Arnaque VAG volant moteur bi masse - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAudiA3Arnaque VAG volant moteur bi masse   »»            Répondre    
Audi A3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Touran ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
53 messages
36224 vues
Arnaque VAG volant moteur bi masse
LEDIGARCHER le sam 19 mars 2011 à 18:45
Le groupe VAG a fait une campagne de rappel appelé "13C5" pour les véhicules mis en circulation entre 2003 et 2005. Cette campagne de rappel s'est effectuée dans une discrétion totale et certainement pas dans la transparence. Tous les moteurs 2.0 TDI 140 CH et 136CH avec boîte 6 vitesses manuelle sont concernés.
L'origine : Le groupe VALEO est actionnaire de la société LUK et revend la totalité de ses parts au groupe allemand LUK après plusieurs années de négociation et sollicitation du groupe allemand. Dans les années 2001 et 2002, le groupe VAG fait un appel d'offre aux fabricants de pièces moteurs (volant moteur+embrayage) et finit par choisir la société LUK qui propose la solution la moins chère du marché (2 à 3 fois moins cher que VALEO). Cela représente un gain non négligeable sur l'ensemble des véhicules du groupe bénéficiant de la motorisation 2.0 litres TDI 136 et 140 CH avec boîte 6 vitesses manuelle. AUDI A3, AUDI A4, SEAT LEON, ALTEA, CORDOBA, SKODA FABIA, OCTAVIA, VW GOLF, TOURAN, ETC...Les premiers problèmes surviennent pendant la période garantie et dans les 30.000 kilomètres. Le constructeur en a conscience mais la décision de rappel et de prise en charge est indépendante selon qu'il s'agit de AUDI, SKODA, SEAT ou VW. Ainsi AUDI a pris en charge certains modèles de A3 de 2003 à 2005 mais a refusé pour les A4. VW a fait une campagne de rappel dite "13C5" pour les TOURAN mais au compte goutte pour GOLF et PASSAT. Côté SEAT et SKODA, c'est du cas par cas. Certains clients ont reçu des lettres pour les informer que leur véhicule faisait l'objet d'une campagne de rappel. Pour d'autres comme moi, la vérification aurait soit-disant été réalisée par le concessionnaire VW lors d'un entretien sous garanti. Pour d'autres encore, c'est l'ignorance totale. Quel est vraiment la source du problème ? Un volant moteur bi-masse fragile dont la durée de vie peut varier de quelques centaines de kilomètres à 140.000 pour les plus chanceux. Jadis, un volant moteur faisait la vie du moteur ou 200.000 km dans le pire des cas. Pourquoi avoir choisi un volant moteur bi-masse ? Le constructeur met en avant un problème de vibration contenue avec un volant bi-masse qui ne peut se faire avec un volant traditionnel. Seuls les moteurs diesel sont concernés. Les moteurs essence reçoivent normalement toujours des volants moteurs traditionnels. Pourquoi le constructeur remplace-t-il les volants moteurs bi-masse défectueux par des volants identiques plutôt que de mettre des volants moteurs traditionnels ? Et bien, la seule logique qui s'installe, c'est la recherche du gain par le constructeur ou plutôt ses dirigeants pour les actionnaires. Le groupe s'est appuyé jusque-là sur la fiabilité allemande qui a fait sa réputation mais il vient de rejoindre tous les autres dans le rang de la médiocrité. Quel cosntructeur aujourd'hui échappe à la règle ? Aucun. Tous constructeurs ont doté leur motorisation diesel de volant moteur bi-masse et tous ont rencontré et rencontrent encore des problèmes. Quand je repense à ma première GOLF I 16S revendue à 197.000 km sans avoir changé une seule ampoule. Il est loin le temps de l'automobile solide et fiable. Dans mon cas, il semblerait que mon TOURAN 2.0 TDI 140CH acheté en octobre 2004 aurait fait l'objet d'une vérification par le concessionnaire VW lors d'une révision. Aucune prise en charge par le constructeur pour le remplacement du volant moteur car celui-ci ne posait soit-disant pas de problème. Oui mais ma voiture a aujourd'hui 136.000 km et le volant moteur pose des problèmes. Aucune prise en charge du constructeur = 1750,00 euros de ma poche pièces et main d'oeuvre chez VW qui fait un geste commercial (c'est + cher normalement) en me montant un nouveau volant bi-masse. Pièces achetées chez Oscaro = 384 euros. Montage par garage local = 250 euros. Le véhicule sera revendu après l'intervention mais que VW AUDI SEAT ou SKODA se rassurent, je n'achèterai aucun nouveau modèle chez eux. Je vais me mettre en quête d'une bonne vieille PEUGEOT diesel type 505 qui faisait + de 450.000 kilomètres sans soucis. Nombreux se plaignent sur des forums, Internet, Que choisir, mais personne n'a encore eu la bonne idée de monter une association de victimes pour porter plainte contre les constructeurs. Le vice caché ou le refus de service légalement du sont répréhensibles. C'est sûr qu'une personne seule ne peut rien faire mais si tout le monde se met ensemble, ça bouge !
Dernière édition le 19/03/2011 à 23:50 par LEDIGARCHER, édité 1 fois
Toniciano le sam 19 mars 2011 à 19:48
Allô la Terre, tous les constructeurs utilisent des volants doubles sur leurs mazouts depuis quasiment 10 ans, et avec les mêmes problèmes partout.
kri le sam 19 mars 2011 à 20:01
17500 e pour un VM c sur ca fait cher :D
sventchik le sam 19 mars 2011 à 20:04
:D :D :D

t'aurais acheté une peugeot, t'aurais le fap bouché à 120.000 km
t'aurais acheté une rino, t'aurais la culasse voilée
t'aurais acheté une mercos, ca aurait été le sapin de noel au tableau de bord

bref, tu te plains que tu t'es fais avoir..... roule avec autrechose qu'une bagnole !
La voiture est un bien de consommation, qui s'use, qui s'entretient, et dont la conception n'est plus faite pour durer une éternité, pour que justement tu en rachètes une nouvelle !
cassoulet le sam 19 mars 2011 à 20:39
Ah non, pas plus de 450 000 garantis en 505. Un copain en avait une, le moteur a pété à 448 000 :D
blueleon le sam 19 mars 2011 à 20:42
sven> ah non moi j'ai fait une pompe a eau a 120 000 avec une pijo, remorquage + remise en etat 2700 € :D heureusement c'etait une caisse de fonction
sventchik le sam 19 mars 2011 à 20:48
de toute facon, les produits kleenex, y en a de plus en plus...... hélas :(
ben_92 le sam 19 mars 2011 à 22:33
C plus qu'honnete 136000 kms avec un volant moteur bimasse estime toi heureux
djed le dim 20 mars 2011 à 08:31
la prochaine achete une peugeot,tu viendras gueuler à 20.000 kms.
sinon,la culasse poreuse et le débimetre ,c'est pour quand:?: :D
lewallon le lun 21 mars 2011 à 09:40
Même problème (changement du volant moteur et du mécanisme d'embrayage (pouvant être endommagé par le volant moteur))sur une A3 2.0 TDI de 2006 à 69.000 km alors que lors de la campagne de rappel (2 ans plus tôt), rien n'avait été remplacé!

(Trop) Légère participation du concessionnaire/importateur!!!

Ce problème touche énormémént de véhicules. C'est pour ça qu'ils ne prennent pas en charge le remplacement et qu'ils le font payer et se font encore du bénef sur nos comptes,

Une association de consommateurs? Oui mais encore...

Une dame a été en justice contre Peugeot pour le problème du volant bimasse : elle a gagné ...mais après plusieurs mois de procédure et d'immobilisation de son véhicule.
jeff64 le lun 21 mars 2011 à 10:28
oué moi j'ai fait un volant moteur un TDI105 de 2004 à 80.000kms.
C'est un problème connu reconnu et archiconnu, alors bon.....Oscaro copainmécano blackTVA toussi toussa...
Althaz le lun 21 mars 2011 à 10:35
Je plussois sur ce qui est dit ci dessus sauf pour une chose.

La fiabilité à globalement progressé. Oui, des 505 ont pu faire plus de 500000km et d'autres ont pété le moteur à 60000. Et rien n'as été précisé sur le nombre de moteurs, boites, embrayages, lève vitres, pompes d'essuie glace etc qui ont du être changé au fil des ans avant qu'elle n'ait ce kilométrage.

Nos voitures modernes ont de plus en plus de choses à casser, entre les gadgets de sécurité et ceux de confort. Mais dans l'ensemble, mécaniquement elles sont bien plus solides maintenant que dans les années 80.

Après pour ceux qui disent qu'on voit plus de caisses des années 80 avec 500000km que de voitures récentes c'est un peu logique ils ont eu plus de 25 ans pour les parcourir.
L'avantage de ces vieilles voitures relativement communes c'est que les pièces sont pas cher, si on est bricoleur on récup à la casse et on répare au fur et à mesure.
lewallon le lun 21 mars 2011 à 11:09
Il y a de plus en plus de pièces sur les mazouts, c'est vrai mais ça n'enlève rien au fait qu'un volant bimasse devrait être pris TOTALEMENT en charge par le constructeur dans de tels cas étant donné qu'un volant moteur est une pièce de faible usure supposée tenir 250.000 km.

Moralité : plus d'Audi la prochaine fois (même si certains autres constructeurs ne valent pas mieux) :)

BOYCOTTEZ les constructeurs pour lesquels vous n'avez pas été satisfaits ! ;)
16vTurbo le lun 21 mars 2011 à 18:28
Les pièces utilisés ont bien évoluées aussi. Aujourd'hui, de nombreuses voitures ont des problèmes d'injecteurs... Oui enfin on injecte plus à 130 bars donc ça jouent forcement sur la fiabilité perçue... mais l'économie de gasoil réalisé par ce genre de procéder peut bien prendre en charge un injecteur pété.

on ne peut pas acheter une bagnole et se dire qu'il n'y a que des vidanges et des pneus à faire dessus...
Toniciano le lun 21 mars 2011 à 18:30
Faudrait penser à boycotter l'automobile alors le pas-Flamand, pense au VTT c'est le seul truc où tu n'auras pas de problème de DVA :D :good:

Ou alors, tiens prends un essence.
viktor le lun 21 mars 2011 à 19:28
ça fait deux injecteur peter sur une ypsilon de 30 000 km d'une connaissance c'est pas mal non^^
thamomo007 le lun 21 mars 2011 à 19:33
Citation de lewallon :

« c'est vrai mais ça n'enlève rien au fait qu'un volant bimasse devrait être pris TOTALEMENT en charge par le constructeur dans de tels cas étant donné qu'un volant moteur est une pièce de faible usure supposée tenir 250.000 km.»

oua dans ce cas je vais tenter une prise en charge sur ma 325i de 1994 qui n'a que 209 000km (hé oui y'a pas que les diesels qui ont des volants moteur bimasse ...) :cool: :D
Dernière édition le 21/03/2011 à 19:33 par thamomo007, édité 1 fois
Toniciano le lun 21 mars 2011 à 22:22
T'es loin de mon record en après-vente, 4 injecteurs à 24km compteur :cool: :good: petit joueur l'Ypsilon !
viktor le lun 21 mars 2011 à 22:23
sur un v12 tdi^^
lewallon le mar 22 mars 2011 à 09:11
Thamomo, entre 69000 et 209000, il y a quand même 140000 de différence (si je sais compter...)

Je vais suivre l'avis de Toniciano : prendre une essence...atmo of course !
metro le mar 22 mars 2011 à 10:09
althaz > tu te trompes, si la technologie a progressé, c'est pour permettre aujourd'hui d'avoir des voitures qui se dégradent après la période de garantie pour que t'en achète une autre. Aucune pièce n'est choisie pour durer plus que la garantie, on fait des économies sur tout.
lewallon le mar 22 mars 2011 à 10:35
Exactement metro.

C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée ! Ou plus communément de l'arnaque organisée ;)
metro le mar 22 mars 2011 à 10:38
Et pendant qu'on nous vend des merdes à renouveller tous les 5 ans, on nous demande de trier nos déchets :D
gregsan le mar 22 mars 2011 à 10:47
voila pourquoi ma prochaine caisse sera une essence, hybride style chevrolet volt , ampera, etc.......tu peux plus acheter une caisse lambda sans prevoir 4000 euros de coté en cas de coup dur...et quanf tu fais 40000 bornes mini, l'essence ca fait quand meme mal au cul.....

pour l'instant, je touche du bois, pas une seule merde avec ma mondeo tdci, mais je prie pour pas avoir a changer mes injecteurs:D
lewallon le mar 22 mars 2011 à 10:58
Quant aux moteurs essence issus du "downsizing", on n'a pas encore assez de recul pour juger si oui ou non, ils s'apprêtent à avoir autant de problèmes que les diesels "usines à gaz"

Pendant ce temps, les atmos essence sont en train de disparaître...
maxz318is le mar 22 mars 2011 à 11:01
sauvons les atmos essence :love:
ziglou le mar 22 mars 2011 à 11:05
Sur qu'avec 2 moteurs 1 électrique et 1 essence plus les batterie et l'électronique embarquée ca doit être plus fiable :D seulement le jour ou tu à une merde et que c'est pas sous garantie la tu pleure.
gregsan le mar 22 mars 2011 à 11:08
bah, les batteries sont garanties plus de 100000 kms je crois
ziglou le mar 22 mars 2011 à 11:19
En gros c'est pas une voiture à acheté d'occaz ca c'est clair.
cassoulet le mar 22 mars 2011 à 17:33
Bof, je me suis posé la même question et je suis allé faire une recherche sur les forums. Sur une prius, les problèmes de batterie ont l'air rarissimes même à haut kilométrage. Un remplacement de batterie de prius est apparemment facturé entre 2000 et 3000 Euros HT.

Donc rien d'hallucinant par rapport aux couts d'échange des "consommables" de la plupart de nos diesels modernes.
patrick55 le ven 20 mai 2011 à 20:33
Bonjour.
Je possède une skoda superb tdi 140 ch. J'ai fait remplacer le volant moteur courant avril alors que ma voiture est âgée de 2 ans et 4 mois avec 34 500 kms au compteur.
J'ai envoyé plusieurs courriers à skoda France pour expliquer le problème et j''espère avoir une aide financière de leur part, mais rien n'est sûr car la garantie est dépassée depuis fin décembre.
vroum45 le ven 20 mai 2011 à 21:16
patrick> si tu as fait les réparations, c'est mort pour la participation financière, à moins que tu n'aies conservé les pièces dans l'hypothèse d'une expertise.
patrick55 le sam 21 mai 2011 à 11:19
Depuis que le groupe vw et le concesionnaire ont pris conscience que je suis en possession des pièces, le dialogue parait plus ouvert actuellement. J'ai un petit espoir. Lundi un nouveau courrier leurs sera transmis, puis comme chaque semaine depuis un mois une relance tous les 2 jours.
vroum45 le sam 21 mai 2011 à 11:26
C'est le constructeur le décisionnaire, pas le concessionnaire.

A chaque relance, en recommandé, il faut monter d'un cran.
Xantialtéa le jeu 5 sept 2013 à 13:34
Bonjour !

Juste pour rassurer tous ceux qui, comme moi, auraient recherché des renseignements sur la fiabilité des volants bi masse :

Je viens de me séparer de mon Altéa TDI 140 âgée de 9 ans et totalisant 201 000 km.

Durant ce temps et ce kilométrage : pas de problème sérieux à déplorer : ni volant bi masse ni embrayage !

Et pourtant ! Je tracte une caravane 2 fois par ans, je suis allé chercher des remorques de sable, de ciments de moellons pesant jusqu’à 1T100 !!!

En conclusion, je pense qu'il arrive que l'on ait vraiment pas de chance ou que l'on conduit vraiment mal !

Certes ces voitures affichent de belles performances et il peut être tentant de conduire façon "rallye". Il convient donc de ne pas oublier que lors des compétitions, l'ensemble de la mécanique est revue entre chaque course et que le coût d’entretien entre chaque course dépasse largement mon budget décennal !

Pour ma part, j'ai de la chance : pas de problème de mauvaise fabrication.
Je fais réaliser mon entretien chez un bon garagiste en temps et en heure.
Je n'utilise mon auto que ce pour quoi elle a été conçue !!!

Cordialement,

alain
Guillaume7693 le jeu 5 sept 2013 à 14:05
Et si c'était toi qui avait eu de la chance ?

Cordialement.

Guillaume.
thamomo007 le jeu 5 sept 2013 à 14:09
L'entretien n'a rien à voir avec le volant moteur bimasse en tout cas :D
SuperZank le jeu 5 sept 2013 à 14:35
Même si l'entretien est cordial?
thamomo007 le jeu 5 sept 2013 à 15:12
ben là faut se frotter dessus.
Steph42 le ven 11 oct 2013 à 16:09
Même problème. Voici le courrier envoyé à l'importateur en Belgique:

Je possède une Golf V Variant19 TDI 105 Ch année 2009.
Tous mes entretiens ont été faits à temps et à heure chez le même concessionnaire, ma conduite est souple et les trajets se déroulent la plupart du temps sur autoroute.
Suite au dernier entretien, le mécanicien décèle un léger bruit à la boîte de vitesse en soupçonnant déjà le volant moteur.
Il inscrit sur la fiche de travail que je peux continuer à rouler ainsi tout en surveillant l’évolution, mais pour attendre quoi : que la boîte de vitesse soit entièrement à remplacer ? Après initiative de ma part, j’obtiens un RV pour un devis.
Le mercredi 28 aout, on procède donc à la dépose de la boîte de vitesse. Le devis s’élève à 881 Eur avec geste commercial du concessionnaire. Je donne mon accord pour les réparations. Lors du remontage on constate un jeu sur d’autres pièces, je pense déjà présent lors du démontage. En effet, les vibrations provoquées par le volant moteur défectueux ont endommagé d’autres pièces de précision de la boîte de vitesse. Le nouveau devis s’élève à 911 Eur avec geste commercial de l’importateur me dit-on.
1792 Eur au total et heureusement pour moi, l’embrayage n’est que très légèrement usé et n’est donc pas à remplacer ( 400 Eur).
Apparemment, quel que soit le type de conduite, le volant moteur fragile et très controversé depuis des années sur ces moteurs diesel vous lâchera, pour certains, assez rapidement. Evidemment, à l’achat de la voiture personne ne prévient de cette panne latente et connue dès la construction.
Je consacre donc des heures à me renseigner en parlant avec les gens et sur internet.
Je lis et j’entends avec stupéfaction que le problème est bien connu et assez fréquent entre autre pour le moteur 19 TDI 105 de chez VW. Je suis attristé et surtout écoeuré de lire certains articles qui relatent que non seulement le problème est connu mais pas reconnu par VW qui s’en fout plein les poches avec ce genre de pièce foireuse. Les actionnaires ont certainement leur mot à dire sur le choix des matériaux à la construction des voitures. Certains parlent même de vice caché selon l’article 1641 du code civil et d’un manque de transparence depuis déjà trop longtemps.
Serait-ce comme certains électroménagers composés de pièces à durée de vie programmée ?
Je ne suis donc pas le seul à devoir payer une somme exorbitante pour des réparations issues d’un problème récurrent pour ce type de moteur.
A quoi bon acheter une VW s’il faut commencer à repayer une deuxième voiture à partir de 125000 Km. J’étais très satisfait jusque là et je conseillais même la marque. Actuellement si je devais faire la publicité, je me pencherais plus vers « arnaque », « escroquerie » et « pigeon ». De quoi faire une enquête sur ces pratiques douteuses et d’en parler à l’émission de la RTBF « on n’est pas des pigeons ».
D’ici deux petites années, je dois à nouveau changer de véhicule mais, à des conditions pareilles, je pense à un retour vers une marque japonaise. Pourtant je commençais à m’intéresser de près à la Golf VII Variant. Il est malheureux en tant qu’européen de devoir se tourner vers des produits asiatiques mais les entreprises européennes ne le cherchent-elles finalement pas?

D’autres forums insistent sur le manque de considération envers ses clients de la part de VW.
Je ne vois nulle part dans le carnet d’entretien signalé ce problème de volant moteur. Ce n’est donc pas une usure normale, comme le remplacement des plaquettes de freins, et encore moins à ce kilométrage. D’ailleurs ces pièces sont sensées être à faible usure.

Je commence à en revenir de cette fameuse marque VW. En tout les cas, le manque de confiance est grandissant de jour en jour. Faut-il être riche pour rouler en Golf à l’heure actuelle? Je ne peux pas laisser passer cette situation sans réagir face à tous ces abus et escroqueries qui peuvent mettrent les gens dans la dèche.
gilgp le ven 11 oct 2013 à 21:20
il est naze ton courrier, prend un porte voix et va au siege lire ton courrier :good:

la derniere phrase est merdique a souhait, tu passerai presque pour un type sympathique qui veut bien payer :D
Toniciano le ven 11 oct 2013 à 21:47
Heu faut arrêter la parano avec la comparaison de l'électroménager, TOUT composant mécanique dans TOUS les domaines a une durée de vie estimée et optimisée niveau qualité/coût.
Tout dépend de quel côté on y place le barycentre...

Pour les bimasse c'est techniquement de la merde, partout, ça touche chaque gazout de chaque constructeur.
milegas le sam 12 oct 2013 à 00:10
Mon volant moteur et mon embrayage ont 236000 kilomètres, c'est grave docteur?:D
sebgizmo le sam 12 oct 2013 à 08:37
Non.... Ta femme s'éclate juste de son côté:D
aurelien951 le sam 12 oct 2013 à 10:04
les volants bimasse VAG lachent aussi sur les essence
brice176 le sam 12 oct 2013 à 10:32
Sur les renault aussi :D
Toniciano le sam 12 oct 2013 à 10:35
Sur les BMW aussi :D :!:
brice176 le sam 12 oct 2013 à 10:44
Sur les opel aussi
Toniciano le sam 12 oct 2013 à 10:45
Sur les Pijo non: y'a pas de couple :D
brice176 le sam 12 oct 2013 à 10:46
Ah si sur le 1.6 16v hdi une reussite ce truc
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Audi A3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Touran ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen Golf ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAudiA3Arnaque VAG volant moteur bi masse   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoDS DS 3 Crossback Polestar Peugeot 3008 Honda Ford Mustang Mach-E Skoda Enyaq BMW Renault Captur aide Volkswagen radar Emission Turbo Volkswagen ID.4
MarquesDS Polestar Peugeot Honda Ford Skoda BMW Renault Volkswagen Volvo Dacia Audi Seat Mercedes Tesla Hyundai Citroën Ferrari
Actuellement, il y a 71 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales