[STR] O3 RS TDi 4x4 / M140i BVM                                                  - Page 92 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesClasse SLK[STR] O3 RS TDi 4x4 / M140i BVM    «   92   »   »»            Répondre    
Mercedes Classe SLK ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      89    90    91    92    93    94    95      98    99   Page suivante 
4941 messages
60447 vues
[STR] O3 RS TDi 4x4 / M140i BVM
weber-dc40 Le mer 10 avril 2019 11h52
C'est sur la m4, après les premiers essais sur circuit où tout ce passait bien que l'accueil de la presse a été froid sur route, et que bmw a répondu avec la m4 cs et ses combinés kw ? :louche: :D
Ludovic Le mer 10 avril 2019 12h04
quand je suis passé a la Mustang avec les préjugés que j'avais sur la tenue des voitures américaines (mea culpa :etourdi: ) j'étais quand meme sur le cul de voir que dans le bosselé elle était carrément mieux que la bmw malgres ses menus 1700 kg a supporter :etourdi:
Dans le même virage, en fin de cote , un long appui avec une bosse, la enfin toutes les bmw que j'ai eu (130i a la M235i) se mettaient a pomper et a faire louvoyer le volant dans cette bosse en appui, avec la mustang (ou n'importe quelle Peugeot bien sur !) , bah rien , franchement c'est pas glorieux pour la celebre marque allemande...

le pire c'est que meme les dernières M2 competition semblent toujours avoir ce soucis
Dernière édition le 10/04/2019 à 12:04 par Ludovic, édité 1 fois
hob Le mer 10 avril 2019 12h58
Ma 116i est relativement confortable, je suis même resté sur le Q quand je l’ai prise en main.:D

Par contre des que tu commence à saucer ça se désunit assez vite effectivement, et sur route un tantinet dégradé faut faire gaffe..
starter Le mer 10 avril 2019 13h02
Je trouve qu'on subit beaucoup de rebonds/mouvements de suspension transversaux, comme si la droite du chassis faisait sa vie indépendamment de la gauche
Je note la piste de la géométrie, faut peut être déjà prévoir ça avant de commencer à vouloir tout changer.

Cela dit, à défaut de pouvoir conduire vite et en confiance, je peux mettre un coup de klaxon ou un appel de phare depuis mon téléphone, ce qui indéniablement plus utile au quotidien :cool:
Ils ont sans doute mis beaucoup de sous sur le développement d'une appli avec un beau 3D de ta config et tant pis pour les liaisons au sol :D
hob Le mer 10 avril 2019 13h04
Tu as mis l’appli payante?

J’ai fait ma pince avec le test à 1 euro.:D
kri Le mer 10 avril 2019 13h05
Citation de xu19tdi :
« C'est subjectif »

@xu19tdi

ca n' a rien de subjectif, il y a un connard qui passe devant mon cabinet qui passe avec une 240 et ce qui ressemble fort a un M perf, a chaque retrogradage il y a des explosions vraiment tres sonore

Vassim en a une avec cet echappement et il est du meme avis

La mienne est peut etre un peu plus sonore encore en mode sport, si je n'avais pas un clapet j'aurais déjà viré la ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=hIajobvhLB8 (340 M perf micro interieur - YouTube)

https://youtu.be/92HBMwG566M (La BMW 240i qui rend SOURD ! Présentation ! - YouTube)
starter Le mer 10 avril 2019 13h06
J'ai la plupart des fonctions déjà payées jusque 2022/2023
Je ne connaissais pas le monde merveilleux de BMW à ce niveau, du coup je n'ai posé aucune question sur les fonctions connectées et c'est la bonne surprise
Le premier proprio a visiblement eu la main lourde sur les services, tout comme sur les options
kri Le mer 10 avril 2019 13h07
Pour la suspension tout le monde se plaint de l'amortissement de base sur les 135i, 140i 240i
avec la pilotée ca va mieux, et sur les serie 3 aussi

