Bornes de recharge - Puissance - Utilisation - Habitudes - Choix - Avis - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBornes de recharge - Puissance - Utilisation - Habitudes - Choix - Avis   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
56 messages
2146 vues
Bornes de recharge - Puissance - Utilisation - Habitudes - Choix - Avis
Freemen le dim 17 janv 2021 à 17:08
Bonjour,

J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet dédier aux borne de recharge et habitudes des utilisateurs.
Alors je le lance.
Je pense qu'il y a de plus en plus d'utilisateur d'électrifiées sur le forum, que ça soit en hybride ou en full électrique.

Quels sont vos installations?
Puissance?
Usage?
etc...?
Pourquoi?

@+
Mr.Ele le dim 17 janv 2021 à 19:32
Box v tronic 230v mono 32a
Recharge domestique de la e soul de madame
Pourquoi ? Pour sa simplicité, son délestage intégré, parce que c'est français, son fabricant est super accessible et de très bons conseils. De plus, très bon rapport qualité prix.
fabala-x le dim 17 janv 2021 à 20:30
La même chose
jujuleterrible le lun 18 janv 2021 à 07:06
Pas de box chez moi car ma voiture n'en nécessite pas.

Différentiel 40A type AA sur une ligne dédiée + un disjoncteur 20A + une prise green UP a l'arrivée ;)

La voiture charge a 16A.
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 07:49
Globalement, "on" dit qu'il n'y a pas besoin de box tant qu'on parcours moins de 100km/jour et qu'on peut brancher sur une prise 220v standard tous les jours. C'est ce que j'ai fait la première année et ça fonctionne effectivement bien. En pratique, une box peut être un confort quand même mais ça n'est pas amortissable financièrement. Par exemple actuellement, ça me permet de ne brancher que tous les 3 à 4 jours
Freemen le lun 18 janv 2021 à 07:54
@jujuleterrible

Tu as comme j'aurai sûrement un chargeur embarqué de 3,7kw. (Hybride VAG).

@fabala-x

Je me disait qu'il serai intéressant d'avoir un chargeur fixe, lieu de s'ennuyer à sortir le cable tout les soirs, et le remettre dans le coffre trempé le matin.
Donc coût d'une Green'UP + Rachat d'un second câble constructeur + Compteur (pour la facturation à l'employeur). Peu être que ça revient au même que d'installer une Box réglable en 11 ou 22kw avec un cable et un compteur intégré, qui sera assez puissant pour l'avenir. (Je suis en 3x400+N à la maison)
Dernière édition le 18/01/2021 à 07:56 par Freemen, édité 1 fois
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 07:58
Quitte à faire un montage, il faut le dimensionner pour 32A, après le choix entre box ou evse debranchable, c'est personnel, il y a les evse 32A comme avait installé @carpe.diem qui sont moins coûteux qu'une box
Carpe.diem le lun 18 janv 2021 à 08:42
Dietereen fait des offres conjointes. Sinon, effectivement, un CRO 16A suffit amplement pour une hybride.
Freemen le lun 18 janv 2021 à 12:33
Dans l'offre, ils proposent un rendez-vous avec un expert Edi.
Mais ça ne sera pas pris en charge par mon employeur.
Nickgtt le lun 18 janv 2021 à 12:40
Bonjour,

Des avis sur les prises P17 32A ? (prise camping bleu )
On peut installer ça simplement avec un différentiel 40A et un disjoncteur ?
Carpe.diem le lun 18 janv 2021 à 12:42
Si t'as la section de câble qui suit pourquoi pas.
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 12:45
Oui, c'est ce que j'ai en amont de ma box une p17 32A, techniquement c'est parfait, légalement c'est hors cadre pour du domestique car pas d'obturateur qui empêche un gamin d'y foutre des ciseaux dedans
Dernière édition le 18/01/2021 à 14:15 par fabala-x, édité 1 fois
Carpe.diem le lun 18 janv 2021 à 12:52
Après, il le fera qu'une fois.
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 12:53
Ouai mais le droit a l'erreur, c'est pas encore pour toutes les notions :/ :D
CLA69 le lun 18 janv 2021 à 13:26
Mais du coup, si on veut être dans les règles, il faut quoi comme installation ? Du 16A ?
Nickgtt le lun 18 janv 2021 à 14:05
Du coup, pour être aux normes il suffit de mettre ce genre de prise ?
https://www.cash-electrique.fr/prises-de-courant/909-prise-de-courant-europeenne-ip44.html (Prise de Courant Européenne 2P+T 32A - 220V - Encastrable)

