| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| » »» | Répondre |
| 1 2 3 4 Page suivante |
| 154 messages 2993 vues |
Toyota iQ 1.0L 68ch Multidrive - Test Report |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:11
Salut à tous, J'ai décidé de me lancer dans un test report, c'est mon premier alors soyez indulgents ! Vous pouvez voter par le biais du sondage... Aujourd'hui, à l'occasion d'une petite réparation sur ma Lexus, l'atelier m'a prêté une Toyota iQ 1.0L 68ch Multidrive (avec BVA donc). Ce moteur est un 3 cylindres au bruit caractéristique, à tel point qu'on dirait un diesel par moment... La BVA est donc une boîte CVT (à variateur continu) très douce. Il n'y a pas de passage de vitesse et on ne ressent pas de rétrogradage au moment des kick-down, mais en même temps, on reste un peu sur sa faim concernant les perfs si l'on s'aventure hors de la ville... Enfin, parlons peu mais parlons bien, et commençons par une petite série de photos de l'extérieur: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Notez que l'iQ est présentée là en finition haut de gamme Q2. Personnellement, je trouve la ligne réussie. La voiture est très compacte (3m de long seulement), mais son air trapu et son empattement de 2m ne donnent pas l'impression d'être en face d'une caisse à savon. La ligne évoque un petit cube et inspire confiance. J'aime bien aussi les optiques de phares et le prolongement de la vitre arrière sur les côtés. Le seul truc que j'aime moyennement, c'est cette calandre "pincée" qui rend la face avant un peu sévère. Passons à l'intérieur maintenant: ![]() On entre par la "grande" porte sans clef puisque l'iQ est équipée d'un système main libre, et on s'assoit au volant. Dans cette finition haut de gamme Q2, on a normalement le cul posé sur des sièges tissus, mais la version de prêt que j'aie est équipée en option de la sellerie cuir bi-ton noir/chocolat (chauffante) qui m'a l'air de plutôt bonne qualité. Je ne suis pas parvenu à trouver une très bonne position de conduite, je me trouvais assis trop haut, en effet le siège n'est pas réglable en hauteur et le volant n'est réglable qu'en hauteur et pas en profondeur... Je mesure 1m86 et j'ai la tête assez proche du plafond, trop à mon goût... La finition a l'air plutôt de bonne facture, du moins en ce qui concerne les assemblages, car les matériaux sont basiques et les plastiques durs. Par contre le volant, le pommeau de levier de vitesse et de frein à main sont gainés de cuir, et ça je sais que beaucoup de gens y tiennent ! ![]() ![]() ![]() L'ergonomie de la console centrale est très simple. Il y a peu de boutons, et tout est assez intuitif. La mienne est donc équipée de la climatisation automatique et du système de navigation. Le système de navigation inclue les autres fonctions telles que bluetooth, radio/cd, et autres trucs. Les commandes de la radio sont aussi sur le volant. La finition est bonne, tout est bien assemblé et il n'y a aucun craquement. La pièce triangulaire qui englobe les différents éléments est faite d'un genre de métal, de l'aluminium probablement. C'est pas mal. Le gros défaut ici c'est l'absence d'accoudoir central, je suppose qu'il a été sacrifié sur l'hôtel de la modularité, pour pouvoir moduler les sièges avant et arrière au maximum. Vous voyez là aussi une photo du sélecteur de la boîte auto et les boutons des sièges chauffants. On peut dire que cette iQ en finition HdG est très bien équipée. Je ne vais pas tout lister, mais il y a pèle-mêle les sièges chauffants, les feux et essuie-glaces automatiques, la clim auto (très efficace, il faisait un peu plus chaud aujourd'hui, j'ai pu tester), le rétro intérieur électrochrome, les rétros extérieurs réglables et rabattables électriquement, les vitres électriques (évidemment), le système de démarrage main-libre, etc. Pour une petite citadine, c'est vraiment pléthorique surtout avec le GPS et le bluetooth en option, elle a tout d'une grande ! ![]() ![]() ![]() Comme vous voyez sur la photo ci-dessus à gauche, il n'y a pas de boîte à gants. En lieu et place, une espèce de pochette plate où l'on peut ranger des papiers et autres documents et cartes routières. Ça n'est pas très pratique, mais ça permet de libérer de la place pour que le passager avant puisse s'avancer au maximum et donc libérer de la place pour le passager arrière. ![]() Si le passager avant fait vraiment un effort, on peut installer un adulte pas trop grand derrière lui. Mais le siège derrière le conducteur reste symbolique. Mieux vaut le rabattre pour obtenir un peu de volume de coffre. Les contre-portes permettent de placer quelques objets. Il y a bien un porte-gobelet entre les sièges avants, mais plus approprié comme vide-poche pour moi. Par contre les sièges arrières ont chacun leur porte-gobelet. Tout est prévu pour les conducteurs et passagers qui aiment boire et manger en roulant. ![]() ![]() ![]() Avec les sièges en place, il y a zéro espace de coffre. Que dalle ! Mais comme le siège derrière le conducteur est vraiment inutilisable à moins de vraiment le serrer contre le volant, on peut utiliser cette espace comme un coffre. Et on peut mettre un enfant ou une personne de taille moyenne sur l'autre place. L'accès à l'arrière n'est pas trop compliqué, mais le siège passager avant ne conserve pas la mémoire de son réglage précédent, il faut donc le re-régler à chaque fois qu'on le rabat. ![]() ![]() ![]() Bon, passons maintenant au vif du sujet: La conduite ! Vroum vroum ! Bon, c'est bel et bien un 3 cylindre essence. En appuyant sur le bouton de démarrage, j'entends tout de suite un clac-clac qui résonne sous le capot, et des vibrations au ralenti. Bon, on dirait un diesel... mais ça n'en est pas un ! ![]() ![]() Le sélecteur sur Drive, et hop, je m'élance... Ce petit moteur de 1,0l de 68ch est plutôt vif au démarage, la voiture bondit au moindre effleurement de la pédale d'accélérateur. Par contre au premier dépassement, je tente un kick-down... Rien... Le moteur rugit mais je ne sens pas de rétrogradage... Et je ne sens pas non plus un coup de pied au cul. C'est un peu mou... Mais la voiture atteint très vite les 50-60 en ville. Je dépose sans aucun problème mes congénères lorsque les feux passent au vert... Après, une fois lancé, c'est tout de suite plus placide... J'ai lu que sur autoroute, ce petit moteur essence atteint la vitesse de pointe très respectable de 150km/h, c'est donc une petite citadine qui a les moyens de sortir des villes et de s'aventurer sur routes et autoroutes. En revanche, le confort ne se prête pas trop aux escapades hors des villes, surtout si l'on prend 1 voire 2 passagers à l'arrière. La boîte de vitesse à variateur continu (CVT) est très douce, et je n'ai jamais de sensation de creux, il y a toujours de la patate quand j'accélère. Mais le moteur est bruyant. En revanche, sur la route les reprises sont médiocres. Dans la circulation urbaine, la voiture se faufile parfaitement, grâce à son très faible rayon de braquage. C'est réellement impressionnant, elle tourne quasiment sur elle-même ! Très pratique en ville donc, et elle est aussi bien aidée par son moteur vif. La direction est très incisive et très communicative. Je contrôle la voiture au doigt et à l'œil et j'ai un bon feeling, je la sens bien. J'ai pris un virage sur les chapeaux de roues sous le pont d'Asnières, elle n'a pas bronché. J'ai la chance qu'aujourd'hui le temps était au beau fixe. Le système de navigation en 3D est plutôt bon. En fait c'est le même que dans ma Lexus mais avec l'affichage en perspective alors que sur la Lexus il n'y a que la vue de haut. Ça ne change pas grand chose... L'écran a une moins bonne résolution car il est plus petit, mais toutes les fonctions sont là. ![]() ![]() ![]() Voilà, donc globalement une bonne impression de cette micro-voiture. Évidemment, j'aimerais bien l'essayer avec le moteur 1,3L vvti de 98ch si possible avec la Multidrive, car on s'habitue vite à une boîte automatique, surtout en ville. Mais cette voiture m'a bien plu, pour la ville elle est parfaite et pour l'autoroute elle s'en sort pas trop mal, à condition de ne pas faire de trop longues distances. Très maniable et dynamique, elle procure un bon agrément et même oserais-je dire un certain plaisir de conduite, avec sa direction nette et franche ainsi que sa vivacité. En seconde voiture, pourquoi pas ? Un mot sur Lexus / Toyota: Même si j'ai initialement été surpris de me voir remettre les clés d'une iQ alors que je déposais ma Lexus à l'atelier (je me suis dit qu'ils étaient un peu radins et qu'ils auraient pu me filer un RX), je pense que la démarche est intelligente. L'iQ est la nouveauté citadine du moment, et qui correspond assez bien à l'humeur actuelle des gens: Fun et économique (je parle pour la consommation, car les prix sont pas donnés). C'est une bonne manière de faire profiter le client d'un essai, et peut-être l'intéresser pour sa seconde voiture. J'ai encore le souvenir de la dernière fois où j'ai laissé ma Renault au garage. Le chef d'atelier m'avait prêté une Clio 1 de 20 ans d'âge, complètement rincée, sale et puante. Il fallait la démarrer avec le starter, ça puait l'essence, il n'y avait pas d'autoradio, elle ne freinait pas. Une sombre merde, qui te donne pas du tout envie d'acheter ta prochaine voiture chez eux... Les photos ont été prises avec mon téléphone (Nokia N85), donc la qualité est moyenne... Dernière édition le 12/06/2009 à 15:14 par KalleAnka, édité 2 fois |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:17
J'ai oublié de parler des équipements de sécurité. C'est plutôt bien garni: Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (BA) Systèmes de contrôle de stabilité renforcé avec assistance directionnelle (VSC+) et de motricité (TRC) Airbags frontaux conducteur et passager avant Airbags rideaux avant et arrière Airbag protège-genoux conducteur Airbag anti sous-marinage dans l'assise du siège passager avant Airbags latéraux conducteur et passager avant Airbag rideau de lunette arrière Airbag passager déconnectable Alerte sonore et visuel de non-bouclage des ceintures avant Ceintures de sécurité avant avec prétentionneur et limiteur de force réglables en hauteur Technologie d'appuis-tête avant WIL limitant l'effet 'coup du lapin' Je n'ai pas vu de fixations isofix par contre... |
| SaluC1 | le jeu 11 juin 2009 à 23:17
Très bon TR |
| spilner | le jeu 11 juin 2009 à 23:17
Zone rouge à plus de 6000 tours ! |
| teusch | le jeu 11 juin 2009 à 23:18
C'est de la tuerie l'iQ CVT |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:19
Oui, je sais pas trop comment ça marche ça par contre. Et puis avec la boîte CVT... |
| teusch | le jeu 11 juin 2009 à 23:22
Par contre, j'ai trouvé que la tenue de route n'étais pas à la hauteur d'une bagnole moderne |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:25
Je l'ai essayée sur du sec aujourd'hui. C'est vrai qu'on sent qu'il ne faut pas trop la brusquer. Mais c'est une petite voiture, il faut qu'elle soit essentiellement destinée à la ville et aux petits trajets, malgré les aptitudes du moteur. Ça reste une micro-citadine. |
| aviator56 | le jeu 11 juin 2009 à 23:33
L'quipement est assé etonnant pour un pot de yahourt combien ca coute un cube comme ca,? |
| Lexus_is_250 | le jeu 11 juin 2009 à 23:33
Tu es sûr qu'il s'agit d'un diesel? La zone rouge m'intrigue, puis je pense que je serai au courant d'une IQ diesel auto... J'ai roulé dans 2 IQ différentes et le seule chose que je peux dire c'est que c'est impressionnant pour une si petite voiture, tout est bien meilleur que dans une Smart par exemple. Puis même à 4 adultes les trajets pas trop longs sont possibles... Un exemple à suivre... |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:43
Ben, en tout cas ça faisait un boucan de diesel ! Je crois que je me suis trompé par contre sur la finition. Ça devait être une Q2. Mais l'équipement est quasi le même, sauf que la Q3 a des JA 16", et la mienne avait du 15". En option elle avait le cuir bi-ton et le système de navigation. Le tarif est le suivant: 1.3L D-4D 90ch Manuelle 6 vitesses - iQ2: 16.350,00 Pour le multidrive il faut rajouter 1000 euros, et 1050 euros pour le GPS, 1500 euros pour les sièges en cuir, 300 euros pour le pack éclairage = 3,850 euros d'options. On dépasse les 20k€... |
| aviator56 | le jeu 11 juin 2009 à 23:46
Cheros quand même. Je ne sais pas comment se situe l'ecart avec une smart sinnon sympa ton test |
| teusch | le jeu 11 juin 2009 à 23:48
KA > T'as essayé un DA sportif? Le diesel se traine la grosse charrette à cause d'une boite qui prend pas de tours avant 40 km/h? Ca fait ça sur le 68ch |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:52
Oui j'ai remarqué ça aussi. J'ai fait des départs arrêtés pied au plancher, et c'est bizarre. Ça décolle bien à la moindre pression sur la pédale, mais après ça se traîne un peu c'est vrai. J'ai remarqué que les "kick-down" n'avaient pas beaucoup d'effet aussi... |
| teusch | le jeu 11 juin 2009 à 23:54
Wé, un KD t'offre plus de bruit, c tout J'ai même essayé pied sur le frein et pied à donf sur les gaz, tu laches le frein... Et tu pars en te trainant Faudrait essayer la méthode caiada: gaz à fond en N, et tu passes en D d'un coup Perso, j'ai pas osé ! |
| spilner | le jeu 11 juin 2009 à 23:55
Obligé c'est une essence ! |
| teusch | le jeu 11 juin 2009 à 23:56
C'est vrai que le 68ch vibre beaucoup, et pas qu'au ralenti J'ai déjà remarqué que sur autoroute par exemple le siège passager vibrait, peu importe l'état de la route. Idem à l'arrêt. |
| KalleAnka | le jeu 11 juin 2009 à 23:59
Faudrait essayer la méthode caiada: gaz à fond en N, et tu passes en D d'un coup Je crois pas que tu puisses faire ça, il faut le pied sur le frein pour passer en D. J'ai pas essayé ton truc, mais le diesel a quand même du punch, c'est juste une fois lancé, il se traîne un peu la patte pour accélérer. |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 00:00
Ah oui, et c'est quoi la position B sur la grille de la BV? Boost? |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:00
Il faudrait les essayer en boîte méca pour comparer. |
| aviator56 | le ven 12 juin 2009 à 00:01
J'avais essayé une smart et pareil, c'est mou, le KD(au bout de 3secondes) met plus de bruit. les rapports passaient en quelques secondes |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:01
J'ai pas trop compris justement... Sur la Lexus tu as la position S (séquentielle), et tu passes les vitesses au volant. Avec l'iQ, j'ai mis sur S, mais y a pas de palettes... Alors j'ai pas su comment passer les vitesses... |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 00:03
Tu passes pas de vitesse, c'est un variateur. Simplement, quand tu laches les gaz, en D, le ralenti revient entre 1000 et 1500 tr/min. En S, il revient à 2000. Et quand tu accélères, le moteur monte plus dans les tours, genre 3000 au lieu de 2000 pour une petite charge de gaz. Je me servais de la position S uniquement dans la circulation hyper dense, pour me faufiler en me trainant moins la charrette. Dernière édition le 12/06/2009 à 00:05 par teusch, édité 1 fois |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:04
Avec la CVT sur l'iQ c'est bizarre parce que justement tu ne sens pas passer les rapports... Alors quand tu fais un KD, tu sais pas trop ce qui se passe là-dedans. Le moteur se met à gueuler, tu supposes que ça rétrograde, mais tu avances pas tellement plus vite... P'tain merde j'ai pas pensé à tester le mode B... Ça va me frustrer ça... |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 00:05
En D, quand tu mets pas pied dedans mais que tu accélères normalement, la boite "invente" des rapports, une fois à 5000 tr/min le régime retombe à 4000 comme si ça passait un rapport. Par contre, quand tu mets pied dedans, c 6 krpm forever |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:06
J'ai pas eu besoin de la position S, j'ai trouvé que le diesel était assez vif. Et en reprises sur autoroute ça donnait quoi le vvti ? |
| spilner | le ven 12 juin 2009 à 00:06
C'est normal t'as pas de rapport c'est comme un scooter à variateur |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 00:08
J'ai testé le 1.0 68ch. Il se débrouille pas mal sur autoroute, j'étais entre 6 et 7L à 130 km/h, et 3000 tr/min. Par contre, les relances sont nulles. En Vmax, j'ai coupé à 165 en descente, j'avais surement moyen de prendre 170. Il y a le mode éco sur le D4D? (le voyant vert "eco" qui s'allume quand tu roules pas comme un porc |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:12
Oui il est là aussi... |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 00:13
En conso instantanée, l'ODB bloque à combien? 30L sur le 1.0 |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:17
J'ai pas eu le temps de tester ça... Je l'ai eu que pour la journée. Le trajet aller/retour entre l'atelier et mon bureau. Mais c'est vrai que cette petite voiture encourage un style de conduite un peu "hard". On a envie de la cravacher tout le temps. En circulation, j'étais quasiment tout le temps en KD, même si à mon grand dam, ça ne m'avançait pas à grand chose... Mais comme elle est un peu molle, tu as envie de lui faire cracher ses poumons. Ceci étant dit, elle est très largement suffisante au niveau puissance, même si un peu bridée par sa boîte CVT. Ça ne m'a pas empêché de déposer à peu près tout le monde à chaque feu vert... Dernière édition le 12/06/2009 à 00:29 par KalleAnka, édité 1 fois |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 00:26
Il y a un détail marrant. Enfin marrant si on veut... Les gens se moquent souvent chez PSA (par exemple) du fait que les comodos de la C6 ou de la 607, bref des HdG, sont les mêmes que ceux des 107 ou 207... Et bien je peux vous dire qu'il en est de même chez Toyota. Les comodos de l'iQ sont les mêmes, à peu de choses près, que ceux de ma Lexus... |
| oLi54000 | le ven 12 juin 2009 à 01:01
Elle est mignonne pour une citadine, mais le tableau de bord en triangle... |
| oLi54000 | le ven 12 juin 2009 à 01:02
Sinon j'ai voté "pourrave le TR" Nan c'est pas vrai, il est très bien |
| clionrj | le ven 12 juin 2009 à 05:43
KalleAnka Ton mobile ne fait de si mauvaises photos que ça Pour l'IQ l'intérieur compense la mocheté de l'extérieur, mais elle est vraiment pas donnée, je pense qu'avec une bonne Yaris, même un Aygo, on a plus pour beaucoup moins cher |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:12
On a plus oui, mais c'est plus la même gamme ni les mêmes dimensions. L'iQ c'est une Smart 4 places, tandis que la Yaris c'est une citadine. L'Aygo oui peut-être, mais il ne me semble pas qu'elle ait tous les équipements hi-tech de l'iQ. Mais c'est vrai que le tarif est élevé. C'est pour les bobos citadins... |
| guillaume7693 | le ven 12 juin 2009 à 09:13
En tout cas, j'ai l'impression d'en voir beaucoup. J'aime bien sa ligne mais le tarif me semble quand même prohibitif; quelque soient ses qualités. |
| teusch | le ven 12 juin 2009 à 09:14
L'Aygo est beaucoup moins bien finie. L'iQ est clairement plus cossue. Et sur l'iQ, tu paies aussi le made in Japan, avec leur yen très fort. J'ai conduit une yaris D-4D après l'iQ, j'ai trouvé ça insipide, l'iQ a un réel côté fun ! |
| xu19tdi | le ven 12 juin 2009 à 09:19
"j'ai trouvé que la tenue de route n'étais pas à la hauteur d'une bagnole moderne " "L'Aygo est beaucoup moins bien finie. L'iQ est clairement plus cossue." je confirme |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:22
Attention, le prix de 20k€ que je vous ai indiqué plus haut pour le modèle que j'ai testé est effectivement élevé mais pour ce prix là vous avez la finition haut de gamme et des options (sellerie cuir, GPS, etc). A ce tarif là, elle n'a rien à envier aux voitures plus cossues et plus grosses. Sinon, la gamme début à moins de 13k€. http://www.toyota.fr/cars/new_cars/iq/pricelist.aspx?sortby=price&sortorder=descending Dernière édition le 12/06/2009 à 09:24 par KalleAnka, édité 1 fois |
| guillaume7693 | le ven 12 juin 2009 à 09:23
Bah 13K€ pour une citadine en finition basique... |
| xu19tdi | le ven 12 juin 2009 à 09:24
Toyota joue le coté "produit branché/mode, écolo" ...les Mini et 500 en sont des beaux exemples.... |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:24
Oui je te l'accorde, ça reste cher. Mais c'est fashion, comme la Smart à ses débuts, la 500 et la Mini qui sont chères en rapport à leurs prestations. |
| guillaume7693 | le ven 12 juin 2009 à 09:27
La clio débute moins chère par exemple non ? |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:31
Ouais mais la Clio ne te permet pas de te garer dans un trou de souris. Les citadines ont bien grandi, et la Clio fait dans les 4m il me semble, donc 1m de plus que l'iQ. Dans le prix de l'iQ on paye aussi les études de conception qui ont permis de créer une voitre très compacte. On paye pas les voitures en fonction de la quantité de tôle et de plastique. |
| guillaume7693 | le ven 12 juin 2009 à 09:33
Je sais bien que ce n'est pas la même chose. C'était juste pour souligner qu'elle est plus chère qu'une voiture de la catégorie supérieure |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:35
La notion de "catégorie supérieure" est vague... S'agit-il simplement de véhicules plus gros ? Plus luxueux ? L'iQ est petite, mais plutôt cossue (Ce serait un peu abusé de dire luxueuse). |
| jazzy | le ven 12 juin 2009 à 09:36
10 airbags si je compte bien ! Super ton TR |
| KalleAnka | le ven 12 juin 2009 à 09:39
Merci pour les encouragements ! Si vous êtes gentils, je ferai bientôt un TR de ma bonne vieille et fidèle Twingo ! Ah oui, et la Lexus aussi... Sinon pour les airbags, c'est en effet assez impressionnant, il y en a partout. Tu as l'impression qu'en cas d'accident, ils vont se gonfler de partout et que tu vas mourrir étouffé... |
| guillaume7693 | le ven 12 juin 2009 à 09:39
Tu passes de la catégorie citadines à la catégorie des (pas si) petites ! Plus de polyvalence et de confort (normalement) J'ai fait il y a 15 jours l'aller retour vers la Normandie à 4 avec les bagages pour le WE. Difficile à réaliser avec une IQ je pense. Et je me débrouille pas si mal en ville avec quand même. |
| 1 2 3 4 Page suivante |
| » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1426 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur | Statistiques |
|---|---|