Marche arrière : La Ford Fiesta ST150 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFordFiestaMarche arrière : La Ford Fiesta ST150   »   »»            Répondre    
Ford Fiesta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
269 messages
8835 vues
Marche arrière : La Ford Fiesta ST150
Autotitre le dim 1 fév 2015 à 11:19

Economy Run.

par Arnaud A. pour autotitre.com

Rappelez vous les premières Fiesta de sport.

Dés 1981, la citadine de la marque à l’ovale se parait de ses plus beaux atours et déboulait dans nos concessions en version XR2. Une sulfureuse petite boule de nerfs, dont la puissance ne cessera de s’accroître, au moins aussi vite que le train avant lâchait prise.

Si Ségolène Royal avait pu, elle aurait interdit la production de cette machine, capable d’abattre les arbres de bord de nationale plus vite que le 0-100, surtout dans sa variante RS turbo.

130 chevaux sur le train avant tout juste capable de supporter le coup de buttoir du démarreur. Mer il est fou le monsieur de chez Ford!

Devant ce constat d’échec, la fiesta passera quasiment 10 ans sans réelle version sportive, jusqu’à ce que l’espoir renaisse.

La Fiesta 2002, tel le messie, débarquait en concession, avec la promesse que le Team RS, les savants fous de chez Ford, se penche sur son berceau, rigide cette fois.

L’objectif de la marque était clair depuis la Focus 1. Du châssis, du châssis, et encore du châssis. Et ensuite on pense au moteur.

Tout enorgueilli de cette nouvelle virginité, les promesses de Fiesta RS allaient bon train, et les promesses de grand méchant look à la WRC, et de moteur turbo de 200cv faisaient baver les fans les plus soumis à la loi de l’ovale.

C’était sans compter la disette qui régnait alors chez Ford, qui se remettait doucement des choix catastrophiques de la précédente décade.

Ce qui nous amène en l’an de grâce 2005, lors de la sortie de la version encanaillée de la triste mais efficace Fiesta, j’ai nommé la Fiesta ST150.

A première vue, c’est plutôt joli, Ford ayant jugé bon de faire dans le discret, mais efficace.

Bouclier avant ajouré avec spoiler noir mat, sortie d’échappement chromée, petit béquet de hayon, superbes jantes remplissant parfaitement les arches de roue très « New edge design » et, éventuellement, pour casser la discrétion, des bandes blanches typées Ford GT.

Si on appréciera volontiers les bandes de bas de caisse, la double bande allant du capot au coffre sera plus indigeste.

L’intérieur, de type carcéral, est à peine rehaussé par quelques touches d’aluminium, mais surtout par les superbes baquets, au maintient parfait.

Outre la finition légère, on pourra pester sur le manque d’instrumentation, ne permettant pas de garder un oeil sur le bouilleur qui anime notre petite Fiesta.

Parlons en du moteur.

Quand on le voit dans son compartiment, on imagine bien pourquoi une version turbo à été écartée.

Les ingénieurs de chez Team RS ont bien bossé pour installer tant bien que mal ce Duratec, qui n’est autre qu’un 2.0 essence de la famille des MZR Mazda.

Les ingénieurs bleus lui ont greffé une admission à longueur variable, ainsi qu’un échappement particulièrement bien travaillé, de quoi permettre à la puce de chez Ford de dégainer 150 chevaux à 6000 tours, et surtout 90% des 190Nm disponibles, et ce dés 1350 tours/minute!

Un moteur bien plein et linéaire, mais qui sait rappeler qu’il ne tourne pas au jus de taxi lorsqu’on dépasse les 4000 tours, et qu’il délivre ce petit supplément âme qui lui manque sans doute dans le bas du compte tours. Entendons nous bien, le couple et la cylindrée font des merveilles dans la Fiesta, mais il manquera toujours la petite pincée de sel qu’on aime tant.

La boîte IB5+ permet d’exploiter ce bloc de la plus parfaite des manières, précise et bien étagée? Tout au plus regrettera-t-on un 6eme rapport qui aurait permis d’abaisser le régime moteur sur voie rapide.

Oui, elle tire court, mais ça lui permet d’abattre le 0-100 en 8.4 secondes, et le 1000 mètres DA en moins de 30 secondes.

Si ces chiffres n’impressionnent pas forcément, au volant, la sensation est tout autre.

Cette Fiesta est un régal de douceur mécanique, parfaite compagne du quotidien, mais aussi une véritable petite machine à sensations, avec son « gros » 2.0 rentré au chausse pieds, et à son châssis diabolique.

Déjà bien rigide en version standard, cette ST150 se voit dotée de ressorts renforcés, d’amortisseurs « sport », et d’une démultiplication raccourcie.

Largement chaussée, train avant démoniaque de précision, et capable d’encaisser le couple du 2.0, il n’en faut pas moins pour faire de cette Fiesta une reine des spéciales sur route ouverte.

Le comportement est sain, la voiture s’inscrit au millimètre dans les courbes, et est plutôt typée sous vireuse. L’arrière ne décrochera pour ainsi dire jamais, et si c’était le cas, l’ESP de série veille au grain.

Et il est déconnectable complètement, saluons l’effort.

Ford est devenu un maître en matière de traction sportive, et cette petite ST ne déroge pas à la règle.
Il est loin le temps des XR2 et autre RS turbo.
Et ce ne sont pas non plus les freins qui vous trahiront, ils sont consistants, et endurants.

10 ans après sa sortie, il reste une voiture avec du tempérament, et dont les chiffres ne reflètent pas forcément le plaisir que l’on ressent à son volant.

Le simple fait de tourner la clé et de mettre le contact met tout de suite dans l’ambiance. Certes, c’est un 4 cylindres, mais le son est travaillé. Plutôt sourd, et suggestif, il n’est jamais réellement intrusif. la sonorité est un peu caverneuse, elle vous guète, tapie dans le noir, derrière votre épaule.

Bien calé dans les Recaro, le volant en cuir en main, et le pommeau de la boîte fermement agrippé, la Fiesta ST150 vous donnera l’impression d’être un pilote de rallye prêt à prendre le départ.
Cette Fiesta ST ne méritait pas de passer sa carrière dans l’ombre de ses concurrentes françaises, que sont les 206 et Clio.
Certes, elle n’affiche que 150cv, mais son châssis et son homogénéité font d’elle la sportive de son époque.

Et voyons la chose du point de vue de l’acheteur, cela permet d’acheter une Fiesta ST à vil prix, d’autant plus que sa capacité à bien vieillir ne semble pas être mise en cause.

Si les 150cv ne vous suffisent plus, la voiture à une telle cote d’amour en Angleterre, qu’on peut y trouver pléthore de « pièces performances » à petit prix. Pourquoi se priver, quand on sait qu’il est assez simple de trouver 20 chevaux supplémentaires pour venir en aide aux 150 premiers canassons.

Seul petit bémol à une utilisation au quotidien, on ne peut pas dire que cette ST soit particulièrement sobre.

Le Duratec aura du mal à descendre sous les 9 litres, et il faudra plutôt compter sur 10-11 litres/100 en moyenne, en oubliant pas de faire entendre de temps en temps la chaude et rauque voix du moulin.
Un maigre défaut face au prix d’achat de l’engin d’un coté, et à sa pléthore de qualités de l’autre.

Finalement, les défauts sont tous assez anodins. La consommation, pas déraisonnable, mais pas négligeable compte tenu du gabarit et des perfs pures, sa finition légère et son manque d’équipement "de base", comme un ordinateur de bord, ou même juste un repose pieds.

Mais ces défauts permettent aussi de se rendre compte de l'évidence que représentent les premiers tours de roues à son volant.

Oui, il manque quelques jauges, peut être un régulateur de vitesse, mais le principal est la.

Un volant, une boîte, un moteur et surtout un châssis.

Les fondamentaux.

C'est un coup de maître pour les gars de la Team RS, qui nous ont pondus la un antidépresseur grandeur nature, une mini GTI au maxi châssis, capable de vous emmener tous les jours au boulot dans une relative discrétion, tout comme de vous emmener participer à une sortie circuit, et rentrer par la route.

Tout ça pour un petit billet de 5000€, et pour un coût d'entretien très raisonnable.

What else?

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
mugatu le dim 1 fév 2015 à 11:26
preums
EnFonde6 le dim 1 fév 2015 à 11:30
Sans faire de trajet court à froid et en roulant cool; on descend quand même très facilement sous les 9L. J'étais à 8L de moyenne sur mes 2x50km quotidien pendant 1an.

Bel article sinon :good:
servietsky le dim 1 fév 2015 à 11:31
J'ai toujours aimé cette Fiesta st150 :good:
EnFonde6 le dim 1 fév 2015 à 11:41
Elle me manque un peu qd même, surtout après avoir monté le catback Mountune où le son était franchement excellent :love:

Souvenirs...

pin's le dim 1 fév 2015 à 12:03
:good: ...beau CR...
Toto le dim 1 fév 2015 à 12:36
Jolies photos :good:
ben_92 le dim 1 fév 2015 à 13:24
A quand l'essai de la 104 Z ?
F7R le dim 1 fév 2015 à 13:37
Elle est sympa mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire un petit effort pour la planche de bord :D

Ça se situe comment en perfs et comportement par rapport à une 206 S16 :?:
micka22 le dim 1 fév 2015 à 13:50
Comme d'hab' un article :good:

J'avais failli partir là dessus après ma S16 notamment pour son prix sacrément bien placé en occasion
EnFonde6 le dim 1 fév 2015 à 13:55
La 206 S16 en 15" était plus vive en acceleration, chose que j'ai un peu retrouvé avec les 16" en pneus hiver sur la Fiesta. Je pense que ça se vaut globalement en perf, en passant de l'une à l'autre j'ai pas eu le sentiment d'un vrai gap de perf.

Par contre, la Fiesta était plus collée au sol (pas chiante pour autant) et la commande de boite enterre celle de la 206.
reminator le dim 1 fév 2015 à 13:58
Encore un article agréable à lire :good:

C'est du boulot mine de rien de faire un article de ce type tous les 15 jours (sans compter la rubrique "titres de l'actualité auto")
olcheval le dim 1 fév 2015 à 14:04
Le rapport perfs/prix en occasion est vraiment un gros plus de cette voiture. Après l'intérieur est franchement de qualité médiocre et malheureusement elle vivra toujours dans l'ombre de la clio rs ou de la 206 s16.
carpe.diem le dim 1 fév 2015 à 14:08
En ph2, l'intérieur fait un -petit- bond en qualité.
olcheval le dim 1 fév 2015 à 14:10
Je connais que la phase 1 ;)
Turbo1980 le dim 1 fév 2015 à 14:31
Bel article :good:

J en avais essayé une brièvement une fois, j avais bien aimé , j avais trouvé qu elle apportait son lot de sensafions.
EnFonde6 le dim 1 fév 2015 à 14:34
L'intérieur en phase 2 est mieux, mais ça reste du plastique dur et avec une finition pas top.

olcheval le dim 1 fév 2015 à 15:01
Ils pouvaient pas faire de miracle vu le niveau des plastocs des versions normales :(
weber-dc40 le dim 1 fév 2015 à 19:16
Le problème de la 206 s16 c'était de composer avec un ensemble moteur/boite pas sportif pour un sou.
Elle s'affale un peu avec la première barre anti roulis aussi.

La fiesta a l'air une marche au dessus à première vue.
Turbo1980 le dim 1 fév 2015 à 19:19
Cb de fabriquées au fait ?
caraddict le dim 1 fév 2015 à 20:12
Toujours aussi sympa, cette rubrique. J'ai un peu de mal avec le look de cette génération de Fiesta mais le reste a l'air chouette :good:
Turbo1980 le dim 1 fév 2015 à 20:42
Oui ni l'ext ni l int ne sont guere bandants.:(
thamomo007 le dim 1 fév 2015 à 22:22
Clair faut être passionné Ford !
Greg.4551 le dim 1 fév 2015 à 22:27
Elle a son charme cette petite bombinette au rapport prix/perfs assez sympa.
MadMax le dim 1 fév 2015 à 23:39
passionné ford non pas forcément...
faut juste faire abstraction du look et de l'intérieur, si tant est que ca dérange vraiment, et après le combo déplaçoir/sportive dans la catégorie est juste très bon là dessus.....avec un très bon rapport prix d'achat/fiabilité semble t il....
MadMax le dim 1 fév 2015 à 23:40
j'ai failli oublié: très sympa l'article comme d'hab Arnaud! :good:
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 09:37
:)

Effectivement ni l'extérieur ni l'intérieur ne sont particulièrement aguicheurs.
Mais vu le prix d'achat, le coût d'entretien, et le plaisir du combo moteur/boîte/châssis/son, c'est vraiment une chouette cacahuète. :good:

Merci d'avoir été indulgent pour les bandes latérales :D

Effectivement je consomme pas mal, mais mes conditions d'utilisation sont très extrêmes (et j'avais le thermostat mort).
Je pense que 9-10 L en utilisation classique et pas forcément cool, c'est un chiffre représentatif.

Merci pour cet article :) :good:
xxxthedevilxxx le lun 2 fév 2015 à 10:45
La ST a le même soucis que ses rivales contemporaines, une instrumentation ridicule, repensez a celui d'une simple205 gti pour vous en convaincre :etourdi:

D'ailleurs je suis pas trop d'accord en lisant que c'est la sportive de son époque, quand elle est sortie il y avait les clio RS 182 qui objectivement lui mettait une pige à tous les niveaux.

On n'est pas à la chasse au chronos tout le monde l'a compris mais une saxo 16v sortie presque 10 ans avant marche un poil mieux d'origine et comme la plupart ont ce qu'il faut pour sortir 20cv de plus...

Le châssis c'est une autre histoire, la Ford étant bien plus neutre ce qui fait que le cocktail final est homogène :good:
Pour moi ses vrais atouts c'est de changer des autres qu'on a bien plus vues dans nos rues et son moteur à chaîne qui baisse considérablement son coût d'entretien ;)
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 11:02
Une Saxo marche mieux :louche:
sebgizmo le lun 2 fév 2015 à 11:04
Une saxo vts ça marche très fort.
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 11:07
http://www.zeperfs.com/duel137-1293.htm

ça se veau.
Après c'est sûr que si tu rajoutes 20 cv à la Saxo, légère, c'est plus la même.
MadMax le lun 2 fév 2015 à 11:22
ca se "veau" ? :D
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 11:26
Bah oui, relativement à plein de trucs sur le forum, ça se veau :D
Dernière édition le 02/02/2015 à 11:26 par EenSayn, édité 1 fois
sebgizmo le lun 2 fév 2015 à 11:48
C'est tellement fun une saxo vts :love:
mugatu le lun 2 fév 2015 à 13:13
En instrumentation, une 206 s16 avait la tempé d'huile :good:

Pour le comportement, une grande force de la 206 c'était justement son train ar mobile qui la rendait un peu marrante (parce qu'il faut pas compter sur son moteur pour ça :D ).
MadMax le lun 2 fév 2015 à 14:17
ouais la tempé d'huile quand tu veux bouriner sur piste c'est quand même un + qui devient indispensable quand t'y es habitué!
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 15:39
olcheval le lun 2 fév 2015 à 16:03
Elle était quand même 20% moins chère aussi :cool:
carpe.diem le lun 2 fév 2015 à 16:05
Pas larguée la petite ford a coté des deux super gti.
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 16:07
20 % moins chère... avec clim manu, ESP en option, etc etc... dépouillée. ;)
xxxthedevilxxx le lun 2 fév 2015 à 16:07
le prix n'est pas un détail, ça a souvent du faire la différence d'ailleurs
carpe.diem le lun 2 fév 2015 à 16:09
een>Et de bonnes grosses remises ;)
aviator56 le lun 2 fév 2015 à 16:13
J'ai que la version 100cv de cette generation de Fiesta, j'aime assez la chassis a chaque fois que je la prends :good: Bon montenant les suspensions sont nazes, mais quand elles etaient ok elle etait plus amusante qu'une clio de meme generation
EenSayn le lun 2 fév 2015 à 16:26
C'est sûr qu'en libérant l'admission et l'échappement, elle doit être au niveau des Clio RS et 206 RC.
EenSayn le mer 4 fév 2015 à 09:32
On m'a soufflé à l'oreille que ce n'est pas une boîte Durashift (qui est une BMP), mais une iB5+.

Et on m'a dit que ce ne sont pas des sièges Recaro non plus.
spilner le mer 4 fév 2015 à 09:43
Les compteurs sont vraiment economy run :D Les graphismes sont super basiques on dirait une Dacia :D
EenSayn le mer 4 fév 2015 à 09:45
Ouais, c'est lourd, ça.
Surtout la tempé du LdR, avoir Torque pour récupérer une valeur numérique, c'est pas qu'un gadget!
Pour le réservoir on s'y fait, de toute manière quand c'est vide, tu fais le plein. :D

Après il manque la tempé d'huile, mais ça devient malheureusement assez commun.
spilner le mer 4 fév 2015 à 09:47
Oui la tempé d'huile c'est rare
MadMax le mer 4 fév 2015 à 10:04
il le foute de série désormais sur pas mal de tdi dégriffé c'est quand même balot de pas le foutre sur une petite sportive...
EenSayn le mer 4 fév 2015 à 10:29
J'ai récupéré la revue technique (un PDF de 2000 pages), et pas de trace de capteur de tempé d'huile, même un simple binaire d'huile trop chaude. :louche:
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
Ford Fiesta ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFordFiestaMarche arrière : La Ford Fiesta ST150   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine 0104 Audi Q8 Lancia Honda Civic Volkswagen Seat Leon Skoda BMW XM Skoda Fabia Lucid Porsche Cayenne Renault Espace
MarquesAudi Lancia Honda Volkswagen Seat Skoda BMW Lucid Porsche Renault Mini Hyundai Jeep Ford Mazda Lamborghini Nissan Kia
Actuellement, il y a 508 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement