Marche arrière : La Mercedes SLK 32 AMG - Auto titre
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Marche arrière : La Mercedes SLK 32 AMG
Autotitre le dim 10 janv 2016 à 12:36

Dr Jekyll & Mister Hyde
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1994, Mercedes dévoile le concept SLK. L’engouement fut tel que la décision de la mise en production tomba immédiatement.

Il faut dire que l’engin comblait un vide laissé par la Peugeot Eclipse dans les années 30. Ce vide, c’était une voiture équipée d’un toit dit Vario, permettant à l’engin d’être à la fois un coupé, ET un cabriolet.

C’est bien entendu au légendaire Bruno Sacco et à son équipe que le design fut confié.
Et plus particulièrement à Mura Günak, qui signa la partie extérieure.

Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose, mais ce monsieur est à l’origine des Peugeot 206CC, 307 et 607, Mais aussi de la Passat CC.
Bon, on lui doit aussi la Mia…

Revenons au fameux toit Vario.

Et rétablissons la vérité, non, ce n’est pas Peugeot qui a inventé le principe.

Le premier à bricoler un truc du genre dans son garage, en 1922, c’est Ben Ellerbeck, qui travaillait sur une Hudson, mais qui ne deviendra jamais riche et célèbre grâce à ça.

10 ans après, le génie Georges Paulin reprend le travail d’Ellerbeck, mais se dit qu’il serait plus intéressant de ranger le toit DANS le coffre plutôt que SUR le coffre. Le tout fonctionnant automatiquement.

Citroën déclina l’idée, et Hotchkiss, qui accepta de produire des voitures équipées de la sorte, abandonnera l’idée pour raisons financières.

Finalement, c’est à un autre génie qu’on devra la première commercialisation d’un toit de ce type, Pourtout, qui équipa une série de Lancia Belna, pour ensuite produire des Peugeot 301 et 601 améliorées.

Peugeot ira jusqu’à badger les réalisations du carrossier, ce qui donnera naissance au concept Eclipse.



Le principe se perdra au fil des ans, jusqu’à ce que Mitsubishi commercialise au Japon, une 3000GT Spyder en 1994. Si c’est bien elle la première Coupé cabriolet moderne, elle n’en reste pas moins une édition limitée à quelques exemplaires réservés aux USA et au Japon.



La première, à offrir une production de masse, c’est bien le SLK.

Et en 1996, lors de sa commercialisation, les moustachus du directoire de la marque s’en donnèrent à cœur joie, à base de « Nous assistons avec elle à une renaissance de l'esthétique automobile » ou encore de « Dans une telle automobile, la route est la destination » .

Et ce fut un véritable ras de marée commercial, le délai d’attente passant vite à plus d’un an, la demande étant telle que des petits malins arrivaient à revendre leur SLK plus cher qu’au tarif catalogue!
Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas sorti en 1996.



Mercedes confia au département AMG la lourde tâche de faire une concurrence aux BMW Z3M et autres Boxster S.

Pour ce faire, un SLK 320 subit une cure hormonale sévère.



Un compresseur Lhysolm sera greffé au déjà pas paresseux 320. Entrainé mécaniquement grâce à un embrayage électromagnétique, l’ensemble se montre assez peu frugal. En effet, le compresseur n’est entrainé qu’à partir de 44% de charge sous 2900tours. Le tout est associé à des pistons et des bielles spécifiques, tandis que le vilebrequin est forgé.
354cv, 460Nm à 4400trs, certes, mais déjà 400 à 2000 tours. Ça poutre.

Le tout est associé à une boîte automatique à 5 rapports, la nommée Speedshift AMG.

Face au chrono, autant dire tout de suite que le Boster S est effacé, et que la Z3M à intérêt à saccager son train arrière pour ne pas paraître ridicule.

25 secondes aux 1000m, un 0-100 autour des 5 secondes, c’est bien.
Mais on parle surtout de 2,4 secondes de 60 à 90, et de 2,9 secondes de 90 à 120. Ce truc est une coquille de noix calée dans un lance pierre dont votre pied droit à lui seul déclenche le lancer.

Alors oui, les chiffres sont dingues, mais il faut avouer que l’ambiance l’est tout autant. Ce « 32K » dans la classe C, c’est déjà jouissif, mais posé dans un châssis d’ancienne classe C, raccourci, moins insonorisé, et surtout vachement moins rigide, ça envoie le steak, la purée, et même la salade.

Parce que oui, ce SLK 32 a les défauts de ses qualités. Si c’est une machine à sensations, il le doit en grande partie à son moteur de offshore, certes, mais aussi à sa partie cycle complètement à l’ouest.

Rarement une Mercedes « moderne » aura été aussi casse gueule. Si on quitte l’autobahn lisse comme un pubis fraîchement rasé, l’auto à tendance à se désunir complètement. Là, il faudra clairement être un peu plus que le client Benz Lambda, bedonnant, chauve, et aux réflexes plus proche du tétraplégique que du sportif de haut niveau.

L’ESP rend vite les armes sous les coups de butoir des 440NM et des 354cv, et l’empattement court vous fera suer autant qu’un nain coincé sous l’aisselle d’un Sumo.

Et finalement, on a le début de l’explication du semi échec commercial du SLK 32 au sein d’une gamme qui a écrasé la concurrence.

Déjà, il est arrivé tard. Ensuite, il était très loin d’afficher la superbe d’un Boxster S dans le sinueux, et loin de donner autant de plaisir mécanique que le S50/54 d’un Z3M.

Mais bordel, quel engin ce SLK.

On est en présence d’une digne descendante des Cobra et autres joyeusetés qui n’étaient que des sièges collés à un putain de moteur.

On est en présence d’une des Benz les plus enthousiasmantes à conduire de sa génération, justement à cause de son exubérance prononcée.

On est aussi en présence d’une voiture capable de vous emmener loin, dans le plus grand confort, du fait de son toit en dur refermable.

350 litres de coffre, une clim, des sièges en cuir de toute beauté, une bonne BVA.



Aujourd’hui, il va falloir débourser quelque chose comme 15000€ pour acquérir ce morceau de bravoure sur roues.

C’est cher, mais il faut dire que le modèle est exclusif. Sur les plus de 400000 SLK R170 écoulés, seulement 4333 sont des 32 AMG.

La moitié est partie aux USA, un quart en Allemagne, le reste se partageant entre l’Angleterre et le Japon. En France, seuls quelques dizaines de SLK 32 sont immatriculés.

Sa grande fiabilité et sa faible diffusion feront de cette mini Cobra une valeur sûre dans les années à venir, on est sans doute face à un collector en puissance.

Un Collector qui fête cette année ses 20 ans.

Alors oui, craquez tant qu’il est encore temps, et savourez les paroles de Jürgen Hübbert.

« Dans une telle automobile, la route est la destination »

ben_92 le dim 10 janv 2016 à 12:42
Déjà que le châssis était à l'agonie avec le 320 je n'ose imaginer avec le 32 k :D

C'est finalement la génération la plus réussie de slk :good:
mugatu le dim 10 janv 2016 à 12:48
Elle me fait peur :ouin:
caraddict le dim 10 janv 2016 à 13:07
Très chouette article sur une chouette auto, comme d'hab' :good: Bon, pour pinailler, la 3000 GT Spyder a été présentée en 1994, mais vendue qu'en 1995, et jamais au Japon, juste aux US ;)

http://www.3000gtspyderregistry.com/index.html (Mitsubishi 3000GT Spyder Registry)
Zorgol le dim 10 janv 2016 à 13:08
Disons qu'il vaut mieux avoir les roues bien droites avant de lancer la cavalerie :D
Zorgol le dim 10 janv 2016 à 14:34
Citation de ben92 :

« C'est finalement la génération la plus réussie de slk :good:»


En terme d'esthétique extérieur peut être... Mais sinon, non.
Le châssis est franchement dépassé et l'intérieur est bien triste (mais solide)... Par rapport à ma r172, je regrette pas du tout ma 32... Sauf pour les reprises sur autoroute sèche ou j'en ai surpris plus d'un:D
carpe.diem le dim 10 janv 2016 à 15:31
Perso je lui trouve toujours une classe folle
SuperZank le dim 10 janv 2016 à 15:47
http://beta.leboncoin.fr/vi/907193875.htm?ca=13_s (Site de petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr)
Zorgol le dim 10 janv 2016 à 15:52
Je suis d'accord, exterieurement c'est le plus classe
Dernière édition le 10/01/2016 à 15:56 par Zorgol, édité 1 fois
rsi le dim 10 janv 2016 à 16:01
Merci carpe pour cet article redigé juste avec ce qu'il faut d'humour:good:
ben_92 le dim 10 janv 2016 à 16:15
Même l'intérieur avec l'alu bouchonne avait une sacrée allure

En châssis oui il est à l'ouest
mugatu le dim 10 janv 2016 à 16:20
ET y'a pas moyen de régler ce problème de chassis ?
president le dim 10 janv 2016 à 16:29
À ton avis ? :D
mugatu le dim 10 janv 2016 à 16:39
C'est possible sur pas mal de caisses gros malin, (pas juste le changement des amortos, mais pose de barres de renfort permettant de rigidifier la caisse à divers endroits...)
Range ton sourire narquois et essaye d'être moins inutile.
EenSayn le dim 10 janv 2016 à 19:04
:D

Merci pour l'article, ses défauts doivent lui donner du charme, comme tu le décris;)
weber-dc40 le dim 10 janv 2016 à 21:09
Ultra racing ne fait pas de barres de renfort pour la slk 1 en tous cas, alors qu'ils courvent normalement une bonne partie des sportives.

Superbe en bleu j'adore ! :love:

Le plus grand regret en tant que chercheur d'une sportive dans ces tarifs, ça reste la bva imposée. Spécialité mercedes complètement débile.

Dernière édition le 10/01/2016 à 21:10 par weber-dc40, édité 2 fois
carpe.diem le dim 10 janv 2016 à 21:10
Ça permet d'avoir des blocs a gros couple. Et puis ils savent faire.
weber-dc40 le dim 10 janv 2016 à 21:16
Sur une voiture de 15 ans même s'ils savaient faire ça reste dépassé.
carpe.diem le dim 10 janv 2016 à 21:21
Ça ne veut pas dire gd chose ça.
president le dim 10 janv 2016 à 22:38
Mugatu : Généralement, je ne lis pas tes messages car ils ne m'intéressent pas. J'aurais dû continuer sur cette voie.
guillaume7693 le dim 10 janv 2016 à 22:43
Et comment tu sais qu'ils ne t'intéressent pas si tu ne le lis pas ?
bensoltane le dim 10 janv 2016 à 22:44
A ton avis ?
president le dim 10 janv 2016 à 22:47
Le pseudo avec le début de la phrase et j'arrête.
D'ailleurs, je ne visite même pas le 3/4 des sujets.
mugatu le dim 10 janv 2016 à 22:47
Tu oublies ":D "
Maxz318is le dim 10 janv 2016 à 22:58
Merci pour l'article :good:
Zorgol le dim 10 janv 2016 à 23:03
Citation de weber-dc40 :
« Sur une voiture de 15 ans même s'ils savaient faire ça reste dépassé. »


@weber-dc40

Franchement la boîte est vraiment bien sûr la slk32
caraddict le dim 10 janv 2016 à 23:19
Vu comment Merco sait y faire en BVM, valait mieux que ce soit que BVA peut-être :D
bensoltane le dim 10 janv 2016 à 23:29
C'est pas faux :D
spilner le lun 11 janv 2016 à 00:42
Sympa cette caisse ! Y'a aussi sa "cousine", la Crossfire SRT :D
Toniciano le mar 12 janv 2016 à 11:11
Le moteur envoyait déjà bien du pâté sur la C32, je me souviens d'une reprise contre Mugu, c'était comique :D
Je te vois, je te vois plus :D :love:
fan2caisses le mar 12 janv 2016 à 11:12
Mugu dans la BM guez qui rame de @xxxthedevilxxx ? Ca me dit quelque chose... :D
carpe.diem le mar 12 janv 2016 à 11:13
Qd on connait les deux blocs, on se demande comment Audi a pu sortir un truc aussi raté avec celui de la s4 10 ans apres.
Toniciano le mar 12 janv 2016 à 11:14
+1 Carpe car le 3.0l Audi boit comme un trou, pire que le 32K.
Et c'est peu dire que les sensations sont en dessous !
xxxthedevilxxx le mar 12 janv 2016 à 11:17
popstar> et ta soeur elle rame ? :arg:
mugatu le mar 12 janv 2016 à 12:54
Citation de Toniciano :
« Le moteur envoyait déjà bien du pâté sur la C32, je me souviens d'une reprise contre Mugu, c'était comique :D
Je te vois, je te vois plus :D :love: »


Putain mais oui, pas faute d'avoir fait craquer tous les rapports en passant à la volée gazadonf pour essayer de suivre pourtant :arg: :D
Toniciano le mar 12 janv 2016 à 12:56
Dans les tours ça avoinait grave. Manquait un LSD par contre.
mugatu le mar 12 janv 2016 à 12:57
ça restait très cohérent à conduire en tout cas, pas de points faibles même s'il y a plus agile, mais j'avais souvenir d'une direction plus lourde sur les autres classes C de cette génération que j'avais pu essayer.
Zorgol le mar 12 janv 2016 à 15:19
Le 32k, j'ai pas souvenir qu'il buvait beaucoup...
turbo1980 le lun 18 janv 2016 à 19:54
Sympa l article :good:
mugatu le lun 18 janv 2016 à 19:59
Hibernatus1980
turbo1980 le lun 18 janv 2016 à 20:01
:D

Xbox1980 oui :D
caraddict le lun 18 janv 2016 à 20:04
T'as pas Autotitre sur ta Xbox ?
turbo1980 le lun 18 janv 2016 à 20:06
C pas tres pratique comme navigateur.
barbatacci le lun 9 déc 2019 à 23:10
Je viens de relire ce marche arrière.:ouin: :love:

Y'en a de beaux a 20 000 balles..

@Zorgol tu as garder longtemps le tien?
Des problèmes?;)
Zorgol le lun 9 déc 2019 à 23:24
3 ans il me semble... Pas eu de soucis...
jujuleterrible le lun 9 déc 2019 à 23:26
Ce moteur :oh: :love:
Ben_92 le lun 9 déc 2019 à 23:30
Le 32k est un dragster extraordinaire

Le 320 est le plus homogène
waloof le mar 10 déc 2019 à 06:55
Le 55 sur r171 est aussi un dragster. Et le châssis tjrs a l agonie 😂.
jpcevol le mar 10 déc 2019 à 07:18
Oui , mais c'est diablement excitant quand meme :love:
carpe.diem le mar 10 déc 2019 à 08:29
C zorgol qui en a posté une à 12k CHF il me semble.
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