CLA69> Il te faut un câble dédié depuis le compteur avec une section minimale de 6mm²
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 14:13
Non aucune P17 n'est dans les règles, ça c'est juste un cache poussière le capuchon, pas un obturateur de sécurité.

Si on veut être dans les règles on fait installer une ligne par un pro agréé IRVE en France (16 ou 32A c'est pareil) , un particulier n'a pas le droit d'installer un système de recharge VE supérieur à 10A. Il vous proposera une greenup/witty Xev080 ou une wallbox sans câble attaché
Dernière édition le 18/01/2021 à 14:14 par fabala-x, édité 1 fois
Nickgtt le lun 18 janv 2021 à 14:13
ok merci pour les infos ;)
fabala-x le lun 18 janv 2021 à 14:22
@Nickgtt j'ai quand même mis la p17 chez moi car légalement ça change les choses:

Installer une solution de charge VE est interdite par le particulier comme dit plus haut, du coup avec une p17 j'ai une prise hors norme, sur une installation aux normes et ça j'ai le droit de le faire moi même , MAIS je n'ai pas d'installation de charge VE car ma wallbox devient amovible et ne dépend plus de mon logement, et niveau assurance ça change tout car je n'ai donc pas transgressé l'obligation d'un installateur agréé IRVE
Freemen le lun 18 janv 2021 à 15:57
@Carpe.diem

Ce n'est pas super concurrentiel chez EDI by D’Ieteren.

Freemen le dim 24 janv 2021 à 15:15
Hello,

Si j'ai un chargeur 32A (mono) non réglable et que je le branche sur une voiture dont le chargeur interne est un 16A (mono), ça fonctionnerai quand même?
Quitte à acheter une CRO, autant prendre un 7kw pour l'avenir vu la différence de prix.

Différentiel 30mA 40A Tupe A -> Disjoncteur C40A -> Compteur kwh - Le tout dans un petit coffret qui va bien.
Je démonte le CRO pour passer le cable type 2 dans le mur et aller dehors. Je vire la schuko pour aller directement dans le tableau, ou le prend en P17 et je pose une P17 à coté. Et le tour est joué, je me fait une WallBox 7kW pour moins de 500 euro.

Le compteur kwh, c'est pour rentrer ça en note de frais. ;)
Dernière édition le 24/01/2021 à 15:17 par Freemen, édité 1 fois
fabala-x le dim 24 janv 2021 à 18:08
Oui ça chargera à 16A;)
freemen le mer 24 mars 2021 à 20:46
Finalement, ça sera CRO 16A en P17 à la maison et au boulot.

Les prix des installateurs sont fou!
D'autant que quand tu leurs demande un truc, style 16A, une prise, ils viennent avec des devis à la con, 32 triphasé, 2 prises, carte RFID etc etc...on en a même un qui nous à remis prix pour un "superchargeur" (10000eur htva).
Et dans le genre EDI qui t'envoi l'offre par mail, après avoir fait une visite à la société, avec tout un blabla sur l'intérêt de charger la nuit et de faire attention à ne pas faire tourner la machine à laver etc etc..."Connard! C'est une société, le but est de charger quand on bosse!!!!!" :arg:
#tousdescons

On veut juste charger une PHEV qui monte à 16A en monophasé. :etourdi:
On va donc faire ça nous mêmes...un CRO chez Morec, un Diff. 30mA, un Disj. C20A, une P17 IP67.
Nickgtt le mer 24 mars 2021 à 20:50
C'est dingue....

Justement, je suis tombé sur ça ce soir sur automobile-propre :

Très abordable pour le coup :good:
freemen le mer 24 mars 2021 à 20:56
La Green UP c'est de l'arnaque!
Ca coute une blinde pour rien du tout, une prise P17 c'est 25 eur!
Dans sont devis, il manque tout de même mes éléments de protection...j'espère qu'ils y sont, car normalement, tu mets ça sur une ligne dédiée. Il y en a déjà au moins pour 60eur de differentiel et de disjoncteur.

Le seul avantage de la Green UP est de faire aller le CRO de la Zoé à sa pleine puissance.
La quasi totalité des CRO d'origine constructeur ne sont pas 16A, mais 8A ou 10A.

Je vais en avoir pour +- 260eur.

Dernière édition le 24/03/2021 à 20:58 par freemen, édité 2 fois
Nickgtt le mer 24 mars 2021 à 21:03
Le disjoncteur différentiel est dans le kit Green-up :
https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html (Eco-Motion : Découvrez la prise LEGRAND - Green'up - LEG090476 - 3.2 kW)
freemen le mer 24 mars 2021 à 21:18
Pas toujours, car ce genre de pièce est susceptible d'être différentes selon les pays, On conseil toujours de ne pas acheter de matériel d'installation électrique dans un autre pays. Par exemple, pour une borne, en Belgique, le Différentiel devra être un Type B...ça coute la peau du luc! Alors qu'en France la norme est un type A.

Et à certain endroit, tu as la prise seul pour 180eur, alors que Legrand la met en prix de vente conseillé autour des 85eur.
thomas02 le jeu 25 mars 2021 à 20:27
Au boulot ils nous ont mis des Green up.
freemen le dim 18 avril 2021 à 22:53
J'ai câblé mon coffret...galère en 10mm2!

Jujuleterrible le ven 27 janv 2023 à 14:52
Devis signé avec Engie en octobre dernier...... On arrive en Février.... c''est pas faute de relancer mais ils ont pas envie de bosser....

J'ai contacté 3 prestataires locaux, j'attends que tous les devis arrivent ;)

Je suis en location, j'ai l'autorisation du proprio.
Pour poser la borne il y a juste à percer un mur, le tableau électrique se trouve juste derrière !
2 prestataires sur 3 m'ont dit que quand je déménage je les rappelle et ils viennent me poser la borne à la prochaine adresse :good:
Boucher 1 trou du diamètre de la gaine ça reste faisable ;)

affaire à suivre....
Jujuleterrible le jeu 16 mars 2023 à 12:29

Borne enfin installée, par un petit artisan local :good:
ludovic le jeu 16 mars 2023 à 12:30
propre ! ca va charger en 7.4 kw ?
Jujuleterrible le jeu 16 mars 2023 à 12:38
Oui, ça charge bien à 7,6KW exactement.

Avec une carte de délestage, pour pas que ça disjoncte si je dois lancer une machine en même temps
starter le jeu 16 mars 2023 à 21:11
On peut pas la rater à coté de la porte d’entrée :D
Jujuleterrible le jeu 16 mars 2023 à 21:37
@starter

Je suis en location pour le moment, pas le choix de l’emplacement…..

Quand on déménagera on repartira avec ;)
Elle sera dans mon garage.
petij71 le ven 28 avril 2023 à 12:06
https://www.bricodepot.fr/montceau-les-mines/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-monophasee-74-kw/prod89662/ (Borne de recharge pour véhicule électrique monophasée 7,4 KW - Brico Dépôt)

Le tarif semble intéressant… jusqu'à ce que tu vois les prestations optionnelles… et là, ça pique beaucoup :oh:
Aussi cher que la borne (499€) pour la pose avec un câble de 5m dans la même pièce que le tableau électrique (5m de câble, une protection électrique et 2 chevilles inclues :D :bad: )
200€ de plus pour 10m de câble supplémentaire et un trou à faire dans un mur :oh:
fabala-x le ven 28 avril 2023 à 12:17
Comme si Gérard qui va acheter ça il allait appeler un pro pour la faire poser et surtout en trouver un:D
Nickgtt le ven 28 avril 2023 à 15:01
Ca ne choque pas, on a vu ici des devis bien plus élevés pour faire la même chose.

Par contre, pour le même prix on a le Wallbox Tesla (certes, avec le câble attaché et tout ce qui ça implique)
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/wall-connector (?)
Jujuleterrible le ven 28 avril 2023 à 15:15
J'ai fait poser par un électricien IRVE, obligé pour l'assurance ;)

même pour ma green up dans mon ancienne baraque, j'avais fait l'install moi-même mais j'avais fait contrôler par un electricien avec un papier de sa part attestant la conformité.
freemen le ven 28 avril 2023 à 21:06
En Belgique, si tu mets une borne, tu dois faire une réception par un organisme agrée et la déclarer.
weber-dc40 le ven 5 mai 2023 à 11:42
J'ai des questions.

Certains d'entre vous ont -t- ils déjà mis leur borne ou leur prise sur une plate-forme de partage ?
Ou avez vous été client ?

Ca marche ça ? On peut se faire un petit billet si on habite près d'un intérêt ou bien ca n'attire aucun pequin ?
fabala-x le ven 5 mai 2023 à 11:43
Jamais essayé, je suis au milieu de rien, pas envie de garder les pequins à l'apéro :D
Ben_92 le ven 5 mai 2023 à 12:57
Je me vois pas aller utiliser la borne d’un particulier

Et à 7,4 kwh, comme Fabala va falloir que je garde le mec à dîner si il veut recharger un minimum
starter le ven 5 mai 2023 à 13:20
Je me suis inscrit sur Shargy, surtout pour voir les possibilités en tant que client, et j’avais mis des créneaux de recharge dispo pour déconner mais je n’ai jamais eu aucun contact vu que je suis en pleine campagne

Inversement, les rares fois où j’ai cherché une solution de charge, je n’ai rien trouvé
weber-dc40 le ven 5 mai 2023 à 13:25
Ah merci, et t as pu voir des tarifs quand même ?
Peut être que la plate-forme de Renault est plus connue ?
Je suis vers des points d'intérêt, je me dis que ça pourrait intéresser même sans borne juste en green up.
starter le sam 6 mai 2023 à 09:23
Oui j’ai vu des tarifs. T’as vraiment de tout, du très raisonnable (voire gratuit, je pense que c’était un commerce/resto) à ceux qui ont vu la vierge (du genre 5€/heure pour du 7kW)

J’ai vraiment pas l’impression que ça fonctionne pour l’instant cette uberisation de la recharge. Personne n’en parle, les initiatives type Shargy pourtant poussées par de grands groupes auto restent totalement confidentielles
caraddict le sam 6 mai 2023 à 09:27
Y a un mec qui met à disposition une wallbox près de chez moi depuis longtemps sur Chargemap mais je me vois pas trop aller chez quelqu'un pour ça en fait...
starter le sam 6 mai 2023 à 09:42
Shargy j’avais pas regardé depuis plusieurs mois mais je crois qu’on peut prononcer son décès
3 bornes dispo en incluant toute la région parisienne :D :bad:
weber-dc40 le sam 6 mai 2023 à 09:45
Ah ouais ça prend pas on dirait. :/ Merci.
Peut être avec le camping à côté :D
Dernière édition le 06/05/2023 à 09:45 par weber-dc40, édité 1 fois
caraddict le sam 6 mai 2023 à 13:06
J'ai regardé vite fait et la borne chez un particulier près de chez moi apparaît plus dans Chargemap...
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBornes de recharge - Puissance - Utilisation - Habitudes - Choix - Avis   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault Kangoo BMW Série 5 Toyota Yaris musée Ferrari Renault 5 Porsche Taycan Paris Kia titres de la semaine Mercedes EQA impôts DS DS 8
MarquesRenault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia Mercedes DS Alpine Audi Skoda Tesla Fiat Xiaomi Pagani Morgan Volkswagen Opel
Actuellement, il y a 885 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement