 25 mai 2007 à 18:49
Ah ça de l'air, t'en pousses, c'est clair.
Pas autant que tu bois, mais quand même :D
cyril92 le ven 25 mai 2007 à 18:52
Ce qu'il faut aussi voir lorsqu'on approche la quarantaine, c'est que le Cayenne offre l'avantage d'avoir une voiture sportive avec toute la petite famille et le coffre chargé.

Difficile de trouver mieux sur ce point. 270 km/h et le 0 à 100 km/h en +/-5s2 avec toute la famille et le coffre plein ça doit être sympa.
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:04
C'est quand même pas radical comme caisse... D'autant plus que va conduire ça sportivement avec les hurlements de ta femme qui te demande d'arrêter, tes chiards qui gerbent à l'arrière (remarque, ça couvre le crissement des pneus martyrisés :D ), c'est pas évident.

A mon avis, on se lasse aussi vite des accelérations pas si foudroyantes que ça que de tenir le pistolet pendant 10 minutes tous les 400 kms !

Donc on se retrouve à zéro, qd t'es avec ta famille, tu peux pas tirer dedans; quand t'es tout seul, tu t'emmerdes rapidement.

Non, sincèrement, avec 156,000 €, vaut mieux un X5 3,0d et une vraie sportive..
Dernière édition le 25/05/2007 à 19:06 par mac.burne, édité 1 fois
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:06
Sinon, en driver un de temps en temps, je comprends parfaitement que ça soit marrant et impressionnant !
one75 le ven 25 mai 2007 à 19:06
Exactement la conclusion d'un pote proprio de cayenne S qui vient de le bazarder pour un renault espace...et une 997 C4S...:D
Dernière édition le 25/05/2007 à 19:08 par one75, édité 1 fois
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:09
Et encore, quitte à consommer, jme demande s'il ne vaut pas mieux un Cayenne T qu'un Cayenne S :D
one75 le ven 25 mai 2007 à 19:15
Le prix est pas le meme quand meme..et le S avance déjà correctement...pour un 4x4...mais je me suis plus amusé en X3 3Ld qu"en cayenne S...c pour dire
djspeed le ven 25 mai 2007 à 19:19
Et le cayenne tout court vs le S ? c'est misère ?
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:20
Dans un Cayenne S, t'es qd même pas scotché dans le siège à chaque coup de gaz !
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:21
DJ => le Cayenne tout court, bah il prend des tours, il fait un joli bruit... mais t'as pas vraiment d'autres sensations :D
one75 le ven 25 mai 2007 à 19:22
Le bruit est sympa...mais bou diou ce que c'est gros et pas pratique à paris...:D
djspeed le ven 25 mai 2007 à 19:22
Ouais c'est le bas de gamme en gros !
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:26
Des critères phalliques pour les types souffrant de complexes d'inferiorité, yen a sûrement qui justifient l'achat d'un Cayenne V6.

Des critères rationnels, j'en vois pas, yen a ptet;

Maintenant, ya des gens très bien qui s'en foutent et qui achètent ça, c'est sûr ! C'est ptet pas totalement raisonné comme achat, mais c'est aussi cohérent que n'importe quel SUV en V6 essence..
djspeed le ven 25 mai 2007 à 19:27
Mac> bonne analyse que je partage...
one75 le ven 25 mai 2007 à 19:29
Le cayenne V6 etait aussi chez qu'un X5 3li à peu de choses pres...maintenant, c'est quand meme mieux fini et l'attrait de l'ecusson n'est pas à négliger
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:29
Wé, faut quand même pas être trop con et catégoriser direct les gens en fonction de leur caisse... mais ds la plupart des cas, quand on connait le personnage, on se dit que la voiture va bien avec :D
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:32
One "l'attrait de l'ecusson n'est pas à négliger" =>

c'est exactement ce qu'on dit :D

Sauf qu'avoir un écussion porsche sur le capot et sur le volant, ça ne la fait pas avancer plus vite et ça n'améliore pas les qualités d'une caisse à ma connaissance :D Ou alors dans un esprit lobotomisé ?
one75 le ven 25 mai 2007 à 19:36
Non c'est sur...mais ca se revend mieux (quoique..:D ) et c'est censé etre solide aussi
mac.burne le ven 25 mai 2007 à 19:36
Wé wé wé :D
djspeed le ven 25 mai 2007 à 19:37
Censé, c'est le mot qui convient...quoique ce doit être fiable quand même ces mamouths porsche :D
tovaritch le ven 25 mai 2007 à 19:47
Effectivement quand tu sais que pour le prix t as une carrera S bien optionnée et un truc pas trop merdique pour trimballer la famille , c est à se demander à quoi sert un cayenne T... Les SUV hyper motorisés ça devrait pas tenir le coup...
edit : Mais en même temps les 2 types que je connais qui en ont un ne savent pas quoi foutre de leur thune , donc ce genre de question , ils en ont rien à battre...L un à plein de voitures et l autre en change comme de caleçon !
Dernière édition le 25/05/2007 à 20:01 par tovaritch, édité 1 fois
kiki38 le ven 25 mai 2007 à 20:39
Ouais pour trimbaler la famille je prendrais bien une rs4 et avec ce qui reste en tune je dois pouvoir trouver une 997 4s pour moi tout seul :D

@++
fujiyama le ven 25 mai 2007 à 20:58
Le démarrage à gauche :oh: Comme sur une 504 :love:
Que de souvenirs, la comparaison s'arrête là. :D
snowfree52 le ven 25 mai 2007 à 21:04
Chacun voit midi a sa porte :etourdi:
vassim le ven 25 mai 2007 à 21:31
Le seul truc de marrant avec cette brouette en plus des commentaires que je partage avec Mc.burne, est que l'on peut faire bouger l'aiguille de la jauge a essence en fonction des coups d'accélérateurs !
Hasta le ven 25 mai 2007 à 21:34
Super caisse pour amener les enfants à l'école

mais pas d'excuses si ils arrivent en retard :D
mac.burne le sam 26 mai 2007 à 00:14
Vassim => en se foutant un peu des affaires des autres, je suis sûr qu'on peut vraiment bien s'amuser dans les bois / champs / chemins avec un Cayenne T qui ne t'appartient pas :D (avec SP98 payé et larbin qui te fait le ravitaillement à chaque pose binouze bien entendu)
metro le sam 26 mai 2007 à 00:16
Il parait que le cayenne T est une véritable tuerie en off road avec des pneus adaptés. Mais je pense que peu de proprios iront le vérifier.
vassim le sam 26 mai 2007 à 00:35
Avec autant de cv surement, maintenant faut trouver des pneus all road qui rentrent sur les jantes.
maxime56 le sam 26 mai 2007 à 00:37
Et pour en faire où ? A Montmartre ?
mac.burne le sam 26 mai 2007 à 00:38
Ils foutent des roulettes de 18 en série ! Avec ça, des pneus offroad et en lachant les watts comme un bourrin, jte monte des talus à 80 degrés !

Je lisais le dernier sport auto, km/da en 24,2 secondes ... 2 litres de SP98 sur cet exercice ? :D
mac.burne le sam 26 mai 2007 à 00:40
Max => grimper la tour eiffel en Cayenne, ça c funky !
maxime56 le sam 26 mai 2007 à 00:42
J'ai essayé de la grimper à mains nues une fois (j'étais pompette) mais les flics m'ont dit que ça n'allait pas le faire :D
Dernière édition le 26/05/2007 à 00:44 par maxime56, édité 1 fois
x4n4x le sam 26 mai 2007 à 01:55
Pfff.. les bretons à Paris ils feraient mieux de rester dans leur quartier, c'est à dire Montparnasse :D


:p
Dernière édition le 26/05/2007 à 01:56 par x4n4x, édité 1 fois
metro le sam 26 mai 2007 à 10:25
Ca aurait été sympa des cayennes T en rally raid, 20 ans après les 959.

Remarque maintenant, il n'y a plus de "vrais" voitures en rally raid, juste des protos vaguement en forme de modèle d'origine, le cayenne n'aurait aucune chance et porsche ne participe pas pour perdre.:/
teusch le sam 26 mai 2007 à 11:41
Metro > Il y a des cayenne S engagés dans un rallye-riad, je sais plus trop de quoi il en retourne... Faudrait rechercher.
rextonproprio le sam 26 mai 2007 à 13:44
Porsche dévoile non pas un concept mais une série spéciale basée sur le Cayenne S. Ce Cayenne unique sera proposé aux clients Porsche afin qu'ils participent au rallye Transsyberia du 2 au 17 août.



Ce rallye fait pas moins de 6200 km de Moscou à Oulan-Bator (Mongolie), une périple très audacieux ou la voiture sera très solicitée. 26 Porsche Cayenne S Transsberia seront développées pour l'occasion et auront la lourde tâche de reéditer les deux premières places de deux Cayenne S l'an passé.

Sous le capot de l'engin, on retrouve le V8 4.8 litres de 385 chevaux et 500 Nm de couple. De nombreuses modifications techniques ont été apportées et le moteur est accouplé à la boîte Tiptronic S avec rapport final raccourci et un différentiel électronique arrière aidant la transmission intégrale PTM (Porsche Traction Management).

On trouve également le contrôle dynamique de châssis PDDC et la suspension pneumatique PASM (Porsche Active Suspension Management), ainsi la bête peut passer des hauteurs de presque 75 cm et une hauteur d'eau bien plus importante puisque les portes ne laissent pas passer l'eau.

Esthétiquement, on remarque les feux sur le toit, les jantes, retrovisieurs et autocollants orange. Les pneumatiques 255/55 R 18 T (tout-terrain) peuvent atteindre une vitesse maximale de 190 km/h.

A l'intérieur, on trouve des sièges baquet (deux sièges dans l'habitacle seulement), une cage de sécurité répondant aux normes exigées par la FIA. Porsche a retiré tout ce qui pouvait alourdir l'engin et en a profité pour intégrer le matériel d'assistance (deux roues, deux jerrycans de 20 litres, un cric hydraulique, deux extincteurs, deux planches à sable, deux boîtes à outils, deux tentes, deux paillassons calorifugés, du matériel de remorquage dont un treuil et de l'éclairage).
rextonproprio le sam 26 mai 2007 à 13:46
Porsche a décidé d'assurer la promotion du nouveau Cayenne en proposant aux amateurs de rallye-raid une version compétition client, parée à se lancer dans la grande aventure. Vingt-six exemplaires d'une série spéciale du Cayenne S ont été produits pour évoluer sereinement en tout terrain. Le V8 de 385 ch reste de série, alors que le châssis et la transmission se trouvent passablement renforcés. Cette caravane de baroudeurs de luxe identifiables à la rampe de feux qui surplombe leurs toits ou au treuil intégré dans leurs pare-chocs, sera engagée dans le rallye Transsyberia qui la conduira, du 2 au 17 août, de Moscou à Oulan-Bator en Mongolie, après avoir traversé la Sibérie. Des épreuves spéciales dans le désert de Gobi figurent au programme des 6 200 kilomètres de ce périple. Porsche France a décidé de confier le volant d'un Cayenne S Transsyberia au très expérimenté René Metge, double vainqueur du rallye Paris-Dakar en 1984 et 1986.
furygan le sam 26 mai 2007 à 13:58
100 € le plein .

250 km d autonomie .

Moi c est le seul truc que je retriendrai de ce véhicule . Ah si c est moche en plus .
tovaritch le sam 26 mai 2007 à 14:43
Ce qui va flinguer ces engins surtout , ce n est pas le coût du carburant ou le fait de passer à la pompe ( la plupart restent dans les beaux quartiers entre le bureau , la maison et le bar , ils roulent pas beaucoup ) , mais bien l image anti-écologique-développement-durable-delièvre véhiculée ! Vas t en justifier dans 10 ans que tu te fous que ça consomme 25L et que tu paies 1000 euro de futures taxes Co2 parce que t as de la thune ! Ca ne va tout simplement plus être accepté socialement. Tu vas passer pour le gros con je m en foutiste , difficile d assumer quand tu fous ouvertement la planète en l'air :D
A moins que les voitures de sport//poseur soient équipées hybride- bioéthanol , seule solution éthiquement acceptable.
Auteur : avec
 1    2    3   Page suivante 
Porsche Cayenne ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorscheCayennePorsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi e-tron Volkswagen Golf Fiat Tipo Volkswagen Land Rover Range Rover Sport Nissan Qashqai Mitsubishi Bentley Bentayga BMW Série 5 Kia Stinger Tesla Kia Sonet sécurité
MarquesAudi Volkswagen Fiat Land Rover Nissan Mitsubishi Bentley BMW Kia Tesla Aston Martin Skoda DS Jaguar Ferrari Porsche Toyota Hyundai
Actuellement, il y a 432 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales