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Les huiles pour usage "intensif" |
fabala-x | le mar 23 août 2022 à 11:56
Les récents événements et discussions sur les choix d'huiles me mettent un peu le doute sur le choix de l'évidence 300v. La question, sans parler indice, préférence de la couleur du bidon ou du penchant politique, qu'est ce qu'il y a comme concurrence, typé circuit/usage intensif/compétition ? |
Nickgtt | le mar 23 août 2022 à 12:01
Chez Total, ils ont la gamme Quartz Racing ou Power1 Racing chez Castrol. Après, il faut regarder en détail les Specs techniques pour avoir quelqu'un chose adaptée à ton usage. |
EnFonde6 | le mar 23 août 2022 à 12:02
On m'a parlé de mettre de la Redline, car effectivement utilisant de la 300V je commence a entendre du mal un peu partout |
jpcevol | le mar 23 août 2022 à 12:23
je met de la 0w30 acheté en fut et mecatech gda dans mes deux pistardes |
spilner | le mar 23 août 2022 à 12:25
La quartz racing en 10w50 est pas très chère en plus. |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 12:32
l'annee prochaine je vais passer sur la igol race factory 5w50 https://www.igol.com/catalogue/race-factory-rallye-lubrifiant-huile-5w50-tous-moteurs/ (RACE FACTORY RALLYE Lubrifiant multigrade huile 5W-50 tous moteurs) |
Spider | le mar 23 août 2022 à 12:33
@zoleran tu y mets quoi comme huile dans ta Lotus ? |
spilner | le mar 23 août 2022 à 12:38
Je testerai bien la mannol 10w60 à la prochaine vidange de l’alfa : https://www.amazon.fr/MANNOL-Racing-Ester-60-API-motoren%C3%B6l/dp/B01B4NKAJM/ref=m_pd_aw_sbs_sccl_1/262-0055806-1815808?tag=autotitre-21 |
Spider | le mar 23 août 2022 à 12:48
@Toniciano tu en penses quoi de la 300v ? |
Zoleran | le mar 23 août 2022 à 13:02
Citation de Spider : « @zoleran tu y mets quoi comme huile dans ta Lotus ? » @Spider REDLINE 5w40. C'est cher mais RAS en 5 ans et elle sort souvent propre(mais je vidange tous les 6 mois ou/ et 4 sorties) |
monza | le mar 23 août 2022 à 13:19
je ne pense pas que la 300V , y compris sa dernière version, soit critiquable en soit pour un usage piste sévère mais la fréquence de vidange est à mon avis capitale dans plusieurs cas dont : . un moteur avec km élevé car à coup sur l'étancheité des segments est moins bonne et cela augmente la dilution (essence et diverses pollutions de l'huile) qui diminue la capacité de l'huile . la conjonction d'un indice bas xW20 ou xW30 avec un moteur qui chauffe un peu (trop) son huile et/ou les journées circuit très très chaudes (type VSD 2022) qui altèrent les capacités de l'huile alors quand il y a en plus la conjonction des deux, la vidange devient indispensable pour limiter les risques. Sinon, il y aussi de très bonnes huiles chez Millers (gamme CFS NT+) Dernière édition le 23/08/2022 à 13:20 par monza, édité 1 fois |
stinger | le mar 23 août 2022 à 13:26
Ah ce post m interesse ! Alors suis pas un gros pistard boucher mais depuis que j ai la mx5 je lui ai déjà mis 8000kms (depuis début mars) une sortie à clastres, des virées un peu musclées par chez moi et hso en juillet. Je prévois de retourner à clastres en octobre et les déboires à hso et au mans me font un peu flipper. Je sais pas ce Qu elle a comme huile elle sortait de révision complète en mars mais la question est vaut il mieux que je fasse une vidange avant clastres ou pas ? Et avec quoi ? |
Hob | le mar 23 août 2022 à 13:26
Faut prendre une huile avec des esters synthétiques,et de ce côté la, il y a meilleur que la 300v. |
fabala-x | le mar 23 août 2022 à 13:27
Mon message est pas perçu comme je souhaitais le faire passer, @spider me le fait remarquer en mp et la réponse de monza également, loin de moi l'idée de remettre en cause la 300v, j'en ai pas les compétences et pas non plus assez d'expérience et les rares cas sont nous parlons ici 'e peuvent pas servir à tirer de généralité. En fait je profite juste de ces conversations pour essayer d'apprendre s'il y a des alternatives, j'avais déjà entendu parlé zoleran de la redline, mais pour mon utilisation de poireaux c'est un peu luxe, du coup c'est bien les trucs type total que je cherche pour comparer les fiche tech sur mes indices |
EnFonde6 | le mar 23 août 2022 à 13:32
@stinger Après 8Kkm, 3j piste dont 2 bien chaudes, une vidange ne fera pas de mal je pense, même sans mettre nécessairement de l'huile HDG. |
stinger | le mar 23 août 2022 à 13:33
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Toniciano | le mar 23 août 2022 à 13:46
@Spider bah jamais été emmerdé avec la Motul. Mais je ne m'occupe plus de ça |
Nickgtt | le mar 23 août 2022 à 13:47
Comme dit plus haut, l'important ce n'est pas la marque X ou Y mais le bon indice. J'ai un peu de mal à comprendre le fait de mettre un indice W30 dans une voiture dédiée à la piste. (à moins de faire du sprint de courte durée). Une marque connue en 5W50, 10W60 ça fait très bien le boulot. |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 13:49
On a eu cette discussion apres HSO, et je rejoins monza....40 degres, des regimes elevées, l'huile prend cher et perd ses proprietés...encore plus sur des huiles en grade 0w30 comme l'a dit monza...qui sont des huiles a stricte vocation "d'economie d'energie" et dechasse au c0², necessaires au nouvelles normes et hommologations...les dernieres homologations imposent des indice haute viscosité HTHS a 3.5 a 150°...une red line cet indice monte a 5 sur de la 5w40..donc forcement, ca protegz mieux a haute tempétarure..et l"huile garde plus lgtps ses capacités Cette année j'ai utilisé la 300v en 5w40, mais je vidangerais cette hiver Mettre de la millers ou de la royal purple XPR, tres chere, pour faire une sortie piste, ou deux ou 4 et vidanger après, je trouve pas ca deconnant...ne pas le faire c'est faire des économies de bouts de chandelle... j'en ai une pour 100 balles de 300v..je vais vidanger et mettre de la 5w30 pour l'hiver....le surcout est ridicule..50 balles en se le faisait soi meme |
fabala-x | le mar 23 août 2022 à 13:50
Et bien ça fait partie des questions que nous avons posé à motul dimanche et leur discours est clairement de respecter en premier lieu la preco constructeur sur les indices. Les jeux et tolérances sont d'après eux prévu en accord avec la fluidité des indices préconisés, même en utilisation piste |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 13:51
sur le carnet de la mx-5 ca va de la 0w20 pour les states, a la 10w40...donc ya de la marge |
Nickgtt | le mar 23 août 2022 à 13:54
Oui voilà, souvent il y a une préco commerciale genre "5W30 et rien d'autre" et des larges précos techniques dans la doc technique. Ma SSS ça allait aussi de 0W20 à 10W40 |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 13:56
Citation de fabala-x : « Et bien ça fait partie des questions que nous avons posé à motul dimanche et leur discours est clairement de respecter en premier lieu la preco constructeur sur les indices. Les jeux et tolérances sont d'après eux prévu en accord avec la fluidité des indices préconisés, même en utilisation piste » @fabala-x etrange... ya aucun constructeur qui a des preco avec de l'huile en 5w50 aujourd'hui...pourtant ils en vendent... autant je pense que mettre des grades plus eleves en utilisation quotidienne n'est pas une bonne chose...mais en usage piste, les contraintes son plus les memes??et bizarement j'ai eu un huilier au telephone au printemps d'une marque concurrente, il avait pas tout a fait le meme discours.. Dernière édition le 23/08/2022 à 13:58 par gregsan, édité 1 fois |
fabala-x | le mar 23 août 2022 à 13:57
Comme quoi, même en parlant aux professionnels, il est difficile de savoir la conduite à tenir 😒 |
EnFonde6 | le mar 23 août 2022 à 13:58
C'est ça qui est compliqué avec ce sujet des changements d'indices, on lit tout et son contraire, et en provenance de personnes à priori compétentes. |
monza | le mar 23 août 2022 à 13:58
certain moteurs modernes réclament une huile plus fluide et dans ce cas, en montant trop le deuxieme indice, y a interet à faire gaffe aux temps de chauffe. En fait dans le passé certaines huiles à fort taux de ZDDP étaient plus protectrices que les nouvelles mais c'est quasi interdit car cela détruit les catalyseurs. Il y a aussi Penrite gamme 10 Tenths Racing Series qui est très bien avec encore pas mal d'additifs (Zinc et Boron, en plus des esthers) mais cela se trouve peu en france. |
Spider | le mar 23 août 2022 à 13:59
C'est sans fin ce débat ! Chacun y va de ses croyances. J'aurais tendance à faire confiance à l'expérience comme celle de zoleran. |
monza | le mar 23 août 2022 à 14:03
pour info, j'avais passé de très très longues heures sur le sujet lorsque je roulais avec l'Atom V8 qui avait un moteur très exigeant sur l'huile et ses additifs. |
teuschi | le mar 23 août 2022 à 14:04
Je pense qu'on est sur un forum trop généraliste et que peu de personnes ici ont les connaissances ou l'expérience nécessaire pour apprendre quelque chose aux glands de mon genre. |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 14:05
Citation de monza : « certain moteurs modernes réclament une huile plus fluide et dans ce cas, en montant trop le deuxieme indice, y a interet à faire gaffe aux temps de chauffe. En fait dans le passé certaines huiles à fort taux de ZDDP étaient plus protectrices que les nouvelles mais c'est quasi interdit car cela détruit les catalyseurs. Il y a aussi Penrite gamme 10 Tenths Racing Series qui est très bien avec encore pas mal d'additifs (Zinc et Boron, en plus des esthers) mais cela se trouve peu en france. » @monza d'ailleurs redline a deux gammes.une avec des taux de zinc, etc..plus eleves pour moteurs préparés, et une autre plus normalisee..Motul avait aussi baissé ses taux de zddp....qui detruiraient les catalyseurs...ils communiquent pas sur la nouvelle formule de 300v...la question que j'aurai aimé poser a motul...pour leur gamme 300v..quelle est leur durée de vie en usage intensif... La solution etant peut etre de mettre des hypers lubrifiants type mecacyl , gda @jpcevol ..mais j'ai jamais reussi a avoir un avis definitif sur ses produits..entre mythe et réalité... |
Nickgtt | le mar 23 août 2022 à 14:07
C'est vrai qu'il y a une multitude d'avis sur la sujet. Néanmoins si on ne veut pas faire de bêtise, je pense qu'on peut conseiller : - Prendre le même indice que la préco (ou N+1 max) mais de qualité supérieure (Pas forcément besoin d'une huile à 30€/L non plus...) - Vidanger régulièrement - Surveiller les T°/pression d'huile, si possible. |
fabala-x | le mar 23 août 2022 à 14:11
Déjà en regardant la fiche technique de la total quartz 9000, il n'y a pas l'indice HTHS a 150° qui nous intéresse... Ça aide pas |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 14:15
une huile est prevue pour une homologation, en usage multiples..demarrage a -5 degre le matin...bien evidemment avec de la 15w50, ca doit etre moyen si on lui tire sur la gueule au bout de 100m Quand tu vas pister, et qu'a 9h du mat il fait deja 20degres...on s'en fout du grade "O"....enfin ce n'est que mon analyse...par contre quand tu sais que ta caisse va rester entre 5000 et 7500 tres min pendant 20 minutes, une viscoisité minatenu a chaud me semble primordial....a 125 degres une 0w20, c'est de la flotte... la question des jeu et tolerances, dixit le discours de motul..ca change bcp avec une huile a cette temperature?? peut etre que si j'allais pister en allemagne avec des temperatures proches de 0, j'aurai un discour différent... |
air25 | le mar 23 août 2022 à 14:16
Y avait un mec qu'on peut retrouver sur ytbe, qui mettait de la 5w30 mobil dans ses voitures de cricuit/drift bien préparées, et même sur des vieux moteurs où on aurait tendance à mettre de l'huile plus épaisse. Il expliquait que cette huile tenait mieux aux fortes températures que beaucoup de Xw50 ou plus, et que donc l'indice à chaud n'était pas le critère ultime pour la tenue à chaud. Le mieux étant dans tous les cas d'améliorer son radiateur d'huile si on en a un, n'importe quelle huile va cramer passé un certain stade. Très franchement, je sais plus du tout quoi penser, à part qu'il faut vidanger le plus souvent possible. Dernière édition le 23/08/2022 à 14:17 par air25, édité 1 fois |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 14:18
le seul moyen de savoir c'est de faire une analyse d'huile....avec deux huiles diff et comparer |
Nickgtt | le mar 23 août 2022 à 14:18
Après oui, une 5W30 moderne tiendra surement mieux qu'une 5W40 dont la conception date d'il y a 20 ans. |
gregsan | le mar 23 août 2022 à 14:32
je pense pas nickgtt,..c'est surtout que les addittifs et la viscosité present dans les 5w30 les rendent bien plus detergentes..lobjectif est pas le meme... chez motul dans la gamme 300v...on trouve la "power" jusqu'a la 5w30, et au dela de ce grade c'est la gamme compet, plus orientée protection...c'est ce que 'javais lu sur un brochure d'un detaillant en tout cas |
weber-dc40 | le mar 23 août 2022 à 14:52
Citation de gregsan : « une huile est prevue pour une homologation, en usage multiples..demarrage a -5 degre le matin...bien evidemment avec de la 15w50, ca doit etre moyen si on lui tire sur la gueule au bout de 100m Quand tu vas pister, et qu'a 9h du mat il fait deja 20degres...on s'en fout du grade "O"....enfin ce n'est que mon analyse...par contre quand tu sais que ta caisse va rester entre 5000 et 7500 tres min pendant 20 minutes, une viscoisité minatenu a chaud me semble primordial....a 125 degres une 0w20, c'est de la flotte... la question des jeu et tolerances, dixit le discours de motul..ca change bcp avec une huile a cette temperature?? peut etre que si j'allais pister en allemagne avec des temperatures proches de 0, j'aurai un discour différent... » @gregsan On s'en fout je sais pas. Tu roules quand même plusieurs bonnes minutes avec ton moteur qui tourne avec une huile trop épaisse. J'avais mis de la 20w60 dans un moteur de 104 avec la boîte lubrifié par ca, je pouvais même pas passer les vitesses que je voulais à froid. Fallait attendre. J'imagine la même chose avec un haut moteur moderne ca doit pas faire du bien. |
monza | le mar 23 août 2022 à 15:04
Peugeot 104 ! y'a un petite difference entre la visco d'une huile lors du démarrage à 10 ou 20° et celle après 5 minutes même au ralenti qui monte déjà à au moins 70°. C'est vraiment la 1ere phase qui est cruciale avec une W40 ou W50 sur une voiture pas prévue pour. |
weber-dc40 | le mar 23 août 2022 à 15:15
Ca mets un peu plus de temps quand même avant d'atteindre 70°, j'ai pas chrono mais la derniere fois, 2.5km elle était à 50-60 ? je crois sur ma voiture. Pourtant temps d'été là. Dernière édition le 23/08/2022 à 15:16 par weber-dc40, édité 1 fois |
monza | le mar 23 août 2022 à 15:20
ça monte très vite l'huile au début. sur la M140i par exemple depuis l'arret à 10° (la T° de depart ne change pas grand chose), il faut 2 km pour monter à plus 70° (je parle bien de l'huile là). Et ceci en roulant à 2000 tr maxi. Dernière édition le 23/08/2022 à 15:21 par monza, édité 1 fois |
weber-dc40 | le mar 23 août 2022 à 15:21
Ah moi c'est plus, pourtant y a un modine apparemment. |
Spiderman111 | le mar 23 août 2022 à 15:22
A l'époque ou je pistais beaucoup (15 journées par an), quasiment toutes les Lotus et dérivées du club 1-11 tournaient avec de la 5W50 Carrefour. C'est ce que je mettais dans mon Spider RS, puis ma 111S S1 et dans tous mes Speedster (atmo puis Turbo) et on n'a jamais eu de moteur cassé. Et on vidangeait 2 ou 3 fois par an, tous les 10000 km environ. Bref, plutôt qu'une "grande" marque, je pense comme certains en effet que le plus important c'est la viscosité à chaud en usage intensif. Et surtout de jamais tirer dedans à froid tant que t'as pas l'huile à au moins 60 degrés (sur mon VXT l'eau arrive à 86° environ 5' avant que l'huile ne soit à 60) Spiderman qui tape dedans, mais à chaud |
monza | le mar 23 août 2022 à 15:22
Si le modine est mis après le calorstat c'est normal : l'huile rechauffe ton eau froide. |
Bigx | le mar 23 août 2022 à 18:14
Ahhh un sujet huile, j'adore le côté glisse Je vais essayer de faire au mieux : Il y a une règle à retenir : Il est toujours bénéfique de choisir une huile d’un grade hivers (W) inférieur à celui préconisé, mais il ne faut jamais prendre une huile avec un grade inférieur à chaud préconisé. La norme SAE donne seulement une idée pour le choix de la viscosité de l'huile, mais aucunement sur ces performances dans d'autres domaines tels que : - la tenue de sa viscosité dans le temp (attention aux SAE 60 qui ont tendance à devenir rapidement des SAE 50.......) - la résistance aux cisaillements - la résistance à l'évaporation - la compatibilité avec les joints - le taux de souffre - la tenue à l'oxydation (au vieillissement) - sa faculté a crée des boues où des dépôts noirs et durs - les caractéristiques anti-usure - etc..... Le tout est identifié par trois types de normes indiquant le passage réussi à des tests : la norme API, la norme ACEA et enfin les normes constructeurs automobile. Les moteurs modernes fonctionnent avec de l'huile "fluide" genre 5W30, donc épaisseur de film d'huile plus faible. On ajoute aussi une puissance au litre plus importante, donc plus de risques de monter à des températures d'huiles supérieures à 100°C (valeur à chaud du classement SAE). Une indication d'un viscosité à chaud à 100°C seulement n'est pas suffisant. Il a donc été défini un autre paramètre : le HTHS, qui donne une viscosité en mPa.s à une température de 150°C. Ceci date des années 80, sous l'impulsion des constructeurs Européens, afin d'être sûr que l'huile "tiendrait" au cisaillement aux hautes températures, évitant ainsi rupture du film d'huile avec risques de grippages. Par exemple : une huile 5W30 ACEA A1 doit avoir un HTHS de 2.9 à 3.5 mPa.s. Si on prend par classe SAE, selon la norme SAE J300 de décembre 1999 : xW20 : HTHS de 2.6 mini xW30, 0W40, 5W40 et 10W40 : HTHS de 2.9 mini 15W40, 20W40, 25W40 et 40, xW50 et xW60 : HTHS de 3.7 mini Pour pouvoir choisir sont huile il faut lire le manuel livré avec le véhicule, ou le manuel d'atelier, et reperer le grade SAE préconisé en fonction de la température ambiante et la norme (API CCMC ou ACEA) à laquelle l'huile doit répondre. Et compléter avec le HTHS si possible. L'huile synthétique a deux grands avantages par rapport à la mineral. Elle a souvent un indice de viscosité plus grand, sa viscosité varie donc moins avec la température. Ensuite elle tient mieux aux hautes températures et s'oxyde moins vite (elle vieilli moins vite). On ne choisi pas une huile parce qu'elle est minéral ou parce qu'elle est synthétique, on choisit une huile d'abord en fonction du grade SAE et des normes (API ou ACEA) préconisés par le constructeur. Un grade chaud supérieur peut être intéressant pour une appli piste mais les plus hauts grades (60 et plus) sont obtenus par additivation forte donc retombent très vite en dessous (donc fréquence de vidange à adapter). Enfin, mon avis est que les huiles de pétroliers sont de qualité plus stables dans la durée que les assembleurs. En huile neuve, les perfs sont atteintes par tous les produits, mais certains produits s'écroulent plus vite que d'autres en raison du cocktail d'additif... Mais chut, personne ne vous en parlera sauf à faire un suivi par analyses rapprochées. J'espère vous avoir un peu aide sur un sujet assez complexe au fond. |
MadMax | le mar 23 août 2022 à 18:27
La meilleure huile que j'ai eu et qui respectait le plus de contraintes possibles était la 10w60 de chez UNIL opal....malgré de très fortes températures et un vieux moteur VW des années 80/90 ça n'a jamais bougé même au bout de xx tours sur hso.... |
weber-dc40 | le mar 23 août 2022 à 19:43
https://www.ato24.de/en/blog/comparison-0w-20-engine-oils/#anchor3 (Comparison of 0W-20 Engine Oils) |
Zoleran | le mer 24 août 2022 à 00:33
J'avais jamais vu la redline aussi "noire" après HSO, elle a bien cuit cette année . D'origine la lotus est en 5w40 et lotus préconise en usage piste intensif...de la 0w40! Bref comme dit Fab, je fais pas le sorcier .... |
gregsan | le mer 24 août 2022 à 18:36
du coup, je comprends pas la preco lotus de passer de la 5w40 a la 0w40 en usage piste Dernière édition le 24/08/2022 à 18:36 par gregsan, édité 1 fois |
Bigx | le mer 24 août 2022 à 19:37
D'accord avec toi gresan. Après il faut aller fouiller plus dans le détail des caractéristiques. Possible que la tenue globale soit différente du fait de la composition même si la caractéristique 0w n'apporte rien d'utile en soit. |
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