R5 Alpine Turbo - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesR5 Alpine Turbo   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
113 messages
27860 vues
R5 Alpine Turbo
bgracing le jeu 26 déc 2002 à 23:11
Ma première auto. Que de souvenir, vos avis sur cette auto... Si seulement la régie avait donné à la 5 GT ce moteur ! ...:louche:
autoweb le jeu 26 déc 2002 à 23:56
Je serais curieux de mieux la connaitre celle là, elle m'attire pas mal... la R5 Turbo 2 du pauvre, selon moi !
vick le jeu 26 déc 2002 à 23:56
il y a des photos sur mon site, amis il sera pas ouvert avant 1h30 environ...je suis en train de recharger toutes les photos...
autoweb le ven 27 déc 2002 à 00:09
Tu nous préviendras ?
vick le ven 27 déc 2002 à 00:13
bien sur ça rarrive ça va etre plus rapide que prévu!
ramses2 le ven 27 déc 2002 à 00:16
oui
spin le mar 19 oct 2004 à 11:02
> Mon frère vient d'en acheter une. Bleue avec beaucoup de travail (comme toutes les R5AT). Et ce fou est sur le coup pour une deuxième alors je reprends la bleue pour moi :D

Probablement bientôt, un topic sur leur seconde vie...

première photo :
_SplasH_ le mar 19 oct 2004 à 11:36
j'aime beaucoup les R5 , la GT turbo est souvent tunée salement , l'alpine on la retrouve souvent en etat d'origine (quand on la retrouve) c'est clairement une voiture qui fait partie de mes "pourquoi pas un jour"
spin le mar 19 oct 2004 à 12:54
> Perso, je la trouve plus belle que la GTT (je vais me faire des potes :D ). Etonnant qu'un topic comme celui-ci suscite si peu d'enthousiasme sourtout compré à une Golf GTI ou une 205 GTI de la même époque?
zin le mar 19 oct 2004 à 12:56
Moi perso je la connais très peu cette voiture j'étais fort jeune à l'époque... :D
aurelien951 le mar 19 oct 2004 à 12:58
le moteur est plus poussé techniquement que le GTT avec un turbo plus gros et une culasse crossflow...

mais le GTT a de bien meilleures qualités dynamiques, et son petit turbo :good:
bgracing le mar 19 oct 2004 à 13:11
La R5 Alpine a une culasse alu "cross-flow" c'est à dire l'admission d'un coté l'échappement de l'autre, et est hémisphérique, les bougies sont sur le dessus au millieu des chambres ... Ce qui assure un excellent remplissage, c'est une architecture très poussée pour l'époque ! Le 1397cm3 est gavé par un Turbo Garrett T3 qui aspire le mélange d'un carbu double corps Weber ... C'est un système dit aspiré car le Turbo est placé après le carbu au contraire des R11/R5 GT turbo qui sont en système soufflé car turbo avant le carbu ... Ce montage interdit sur l'Alpine l'utilisation d'un échangeur d'air ... Le turbo souffle à 0.42 bar, le temps de réponse est très long et la puissance arrive tout d'un bloc, avec grande violence ... Les 110cv catapultent alors le conducteur vers l'extase ! Conduire une 5 Alpine Turbo c'est une expérience à concrétiser, on en sort marqué ! Par contre le chassis est d'une autre époque, Bilstein et barres+arceaux obligatoire, car c'est barres de torsions aux 4 coins ... Pour 870kg les perf sont très bonnes ... Un peu préparée, et correctement posée par terre, c'est un avion ...
Par contre, on ne peu pas comparer cette auto avec la R5 Turbo1 & 2 car cela n'a rien à voir ! D'ailleurs la R5 Alpine date de bien avant la 5 Turbo ...
FRAG le mar 19 oct 2004 à 13:11
Euuuuh .... S'cusez moi ....
mais il me semble (et pour ne pas dire : j'en suis sur.... mais humilité oblige ) que le Bloc moteur de l'alpine turbo est le même que la GTT et que les grosses R5 Turbo égalament :

Le 1397 cc cleon fonte ...

La difference essentiel entre l'alpine est la GT : Le turbo sur l'alpine est placé entre le carbu est la pipe d'admission, alors que sur la GT le turbo est avant le carbu

Ah .... la GT, j'en ai eu 2 !

Ca me fait penser qu'il faut que je prepare un poste pour le 2 novembre ..... les vrais passionnés de GT, savent ce qui s'est passé ce jour là ..... il ya 15 ans !
bgracing le mar 19 oct 2004 à 13:19
Le bas moteur d'une R5 Alpine turbo de série quand elle est sortie en concession, avait des pistons Forges !! Et les petits malins de la régie les remplacaient par des normaux en échange ... De série donc, rien à voir à par la cylindrée en tre GTT et 5 Alpine Turbo ... D'ailleurs il faut acheter une Alpine Turbo en étant sur qu'il y ait les pistons forgés dedans ... Idem la Turbo 1&2 ...
La 5 GTT a subit la politique de réduction des couts et de productivité de la régie ... Moteur de 4L ... Dommage, un GT avec moteur Alpine ... Par contre cela n'a pas empeché la GT d'etre par 2 fois championne du monde des Rallyes GrN avec Alain Oreille ... ;)
klax le mar 19 oct 2004 à 13:25
:oh:
et une 4l gtt ca doit etre pas mal :D :D

au fait ce genre de voiture alpine turbo
ca se trouve a combien maintenant?
quand on t elle ete produite?

ca serait bien si quelqu un pourait illustrer le topic :good:

j adore ce genre de voiture :love:
déjanté le mar 19 oct 2004 à 13:28
ramses2 le mar 19 oct 2004 à 13:29
Ha poste de passionné :good:

On en parlais de la R5 Alpine et Alpine turbo avec un pote il y a une semaine de cela :good:

Les qualité dynamique sont aujorud'hui depassé mais à l'epoque elles étaient totalement dans le coup :good:
ramses2 le mar 19 oct 2004 à 13:39
je trouve qu'elle a une guele sympas cette R5 :love: :good:
jma16VT le mar 19 oct 2004 à 13:55
je n'ose meme pas imaginer une Alpine avec un carbu soufflé, un intercooler et 0.7 bar... :oh:
ramses2 le mar 19 oct 2004 à 13:58
ce qui est con je trouve c'est le pare choc arriere tout rikiki par rapport au spoiler avant
Zerg_007 le mar 19 oct 2004 à 15:14
Ca devait avoiner cette ptite caisse!
spin le mar 19 oct 2004 à 15:23
>Zerg, on s'en sortira pas souvent sous les 15/100km pas grave on roulera pas souvent...

>bg, merci pour les info, c'est pour toutes ces raisons que les bougies sont à 12.5€?

Entre nous, je pense pas que le bloc de la GTT et AT soient les mêmes...

La seconde (celle qui n'est pas achetée pour ceux qui ont suivit) aurait les améliorations dont bgracing parle mais alors la voiture n'est plus d'origine (dilmne du puriste donc).

Cette voiture correspond exactement à mes premières sensations automobiles. Mon père au volant (garagiste Renault à l'époque), le pied dedans mano de turbo dans le rouge pendant pas longtemps assez. Rien que d'en parler je redevient nerveux.
bgracing le mar 19 oct 2004 à 18:59
Meme les vraies "coupe" ne sont pas différentes sur la CG ... Alors ce n'est pas grave, et puis, tu reste avec une 5 Alpine modifiée avec des pièces d'origine de la version competition ... Si tu as le baquet en skai c'est le top ! Effectivement les bougies tu en as pour environ 50 euro les 4, mais sur la GT turbo aussi ! Moteur turbo ... En plus, l'Alpine à une odeur particulière que les possesseurs n'oublient jamais ... A l'époque j'avais rencontré un pro qui faisait de la Jidé, Scora etc qui avait une 5 Alpine Turbo préparée ... Jamais vu ça ! Carbu double corps des Lancia Delta HF turbo 1985, encore en carbu avant les HF injection, gros Turbo, échangeur, allumage modfié ... Sur 200 ou 300M il explosait une ... Alpine GTA Turbo ...
Autoweb le mar 19 oct 2004 à 20:18
Voilà une voiture pas chère, relativement rare, et très sympa. J'aime bien le tableau de bord et les sièges pétal...
ramses2 le mar 19 oct 2004 à 21:17
oui je trouve le tableau de bordd moderne pour l'époque
spin le mer 20 oct 2004 à 10:08
> bg le sacro saint rapport poids puissance, je sens qu'on va avoir quelques bon moments avec cette voiture...et de galère aussi pour la restauration...
aurelien951 le mer 20 oct 2004 à 12:46
le moteur de l'alpine aurait du etre conservé pour les GTT :good: dommage...
spin le mer 20 oct 2004 à 12:47
> pour ta GTT, doit y avoir moyen d'adapter...
aurelien951 le mer 20 oct 2004 à 12:48
bof...un gt n'a pas besoin d'un moteur aussi pointu techniquement pour bien avancer!

et quitte a changer, tu passe en 1.7 ou tu adapte l'injection :good: (deja vu!!!)
spin le mer 20 oct 2004 à 12:51
inhomologable l'injection (déjà vu aussi)

Perso, j'aime la ligne de la 5 normale, question de gout. Ce qui n'empêche qu'elle a sa place dans une collec "Renault turbo" :
R5AT
GTT
18T
21T
Fuego T
puis Safrane mais ça fait un peu récent et pas vraiment sport :)
bgracing le mer 20 oct 2004 à 12:52
Aurel : oui dommage surtout que c'était facile comme tout, mais il fallait faire des pièces spécifiques à la GT, collecteurs etc ... Ce qui aurait en terme de couts de production été moins rentable que le Cléon fonte des 4L :D

Spin : Disons que mécaniquement si tu est sur que les pistons forgés sont dedans et que le moulin tourne bien, pas de soucis, en plus démonter un bloc 1397 c'est un jeu d'enfant ... Le soucis c'est le chassis !! Attention à la rouille, surtout aux ancrages de barres AR ...
Ce qu'il faut sur une A5 c'est 4 très bon amortisseurs, une hauteur de coque "coupe", arceauté et barres AV & AR, et des très bon pneus genre Yoko A032R encore eux ! Avec ça ... :love: Bien du plaisir àtoi ... Et à ceux qui veulent suivre ... :D
spin le mer 20 oct 2004 à 12:55
> bg, aucune certitude sur les pistons mais le démontage approche à grands pas. On va aussi faire un réglage aux petits oignons. Pour le reste, la restauration se fera à l'origine, le seul travers sera probablement les pneus.

Pour info, mon frère à repris le garage paternel on a donc toutes les doc sur cette voiture (ou presque) et ce sera bien utile.

Sur celle-ci ancrage arrière pourri et une aile aussi mais seulement 92.000km...
GZAAV le dim 21 nov 2004 à 20:36
De quoi on parle? :cool: pas de prepa Mythos a base de pieces de s5 gt quand on fait ce qu'il faut on obtient tout! :arg:
mikisa29 le dim 21 nov 2004 à 20:53
trop belle ta caisse gzaav!! dommage qu elle soit pas d origine!! ;)
jpcevol le dim 21 nov 2004 à 21:58
ce moteur n'avait pas un arbre à came latéral?
jpcevol le dim 21 nov 2004 à 22:09
j'avais 18 ans qd ça roulai ces autos la moi j'aimais pas c'était juste bon à se bourrer au premier virage par contre ds les lignes droites ça pulsait fort moi je roulais en 104 zs2 (un collector 1000 exemplaires en 1979) je mle faisais manger sur le sbouts de droits mais qd ça tournait c'était autre chose
mikisa29 le dim 21 nov 2004 à 22:27
ca roulait en 82 ca nan?????si c ca ja bvais que 6 ans moi :D
jpcevol le dim 21 nov 2004 à 22:33
ok merci de me rappeller mon ancienneté la 5 alpine date de 1976 et la turbo de 81 ou 82 fin de production 1985 avec la lauréate
et j'arsouillais déja à ce temps la
mikisa29 le dim 21 nov 2004 à 22:37
ok!! :D :D mais ca ne m empeche pas de trouver ca beau comme voiture!! enfin "beau" ;) c surtout un mythe, voila pkoi je ne cracherait pas dessus si on m en proposait une un jour!! :D
jpcevol le dim 21 nov 2004 à 22:43
un mythe pas vraiment en compet ça donnait pas grd chose par contre les 5 alpineont gané le montecarl avec la déco calberson si je me souviens bien
la turbo c'était juste pour essayer de contrer la golf gti sur la route
mikisa29 le dim 21 nov 2004 à 22:53
ouai, si on veut , mais pour moi toutes les renault ess avec turbos sont des mythes :D
ramses2 le lun 22 nov 2004 à 00:03
moi j'aime bcp la R5
lolotaz91 le lun 22 nov 2004 à 10:40
moi j'ai eu une alpine normal et 2 alpine turbo et je peux vous dire que cette voiture ,resteras dans ma memoire a vie :love: :love: :love: :love: :love: :love:
mikisa29 le lun 22 nov 2004 à 10:43
je te comprends!!
robik le ven 26 nov 2004 à 10:52
Mon oncle a une 5 alpine turbo coupe.

Donc d'origine elle a les arceaux la boite courte le siege bacquet cote conducteur et des suspensions plus raides.

Je l'ai essayee mais elle est loin de m'avoir laissee un souvenir imperissable , la reponse du turbo est interminable.
Je prefere largement son alpine atmo qui est moins puissante mais plus marrante , le moulin repond aussi sec et il est tres vif.
brindavoine03 le dim 12 déc 2004 à 18:19
c'est vrai que l'Alpine Turbo avait un temps de réponse long et passé 3000 tours c'etait une balle= difficulté à maitriser sous la pluie.
l'Alpine (atmo.) avait un tempérament plus souple et vif dès les bas régimes.

D'ailleurs à l'époque c'est la 205 GTI qui a étouffé l'Alpine Turbo en nombre de ventes, surtout que la boite des R5 n'etait pas le mieux en fiabilité !!!
mimi74 le dim 12 déc 2004 à 18:56
les premiers rapports de boite (1 et 2) étaient beaucoup trop court ;)
bgracing le dim 12 déc 2004 à 20:37
c'est surtout la sélection qui était un scandale ! Combien ont mis la 3 à la place de la ... 5ème ...!! Tir rectifié avec la 5 GT, avec une boite formidable ...
xxxthedevilxxx le lun 27 mars 2006 à 19:09
:love: :love: :love: :love: :love: :love:

up !!

des nouveaux qui ont peut etre eu l'occasion d'en tester une ...
aurelien951 le lun 27 mars 2006 à 19:39
:good:
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoAnciennesR5 Alpine Turbo   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMG Cyberster Renault 5 Fiat 500 Peugeot 208 Volkswagen ID.Buzz Tesla TVR Audi Renault Clio MG MG3 Alpine A290 Renault Jeremy Clarkson
MarquesMG Renault Fiat Peugeot Volkswagen Tesla TVR Audi Alpine Opel Seat Jaguar BMW Mercedes Hyundai Porsche Dacia Ford
Actuellement, il y a 236 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement