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Durée de vie de la hyundai XG 25 gpl de 2002 |
princebleu | le sam 4 août 2007 à 15:42
Je voulais savoir qu'elle est la durée de vie d'une hyundai XG 25 gpl de 2002 en terme de kilometrage car je sais pas si les essences maintenant on une résitance assez longue au kilomètrage poussé |
Kaz99 | le sam 4 août 2007 à 16:41
C'est extrèmement variable et surtout dépendant de l'utilisation qu'il en a été fait ..... |
carpe.diem | le sam 4 août 2007 à 16:43
Et surtout, les essence ont une resistance nettement superieure a n'importe lequel des moteurs mazout! |
spilner | le sam 4 août 2007 à 16:55
C'est extremement rare comme caisse ca non? |
oliv | le sam 4 août 2007 à 17:09
Je dirais plutôt tous ce qu'il y a autour du moteur essence a une durée de vie supérieur à ce qu'il y a autour du moteur diesel. En plus, en GPL, le moteur s'encrasse moins. Après, ça reste un hyundai . . . |
princebleu | le sam 4 août 2007 à 17:17
ça pour être rare s'est rare s'est pour ça que les infos je les cherche et y a pas grand chose |
spilner | le sam 4 août 2007 à 17:33
Y'a un court essai sur le site d'autoplus mais je peux pas te mettre le lien en direct ca marche pas |
ramses2 | le sam 4 août 2007 à 22:41
Inquiète toi du prix des pièces détachés avant d'acheter ça! |
lbad | le sam 4 août 2007 à 23:27
Princebleu> Qu'est ce que tu appelles kilometrage poussé ?? Tu as l'intention de faire combien avec ? |
princebleu | le dim 5 août 2007 à 18:29
Environ jusqu'à 250000/300000 kilometres |
gilgp | le dim 5 août 2007 à 18:47
Je vois pas en quoi une essence a une durée de vie superieur a un diesel, encore un commentaire de pro SP95-98 ... |
ramses2 | le lun 6 août 2007 à 00:02
En général et en terme d'usure c'est plutot l'inverse compte tenu des vitesses de rotations |
oli54000 | le lun 6 août 2007 à 00:13
Durée de vie d'un moteur ça veut pas dire grand chose dans le sens où il est toujours possible de refaire une segmentation par exemple, un jeu de soupapes ça se change aussi, un vilebrequin idem, moyennant finances évidemment, mais si on y tient beaucoup pourquoi pas... Donc à part dans le cas d'un bloc moteur complètement déformé, la durée de vie peut être énorme (tant qu'on trouve des pièces en fait) Et c'est valable aussi bien pour une essence que pour un gazout. Donc à partir de quel moment doit-on considérer qu'un bloc moteur est mort ? |
ramses2 | le lun 6 août 2007 à 00:49
Oli ta réponse est très juste. Maintenant, l'usure se fera moins vite sentir sur un diesel qu'une essence |
oli54000 | le lun 6 août 2007 à 01:08
Ramses > Oui logique puisqu'il tourne beaucoup moins vite, à condition que les matériaux et la conception et surtout l'utilisation soieent les mêmes |
kanter | le lun 6 août 2007 à 11:56
Les contraintes subies par un moteur diesel sont bien plus importantes que celles subies par un moteur essence. la solidité se vallait du temps ou les diesels étaient des moteurs poussifs, non suralimentés, avec des vitesses de rotation ne dépassant pas 3500 trs/min, mais aujourd'hui, un bloc essence sera beaucoup moins contraint, et durera plus longtemps sans réparations majeures |
astina51 | le lun 6 août 2007 à 12:58
Kantaer> exactement par ailleurs, les pieces detachées coutrent bien moinjs cher en essence : les alernateurs sont moins renforcés etc.... le couple est aussi moins important, ce qui a pour avantageune economie de pneus et d'usure du train avant... Globalement, la caisse est moins usée, car les moteurs essence vibrent moins..... et à puissance egale, un modele essence revient environ 15% moins cher en assurance... |
legend41 | le lun 6 août 2007 à 16:22
C'est bien un v6 qu'il y a dessus |
oli54000 | le lun 6 août 2007 à 16:25
Kanter > Les blocs diesel sont également renforcés, pour justement palier aux contraintes plus importantes, donc l'un dans l'autre... Pour ma part je pense que ce genre de comparatif est impossible à réaliser, il y a beaucoup trop de facteurs qui rentrent en compte. Pour bien faire il faudrait prendre 2 blocs de même marque, de même cylindrée, même puissance, même couple, même conception (multisoupapes, etc) qui tourneraient au même régime et avec le même conducteur. Et bien sûr pour que la statistique soit fiable, il faudrait faire ce test avec plusieurs voitures afin de définir une moyenne. Des volontaires ? |
oliv | le lun 6 août 2007 à 16:28
Si tu paie le carburant, les voitures et les assurance, je veux bien te rendre ce service. |
oli54000 | le lun 6 août 2007 à 16:29
Oliv > Y a p't'et' moyen d'avoir une subvention via autotitre pour ce test report unique |
legend41 | le lun 6 août 2007 à 16:35
Pour avoire une voiture bien equipé avec un super agrément je trouve pas ça complétement idiot |
ramses2 | le lun 6 août 2007 à 23:13
Kanter avec le downsizing et des moteurs mazout de faibles cylindrées qui commence à mieux tourner à plus de 3000 tr/min qu'en dessous, tu pourrais peut être bien avoir raison. Mais sur le mazout de base, même le turbo compressé avec un rendement pas très élevé, la contrainte y sera moins importante que sur une essence . |
christophe_aut | le mar 7 août 2007 à 12:16
Ah, je retrouve un débat essence noble jolie sonorité vs mazout puant fumée noire, miam miam... |
kanter | le mar 7 août 2007 à 12:21
Faudrait l'avis d'un spécialiste comme toniciano, mais entre un essence atmo et un turboD, à mon avis c'est le diesel qui ramasse le plus, du fait des contraintes de pression, de température, etc.. |
christophe_aut | le mar 7 août 2007 à 12:22
1000 bars et 1000 degrés en moyenne... Sans compter le sifflement de serpent enrhumé... |
ramses2 | le mar 7 août 2007 à 13:44
Christophe_aut, il s'agit pas du type de débat pour savoir qui est le mieux Kanter, faut voir. L'avis de spécialiste pourrait effectivement être éclairant. Ce qui peut etre interessant c'est de voir l'influence de la turbo compression sur l'équipage mobile. Soit on considére que la contrainte majeure qui va user le moteur est le frotemment et dans ce cas le mazout - même turbo compressé -prend un avantage certain. Soit on considére que d'autres contraintes (pression, mais aussi vibration, etc...) jouent un rôle essentiel dans la durée de vie du moteur (on l'arrete quand? Quand on coule une bielle?) est dans ce cas l'essence prend un net avantage. A voir... |
caiada | le mar 7 août 2007 à 13:57
un diesel tu l'exploite plus facilement a bas régime.. D’ailleurs la preuve .. en moyenne un diesel te sort 320nm mini a 1500trm ou presque. Donc un conducteur lambda.. ne force pas sur ce genre d'engin car il y a pas le besoin.. et qu'il a 3 ou 4 personnes dedans avec bagages ou pas avec le Air-co ou pas.. ca ne change rien. par contre une essence de même cylindrée genre 1.9 voir 2.0 ( en général pas turbo donc parlent de ce qu'il y a le plus dans le marchée automobile).. et bien ce mossio doit pousser la brêle dans les tours s'il veut suivre le diesel.. ( voiture et poids et puissance égale pour les deux) D’ailleurs un gars de Jarny ( F) ma dis que avec sont diesel.. il mets la première la troisième et la cinquième.. et soit disent c’est plus économique. J’en ai jamais essayez moi-même une tel shit conduite.. donc je ne connais pas si c’est bien ou pas ou si ca consomme ou pas en faisaient ce genre de changement de vitesse .. ( laguna 2 Diesel) |
oli54000 | le mar 7 août 2007 à 16:18
Caiada > D’ailleurs un gars de Jarny ( F) ma dis que avec sont diesel.. il mets la première la troisième et la cinquième.. et soit disent c’est plus économique. J’en ai jamais essayez moi-même une tel shit conduite.. donc je ne connais pas si c’est bien ou pas ou si ca consomme ou pas en faisaient ce genre de changement de vitesse .. ( laguna 2 Diesel) C'est faisable aussi en essence je te rassure. Bon pas avec un 1.1 non plus... Economique, bof, t'es obligé de tirer un peu plus que la normale, c'est surtout de la fainéantise Après, savoir si ça consomme 0.001 l. / 100 de moins, faut avoir que ça à foutre |
caiada | le mar 7 août 2007 à 16:28
Avec ma BVA ... je ne cheat pas. |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 20:40
Une hyundai de 2002 ! etonnant qu'elle roule encore ! |
choumache | le mar 7 août 2007 à 21:44
T'as bien une 405 GRD Turbo... Ca roule encore ça? |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 22:02
Je pense qu'elle roulera meme encore apres que tu es mis ta seat a la casse ! |
ramses2 | le mar 7 août 2007 à 22:06
Bof sur ma pigeot j'ai 13.1 mkg de couple à 2800 tr/min (assez tot finalement) et j'arrive bien à rentrer une 5° - en vitesse stabilisé - dès 50km/h... Je pense que là, on s'éloigne de savoir lequel des deux s'use le moins vite. |
christophe_aut | le mar 7 août 2007 à 22:16
Citation de caiada : « un diesel tu l'exploite plus facilement a bas régime.. D’ailleurs la preuve .. en moyenne un diesel te sort 320nm mini a 1500trm ou presque. Donc un conducteur lambda.. ne force pas sur ce genre d'engin car il y a pas le besoin.. et qu'il a 3 ou 4 personnes dedans avec bagages ou pas avec le Air-co ou pas.. ca ne change rien. » Ce n'est pas difficile avec un turbo de sortir du couple! A cylindrée égale, une vieille 405 T16 ou une R21 turbo atomise pas mal de diesels archi récents... Comme le disent les américains, rien ne remplace la cylindrée, une 740i 4.4 atomise en accélération et reprises une 740d biturbo qui a pourtant plus de couple mais pèse 200 kg de plus... Citation de caiada : « par contre une essence de même cylindrée genre 1.9 voir 2.0 ( en général pas turbo donc parlent de ce qu'il y a le plus dans le marchée automobile).. et bien ce mossio doit pousser la brêle dans les tours s'il veut suivre le diesel.. ( voiture et poids et puissance égale pour les deux) » Toujours pareil, chacun défend son bifteack comme il peut! Déja que je rupte à 6500, je passe pour un mazout face à mes potes en Motorspot... |
phastaz | le mar 7 août 2007 à 22:20
"Kanter > Les blocs diesel sont également renforcés, pour justement palier aux contraintes plus importantes, donc l'un dans l'autre..." Oui, mais tu vas plus facilement te farcir une grosse opération type joint de culasse sur une mazout que sur un gros V6 essence pas trop stressé comme l'est celui de la Hyundai. |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 22:20
Si tu le dis ... |
ramses2 | le mar 7 août 2007 à 22:34
STOP pas de gueguerre essence/ diesel. C'est pas le but ici. Merci |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 22:45
Il n'y a aucune gueguerre. merci |
christophe_aut | le mar 7 août 2007 à 23:03
Ramses> Est-ce ton topic? |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 23:08
Et non ! c'est pas son topic ! ! |
ramses2 | le mar 7 août 2007 à 23:13
Non ce n'est pas mon topic et je n'ai pas prétendu que c'était le miens. Du reste, un topic n'appartient à personne. Ceci dit, j'anticipe et préfére couper court à des propos qui finiront nécessairement sur un débat qui partira en live et qui est sans intérêt ici. Le débat est purement mécanique et souléve des questions intéressantes auxquels nous amerions qu'un spécialiste y réponde... et il serait bon que le sujet reste intéressant jusqu'au bout. Merci d'en tenir compte et d'agir en conséquence. |
cl50091 | le mar 7 août 2007 à 23:19
Y en a qui s'y croit qd meme ! |
Kaz99 | le mar 7 août 2007 à 23:34
Messieurs CL50091 et christophe_aut , pour info , les autotitreurs en rouge dans la liste des connectés sont les modérateurs , ramses et moi-même en font parti , il n'y a pas de proprio de topic , comme la route n'est pas a la police mais il faut quelques règles et quelques "policiers" , c'est un peu notre job donc lorsque l'on fait une remarque , ne prenez pas ça pour une agression mais pour un conseil . Ici on s'éloigne du sujet de base qui est la probable durée de vie du moteur de princebleu , si c'est pour faire des comparo de 0-100 , il y a zeperf pour cela . Merci ! |
ramses2 | le mar 7 août 2007 à 23:42
Citation de kanter : « Faudrait l'avis d'un spécialiste comme toniciano » J'espère que l'on aura son avis. J'l'ai contacté par MP pour qu'il nous apporte ses lumières |
Toniciano | le mer 8 août 2007 à 00:59
Mmm tiens on m'appelle Ramses ? Là encore on parle de longévité, c'est déjà une question d'utilisation: respect de la mécanique, du temps de chauffe, du régime, et surtout entretien (vidanges rapprochées, si possible bien avant les recommandations constructeurs en cas d'usage exigeant !). Ensuite on peut ajouter que celà dépend énormément du cahier des charges du constructeur: la longévité d'un bloc et sa résistance à la fatigue peut tout à fait être calibrée, de manière rationnelle. C'est alors aussi une question de budget et de coût de fabrication: un moteur F20C Honda de S2000 prend 9500 tours mais elle tellement blindé question équipage mobile, qu'il peut tenir au moins aussi longtemps que tout bon 2.0l familial. A contrario sur un bloc récent alu comme celui d'une 530/535d par exemple, on voit bien que la course au rendement et au poids fait oublier quelques principes de précaution sur la durée. On a plus de contraintes en terme de pression interne d'un côté, mais malgré celà les blocs ne sont pas nécessairement plus rigides, les matériaux plus endurants. On passe d'un gros bloc fonte à un bloc alu souvent plus volumineux mais moins rigide e thermorésistant dans quelqeus cas récents, en augmentant la puissance spécifique et les contraintes de manière drastique à charge moteur égale. Mais il faut aussi mettre ça en exergue avec l'utilisation qui en est faite donc: à charge égale, un moteur diesel de 2007 est en moyenne 30% plus coupleux qu'un bloc d'il y a une dizaine d'année de cylindrée égale, on peut comparer un 2.0l HDI 90/136 qui même s'ils n'ont aucune pièce commune, sont comparables, et le bloc actuel sera beaucoup moins sollicité pour des performances égales: c'est se croire parfois dans une voiture de "sport" du fait des perfs actuelles du mazout qui peut induire à le surexploiter comme on le ferait d'un 300D, sauf que le 300D Merco ne se prenait pas 3.0b absolus dans la tronche ! Vous allez dire, je parle du mazout et pas de l'essence en ce moment, pour une raison bien simple. C'est sur le chemin d'être obsolète avec des solutions comme le CAI ! Les moteurs Diesel ont des taux de compression de plus en plus faible, parfois jusqu'à 15:1 pour permettre de grosses pression d'injection et de suralimentation et donc maintenir une pression très élevée dans les chambres malgré la baisse du taux de compression (>> rendement thermodynamique). A l'inverse du fait du refroidissement de la température dans les chamgbres que permet l'injection directe sur les moteurs essence, on voit des atmo et turbo à très haut taux de compression en essence, jusqu'à 13:1, ce qui est énorme ! De fait si on exepte l'allumage commandé qui n'est pas encore en vente (dans peu de temps cependant), malgré la vitesse de combustion du diesel plus lente qui limite son régime on peut dire qu'on s'oriente vers des moteurs aux solutions comparables essence/diesel à court terme. Bref, en ce qui me concerne je constate que la fiabilité et la longévité supérieure d'un bloc essence n'est qu'actuelle, car les diesel on passé un cap technologique qui est oriente vers une plus grande complexité et des contraintes très supérieures à un bloc essence équivalent, donc une plus grande fragilité, ce qui ne tardera pas à être le cas sur les blocs essence à suivre, à moins de rester sourd à l'appel des financiers et de continuer dans l'over-engineering à la Japonaise qui donne des moteurs blindés, mais très chers à produire. Pour conclure on peut dire qu'actuellement on peut largement faire plus de 300Mm avec un bloc essence courant avec un entretien et une conduite corrects sans forcément plus, ce qui n'a rien de très nouveau, et que plus un bloc est complexe, plus il risque évidemment de s'en prendre plein la tronche. La limite est plus ténue sur un mazout qui dépend énormément des conditions d'utilisation, mais à usage égal il durera moins dans la plupart des cas, on ne peut pas vraiment parler de longévité car même avec un bloc résistant, les périphériques (rampes communes, turbos...) sont trop complexes pour durer plus d'un certain temps: à moins de tout changer, le moteur lui-même sera bon pour la poubelle à un moment où un autre, car il n'y a tout simplement pas de possibilité de faire durer ! Ce qui arrivera à l'essence injection directe à moyen terme, pas pour le moment vu les pressions d'injection et de sural encore raisonnables. Mais plutôt qu'un éternel débat essence/diesel qui n'a plus lieu d'être très bientôt, il vaudrait mieux voir un peu plus en avant et comparer combustion interne et traction électrique, là est le vrai débat, le reste ne sera bientôt plus que pécadilles ! |
ramses2 | le mer 8 août 2007 à 01:06
Merci. Donc dans l'absolu c'est Kanter qui avait raison. Et bien voilà qui tord le cou à bien des préjugés Si je suis ton raisonnement, même un diesel athmosphérique est par nature moins fiable qu'un moteur essence? |
astina51 | le mer 8 août 2007 à 08:49
Toniciano> Ramses > en fait, et d'apres ce que dit Toni, je dirais plutot que les diesels atmospherique etaient fait pour durer ( injection indirecte, taux de compression, materiaux etc.....), et qu'à la meme epoque, les blocs essences etaient moins bien concus....... Il est vrai que les moteurs japonais ( et donc coréens ) n'ont jamais fait l'objet d'economie..... ils sont concus pour durer en toute circonstances..... Je rejoins Toni quand il dit que la fiabilité actuelle des bloc essence n'est que temporaire.... ils vont suivre la meme evolution que le diesel car les gens se refusent à garder une voiture longtemps, meme toi tu ne veux pas acheter une essence de 140 000 kms..... |
caiada | le mer 8 août 2007 à 09:10
christophe_auto - je voie que tu na rien compris du tout si tu lis bien je parle par rapport au nombre d’essence dans le marché automobile.. et a part dans ton bled ou il y a que des T16 machin… ailleurs je ne voie que des essences genre 1.6 ou allez disent au max 2.0 ( les essence le plus répondu ) pour ne pas citer des trucs du genre 1.1 donc quelqu’un disait qu’une essence dure plus qu’un diesel et moi perso je dis que non.. en gros.. et par expérience .. tu doit pousser plus un essence ( non turbo certes comme je l’avais bien dis ) qu’un diesel de même cylindrée mais turbo certes .. on gros je compare les voitures existante en majorité dans le people. Et pour atomiser quelques brêles j’ai aussi ce qu’il faut.. mais la n’est pas la question. Relis bien mon poste. ! |
astina51 | le mer 8 août 2007 à 09:30
Caida> pour aller à 130 km/h..... en essence, on ne monte pas à 12 000 trs perso, j ne depasse pas les 2500 tours et la zone rouge est à 8 000 trs........ ca te donne une idée de la marge d'utilisation sur des moteurs moins fragiles car moins poussés en technologies. le 16s existe chez les japonais depuis 1980 environ....... |
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