Les huiles pour usage "intensif" - Page 3 - Auto titre
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Les huiles pour usage "intensif"
weber-dc40 le dim 30 avril 2023 à 20:51
Si c'est un produit qui ne cesse d'évoluer tout en portant le même nom depuis 25 ans, je comprends qu'ils le fassent pas perso. Sinon c'est un coup à retrouver des comparaisons foireuses partout sur le net.
nico-20vt le dim 30 avril 2023 à 22:07
Vous savez ce qui est préconisé sur une 360 Modena Challenge ? De la 5W40.
Mais il y a 10L d'huile :!:
Je rejoins ce qui a été dit : penser à la capacité et au refroidissement.
thamomo007 le lun 1 mai 2023 à 08:29
Le z4 c'est toujours ce qui m'a étonné, y'a moins d'huile que dans ma série 5.
L'usure des coussinets vient peut être aussi d'une huile trop chaude au final ? Ca se trouve le moteur serait plus heureux en 5w50, mais bon va savoir, faut essayer sur 200 000km pour voir....
nico-20vt le lun 1 mai 2023 à 09:55
Citation de thamomo007 :
« Le z4 c'est toujours ce qui m'a étonné, y'a moins d'huile que dans ma série 5.
L'usure des coussinets vient peut être aussi d'une huile trop chaude au final ? Ca se trouve le moteur serait plus heureux en 5w50, mais bon va savoir, faut essayer sur 200 000km pour voir.... »


@thamomo007 Tu m'inquiètes un peu. Tu mets quoi comme huile ?
C'est de la 10W60 dans un Z4M e86.
Gregsan le lun 1 mai 2023 à 10:13
Citation de nico-20vt :
« Vous savez ce qui est préconisé sur une 360 Modena Challenge ? De la 5W40.
Mais il y a 10L d'huile :!:
Je rejoins ce qui a été dit : penser à la capacité et au refroidissement. »


@nico-20vt

la modena date de 2000, avec les normes d'huiles de cette epoque...on a deja eu le debat 100X...oui il y a des preco constructeurs..oui c'est toujours mieux d'avoir un refroidissement efficace...c'etait pas la question... la question c'est l"usage...

Donc quand je fais une sortie piste, je mets une huile avec un HTHS eleve qui evite une rupture du film d'huile...apres la sortie, je vidange, et je mets une huile aux preco constructeurs..a savoir de la 5w30 pour ma mx5, pour un usage routier
Dernière édition le 01/05/2023 à 10:14 par Gregsan, édité 1 fois
nico-20vt le lun 1 mai 2023 à 10:35
Bof tu sais, une Exige V6 c'est pas trop de 2000.
La préco sur piste c'est 0W40. Il y a 10L d'huile de capacité. :idee:
MadMax le lun 1 mai 2023 à 10:49
Greg> quand tu surveilles ta pression et ta température sur plusieurs journées a arsouiller, que tout se passe bien, que quand tu vidanges ton huile reste "propre"....que ce résultat se répète sur plusieurs caisses, et confirmé par un preparateur...cela dit quand je dis "il semblerait que....a voir" je confirme rien de manière fiable,et rien ne vaudra une analyse d'huile après vidange...

L'huile est en effet le premier élément a refroidir un moteur pas pour rien que sur des anciens aircooled yavait une contenance de 12L...
Dernière édition le 01/05/2023 à 10:51 par MadMax, édité 1 fois
Gregsan le lun 1 mai 2023 à 11:03
oui l'analyse d'huile sera determinante...
thamomo007 le lun 1 mai 2023 à 11:19
nico > je mets de la castrol 10w60 comme préconisé.
La voiture tourne bien, sur route ouverte la température d'huile est stable dans les 100 degrés, no probs ;)
air25 le lun 1 mai 2023 à 11:53
Y a plusieurs sons de cloche sur la castrol 10w60 sur les M. L'huile protège à priori correctement à chaud, mais pas assez à froid, là où l'usure se fait majoritairement. Ce qui userait prématurément les coussinets ce serait plutôt une mauvaise utilisation à froid qu'un usage intensif à chaud, si on dépasse pas non plus une certaine température. D'où l'importance d'améliorer le refroidissement de l'huile pour les autos qui font de la piste.
Après, y a pas de solution miracle avec ces moteurs, faut changer les coussinets comme on change la distrib sur d'autres moteurs pour être tranquille, et pas trop espacer les vidanges.
nico-20vt le lun 1 mai 2023 à 12:06
Citation de thamomo007 :
« nico > je mets de la castrol 10w60 comme préconisé.
La voiture tourne bien, sur route ouverte la température d'huile est stable dans les 100 degrés, no probs ;) »


@thamomo007 Ok 😉
Parce que tu parlais de 5W50 qui protège moins à chaud ce qui ne me semblait pas forcément logique.

Air25 > Ok c'est sûrement pour l'indice à froid que thamomo parlait de cette huile alors. ;)
Dernière édition le 01/05/2023 à 12:07 par nico-20vt, édité 1 fois
thamomo007 le lun 1 mai 2023 à 16:02
Ouai c est super epais la 10w60 a froid j aime pas trop ce truc.
Même la neuve dans le bidon par 10 degrés ti sens qu'elle veut pas couler :D
air25 le lun 1 mai 2023 à 17:14
T'as la température d'huile sur le Z4?
thamomo007 le mar 2 mai 2023 à 17:24
ouaip, y'a une aiguille pour ca.

C'est la température d'eau qui est pas vraiment affichée.
Tu l'as juste au démarrage, avec la zone du compte tour qui commence à 4500 tours à froid et qui se décale au fur et à mesure des km.
thamomo007 le mar 2 mai 2023 à 17:26
un peu comme sur les e46 :

Dernière édition le 02/05/2023 à 17:27 par thamomo007, édité 2 fois
air25 le mar 2 mai 2023 à 23:30
:good:
Je l'avais pas sur le Z3:bad:
nico-20vt le mer 3 mai 2023 à 08:39
J'aime bien ces diodes évolutives. :love:
Qu'ils aillent paître ailleurs avec les tablettes de VE rectangulaires. Je voyais encore dans la dernière M3, ça ne fait tellement pas envie...
Dernière édition le 03/05/2023 à 08:43 par nico-20vt, édité 1 fois
Nickgtt le sam 16 sept 2023 à 18:58
https://www.lubuniversal.com/414-huiles-moteur-vehicule-de-tourisme-utilitaire-leger?q=Marque-Gulf+ (Huiles Moteur Véhicule de Tourisme / Utilitaire Léger)

Pour ceux que ça intéresse, ils bradent l'huile Gulf
Aviator56 le mar 4 juin à 20:47
Hello,

Je me pose la question de changer de viscosité pour ma V60 2.0 D4 181cv qui a 221 000km.

Jusqu'alors j'utilisais la 0w20 qui était préconisée par Volvo. Je pense passer a de la 5w30, par contre je ne sais pas quelle norme choisir A5/B5 ou ACEA C4 (la 0w20 c'est Acea C5 & VCC RBS0-2AE)

Un avis / idée ?

@Toniciano
Toniciano le mar 4 juin à 20:58
Franchement je serais toi, je toucherais à rien. Simplement garder des intervalles rapprochés.
Nickgtt le mar 4 juin à 21:04
Si elle ne consomme pas d'huile, autant rester sur cette viscosité (même si c'est ultra fluide :oh: )
Aviator56 le mar 4 juin à 21:12
Ce moteur est connu pour avoir des soucis au niveau de la segmentation qui est mal conçue : ils se gomment.
https://www.youtube.com/watch?v=8yJoHgwiwio&t=326s
YouTube -
-


J'avais utilisé un nettoyant avant vidange lors de la dernière vidange : cela a permis de réduire la conso d'huile.

Elle consomme pas trop d'huile, ca dépend surtout de la conduite. Ca va de 0.5l au 1500km a 0.5l pour 4800km a peu près.

Je sais que certains sont passé à la 5w30 avec ce moteur avec pour conséquence une belle baisse de la conso d'huile et ils n'ont pas eu de souci particulier.

Je me posais la question au niveau des normes notamment pour le FAP entre Acera C5 et Acera C4 ou C3 est-ce que cela a un impact tangible ?

Pour le 5 cylindres D5 c'est la normes A5/B5 en 0w30 qui est utilisée.

@Toniciano
Toniciano le mar 4 juin à 21:27
Alors franchement je me souviens plus de tout de tête, il y a bien un impact sur les anciens Fap qu'on utilisait mais avec la cérine chez PSA l'enjeu étant moins important vu qu'on arrivait à brûler sans trop de mal comparé à des moteurs qui n'en ont pas.
Bref une différence existe mais "tangible" j'en doute fort, vu ton niveau de conso franchement ça n'aura guère d'impact.
EenSayn le lun 23 sept à 12:27
J'ai un bon d'achat chez Feu Vert d'ici Novembre. Ils n'ont pas de 300V, mais qu'est-ce que vous mettriez dans mon VTEC (et que Feu Vert a?)?
Peu de chance que je piste cette année, la préco dit 5W30 ou 5W40, je mets de la 5W40.
Toniciano le lun 23 sept à 14:19
Castrol Edge ?
Nickgtt le lun 23 sept à 14:46
Oui :good:
Sûrement hors de prix chez Norauto, mais tant pis.
EenSayn le lun 23 sept à 16:41
Top, merci :good:
C'est toujours 80€ d'économisés
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