Audi A5 3.0TDI Quattro Test Report [Engine TR] - Auto titre
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Audi A5 3.0TDI Quattro Test Report [Engine TR]
engine le dim 5 fév 2012 à 14:17

Bonjour,

Peu avant les fêtes de Noël, j’avais pour projet de fin d’année de renouveler à 100% notre parc auto. L’idée était de remplacer notre E90 320D et mon Z4 3.0 par 2 nouvelles à vocation spécifique :
1 petite citadine essence, pour du déplacement ponctuelle, sortie en ville, petit trajet…
1 « grand » coupé mazout pour tout les jours et les vacances (je vous remets le CdC de l’ époque)

Bon, le Cahier des charges stipule quoi (?) :
- Déja niveau moulin, ce sera un mazout...ou un essence plutôt frugal, mais avec mini 220-240 Chx (du coup, le commentaire concernant la conso' disparait quelque peu...), et plutôt avec 6 cylindres (peu importe la structure, en V, en L...) ne perdons pas de vue, que cela devient le véhicule principal utilisé par ma douce au quotidien, la plupart des week-end et les grandes vacances...
- Un minimum de place, et c'est là que cela devient chiant, on partirait plutôt sur un "grand" coupé plutôt qu'une berline ou un break...le tout avec un coffre, au moins aussi "grand" que celui de l'E90, à quelques litres prés...pareil, un truc assez "fonctionnel" comportant banquette rabattable ET surtout de quoi mettre un siège bébé à l'arrière (ma petite n'a que 10 mois) même si l'idée du coupé impose quelques contorsions...(m'en fou, c'est ma moitié qui s'y colle)...
- Question budget dans les 27-30k€ max,
- Récent, pas plus vieux que 2007 et pas trop kilométré, 80 000 km max...
- Plutôt bien équipé (intérieur cuir, gps, xenons..)
- Boite manuelle, y a pas à faire, hormis, la S-tronic de chez VAG (et encore), j'ai quand même un peu de mal avec ces bestioles là (trop compliqués pour moi :oh: :oh: ) et puis même mon amie y est hyper réfractaire...


Bref, la conclusion de l’histoire est qu’à fin Décembre, j’avais acheté une Micra 1.4 Lolita Lempicka en petit déplaçoir et une A5 3.0TDI Quattro Ambition Luxe.

L’histoire et le TR….

Pour ceux qui avaient suivis mon premier Top’, après de multiples recherches 2 autos avaient retenus mon attention, toute 2 avec config’ quasi similaire :

- A5 coupé 3.0TDI Quattro Ambition Luxe (Noire/ cuir noir) mars 2009/ 54600 Km
- A5 coupé 3.0TDI Quattro Ambition Luxe (Grise/ cuir noir) Septembre 2008/ 52000 Km

Toutes 2 en concession Audi (1 sur Orleans et 1 sur Bourges) première main, état nickel…
Le 24 Décembre dernier ( !!) au petit matin, 10h00 je porte donc mon verdict sur la première pour sa config’ bonifiée notamment avec sa teinte noire mais surtout pour la négoce’ commerciale bien plus attrayante (comprenant entre autre 2 ans de garantie…) qui me mettait l’auto à un tarif vraiment attrayant compte tenu de l’état, de l’age, du faible kilométrage et de la garantie (et même aujourd’hui, quand je regarde le marché, elle reste moins chère que bien des occases de particuliers…)
Voilà pour les formalités, l’idée serai de garder l’A5 quasiment le temps de la garantie, sachant que la grosse révision des 60 000, les 4 pneus et les plaquettes ont été fais avant la vente, et donc pas de gros frais à prévoir dans les 2 ans, ça c’est good, juste une p’tite vidange en fin d’année et puis c’est tout…

Bon alors elle vaut quoi cette A5 ?

En quelques mots, cette caisse est bluffante…C’est surement et assurément le meilleur compromis que j’ai eu sur la route.

Présentation (les photos sont pourraves, prisent avec le camescope (:( :( :( )





Perso, j’adore (objectivement parlant, hein) sa ligne est superbe, c’est propre, racée et moderne. De plus le combo noir nacré et jante 19 (255 pan !!) en Y est plutôt réussi à mon sens.
Le coffre est grand, de type super carré (environ un peu plus d’un mètre dans les 2 sens) et permet d’emmener tout ce qui faut pour ma petite et ma douce, même sur plus de 2 semaines de vacances. Et il y a toujours possibilité de rabattre la banquette, en partielle ou totale, pour libérer encore des litres…



L’intérieur est du même acabit, surtout dans cette finition Ambition Luxe



Oui c’est un poil triste (et encore) car majoritairement de noir vêtu mais monstrueusement bien fini et de qualité (Deutsh qualité inside ne l’oublions pas…) Un seul regret, le ciel de pavillon noir, une hybridation en blanc aurait été plus sympathique…
Bref, on s’installe, tout y est : Intérieur full couir (option plaquage alu et couir étendu pour les garnisage des portes…) Siéges electriques, Radars de recul, GPS adavanced, xenon plus avec bandeaux à leds, chargeur en façade, commandes vocales et au volants…et j’en passe et des meilleurs et comprenant une full de petits gadgets sympathiques au quotidien (le programme efficiency pour le passage des rapports, les pleins phares à gestion auto’, le démarrage en cote auto’…) bref, du pure confort au quotidien…
Les 4789 réglages électriques permettent de trouver une position parfaite pour le drive.

Les places arrières sont très correctes même pour 2 adultes, seule la garde au toit pour les plus d’1.8m comme moi est un peu limite, sinon même pour l’instal’ du siège de ma petite, pas de soucis, et il y a largement assez de place pour ma douce, une fois tout cela en place.

On the road.

Contact, on insert la grosse ( !!) clé dans le contact, pied sur le frein et on pousse…sur la clé (hein)
Brooaaa… et puis c’est tout, même à froid, le moulin est vraiment un modèle du type discret (ce qui change radicalement, me direz-vous de mon ex’ avec son gros six pattes en ligne carburant au pétrole noble, normal) enfin de l’intérieur surtout, il se montre un poil plus bruyant en ext, mais largement acceptable. Pas une vibration, ni dans le volant, ni dans le pédalier…allé, passage de la première. Ah, pur bonheur, une « vraie » boite précise, souple et avec des verrouillages efficaces. On décolle en douceur, passage de la 2 puis de la 3’ puis de la 4’…bon sang, la boite est hyper courte, ça fait plaisir, à l’heure où tout le monde allonge ces boites pour gagner 10 g de CO², là c’est du bonheur, seul regret juste la première est vraiment trop courte, limite on préférera démarrer directement en 2’, pour donner un ordre d’idée, je vous donne les intermédiaires lus à 2000 Trs : 2’ à 37.5, 3 à 58, 4 à 73..cela donne jusqu’en 6 où à 130, on tourne à environ 2100 Trs…court je vous ai dis.

Le moulin monte doucement en température, compter au moins une petite dizaine de bornes par temps froid, le temps d’atteindre les 90° bah oui y a 3.0 Litres à réchauffer, au fur et à mesure de cette douce montée en temp’ le moulin se fait de plus en plus oublié pour carrément finir inaudible ( !!) bah ouais c’est pourtant un mazout. Cette période permet d’apprécier le confort de l’ensemble, pour ne rien cacher, j’était hyper soucieux de l’ensemble chassis sport (premier niveau, hein, pas un chassis S-Line ou S) + monte en 19’, et bien il n’en est rien, rien à voir avec les ex’ chassis B7 et autres comparables à des boite en bois montée sur 4 ressorts, ici le confort est réel, toujours un poil ferme mais tellement bien amorti que seul un ressenti hyper confort est perceptible. Le son est très bon, j’avoue ne pas mettre trop penché sur l’équipement mais le rendu est de très bonne qualité, rien à voir l’ensemble pourrave de mes ex bm…la prise en main du MMi est très rapide, et très comparable à l’I-Drive de chez BM, c’est vraiment du même niveau (ergonomiquement parlant) les pseudos testeurs qui le trouvent complexes, bah, qui changent de job…c’est hyper simple. Le GPS est à la hauteur, précis et rapide dans le re-calcul. Seul les commandes vocales ne sont pas de premières précisions, mais je n’ai jamais rien vu de top de ce point de vue là…

Bon, le moulin est arrivé à bonne température, on va pouvoir y aller plus franchement :
Allé, passage en 2’ après un court feu rouge, pied dedans à 1500 Trs…boaaaaah, 4000, 3’ boaaaaah, 4000, 4’…Diantre, ce molosse tire comme un buffle, une vraie grosse force tranquille, pas de doute, les 240 Hp et surtout les 51 mKg sont biens là. Peu importe le rapport enclenché, le mode d’emploi est simple, tu appuies, ça pousse. Un vrai pullman en toutes circonstances. Vraiment sympa, juste un hic (si on veut…) même en pleine charge, le moulin se montre hyper silencieux, c’est bluffant. Le mariage de la boite hyper courte avec ce moulin gorgé de couple est un pur bonheur, jamais à la peine. Niveau perfs, le 0-100 par exemple, à l’air d’être tenu à vue de nez, dans les 6,5’, le quattro permettant d'accélérer franchement et fortement sans mettre à mal la motricité.

Globalement, on est bien mieux qu’un 630d et un poil moins bien qu’un 335D. N’oublions pas, que cette A5 n’a quand même rien d’une ballerine, j'ai 1610Kg en poids à vide et 1685Kg en ordre de marche (avec pleins) sur la carte grise, ce qui reste, somme toute "relativement" correct vu le gabarit du bébé, l'équipement embarqué, la grosse motorisation et la transmission intégrale...

Cette transmission intégrale justement, c’est le dernier élément sublimateur de l’ensemble. Le comportement est réellement « joueur » quand on taquine la belle, la répartition initiale de 40/60 en faveur du train arrière (qui peut passer jusqu’à 90%) réconciliera les plus frustrés de la prop’ mais ici, quasi’ impossible de la mettre en défaut, même en arrivant comme un cochon sur un virage limite épingle, tu tournes, ça suis, c’est trop bon…Certes, c’est pas fais pour la glissade, c’est sur, mais franchement, c’est hyper efficace. A aujourd’hui, je n’ai pas relevé de comportement sur ou sous-vireur dans les conditions testées (pas aux limites non plus…) bref, le comportement routier est vraiment très bon.

Reste la conso’, bah après 2000 bornes et un bon mois d’utilisation sans longs trajets autoroutiers, il en ressort un 8.4L/100 très correct à mon sens (de 5.9 stabilisé à 120 à 10.2 en ville)

En synthèse, l’ensemble moteur coupleux/boite courte/ transmission intégrale + amortissement confort/ châssis ferme est du plus bel effet. Clairement, et surement la caisse la plus agréable que j’ai eu, offrant vraiment un super compromis global.

@+
Toniciano le dim 5 fév 2012 à 14:20
Ca me rappelle un peu la 530d dans la description, ça tire mais sans efforts et sans frissons.
alfisteforever le dim 5 fév 2012 à 14:21
:good: Content pour toi, et c'est vrai que le moulin est bluffant :oh:



Par contre juste une chose, c'est CO2, deux molécules d'oxygène et pas une molécule au carré hein :D
F7R le dim 5 fév 2012 à 14:46
me suis lassé de cette caisse, je ne sais pas pourquoi

on en voit trop peut être...

bon ça doit être de la bonne bagnole c'est sûr

ah et les prix sont débiles en occas'
engine le dim 5 fév 2012 à 14:47
alfiste > Correct, mes cours de chimie sont surement trop loin...
Toni> ça tire plus plus qu'un 530d, et justement sans provoquer le grand frisson, l'ensemble est plus que trés agréable.
xtr2 le dim 5 fév 2012 à 14:52
:good: Sympa !

Par contre "boîte hyper courte"....je suis à 4000tr/min à 130, ça c'est court :cool: :D
engine le dim 5 fév 2012 à 14:53
F7R, tu en as eu une dans le passé ou juste d'aspect général?
C'est effectivement pour cela que j'ai acheté chez Audi, les prix étaient plus en adéquation avec le vrai, en comparo' de certains particuliers. Le volume sur route est au désagrément de l'exclu' c'est sûr, mais elle reste de mon point de vue, trés réussi esthétiquement parlant.
engine le dim 5 fév 2012 à 14:55
Oui, court sur ce segment, aprés tu as bcp plus court ailleurs, surtout sur du petit moulbiff essence type SSS
alfisteforever le dim 5 fév 2012 à 14:55
Fais toi plaisir :good: ;)
carpe.diem le dim 5 fév 2012 à 14:57
Une bvm la dessus :oh: :ouin:
Président le dim 5 fév 2012 à 14:57
C'est une belle voiture mais qui prend tout son sens en déclinaison RS5.
engine le dim 5 fév 2012 à 14:57
Thanks and I do
xtr2 le dim 5 fév 2012 à 14:58
En tout cas belle présentation / test report :good: Complet, sympa à lire, bravo ;)
Président le dim 5 fév 2012 à 14:58
Carpe : N'oublies pas que nous sommes en France.
Fais un tour sur la Centrale et tu verras que la plupart des A5 et autres E92 sont en boîte méca.
jacquesvabre le dim 5 fév 2012 à 14:59
S5 V8, ça va bien déjà, la ligne est moins outrancière que la RS5 et ça doit déjà avancer raisonnablement au son du V8 :love:
engine le dim 5 fév 2012 à 14:59
:good: carpe, ben ouais mais la dsg est assez récente la dessus, au début seule la BVM6 était dispo' mais voir mon commentaire plus haut. Mais elle est trés réussi
F7R le dim 5 fév 2012 à 15:00
engine> non non j'en ai pas eu

j'ai adoré à sa sortie ( j'aime toujours ) mais à force d'en voir suis un peu lassé

j'étais dans une S5 récemment , j'étais un peu déçu , c'est tres bien mais pas en adéquation avec le prix je trouve ( la comparaison avec une cls par exemple fait mal )

concernant les tarifs les particuliers sont fous :D vaut mieux acheter en concess je pense au moins t'as une garantie :good:

j'ai une amie qui a une 3.0tdi , la caisse doit inciter à rouler vite vu comment elle bombarde quand je la croise :D
carpe.diem le dim 5 fév 2012 à 15:00
Ya pas une bonne vieille tiptro ladessus :?: :louche:
engine le dim 5 fév 2012 à 15:01
Perso, il y aurai eu un 3.0 TFSI en 280-290 Chx, je l'aurai pris. Mais là entre un 3.2 de conception pas forcement moderne et un V8 à 14L de moyenne, bah voilà, c'est quand même une caisse qui doit faire au mini 25k km/année
engine le dim 5 fév 2012 à 15:03
xtr, merci
carpe, non pas de tiptro, tu as la multitro' sur le 2.7 d'office mais pas de quattro...
F7, ok i see
Président le dim 5 fév 2012 à 15:05
Sur 1239 Audi A5 à vendre sur la Centrale, 83 sont des versions essence. :D :bad:
F7R le dim 5 fév 2012 à 15:15
faut dire que hors S5 la proposition essence n'était pas tres interessante :/
carpe.diem le dim 5 fév 2012 à 15:16
Le meilleur choix est encore le 211cv :/
alfisteforever le dim 5 fév 2012 à 15:16
Jamais compris pourquoi ils ont mis le v8 que dans le coupé :oh:
Président le dim 5 fév 2012 à 15:17
Carpe : Il rame pas trop le 4 cylindres sous la grosse A5 ?
F7R le dim 5 fév 2012 à 15:17
Citation de engine :

« il y aurai eu un 3.0 TFSI en 280-290 Chx, je l'aurai pris.»


je crois que l'actuelle S5 a le 3.0 tfsi ;)
carpe.diem le dim 5 fév 2012 à 15:18
Aucune idée.

On peut imaginer que non, ca ne doit pas ramer, mais ca doit etre fade.
Président le dim 5 fév 2012 à 15:18
Oui.
Un 3.0L TFSI de 333 ch mais c'est pas le même prix qu'une 3.0L TDI d'occase. ;)
vroum45 le dim 5 fév 2012 à 15:34
HS : Le port de Bou :D
engine le dim 5 fév 2012 à 15:54
Oui, la "nouvelle" S5 est équipée du 3.0 tfsi, le meilleur choix essence selon moi. Le 2.0TFSI est loin d'être mauvais, mais autant il a sa "bonne" place dans un TT² autant là, limite je trouve qu'il manquerai de coffre pour exploiter à fond le chassis. Limite, le top aurait été une version dégonflé du 2.5 des TT RS genre 260-270 Chx un juste milieu avant les verion S et RS et le 2.0

vroum, le "grand" port de Bou, j'ai bien cette place pour prendre des tofs avec La Loire en back'
engine le lun 13 fév 2012 à 22:09
>Carpe, j'ai re-vérifié, et si, tu as raison, tiptro' dispo' mais uniquement à partir de mi 2008, la première année de com' le 3.0TDI était uniquement dispo' avec la bvm6. Puis plus tard en DSG... dans 100% des cas, le 3.0 est associé au Quattro.Le 2.7 lui c'est en multitro' et sans quattro. A noter depuis l'année dernière le 3.0 sort 245 Chx, mais toujours 500 Nm (alors qu'il sort jusqu'à 540 chez Porsche il me semble :louche: )
caraddict le mar 14 fév 2012 à 00:23
C'est sûr que l'A5 fait moins d'effet qu'au début car on en croise beaucoup, mais comme la 406 Coupé en son temps, ça reste une auto qui traverse les années en continuant à me plaire énormément. ET j'avais beaucoup aimé l'auto en 3.0 TDI, le moulin fait bien son boulot, discrètement et efficacement, alors que le châssis est presque agile pour la catégorie (pas autant qu'une 406, justement, mais plus qu'une 407 et bien plus qu'une Classe E Coupé) :good:
dTect le mar 14 fév 2012 à 00:41
Contrairement à la 406 je trouve que ces proportions ne se dévoilent que de visu ... les photos ne lui rendent pas honneur.
C'est vraiment une très belle voiture :cool: ! Et réussie d'après les impressions d'engine !
ze_schumi le mar 14 fév 2012 à 00:54
Sympa le TR... Je connais ce moteur car j'ai le 'même' sur mon A6. Et de l'intérieur, tu n'entends que les bruit de roulement et d'air.. :love:
Je pense qu'après mon A6, je prendrais bien une A5 mais version sportback que je trouve aussi séduisante et plus originale qu'une A4. (pour rester avec 4 portes)
La boite Tiptro, c'est vraiment agréable sur ces gros mazouts bourrés de couple.. mais pour avoir essayé ce moteur avec la DSG, c'est vraiment encore bufflant.
vassim le mar 14 fév 2012 à 01:30
Citation de engine :

« quasi’ impossible de la mettre en défaut, »
Ce genre de phrase m'amuse toujours !
olcheval le mar 14 fév 2012 à 07:19
en roulant aux limitations peut-être...
ben_92 le mar 14 fév 2012 à 07:42
Dans une utilisation sur route aux limitations Ca doit être vrai
caraddict le mar 14 fév 2012 à 07:51
Ceci dit, c'est vrai qu'aucune caisse n'est impossible à mettre en défaut. Même si on arrivait à imaginer le truc le plus collé au sol qu'il soit, y aurait moyen de le faire décrocher. Faut juste en avoir plus dans le calbut', ou moins dans le cerveau, ça dépend des fois :D
alfisteforever le mar 14 fév 2012 à 07:56
C'est les vases communicants donc c'est la même chose, tout le cerveau part dans le calbute:D
ze_schumi le mar 14 fév 2012 à 10:40
A ouais... c'est pas trop gênant quand c'est tout dans le calbute ? :D
starter le mar 14 fév 2012 à 10:53
Il faut sans doute comprendre, impossible à mettre en défaut sans débrancher le cerveau
maxz318is le mar 14 fév 2012 à 10:57
A l'inverse, il existe des voiture pour lesquelles on arrive pas à leur mettre des qualités

En tout cas, TR intéressant :good: ;)
Dernière édition le 14/02/2012 à 10:58 par maxz318is, édité 2 fois
EenSayn le mar 14 fév 2012 à 11:29
Féloches et merci pour le TR ;)



Elle a l'air presque trop parfaite...
engine le mar 14 fév 2012 à 19:15
"Il faut sans doute comprendre, impossible à mettre en défaut sans débrancher le cerveau" Oui c'est tout à fait ça.
Dans tout les cas, effectivement, il est possible de mettre n'importe quelle caisse en limites, à condition, comme dit précédement, de jouer de l'équation cerveau/calbute.

Sinon merci à vous pour vos retours.
Een, non, elle est pas parfaite, elle est noire ;) et par ces temps ci, c'est vraiment galére.
Et puis comme toutes mes ex', arrive un moment (de plus en plus court d'ailleurs:louche: :louche: ) où tu trouves qu'il manque toujours 50-100-150 Chx...et ceci même en repoussant toujours la puissance dispo' à l'instant T, frustrant, non ?
xu19tdi le mar 14 fév 2012 à 19:25
ça se reprog à 300ch facile d'apres les differents feed back :D
engine le mar 14 fév 2012 à 19:32
Ouais j'ai vu ça dans pas mal de sujets :cool: :cool: Et les retours sont plutôt assez monstrueux (+630Nm...)
Mais en toute objectivité, non, je ne ferai pas de repro' sur cette A5, je trouve que le moulin "d'origine" colle bien à l'utilisation actuelle.
xu19tdi le mar 14 fév 2012 à 19:34
ouais, j'avais aussi été surpris sur une A4 :good:
engine le mar 14 fév 2012 à 19:52
Trouvé ça :



241Chx/ 527Nm --> Passage à 302 Chx/ 625Nm (!!) :D
Je pense que la boite doit commencer à cirer des pignons pour faire passer cela...perso, +100 Nm, je ferais pas.
xu19tdi le mar 14 fév 2012 à 19:55
si la boite tient pas de risque :D
engine le mar 14 fév 2012 à 20:49
:D :D
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