Porsche 917/30 Can-Am , Le "surmonstre" de Stuttgart!!!! - Auto titre
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Porsche 917/30 Can-Am , Le "surmonstre" de Stuttgart!!!!
nico911 le mer 26 fév 2003 à 15:22
Porsche 917/30 Can-Am 1972 une voiture à laquelle il faut rendre homage.

Les dirigeants de Porsche, bien conscient de l’importance du marché americain, décidèrent de s’interresser au championnat Can-Am (Canada-America) L’usine construit donc un spyder sur base de 917. Cette 917 P.A. (pour Porsche+Audi),etait propulsée par le flat 12 4.5l de la 917 d’endurance et piloté par Jo Siffert. La 917PA ne participa alors qu’a 7 des 11courses du championnat 1969 et les excellents resultats de la machine lui permettront d’arriver en 4° position au championnat.
En 1970, Porsche ne continue pas le programme car la firme avait déjà assez à faire en Europe avec le championnat du monde des marques. Mais pour la saison suivante, la serie Can-Am devait faire partie du calendrier FIA ce qui motiva Porsche à y revenir en 1971.
Milieu 1971 une nouvelle barquette 5.0l atmosphérique pilotée denouveau par Jo Siffert devait etre amenée à la 4° place du general apres 6 epreuves mais le pilote se tua en formule 1 et Porsche decida de ne pas continuer.
L’année suivante la 917 est confiée à l’ecurie privée de Roger Penske qui choisit alors comme pilote pour le titre un certain Mark Donohue. Cette voiture à encore etait améliorée aerodynamiquement grace au nouvel aileron arriere mais la principal modification réside au niveau du moteur qui est toujours le meme V12 5.0l mais qui recoit alors deux gros turbo-compresseurs: un par rangée de cylindre. La 917/10 etait désoramis prete avec ses 1000ch.Le probleme de temps de reaction des turbos etait resolus par les ingenieurs avec un systeme de soupape qui libère les gazs de turbos lors de la décélération et le pilote disposait d’une molette pour moduler la puissance moteur selon les circonstances de course. Donohue perd malheureusemnt ses chances de victoire à cause d’un accident et c’est donc George Follmer qui permet à Penske de remporter le titre avec 5 victoires sur 8 courses et en vainquant les McLaren d’usine qui dominaient depuis cinq saisons déjà.
Début 72, les pilotes americains se moquèrent de l’usine en voyant arriver la 917/10. Un an plus tard, la 917/30ne faisait plus rire personne après la lecon, voire l’humiliation, subie par les moteurs turbo Porsche. La technologie n’est si differente de celle de l’ancien model mais le moteur fait déjà craindre le pire aux pilotes americains. Le chassis de la 917/30 est une structure multi-tubulaire en alu qui abrite de chaque coté des caissons renferments les deux réservoirs d’essence d’un total de 400litres car il faut quand meme dire que la bete consomme du 90 litres au 100. L’auto bénéficie alors d’une meilleure rigidité et l’empattement est rallongé de 17cm pour ameliorer la répartition des masses et donc le comportement de l’auto. Le capot arriere est rallongé et profilé pour u accroisement de l’appuie aérodynamique. La saison 73 vu le succes de 6 victoires consecutives et bien sur le titre etait assuré avant la fin de la saison. A l’origine, les organisateurs avaient mis sur pied un reglement sur mesure favorisant la puissance et les gros V8 culbutés américains! Mais jamais ils n’avaient imaginés que Porsche allait produire un monstre capable de devorer à pleines dents leur belle hégémonie made in USA. Les américains ont eut du mal à avaler la domination Porsche et il faut croire que la pillule 1973 ne sera jamais passée car pour 1974 ils modifièrent le reglement en limitant les reservoirs et pénalisant ainsi, comme de par hasard, les moteurs turbo.
La 917/30 fut qques apparitions en 74 mais l’handicape etait devenu trop lourd. Reste que cette voiture est l’boutissement supreme de la 917 née 5 ans auparavant et les ingenieurs Porsche furent preuve d’audace en s’attaquant à des problemes que personne n’avait encore osé affronter comme la suralimentation.
Les caractéritiques techniques de cette Porsche restent encore pour nos jours extremes avec le 0-100 en 2.1s, le 0-200 en à peine plus de 5s (quand vous avez atteint les 100km/h avec votre nouvelle 996 celle la etait déjà à 200km/h!!!!!!)
Qques chiffres: 5374cc, 12cylindres à plat, 1140ch à 7800trs/mn, 100mkg à 6400trs/mn.
Poids total: 801 kgs dont 285.11 pour le moteur
Empattement 2499cm
Longuer total: 4561cm
Hauteur : à l’arceau: 99cm, à l’aileron arr: 155cm
Garde au sol 9.9cm
Vmax sur les intermediares à 8000tr/min: 1ere: 163km/h, 2em: 208km/h, 3em: 262km/h, 4em: 330km/h..
Il ne faut pas non plus oublier le record de vitesse sur l’anneau de Talladega en Alabama à 355.922 km/h de moyenne. Record toujours à battre.
Avec cette auto vous pouvez désormais oublier les Bugatti Veyrone ou autres Escudo Pikes Peak!!!!

Si vous voulez plus d'images allez sur http://www.flat-6.net/view.php?model=917&sel=917+30&tab=photo
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:26
OUUUAAIIIISSSSS!!!!!

PORSCHE POWWWWAAAAAAAAAA!!!!

TERRIBLE!

:love: :good: :love: :good: :love: :good:
bensrd le mer 26 fév 2003 à 15:26
y en a encore qui vont dire que la g40 fait mieux :etourdi: :D :D
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:28


PORSCHE + AUDI!!!!!

YESSSSSS!!!
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:28
http://www.flat-6.net/view.php?model=917&sel=917+30&tab=photo
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:29



Ah mais!
Da_Master le mer 26 fév 2003 à 15:31
V12 5 litres biturbo, 800kg pour 1000 ch, 163 km/h en 1ère...
Une voiture de dingue! :good:
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:32




Le truc qui plairait a Biz!!!!:D
pj.piotr le mer 26 fév 2003 à 15:34
Clair ! :good: :good: :good:
vassim le mer 26 fév 2003 à 15:35
1000 NM....ouais......:D
bensrd le mer 26 fév 2003 à 15:36
les voitures légeres c'était la premiere philosophie de porsche mais depuis ca a bien changer
mouv le mer 26 fév 2003 à 15:37
tu mets une remorque de 30 tonnes derrière ? :D :D ;) .... ya trop de couple :D .....
gilcoyote le mer 26 fév 2003 à 15:39
de dieu !!!!
deltapower le mer 26 fév 2003 à 15:42


Et la 962 ?
deltapower le mer 26 fév 2003 à 15:43
bensrd le mer 26 fév 2003 à 15:44
une dauer ?
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 15:44
y a tjs pas eu mieux a ma connaissance ... ca laisse reveur !

je crois pas dire de connerie en disant que c mark donohue qui a ecrase la concurrence a son volant !
bensrd le mer 26 fév 2003 à 15:46
perso j'ai rencontré l'ingénieur qui a réalisé toutes ces fabuleuses porsches .... un gars qui s'y connait :D :D :D :D :D
deltapower le mer 26 fév 2003 à 15:48
Oui 962 Dauer. homologuée sur route... :oh:
nico911 le mer 26 fév 2003 à 15:49
Porsche est sans aucun doute LA marque du sport automobile pas etonnant avec son palmares etonnant qui est tres reparti puisque porsche à gagner dans toutes les categories
2X ch du monde de F1 motoristes: 84 avec Niki Lauda et 85 avec Alain Prost dont 3 victoires à monaco.C'etait plus precisement des McLaren-TAG-Porsche
1X Ch du monde des rallys 1970 avec la 911S et Bjorn Waldegaard dont 4 victoires au Monte Carlo et en corse et 9 au rally deSuede
16X vainqueurs aux 24h du mans
13X campions du monde des marques (ou sport proto)
17X vainqueurs aux 12h de Sebring
18X aux 24h de Daytona
2X champions des series CanAm
et enfin 2X vainqueurs du Paris-Dakar en 1984 et 86
nico911 le mer 26 fév 2003 à 15:51
si vous avez des questions concernant la 917/30 ou toutes autres questions sur Porsche en competition posez les moi
bensrd le mer 26 fév 2003 à 15:51
que pensez vous de l'avenir de porsche ?
vont t'il finir par mettre un v8 dans une 911 et continuer dans l'embourgeoisement de leur voiture pour finir dans de nombreuses années commes des mercedes ou vont t'il en fin diminuer le poids de leur voiture ?
nico911 le mer 26 fév 2003 à 15:57
si porsche met un V8 dans leurs Porsche 911: ce sera à l'avant à dit W. Wideking
Mais je ne m'inquiete pas pour ca ils retournen aux traditions avec la 997 qui devrait retrouver des feux avant ronds apres l'"extravagance" de leur 996 donc il ne vont pas utiliser de V8 à mon avis
whoo_hah2001 le mer 26 fév 2003 à 15:59
90 litres au 100 :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:00
c moins puissant une 962 ... c un flat six 2.9 qui crache autour de 750 HP max
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:01
nico > cause nous du moulin....c quoi en fait? 2 Flat 6??
nico911 le mer 26 fév 2003 à 16:02
oui la 962 est bien moins puissante mais de toute facon c la plus puissante porsche creer
nico911 le mer 26 fév 2003 à 16:07
non c un flat 12 avec 2 turbos KKK:un par rangée en alu refroidipar air
4ACT 24 soupapes
carter en alliage de magnésium
cylindres en alu
vilebrequin en acier forgé à 8 paliier
bielles en itanes forgées
graissage par carter sec
6 pompes de vidanges
1 ompe de pression
1 radiateur d'huile AV
double allumage
injection mecanique Bosche
alesage course: 80*70.4
taux de compression: 6.5:1
voila tout pour le moteur
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:08
mais bon le 6 ils vont l'emener jusqu'a 4 litres donc ?
au bout d'un certains temps il seront obliger pour augmenter les perfs soit de bassié de poids soit de changer le type de moteur ce qui ne serait plus dans la ligner porsche
whoo_hah2001 le mer 26 fév 2003 à 16:08
c pas un TDI ça :good:
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:08
vassim c l evolution du V8 de la 908 ... ajout d un demi moteur
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:10
ben le flat 6 peut monter a 3.8L pour au - 350 ch....déja pas mal...

Pour le moteur 917...on peut imaginer 2 Flats 6 accolés non?
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:11
pour info porsche a toujours garder la meme puissance sur ces véhicule entre les qualifications et les courses
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:17
on peut l imaginer mais c pas ca ....
c bien le flat 8 de la 908 augmenté de 4 cylindres
et donc "rien a voir" avec le flat de la 911 de l epoque (1969)

les 2997 cm3 de la 908 *3/2 donne quasiment les 4494 cm3 de la 917
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:17
c un flat ou un V??
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:19
flat ... (pardon j ai merde 2 posts au dessus)
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:21
oki!
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:22
c'est un flat ou un boxer ?

sur quel caisse deja c'était un boxer ?
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:25
c koi la difference entre un flat et un boxer au juste ? :D
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:28
si je confond pas le boxer aurai 2 vilbrequins ce serait aussi un 6 a plat mais avec les vilbrequins aux extrémité avec tandis que le flat c'est un v6 a 180 °
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:29
une histoire de paliers de vilo....

Mais bon....on a qu'a dire que c pareil....
nico911 le mer 26 fév 2003 à 16:30
vassim a raison
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:32
le boxer a bien deux vilbrequins non ?
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:33
euh....je connais pas de moulin avec 2 vilo....:louche: :D
nico911 le mer 26 fév 2003 à 16:35
je vais essayer d vous faire un truc sur la 904 la prochaine fois la plus polyvalente des porsches de competition
mixomatos le mer 26 fév 2003 à 16:35
sur un flat/boxer .. le (seul) vilebrequin est entre les 2 bancs de cylindres
nico911 le mer 26 fév 2003 à 16:36
ou alors sur l'epopé porsche en f1
vassim le mer 26 fév 2003 à 16:36
bonne idée de repasser ce genre de porsche souvent méconnues......:good:
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:37
"Le premier moteur à cylindres opposés dont on ait connaissance fut dessiné par Lanchester au siècle dernier. Il s'agissait d'un bicylindre dans lequel chaque piston était fixé à deux vilebrequins."
bensrd le mer 26 fév 2003 à 16:38
maisen effet dans les cas présent il n'y a q'un vilbrequin j'ai confondu certainement avec autres choses
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