Essai perso Alpina B5 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoEssai perso Alpina B5   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
135 messages
3126 vues
Essai perso Alpina B5
sherlock le mer 6 juil 2005 à 21:22
J'ai eu l'occasion de tester la toute nouvelle B5 aujourd'hui.
Pour rappel , c'est une série 5 revue par Alpina, qui développe 500 ch et surtout 700 Nm.
Je ferai un compte rendu plus détaillé sur mon site, mais voici mes premières impressions (j'ai fait 300 km , autoroutes et petites routes sinueuses).

les plus:
auto très homogène (moteur /suspensions/freins/poids/répartition/...) on sent que tout tient ensemble, tout a été etudié pour.
puissance immédiatement disponible, sans passer par un mode sport ..
Boite auto 6 vitesses, hyper rapide, à commande manuelle ou mode sport intelligent. Un monde de différence avec la SMG et ses continuels à-coups.
performances ahurissantes, reprises sur autoroute dévastatrices (100-160: 3 sec..)
confort des sièges et suspensions
freinage à la hauteur

les moins
trop souple dans les virages serrés: se "vautre" un peu trop (en conduite très rapide)
sensation d'être "déconnecté" de la route
too much : impossible de rester à 120 avec une telle auto, et dès qu'on appuie, on est au delà de 200... difficile de trouver une bonne mesure.
Trop silencieuse: on aimerait que ca "gueu*e" quand elle accélère, et bien on n'entend presque rien. C'est limite frustrant. Il faut ouvrir la fenètre pour entendre le moteur (et là, quel bruit..)
Limiteur à 6200 trs: c'est un peu bas pour une sportive. J'aime quand ca n'en fini pas de monter...

Conclusion: ceci n'est pas une M5, mais alors pas du tout. Les perfs sont identiques, l'alpina est sans doute plus efficace sur route car elle donne ses 500 ch à la moindre sollicitation, sans passer par tous les règlages nécessaires à la M5. Reste une sensation de frustration , tellement cette auto est rapide et puissante, et tellement elle le fait en silence et sans faire de "show". On aimerait parfois que ca bouge un peu plus, que ca hurle, qu'on sente la boite, les freins, ...rien. Hyper efficace.
Personnellement , je me mets à rever d'une M5 à boite automatique. Ou d'une Alpina dont le moteur monte à 8000 trs....

Photos:

funkymaster le mer 6 juil 2005 à 21:24
:good: :good: :good:
CLK500 le mer 6 juil 2005 à 21:24
pas mal pour rouler à 130 ;)
remi95 le mer 6 juil 2005 à 21:26
et le prix ? pas trop indécent ? :D ;)
Kanter le mer 6 juil 2005 à 21:27
v8 à compresseur?

ele ne fait pas tres classe :(
ruiyu le mer 6 juil 2005 à 21:28
elle aurait pu etre lavé :etourdi: :etourdi: :D
sherlock le mer 6 juil 2005 à 21:28
le prix: € 93,000 en belgique, full option, contre 89,000 pour la M5 , à laquelle il faut rajouter le GPS, la couleur métal, et la sono HK pour comparer avec la B5. donc c'est kif.
tuning-man le mer 6 juil 2005 à 21:31
moi je préfére les jantes de la M5!!:D ;)
phastaz le mer 6 juil 2005 à 21:39
Bon, les stripings sont toujours aussi laids, le kit aéro est plutôt moche, mais il y a des trucs que j'aime !

- l'aspect de la prépa moteur :oh: On est loin des rilsans, des grosse durites en silicone bleues et des KAD bricolés... C'est impressionnant de propreté ce moteur ! C'est sans doute très cher, mais c'est pas improvisé dans la cave de Marcel....

- Les 2 pots ! A l'heure des mini SUV de 100ch qui se la pêtent avec une grosse sortie de chaque côté de la caisse, ça fait plaisir de voir qu'on peut tout à fait sortir 500ch à travers une double sortie de diamètre raisonnable ! :D
Dernière édition le 06/07/2005 à 21:40 par phastaz, édité 1 fois
remi95 le mer 6 juil 2005 à 21:41
ils sont beaux les strippings Alpina !
phastaz le mer 6 juil 2005 à 21:42
Ils étaient beaux il y a 25 ans, maintenant je trouve ça tout à fait déplacé...
remi95 le mer 6 juil 2005 à 21:43
:etourdi:
phastaz le mer 6 juil 2005 à 21:46
Remi : loin de moi l'idée de chercher la merde, mais la mode des autocollants "go faster" est passée, sans compter que Alpina a changé de philosophie, s'est radicalement éloigné de la compétition pour proposer des BMW très puissantes, mais bourgeoises... Donc, ne plus du fait de ne pas aller du tout avec le style des voitures modernes, c'est en décalage avec la nature de cette voiture (automatique...) ;)
tbensous le mer 6 juil 2005 à 21:53
Sympa le test :good:

D'un point de vue esthetique je n'aime pas les compteurs bleus, ni l'aileron de coffre, ni les bande latérale. (Pour les deux dernieres on peut surement demander sans).

Sinon j'aime bien le coté discret de cette 5. Elle passe plus inaperçu qu'une M5.

Dernier point, les jantes alpina ont l'air 'petites' pour la 5. C'est du 18" ?
sherlock le mer 6 juil 2005 à 22:41
bensous> non c'est du 19 pourtant. Vu de près je t'assure que c'est impressionnant, en 235 av et 275 arr.
isss le mer 6 juil 2005 à 22:46
j'la trouve très réussi :love: :love:

un essai de 300km :oh: :oh:
enorme :good: :good:

mais c'est vrai que 6200trs, c'est pas assez :etourdi: :etourdi:
Merco_S55_AMG le mer 6 juil 2005 à 22:46
sherlock, ca ressemble pas au bord de meuse namurois ca? :D t'as de la chance que j'étais occupé :D

sinon bel essai, belles photos, mais si j'ai bien compris pas de commande (ou si commande plus de permis bientot :D )
guillaume343ch le mer 6 juil 2005 à 22:49
Bel essai et les photos sont superbes ! :good:

Sherlock > Alors tu passes commande ? :D

Pour l'aspect un tantinet trop 'radical' de la M5, si j'avais à choisir et si Alpina était importé en France, j'opterais pour la B5. Mais bon ça fait beaucoup de si... :D

Je suis très fan du look... Les JA Alpina sont magnifiques, et le stripping est tout à fait caractéristique de la marque, donc c'est clair que dans cette teinte, elle me plaît bien... :D :love:
sherlock le mer 6 juil 2005 à 22:52
merco> dans le mille: j'étais à Namèche pour les photos, venant de Marche les Dames. Ensuite la vallée du Samson jusque Gesves, puis retour E411 et E40, arrêt à Charleroi, et retour.
En effet, la serie 5 c'est super , mais je me dis : prq mettre 30,000 roros en plus pour une B5 alors qu'une 535 D ou une 545i offrent déjà beaucoup? je deviens vieux...
brabs le mer 6 juil 2005 à 22:56
oulà la raison te rattrape mais tu n'a pas tort;)
Merco_S55_AMG le mer 6 juil 2005 à 23:00
sherlock> ben, c'est pas vraiment que tu deviens vieux, c'est que tu te dis que les perfs de la B3S sont déjà suffisantes (et pê trop d'ailleurs :D ), je pense que le calcul n'est pas mauvais, surtout que une 545 a déjà en effet beaucoup de potentiel... sinon, je suppose qu'il faudra attendre un peu pour avoir la nouvelle B3 (enfin, je sais pas ce que tu penses de la nouvelle série 3)
guillaume343ch le mer 6 juil 2005 à 23:01
Sherlock > Une 545i est effectivement un très bon choix. Enfin bon en neuf c'est un peu du suicide, mais pour ceux qui ont des sous... ;)
Merco_S55_AMG le mer 6 juil 2005 à 23:02
guillaume> c'est vrai que pour ceux que le diesel ne dérange pas, il n'y a pas vraiment de match face à la 535d, force est de le constater
audirs6 le mer 6 juil 2005 à 23:05
sherlock>Belle synthèse de l'essai de cette magnifique voiture :good:
guillaume343ch le mer 6 juil 2005 à 23:09
Merco > Boarff... :etourdi: Le litre de gasoil est presque aussi cher que le litre de SP, autant se faire plaisir.. Alors bon hormis l'atout de l'autonomie qui n'est pas négligeable pour un gros rouleur, après le reste... :etourdi: On me propose une 545i ou une 535d, je préfère prendre le modèle essence. Un gros V8 essence BMW de 333 ch avec la souplesse et la sonorité c'est fort sympa.
Comme quoi je roule en BM diesel mais on peut être objectif. :D :) Puis qu'on me parle pas de couple, certes la 535d doit être effectivement impressionnant à bas régimes, mais bon dans cette 'sphère de motorisations', on parle pas de moteurs de base. Je pense que même à bas régimes c'est pas un veau la 545...
maxsub le mer 6 juil 2005 à 23:10
j'aime toujours aussi peu le look des Alpina.

Sinon c'est la voiture qui sert pas à grand chose car la M5 existe
guillaume343ch le mer 6 juil 2005 à 23:12
maxsub > Conneries ce que tu dis... :etourdi: Il existe une clientèle Alpina et il existe une clientèle des modèles M. Ce n'est pas la même et Alpina se vend plutôt bien d'après ce que j'ai cru comprendre. Puis bon l'aspect 'rare' d'une Alpina est pas non plus à négliger. :etourdi:
matrep le mer 6 juil 2005 à 23:43
Superbe auto, économique en plus, seulement 17,1 litres au cents à 140 KM/H en 6ème :good:
xu19tdi le mer 6 juil 2005 à 23:56
impressionnante l'auto!!!:oh:
Caterham_7 le jeu 7 juil 2005 à 00:00
une très belle auto ... exclusive et extravageante ... :love:
Caterham_7 le jeu 7 juil 2005 à 00:09
je viens de regarder ... c'est qd même bcp plus coupleux qu'une M5 :D :D

c'est un compresseur qu'ils ont vissé sur le 4.4 c ça ? :louche:
remi95 le jeu 7 juil 2005 à 00:26
c'est loin d'être "con" comme proposition cette B5 !
pour le même prix qu'une M5 ça permet d'avoir une voiture exclusive d'un préparateur de renom et compétent
sans compter que la prépa sur un V8 donne les même perfs que la M5 avec la conso et sans doute les emmerdes en moins à venir avec le V10 qui apparament n'aime pas trop un usage intensif !
guillaume343ch le jeu 7 juil 2005 à 00:29
Rémi > Enfin bon en consommation on doit pas être loin non plus l'un de l'autre... :D

Le V10 demeure tout de même un atout dans le sens où ce moteur est une véritable pièce d'orfèvrerie pour reprendre les expressions de la presse. Sans l'avoir essayé, je suis quasiment sûr que ce moteur est fabuleux...
remi95 le jeu 7 juil 2005 à 00:33
gui achétes Auto hebdo de cette semaine ! il y a un comparo M5 vs F430 en gros le moteur est "fabuleux" MAIS il boit 19 L, consomme apparament de l'huile et malgré ses 4 pompes à huile aurai tendance à chauffer !
de toute façon il n'y a pas de miracle si l'engin se mets d'office au démarrage en mode dégradé à 400 ch et que les 500 ch ne sont là que sur demande il doit y avoir une raison !
je parie que ce bloc va avoir des merdes :D

une B5 V8 compréssée et un bien meilleur choix sans doute plus fiable !
joe.bar.team74 le jeu 7 juil 2005 à 00:34
Super de donner tes impressions. Et les tofs sont tops. :good: :love:
guillaume343ch le jeu 7 juil 2005 à 00:38
Rémi > Ils disaient quoi de la 430 globalement ?
remi95 le jeu 7 juil 2005 à 00:43
mitigé, peu à l'aise dans les parcours lents, plus à l'aise dans les parties rapides, direction décevante, béquilles électroniques non déconnectables entiérement et un poil castratrice
pour la M5 conso effrayante, moteur et globalement voiture qui affiche des alertes assez rapidement en usage intensif par contre tout est déconnectable dessus
en gros ce sont les commentaires
par contre j'ai bien aimé ce qui est pour eux une surprise, le fait que la fiabilité serai plus du côté de l'italienne que de la l'allemande comme quoi ..........

de toute façon cette M5 est un voiture de show room et de posters pour chambres d'ados, apparament c'est loin d'être homogéne à conduire et je reste persuadé que ce bloc en usage intensif ne devrai pas faire long feu
Dernière édition le 07/07/2005 à 00:45 par remi95, édité 1 fois
photek le jeu 7 juil 2005 à 00:45
sympa, merci pour ce compte rendu :good:

personnellement je la trouve plutot moche comparée à une M5 ou a une série 5 pack M. Mais c'est clair qu'elle doit bien envoyer... :oh:
guillaume343ch le jeu 7 juil 2005 à 00:48
Rémi > Ok d'accord... ;)

Parce que dans le dernier SA ils consacrent un petit compte-rendu de leur tour de Corse en F430 Spider. Pluie d'éloges et de compliments envers la belle de Modéne...

Les photos ne laissent aucun doute sur l'idée de prendre du plaisir au volant de cette caisse. :D
remi95 le jeu 7 juil 2005 à 00:50
par contre les perfs des 2 et surtout de la M5 sont extra-terrestres
ils critiquent aussi la boite de la BM qui semble malgré tout trop longue, le freinage par contre semble plus au niveau que d'habitude chez BM à leurs yeux
la BMW ce mets en mode sauvegarde dés le 2 éme départ mode "F1" :D
bon globalement pour eux elle est une bonne surprise car capable d'en remontrer à un coupe sport mais néanmoins l'article dévoile clairement qu'en usage intensif comme pourrai le faire rêver la promesse de 500 ch la voiture n'aime pas trop ...

en gros un bel objet pour avoir 500 ch et le dire à tout le monde mais par contre ils ne semblent pas dispos en permanence ......... " ça chauffe" :D
photek le jeu 7 juil 2005 à 00:59
déjà le truc "launch control" c'est un peu fait pour les cakes à la base :D
remi95 le jeu 7 juil 2005 à 01:01
ouais :D mais en plus tu n'as pas intêret à te louper en te trompant de terrasse !
car aprés un départ cakos devant un bar c'est fini " mode sauvegarde" de suite :D
carpe.diem le jeu 7 juil 2005 à 01:02
c pres des carrieres de marche ca non?
photek le jeu 7 juil 2005 à 01:02
après en mode dégradé tu te fais pourrir par les 120d :D
Eric le jeu 7 juil 2005 à 01:02
Bel essai exotique ;) :good:
lbad le jeu 7 juil 2005 à 07:55
Attention à ne pas se tromper. Le profil de l'acheteur de M5 ne va pas sur circuit ou n'exploite pas ce type de voiture comme dans les essais.

Le type va acheter une M5 pour POSSEDER une M5 et un V10 ... Ca se résumera à quelques pointes de vitesse de temps en temps sur autoroute (pas dur pour ce genre de voiture) et sinon rester dans une utilisation urbaine et route "classique" avec l'entretien BMW et c'est tout ;) ;) ;)

Combien utiliseront-ils le launch control ou les differents reglages de la boite :?: :?: Tres tres peu car ceux qui achetent ce genre de vehicule sont souvent tres occupés par leur travail ( il faut bien la payer entre autre ) et n'ont guere le temps d'exploiter ces vehicules voir meme de connaitre toute leur technicité ;) ;)

TRES rares seront ceux qui s'amuseront avec et qui sauront la merveille technologique qu'ils ont entre leurs mains (sauf les explications du vendeur BMW ... Entre temps ils auront déjà changé pour une nouvelle AMG ou tout autre modele du meme genre ;) ;)
steeve le jeu 7 juil 2005 à 08:34
Alpina a le mérite d'avoir survécu à la montée en puissance des M et de ne pas s'être radicalisé!!!
Bien au contraire il propose une alternative à la nouvelle M5 plus confortable,plus silencieuse et sans tous ces réglages que personne n'utilisera mais aussi performante et même moins chère:good:
Merci sherlock pour le compte rendu :)
Merco_S55_AMG le jeu 7 juil 2005 à 09:05
"Merco > Boarff... Le litre de gasoil est presque aussi cher que le litre de SP, autant se faire plaisir.. Alors bon hormis l'atout de l'autonomie qui n'est pas négligeable pour un gros rouleur, après le reste... On me propose une 545i ou une 535d, je préfère prendre le modèle essence. Un gros V8 essence BMW de 333 ch avec la souplesse et la sonorité c'est fort sympa. "

je parlais surtout des perfs pas si éloignées, de la consomation et surtout de la décote moins importante
ben_92 le jeu 7 juil 2005 à 09:15
de toutes façons des voitures de 500 cv ca n'a aucun intéret si ce n'est flatter le propriétaire ca ne peut etre ni homogène ni fiable

C'est effectivement fait pour afficher les perfs les plus élevées possibles sur papier mais c'est inexploitable
Buckethead le jeu 7 juil 2005 à 09:48
:good: J'adore :good:

Merci pour l'essai
Auteur : avec
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoEssai perso Alpina B5   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHonda HR-V Chèque carburant prix bilan Cupra Born prévision Porsche Cayenne Kia EV6 Foxconn Saab DS DS 4 Ineos Grenadier Porsche 718
MarquesHonda Cupra Porsche Kia Saab DS Ineos Dacia Fiat Audi BMW Renault Peugeot Vinfast Volvo Opel Seat Maserati
Actuellement, il y a 213 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement