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[présentation] RCLERMONT / Lotus elise(s) |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:15
Bonsoir, N'ayant pas trouvé de section présentation, je m'excuse si toutefois celle-ci n'est pas à sa place. Je me prénomme Romain, 31 tout juste, résidant à paris V. Ça fait un peu plus de 2 ans que je tourne en lotus et 10 ans maintenant que j'ai commencé à tourner sur circuit, avec des pauses certaines années , mais c'était pour mieux y revenir. Voici les 2 jouets qui composent mon garage passion: Une lotus Elise S1 111S préparée et fiabilisée pour la piste, mais qui va aussi très bien chercher le pain. (Sur la photo elle est encore d'origine). Une autre Lotus Elise S1 111S, mais qui elle est équipée d'un K20. Elle sort d'ailleurs très prochainement de préparation, le temps de parfaire la géo. Objectif, au moins 1 track day par mois en 2012. Puisque jusque lors de son achat elle ne servait à son propriétaire anglais que pour la route. Il y avait un peu de boulot pour en faire une voiture capable de faire des temps. Voici ses specs actuelles: - Toe link renforcés. - Nitron NTR + ressorts Eibach, tarage 400/600 - Grosse B.A.R réglable. - Jantes ultra legère TMR aux 4 coins + goujons light et du R888 monté sur l'ensemble. - Disques avant FVH + RS14, disques arrières sur bol alu + RS14 - Crémaillère quick rack - Durite aviation - Réservoir en aluminium 54L en place du lourd 42L d'origine. - Radiateur full alu et de la durite silicone + du collier inox. - trappe à essence type aviation avec boyau silicone. - Probax d'Exige S2 pack sport. - Barre de harnais + paire de harnais Schroth + 4 shoulders pads. (ceintures supprimées). - Arrondi de tableau de bord en carbone (1 bon kg de gagné). - Volant sparco en peau retournée + moyeu snap off. - Vitre arrière en plexi. - Volant moteur allégé. - Autobloquant Quaife. - Carter cloisonné. - Admission directe avec fitre ITG. - Ligne complète 2bular. - Hondata K pro + programmation avec entre autre un déphasage à 4800trm et un rupteur à 8600trm. - Batterie au gel + support alu avec bocal lave glace intégré. - Diffuseur alu 4 lames - Extincteur 2kk + support alu. - Alfano fun V2. … (J’en oublie certainement). L'auto a également été convertie LHD, donc le volant est maintenant du "bon" côté. Prochaine étape, une géométrie "spécifique" et la pose d’un compresseur JR + charge cooler ainsi qu'une paire d'AAC plus agressifs. Objectif 340cv. Cette étape est à venir d'ici maxi 3 mois j'espère. Il manque encore le compresseur, sinon le reste du kit est prêt. La pose d'une boite séquentielle avec palettes au volant est aussi sérieusement envisagée. Je prospecte sur le sujet. Dans mon cahier des charges, cette auto doit être capable de venir par le route. Au plaisir de vous croiser sur les circuits. Romain. Dernière édition le 17/11/2011 à 00:18 par RCLERMONT, édité 2 fois |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 00:17
Edika vient de se trouver un alter égo on dirait bien ! |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 00:19
Je me suis permis de rajouter le terme "elise" dans le titre afin que les concernés s'y intéressent. |
maxz318is | le jeu 17 nov 2011 à 00:19
Salut et bienvenu Jolies caisses mais pourquoi deux 111s S1? |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:20
C'est en lisant son post que je suis tombé sur "l'affaire du Barça", alors que je cherchais des infos sur les boites séquentielles de K20 sur la toile. |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 00:27
elles déboitent ces élises la noire est toujours RHD ? |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:28
Merci Vassim, ce sera effectivement plus clair. Max, Bonne question La première, avec son Rover K VVC est ma première Elise. Je l'ai acheté pour tourner et je l'ai donc préparée. Pourtant je me suis vite aperçu que si elle permettait de tourner fort sur des petits circuits, avec son moteur d'origine et sur les circuits plus rapides, il était particulièrement frustrant de se faire bouchonner dans le sinueux par certaines autos et d'ensuite se faire lâcher dans les bouts de droits. Il me fallait des Watt en plus ! 2 ands plus tard, je suis par hasard tombé sur une S1 K20 anglaise et je l'ai donc acheté pour en faire une pistarde qui envoi, mais comme je suis un sentimental, j'ai décidé de conserver la petite 111S qui me servira à aller me promener sur les routes du sud ouest ou j'ai un domicile également. Caterham 7, Merci. La noire est toujours en RHD et le restera. Elle se conduit facilement donc ça va. La jaune, je risque d'avoir besoin de mes reflexes du bras droit. La boite du K20 et tant qu'elle n'est pas séquentielle, c'est pas de la boite de fillette. Bien plus "raide" que la PG1 d'origine du Rover K. Dernière édition le 17/11/2011 à 00:31 par RCLERMONT, édité 3 fois |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 00:35
les reflexes viennent assez vite avec le bras gauche ... en outre la conduite à droite est un avantage sur pas mal de circuit |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:38
C'est exacte, mais je pense qu'inconsciemment on pense son mouvement à l'avance sans s'en rendre vraiment compte, moi du moins, et ça prend une partie de la concentration. Après ça dépend probablement des capacités de chacun également. Sur celle-ci je le sentais pas. |
maxz318is | le jeu 17 nov 2011 à 00:39
Rclermont> ok |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 00:39
en plus tu montes des palettes au volant donc à la limite on s'en fout ! |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:43
C'était pas prévu à la base, avant que je vois ça: http://www.vimeo.com/5999276 (Honda Exige lapping Snetterton with a paddle shift sequential on Vimeo) Vimeo 08:15 Honda Exige lapping Snetterton with a paddle shift sequential |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 00:46
je suis un peu romantique ... j'aime le levier et les talons pointes |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 00:57
Moi aussi Et si ça me manque, j'ai encore la petite noire. |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 06:52
Citation de EC : Ce concept va vite trouver ses limites.« Une autre Lotus Elise S1 111S, mais qui elle est équipée d'un K20. Elle sort d'ailleurs très prochainement de préparation, le temps de parfaire la géo. Objectif, au moins 1 track day par mois en 2012. Dans mon cahier des charges, cette auto doit être capable de venir par le route. » |
Yakou23 | le jeu 17 nov 2011 à 07:45
c'est surtout l'absence d'homologation qui limite le concept. Sinon, pour la puissance avec le compresseur, il serait peut-être judicieux de rester autour des 320cv max, non ? |
guillaume2 | le jeu 17 nov 2011 à 07:50
Une s1 en k20SC Ma meilleur experience en passager a dijon |
caraddict | le jeu 17 nov 2011 à 08:50
Sympa tes deux Elise, notamment la K20 Pour le passage des vitesses en RHD, je confirme que ça vient vite, mais je m'étais entraîné avec un volant sur PC (une idée piquée à Cater, si mes souvenirs sont bons) |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 09:03
toute la difficulté du passage de rapport avec la main gauche sur piste, et dans la vrai vie, c'est de réussir à être assez sûr de soi pour passer les rapports sans se louper tout en étant en vrac avec l'auto donc quand ça remue bcp ! Des fois c'est pas évident avec sa main habituelle mais changer de main peut devenir perilleux pour le moteur dans certaines conditions |
caraddict | le jeu 17 nov 2011 à 09:16
Oui, pas faux non plus. J'ai pas encore tourné sur piste avec ma RHD, mais faut dire aussi que la relative lenteur de ma boîte oblige à bien décomposer et à éviter les passages éclair, ce qui a le relatif avantage de limiter le risque de grosses bourdes... mais bon, je m'avance peut-être trop, j'ai pas encore roulé énormément |
maxz318is | le jeu 17 nov 2011 à 10:15
cater> je trouve l'absence de ressort de rappel plus chiante que le fait de passer les vitesses de la main gauche |
Caterham_7 | le jeu 17 nov 2011 à 10:28
Max > càd ? |
maxz318is | le jeu 17 nov 2011 à 10:30
sur l'élise de mon pote, il n'y a pas le truc qui fait revenir le pommeau au point mort tout seul comme sur la plupart des élise je pense et je trouve ça super pénible |
supercup | le jeu 17 nov 2011 à 10:33
Je ne suis pas très "Lotus" à la base, mais la jaune à l'air vraiment très chouette ! |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 11:34
Vassim, Les limites ce ne sont pas le concept mais je crois la capacité du propriétaire à accepter ou non les contraintes qui se rapportent à ce type d'auto en usage routier. On verra donc à l'usage ce que je suis capable de supporter, mais j'en ai vu d'autres. Je suis du genre à rouler avec une auto réglée bien dure sur des routes de merde, décapoté sous des trombes d'eau, pas de capote bien sur et à rouler à rythme soutenu donc pour passer entre les goutes. Un peu comme si j'étais en AA, mais en moins souple des suspattes. Yakou, Pour la puissance, j'ai déjà des exemples de pistardes dans cette configuration, qui sortent donc cette puissance, et l'interne du K20 encaisse sans problème jusque là. Après si je fais un moteur tous les 2 ou 3 ans, vu le prix d'un K20 reconditionné, ça ne m'empêchera pas de dormir. Caterham 7 et Carradict, Pour passer les rapports à la volée, quand on est conditionné à conduire depuis toujours avec la main droite sur le manche, on me dira ce que l'on voudra, c'est plus naturel tout de même. Ceci étant j'ai toujours pratiqué l'Elise noire en RHD et ça ne m'empêche pas de tomber sous les 2mn aux Écuyers. (Moteur srtock, mais on s'en fout, c'est un circuit de châssis). |
xave | le jeu 17 nov 2011 à 11:44
Salut Romain et belles autos Comme toi, je ne me résous pas à vendre l'Elise (s1 111s aussi) pour l'instant... |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 11:49
Citation de RC : Veux tu bien accepter l'idée que d'autres avant toi on déjà tenu ce discours et on eu ce comportement de par le passé ? « Les limites ce ne sont pas le concept mais je crois la capacité du propriétaire à accepter ou non les contraintes qui se rapportent à ce type d'auto en usage routier. On verra donc à l'usage ce que je suis capable de supporter, mais j'en ai vu d'autres. Je suis du genre à rouler avec une auto réglée bien dure sur des routes de merde, décapoté sous des trombes d'eau, pas de capote bien sur et à rouler à rythme soutenu donc pour passer entre les goutes. Un peu comme si j'étais en AA, mais en moins souple des suspattes. » |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 12:08
Bien volontiers. Et donc? |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 12:36
Et ensuite d'accepter l'idée que cette prise de position assez radicale puisse évoluer dans l'histoire de l'individu ? Que aprés qlqs mois années, ce point de vue change par ce que la balance avantage/inconvénient a basculé de l'autre coté ? Bref, d'admettre que ce soit un comportement temporaire. |
bObAl | le jeu 17 nov 2011 à 12:54
Et c'est partiiii!! |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 13:15
Vassim, Advienne que pourra. bObAI, Mais non, encore quelques jours et ce sera le grand amour. Comment ça je suis un utopiste? |
Yakou23 | le jeu 17 nov 2011 à 13:31
Yoda et son Padawan edit : d'iphone Dernière édition le 17/11/2011 à 14:44 par yakou23, édité 1 fois |
brice176 | le jeu 17 nov 2011 à 13:32
j'adore cette caisse |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 14:35
Citation de RC : Pas mal de membres ici sont partis sur cette base. Il suffit de voir comment ils ont évolué.« Advienne que pourra. » |
ludovic | le jeu 17 nov 2011 à 14:49
et ouais y en a qui se font vieux ici maintenant |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 18:57
On est tous le vieux d'un autre. Quoiqu'il en soit je vous tiendrai informé de la fin du projet. Quelques photos du swap, notamment (photos a la date de l'achat, donc avant la prépa/conversion) : https://picasaweb.google.com/114283818089068463664/12Mai2011?authkey=Gv1sRgCLWAp5--_pTtngE# (Picasa Albums Web - Romain CLERMONT - 12 mai 2011) Dernière édition le 17/11/2011 à 18:58 par RCLERMONT, édité 1 fois |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 19:53
Budget ? Comment est résolu le pb des cardans ? |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 20:21
Si tu parles du budget total du projet je n'en ai aucune idée, il faudrait que je fasse les comptes... Mais comme je fais tout faire, en bon Parisien, ça peut vite chiffrer. En plus je fais usiner des pièces sur mesure pour la géo, etc.. Pour les problèmes de cardans qui effectivement ne tombent pas tout à fait dans l'axe, le faux châssis arrière à reçu une découpe, ainsi le moteur est monté plus bas que le Rover K d'origine. (Le K20 est monté en dur accessoirement). Ce n'est pas parfait mais beaucoup mieux que les premières conversions et les cardans sont renforcés. Ceci étant j'ai largement envisagé que les cardans souffrent, mais si j'en claque un tous les 2 ans c'est que 1000€. Comparé a d'autres marques, ce montant prête à sourire. |
vassim | le jeu 17 nov 2011 à 22:43
C'est sur. Etonnant qu'on ne voit pas plus de ces lotus k20 en france alors qu'il y en a plein de l'autre coté. |
RCLERMONT | le jeu 17 nov 2011 à 23:43
Probablement parce que ce n'est pas homologué pour la route. C'est là la force de l'AA d'ailleurs. |
Edika | le jeu 17 nov 2011 à 23:48
Perso, je déconseillerai 8600 rpm, en grand spécialiste des surrégimes . C'est chercher l'embrouille avec des soupapes d'origine ... (en tout cas maxi maxi 12000 car 12500 ça tient pas la journée ) Par contre j'y mettrais un charge cooler pour la stabilité du SC. Le système de palettes au volant pneumatique te fait de l'oeil ? PS en début de soirée j'me dis : bah alors, y sont tous partis du sujet 211, envolé comme des moineaux, à part le vieux qui rale pasque la musique est trop fort et paf je vous retrouve ici Dernière édition le 17/11/2011 à 23:52 par Edika, édité 3 fois |
RCLERMONT | le ven 18 nov 2011 à 00:48
Je l'ai indiqué plus haut il me semble, le charge cooler est non seulement prévu mais surtout le kit est déjà prêt. Il ne manque plus que le JR. Le système de palettes me fait un peu plus de l’œil même. Les 8600trm ça passe sans problème avec un interne stock. J'ai une carto aux petits oignons faite pas "Menfou" du forum CTR Team et je lui fait confiance au sujet du K20. |
vassim | le ven 18 nov 2011 à 01:06
menfou et la ctr magique. |
RCLERMONT | le ven 18 nov 2011 à 01:07
Exactement ! Mais la carto sera de toute façon refaite après la pose du compresseur. |
vassim | le ven 18 nov 2011 à 01:20
C'est peut étre préférable oui. |
Edika | le ven 18 nov 2011 à 07:01
Scuse j'avais pas vu le charge cooler : Have a look here : http://www.maidstonesportscars.co.uk/projects/lotus-211-honda-conversion.html (Lotus 211 Honda Conversion) Here : http://www.maidstonesportscars.co.uk/services/performance-enhancements/modern-cars/lotus-honda-conversion.html (Honda Engine Conversions | Authorised Honda Elise Fitter) and http://www.maidstonesportscars.co.uk/services/performance-enhancements/modern-cars/honda-conversion-extras.html (Lotus Honda Engine Conversion Extras | Approved HondaElise Fitter) |
RCLERMONT | le ven 18 nov 2011 à 15:51
Merci pour les lien ! Magnifique la 2-11... T'es dans quel coin au fait? Si un jour je peux voir tourner ta machine (enfin des qu'elle roule), ce serait avec plaisir. |
Caterham_7 | le ven 18 nov 2011 à 16:50
c'est comme les eclipses, faut pas louper le créneau |
yakou23 | le ven 18 nov 2011 à 18:31
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Edika | le ven 18 nov 2011 à 19:17
Je suis au pays de la Porcelaine (enfin ce qu'il en reste), au milieu de la France un peu vers le bas ! Sur le papier, on peut pas tellement mieux sur une base de 211 Dans la réalité, je possède une 211 depuis février 2009, je l'ai eu 15 j et j'ai fait 2 sorties circuit Sinon ça va ... des jours je pense à Guillaume2, ça me remonte le moral Je regarde des photos avec une petite larme à l'oeil Je regarde les vidéo de Yakou qui se traine la bite sur la piste je suis les exploits Guillaume92 en funyo Bref, entre 2 pélerinage à Lourde, j'essaye de vivre un peu |
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