je ne me plains pas de l'amortissement sur la mienne souple certe mais tres efficace meme sur petite route.
starter Le mer 10 avril 2019 13h08
@kri
C'est une ZF8 sur celle de vassim? Les prouts c'est pas uniquement de la gestion électronique sur les bva, comme à la montée de rapport?
kri Le mer 10 avril 2019 13h09
ZF8 oui mais je serais surpris que les prout ne soit pas présents sur la boite meca, c'est juste de l'essence injectée au lever de pied, pas de rapport avec la boite.
starter Le mer 10 avril 2019 13h11
En tout cas ça n'en fait pas (ou alors j'ai pas encore assez tapé dedans) avec l'échappement stock
Sachant que la M140i n'a plus de clapet comme la M135i
kri Le mer 10 avril 2019 13h14
je ne l'entend pas en mode confort sur la mienne, c' est programmé uniquement en mode sport.

Si ce n'est pas le cas sur la tienne tant mieux mais assure toi en avant car c'est franchement lassant , sans parler de la gene pour les autres.
Dernière édition le 10/04/2019 à 13:16 par kri, édité 1 fois
starter Le mer 10 avril 2019 13h17
De mon côté ça fait juste un talon-pointe automatique plus ou moins fort en fonction du mode
D'ailleurs ça aurait été sympa de pouvoir désactiver cet artifice même si ça aide à bien rentrer les rapports
Ludovic Le mer 10 avril 2019 13h17
Tant que c’est desactivable c’est sympa oui
kri Le mer 10 avril 2019 13h18
ca s'entend surtout au lever de pied au dessus de 4000, d'où "l'abruti" dont je parlais pour le mec qui fait ca en ville
starter Le mer 10 avril 2019 13h20
Tiens d'ailleurs j'ai un doute sur la présence d'un clapet sur l'échappement stock.
Pas de clapet sur l'échappement M Perf spécifique à la M140i mais je vois des silencieux d'occase soit disant de M140i avec clapet

Edit : y a bien un clapet. Va falloir que je teste :D
Dernière édition le 10/04/2019 à 13:25 par starter, édité 1 fois
hob Le mer 10 avril 2019 13h26
Le talon pointe se désactive il me semble.:D
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 13h26
Marrant mais je ne me suis jamais lassé de l'échappement jouissif (dont j'ouvre les valves qu'en arsouille sur petites routes), en revanche les mouvements parasites de caisse à cause des ressorts ça n'a pas été possible plus de deux semaines. Et pour moi l'amortissement est très bien calibré.
Ludovic Le mer 10 avril 2019 13h27
tiens elle a progressée cette appli pour smartphone :good: j'avais pas le pressions des pneus et la fermeture des ouvrants a l'epoque
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 13h30
Moi elle ne m'autorise pas à faire des captures d'écran. Vous faites comment ?
starter Le mer 10 avril 2019 13h32
Sur iphone, c'est la manip classique de printscreen
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 13h33
Ok, là l'appli me dit que les screen shots sont volontairement bloqués. Peut être pour éviter le partage de données confidentielles de l'auto...
starter Le mer 10 avril 2019 15h20
J'ai pas de bva mais info trouvée sur le web. Si ZF tient réellement ce discours......

J'ai téléphoné à ZF pour prendre rendez vous (pour changer l'huile de ma ZF). Je suis tombé sur un technicien avec qui j'ai taillé bavette.
Il m'a dit que si je ne voulais pas casser ma boite, il me fallait plus utiliser le mode manuel (stick ou palette au volant).
Il me dit changer régulièrement des boites de clients BMW qui ont pour habitude de changer manuellement les rapports, et notamment ceux équipés de palettes au volant car cela incite encore plus à une utilisation manuel.
Il me dit que ZF a développé cette boite pour un fonction tout en automatique.
Selon lui, BMW est venu trouver ZF et a exigé qu'on puisse greffer dessus un mode manuel qui "shunte" l'électronique de la ZF, ce pour quoi la boite n'avait pas été conçue à l'origine dans le cahier des charges. Il y aurait deux boitiers électroniques distincts car celui de ZF ne gère pas le mode manuel.
Ne voyant toujours pas en quoi ce fonctionnement manuel pouvait fragiliser la boite, il m'expliquait "grossièrement" que :
Chaque rapport avec son engrenage serait arrosé dans un gicleur d'huile. Le problème c'est que ces gicleurs ne peuvent pas fonctionner tous simultanément.
Lorsque la boite est en automatique, et qu'elle s'apprête à changer de rapport, elle va "ouvrir" le gicleur pendant une petite seconde pour lubrifier le rapport (supérieur ou inferieur) sur lequel elle souhaite se brancher. Une fois cette pré lubrification effectuée, la boite engage alors le nouveau rapport. C'est le fonctionnement standard avec quelques exceptions prés (kickdown).
En mode manuel, la boite ignore forcement à quel moment le conducteur va changer de rapport (et sur quel rapport : inferieur ou superieur). Et comme il est inconcevable qu'elle lubrifie pendant une seconde le nouveau rapport avant de l'enclencher (la boite serait décriée par tous pour son temps de latence), elle l'enclenche donc sans prélubrification.
Cette opération répétée des milliers de fois, fragilise la boite qui finit par casser (à 80000km) en cas d'utilisation intensive des palettes.
C'est notamment les rapport 4,5,6 qui cassent le plus souvent car c'est la que le conducteur donne le plus de charge (on accélère rarement à fond sur le 1-2-3), et on rencontre souvent des retrogradages sur ces rapport pour effectuer des dépassements.
Donc cette boite doit être utilisée en mode tout automatique sous peine de finir par casser. C'est pour le moins frustrant.
Selon lui les boites les plus fiables pour l'utilisation des palettes sont celles de Ferrari et Porsche
Dernière édition le 10/04/2019 à 15:22 par starter, édité 1 fois
maxz318is Le mer 10 avril 2019 15h24
Ferrari c'est la caisse qui casse avant la boîte ? :D
Ludovic Le mer 10 avril 2019 16h03
c'est sympa de lire ça, mes M135 et 235i je le conduisais tout le temps en mode manuel (hors ville) :bad: :D
Mais bon si bmw n'avait pas programmé la boite pour qu'elle passe les 8 rapports avant 70 km/h on ne serait pas obligé de faire ça aussi
la boite auto d'une "vulgaire" 308 hdi est mieux programmée, c'est quand meme incroyable...

Quand a Ferrari et Porsche j'ose esperer qu'une boite a double embrayage supporte un usage manuel car la ZF est une vraie automatique a convertisseur de couple je rappelle, pas du tout le meme système donc
ben_92 Le mer 10 avril 2019 16h13
Ça a l’air sympa vos sportives qui roulent pas droit :D
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 16h14
Citation de starter :
« J'ai pas de bva mais info trouvée sur le web. Si ZF tient réellement ce discours......

J'ai téléphoné à ZF pour prendre rendez vous (pour changer l'huile de ma ZF). Je suis tombé sur un technicien avec qui j'ai taillé bavette.
Il m'a dit que si je ne voulais pas casser ma boite, il me fallait plus utiliser le mode manuel (stick ou palette au volant).
Il me dit changer régulièrement des boites de clients BMW qui ont pour habitude de changer manuellement les rapports, et notamment ceux équipés de palettes au volant car cela incite encore plus à une utilisation manuel.
Il me dit que ZF a développé cette boite pour un fonction tout en automatique.
Selon lui, BMW est venu trouver ZF et a exigé qu'on puisse greffer dessus un mode manuel qui "shunte" l'électronique de la ZF, ce pour quoi la boite n'avait pas été conçue à l'origine dans le cahier des charges. Il y aurait deux boitiers électroniques distincts car celui de ZF ne gère pas le mode manuel.
Ne voyant toujours pas en quoi ce fonctionnement manuel pouvait fragiliser la boite, il m'expliquait "grossièrement" que :
Chaque rapport avec son engrenage serait arrosé dans un gicleur d'huile. Le problème c'est que ces gicleurs ne peuvent pas fonctionner tous simultanément.
Lorsque la boite est en automatique, et qu'elle s'apprête à changer de rapport, elle va "ouvrir" le gicleur pendant une petite seconde pour lubrifier le rapport (supérieur ou inferieur) sur lequel elle souhaite se brancher. Une fois cette pré lubrification effectuée, la boite engage alors le nouveau rapport. C'est le fonctionnement standard avec quelques exceptions prés (kickdown).
En mode manuel, la boite ignore forcement à quel moment le conducteur va changer de rapport (et sur quel rapport : inferieur ou superieur). Et comme il est inconcevable qu'elle lubrifie pendant une seconde le nouveau rapport avant de l'enclencher (la boite serait décriée par tous pour son temps de latence), elle l'enclenche donc sans prélubrification.
Cette opération répétée des milliers de fois, fragilise la boite qui finit par casser (à 80000km) en cas d'utilisation intensive des palettes.
C'est notamment les rapport 4,5,6 qui cassent le plus souvent car c'est la que le conducteur donne le plus de charge (on accélère rarement à fond sur le 1-2-3), et on rencontre souvent des retrogradages sur ces rapport pour effectuer des dépassements.
Donc cette boite doit être utilisée en mode tout automatique sous peine de finir par casser. C'est pour le moins frustrant.
Selon lui les boites les plus fiables pour l'utilisation des palettes sont celles de Ferrari et Porsche
»

C'est vraiment à gerber ce discours, on l'avait déjà évoqué avec Toni à l'époque sur ce forum et ça n'a aucun sens, merci de ne pas colporter ce genre d'absurdité.;)
Dernière édition le 10/04/2019 à 16:14 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 16h25
Citation de Ludovic :
«
Mais bon si bmw n'avait pas programmé la boite pour qu'elle passe les 8 rapports avant 70 km/h on ne serait pas obligé de faire ça aussi
la boite auto d'une "vulgaire" 308 hdi est mieux programmée, c'est quand meme incroyable... »

Je ne rencontre pas ce souci de mauvaise gestion, sachant d'autant plus qu'il y a un certain nombre de gestions qui est compliqué à comptabiliser : les 4 driving modes + D et DS au levier qui ont une logique de fonctionnement qui varie aussi selon les 4 modes.

Avec le couple de 500 Nm c'est un vrai atout en mode confort d'enrouler à bas régime sans surconsommer. Ensuite on peut jouer avec les modes, le mode sport étant pour moi un bon compromis pour se retrouver davantage dans une plage intermédiaire.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les petites motorisations, peut-être que la boîte fait plus monter dans les tours comme une 308 pour compenser le faible couple.
Dernière édition le 10/04/2019 à 16:26 par nico-20vt, édité 2 fois
Ludovic Le mer 10 avril 2019 16h31
certes j'avais un plus petit moteur que toi seulement le 3.0 litres turbo 320cv mais quand même :D
je suis désolé mais quand le moteur roupillait en 8ème a 1 500 tr.m (on parle d'un bloc essence quand meme) , le fait de devoir rentrer un ou deux rapports pour relancer efficacement c'est quand meme dommage avec des gros moteurs comme ça
Si ca ne te gène pas tu a de la chance, moi je n'aimais pas du tout
Certes il y a les autres modes mais quand tu roules cool le mode sport est pas forcement adapté non plus
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 16h36
Je ne vois pas quelle auto avec une telle démultiplication sur le dernier rapport te permet d'un claquement de doigts et sans aucune action de ta part se retrouver un dixième après à 5000 tours pour dépasser. :)
Pour être prêt à dépasser sans laisser le temps à la boîte de retrograder (je n'aime pas accélérer fort en bas régime) je mets deux coups de palettes à gauche et je déboîte, tout simplement. ;)
Dernière édition le 10/04/2019 à 16:36 par nico-20vt, édité 1 fois
starter Le mer 10 avril 2019 16h42
Vu ton côté "légèrement" buté, je ne suis pas sûr que tu l'assumeras mais amha tu changeras d'avis d'ici quelques temps
C'est comme tout, les 2 formules ont clairement leurs avantages et il faudrait pouvoir switcher à l'envie avant de démarrer le matin

Pour ma part, j'ai enchainé quelques gros moteurs bva de différentes techno et générations et j'en ai ma claque d'être tout le temps en sous-régime ou de pester parce que j'aurais rétrogradé avant le virage et non pas dans le virage, voire pire, après le virage parce que j'ai pas appuyé assez fort sur l'accél pour que la consigne soit suffisamment claire aux yeux du calculo

Le côté playstation, 2 pichenettes sur la palette avant de dépasser sur nationale, ça m'a emballé au début et puis X années plus tard, mouais.....
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 16h43
Sinon il y a la méthode bourrin, tu maintiens la palette de gauche à ça rétrograde pour caler au régime de P max. C'est enfantin, et bien plus reposant / moderne que jouer du levier (pour répondre à starter)
Et je ne souhaite pas rentrer dans le débat bvm vs bva, j'ai fait mon choix pour mon daily et je ne reviendrai plus en arrière.
Dernière édition le 10/04/2019 à 16:44 par nico-20vt, édité 2 fois
starter Le mer 10 avril 2019 16h44
La conduite autonome étant encore nettement plus reposante et moderne
maxz318is Le mer 10 avril 2019 16h45
Vivement la conduite autonome :cool:
starter Le mer 10 avril 2019 16h45
Vu comment tu rames, t'en aurais bien besoin :D
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 16h46
Citation de starter :
« La conduite autonome étant encore nettement plus reposante et moderne »

Non non on conduit toujours en bva, on actionne la boîte (si on a envie) via des commandes qu'on peut juger de "moins archaïques", c'est tout. ;)
Dernière édition le 10/04/2019 à 16:46 par nico-20vt, édité 1 fois
caraddict Le mer 10 avril 2019 16h59
C'est toi l'archaïque :arg:
A_boy Le mer 10 avril 2019 17h07
Si tu veux pas êtte en sous régime tu roules en mode sport et tu peux rester en auto.
Le mode confort est un mode éco.
Ludovic Le mer 10 avril 2019 18h57
Citation de nico-20vt :
« Sinon il y a la méthode bourrin, tu maintiens la palette de gauche à ça rétrograde pour caler au régime de P max. C'est enfantin, et bien plus reposant / moderne que jouer du levier (pour répondre à starter) »

Sinon y a la possibilité pour le constructeur de mapper correctement la boite aussi :D Peugeot y arrive bien.
sur l'EAT8 la bagnole reste en 6ème jusque 90 , 7 ème ensuite et passe la 8ème vers 100 km/h, donc tu ne te retrouves jamais avec le moteur qui comate a 1200 tr sur le dernier rapport ...
C'est peut etre moins efficace pour gruger le c02 certes mais avec le nouveau calcul wltp plus dynamique ce genre de paramétrage qui met le moteur en sous régime le plus tot possible n'est plus utile, c'est ce que toni m'avait expliqué d'ailleurs
kri Le mer 10 avril 2019 19h01
je ne suis pas géné par la gestion de boite et mon utilisation.
E nmode confort on se traine, si besoin d'une relance un kick ou mode manuel.
Si on veut une conduite dynamique on met la boite en sport et elle est toujours au bon regime.
dingodoto Le mer 10 avril 2019 19h03
Y a aussi la variable couple dispo et quand. Sur une M140i à partir de 1000tr/min y a déjà du couple, sur un 1.2 thp c'est certainement plus efficient autour du couple maxi dispo plutôt autour des 2000tr/min de tête
kri Le mer 10 avril 2019 19h05
En comparaison avec la DSG chez VAG, la ZF8 est geniale.
weber-dc40 Le mer 10 avril 2019 19h06
C'est vrai les 1000rpm ?
dingodoto Le mer 10 avril 2019 19h08
500nm dispo dès 1520tr/min por la M140i
weber-dc40 Le mer 10 avril 2019 19h10
Ouais mais bon, le papier tout ça.
Je sais pas si la mesure est précise en bas mais il semble qu'on en soit loin

dingodoto Le mer 10 avril 2019 19h12
Je n'ai fait que lire la fiche technique
dingodoto Le mer 10 avril 2019 19h16
A l'époque du M54 une pub disait "90% du couple dispo dès 1000tr/min", c'est autre chose que les merdes downsizées qu'on nous pond actuellement.

J'ai essayé une 308 avec le thp 130 tant encensé, ben j'ai pas trouvé ça génial loin de là, ce putain de lag en dessous de 1800tr:vomir:
starter Le mer 10 avril 2019 19h17
En tout cas le moteur est clairement bluffant à très très bas régime. En phase de découverte, sans l’avoir essoré, c’est ce qui ma frappé le plus vite.
Il est quasi impossible à faire brouter, à 1100-1200tr il repart comme à 2000tr sur un moteur turbo classique :oh:

En fait tu tout faire en 3ème, de 10km/h à 170 :D
Dernière édition le 10/04/2019 à 19:18 par starter, édité 1 fois
dingodoto Le mer 10 avril 2019 19h21
Même le 5ème rapport relance fort
nico-20vt Le mer 10 avril 2019 19h23
Citation de Ludovic :
«
Citation de nico-20vt :
« Sinon il y a la méthode bourrin, tu maintiens la palette de gauche à ça rétrograde pour caler au régime de P max. C'est enfantin, et bien plus reposant / moderne que jouer du levier (pour répondre à starter) »

Sinon y a la possibilité pour le constructeur de mapper correctement la boite aussi :D Peugeot y arrive bien.
sur l'EAT8 la bagnole reste en 6ème jusque 90 , 7 ème ensuite et passe la 8ème vers 100 km/h, donc tu ne te retrouves jamais avec le moteur qui comate a 1200 tr sur le dernier rapport ...
C'est peut etre moins efficace pour gruger le c02 certes mais avec le nouveau calcul wltp plus dynamique ce genre de paramétrage qui met le moteur en sous régime le plus tot possible n'est plus utile, c'est ce que toni m'avait expliqué d'ailleurs »

Tu ne peux pas comparer le fonctionnement d'une boîte d'un moteur de mobylette avec celui d'un moteur de bateau...
Heureusement que dans la Peugeot les régimes sont plus élevés. :D
Avec 500 Nm à 1000 tours à 80 le moteur bourre sans broncher même en montée. Ca permet de rester très sobre en conso. A aucun moment je me dis : saloperie de boîte tu es en sous régime. :etourdi:
Dernière édition le 10/04/2019 à 19:24 par nico-20vt, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      89    90    91    92    93    94    95      98    99   Page suivante 
Mercedes Classe SLK ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesClasse SLK[STR] O3 RS TDi 4x4 / M140i BVM    «   92   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCorée du Sud, BMW Série 3, Donkervoort D8, Hyundai, McLaren, Suzuki Swift, Porsche Taycan, Jeux Vidéo, Renault Mégane, Drako, Opel, statistique, Mercedes Classe E
MarquesBMW, Donkervoort, Hyundai, McLaren, Suzuki, Porsche, Renault, Opel, Mercedes, Ford, Fiat, Cupra, Tesla, Audi, Maserati, Dacia, Nissan, Jaguar
Actuellement, il y a 431 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales