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chaves | ![]() Je n ait pas insulte qui que soit |
Rod350Z | ![]() Chaves< C'est pas forcement de ta faute : un troll suffit a faire fermer un topic. |
chaves | ![]() Merci |
ocean_orgy | ![]() J'avoue ne pas avoir compris pourquoi le topic a été fermé s'il y en a sur le PSG, l'OL, etc. Pour en revenir à l'UMM, les portugais avaient participé à un appel d'offre de l'armée britannique et c'était le véhicule qui avait obtenu les meilleures notes. Mais patriotisme, forcing sur les prix ou proposition d'un véhicule plus adapté postérieurement (le Wolf), c'est Land Rover qui a remporté le contrat. |
chaves | ![]() Le umm je le rapel est une carroserie portugaise et un moteur francais je pense que les rosbif on preferait leurs land rover |
Rod350Z | ![]() Voici les nouvelles references des TT militaires, en Europe ![]() L'IVECO LMV (Light Multirole Vehicle) ![]() ![]() Le KMW MPPV (Kraus-Maffei-Wegmann MultiPurpose Protected Vehicle), surnomme "Dingo II" ![]() ![]() Dernière édition le 03/07/2007 à 19:25 par Rod350Z, édité 1 fois |
ocean_orgy | ![]() L'IVECO LMV (Light Multirole Vehicle) Justement l'armée britannique en a commandé 486 exemplaires (qui seront produits par Alvis je crois). Et si je me souviens bien, l'armée belge en a aussi commandé. |
Rod350Z | ![]() Ocean< Ouai, y'en aurait pour 620 commandes, a livrer jusqu'en 2009. |
luxotnv | ![]() Etant portugais, j'ai un peu parcouru les forums et les differents sites consacrés aux UMM et aux forces armées portugaises. Concernant les Hummer, les modeles acquis par l'armée portugaise etaient des modèles destinés, à l'origine, à la Jordanie et donc, configurés pour pour un environnement désertique. Cet achat a été fait en urgence car l'intervention se faisait également dans l'urgence. Arrivé au Timor Oriental, il s'est avéré que l'Hummer était trop large pour les routes du pays et innadapté au conditions humides du pays (config désert oblige). Pour les VAMTAC, l'armée portugaise ne les a pas acquis, mais juste euent en emprunt de l'armée Espagnole, pour une intervention en Afganistan, le temps de faire blinder une partie de son parc de Hummer en Israël. Ces 4x4 ont été depuis rendus à l'Espagne. A noter que le 4X4 base des forces armées portugaises est le suivant : ![]() ![]() Il me semble avoir lu que celui-ci était monté au Portugal par Salvador Caetano (fabricant d'autobus sous la marque CaetanoBus et, représentant de Toyota ainsi que assembleur du Toyota Hyace pour certains pays d'Europe) |
chaves | ![]() Ou ca ![]() ![]() ![]() ![]() |
chaves | ![]() merci luxotnv |
chaves | ![]() Tu a oubliee les umm luxotnv encore d actualite ![]() |
luxotnv | ![]() Chaves : Il est vrai qu'il en reste encore qque uns comme il reste pas mal de Land Rover, de Mercedes G |
chaves | ![]() luxotnv pas trop d accord sur l hummer au timor va au site areamilitar.net apres au fond de la page exercito portugues voit ce qu il dise |
luxotnv | ![]() Chaves : plusieurs sites, plusieurs versions mais le problème de la largeur du vehicule semble etre récurant : http://www.caleida.pt/ifor/timor/in_meios.htm http://www.forumdefesa.com/forum/viewtopic.php?t=5436&highlight=hummer+timor |
chaves | ![]() Sur areamilitar il parle de diferanciel souvent cassee et moteur aussi infiltration dans les cabines d eau et du mal a traverser des petit fleuves |
chaves | ![]() Luxotnv il y a plus de problemes que ca va areamilitar il en parle . je suis pas content mon topic sur benfica supprime |
luxotnv | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ci-dessus qques photos d'un des prototypes de l'UMM Alter III, malheureusement jamais passé au stade industriel, pour des raisons financières et d'un revirement de l'etat portugais de sa promesse d'aides et de commandes pour ses administrations. (article trouvé sur : http://p219.ezboard.com/30-anos-de-UMM/fforumarmada20398frm4.showMessage?topicID=548.topic) Ci-dessous, qques modèles militaires : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
ocean_orgy | ![]() Tiens je ne connaissais pas cet Alter III. Il avait l'air pas mal pour l'époque pourtant... Merci pour l'info ![]() |
ocean_orgy | ![]() Je viens de trouver un topic sur la restauration de ce proto |
histomobile | ![]() Bonjour, Je souhaite insérer la marque "Portaro" sur histomobile or je ne trouve pas grand chose sur le net à part cette page http://www.tecnica4x4.com.br/jipes/portaro.htm qqn peut-il m'aider ? |
faya | ![]() Au lieu de critiquer pour critiquer il faut voir l'utilite du vehicule. Un hummer c'est pour aller en milieu hostile, sa largeur est due au fait qu'il doit pouvoir rouler sur les traces des tanks.....Ce que l UMM ne peut pas faire. Pour ce qui est de l'etancheite, la boite de vitesse du hummer est dans la cabine de pilotage ainsi que toute la transmission et les disques de frein ce qui le rend adapte a rouler dans tous les milieu sauf si c'est entrenu par un portugais Quand est ce que l'armee portugaise va acheter des scooter des neiges pour se plaindre que cela ne flotte pas ? |
boomerone13 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
boomerone13 | ![]() ![]() ![]() |
luxotnv | ![]() Faya : Si tu relis qques uns de mes posts, tu trouveras des explications sur les problèmes rencontrés par l'armée portugaises avec ses Hummer envoyés au Timor. Je ne pense pas qu'il soit très utile de faire des blagues douteuses sur l'entretien des vehicules par les portugais. Pour info, ce petit pays (10 millions d'habitants) a eu a affronter des guerres coloniales sur 3 Theatres d'operations pendant + 10 ans, et cela sous un boycote des US et UK pour la fourniture de matériel. A l'époque seul des pays comme la France et la RFA, ont apporté un support (et encore par des moyens détournés). Or, on retrouve encore ces matériels dans les forces armées aujourd'hui (Allouettes III, Unimog, Berliet, Sous marins Daphné...), ce qui peut te donner une idée sur la capacité de faire durer le peu de matériel existant. De plus, et tjrs pour info, saches que les Pumas, Hercules et airbus A310 de l'armée de l'air Française sont entretenus par des cies portugaises (OGMA pour les 2 premiers, et TAP Engeneering pour les Airbus). LEs OGMA entretiennent aussi les Hercules americains, P3 Orion des US stationnés en Europe (ou du moins, l'ont déjà fait) Concernant les Hummer, ceux envoyés au Timor, ont depuis été modifiés puis blindés par l'Israelien Plasan et envoyé en Afganistan où ils apportent satisfaction aux Comandos et Paras Portugais stationnés là bas. Le seul problème rencontré (mais au même titre que ceux utilisés par les autres nations) sont leur relative fragilité face aux IED. Tes explications sur la conception du Hummer etaient tres interessantes. |
chaves12 | ![]() Cucu les umm |
mura03 | ![]() les umm ont des sources Cournil auvergnat d'Aurillac ( mi tracteur mi voiture ) voila l'historique et le lien http://locomotionhorsnormes.e-monsite.com/pages/locomotion/tracteur-cournil.html (TRACTEUR COURNIL) LE TRACTEUR COURNIL L'Auvergne est un beau pays. Souvent appelé ‘Le Pays Vert', cette région de montagnes moyennes est le berceau du seul 4x4 civil de construction française. Vrai 4x4 et non évolution de 4x2 comme les Sinpar ou Dangel ! Même de nos jours, son lointain descendant, l'Auverland A3 si différent, est toujours le seul authentique 4x4 français mais réservé maintenant aux marchés militaires. L'UMM Portugais est le descendant le plus ressemblant à l'original mais fabriqué seulement sur demande. A la sortie de la 2ème Guerre Mondiale, les exploitants agricoles, à la tête de petites exploitations d'élevage et de polyculture, furent immédiatement demandeurs de véhicules 4x4 et acheteurs de nombreuses Jeep dans les surplus Américains. Les matériels agricoles classiques, assez gros, spécialisés et chers se révélèrent mal adaptés aux marché local. Il n'existait pas de tracteurs assez petits à 4 roues motrices et leur centre de gravité placé haut les désavantageaient sur les pentes. Il fallait un véhicule route-champs. Bernard Cournil, dans son garage d'Aurillac, trouva la réponse en modifiant quelques Jeep pour les adapter à la demande des agriculteurs : un plancher plat (pour les bidons de lait) et une ouverture arrière, une prise de force, un relevage hydraulique, une charrue adaptable, une barre de coupe et même par la suite une tarière, une lame chasse neige, une pelle hydraulique et une remorque très bien conçue. De nombreux brevets furent déposés. Cette évolution prit plusieurs années. La Jeep modifiée devint engin agricole mais restait gourmande en carburant. Un diesel Hotchkiss fut monté avec une cloche d'embrayage adaptée et une boite transfert fabriquée spécialement : un lot de 170 Jeeps Hotchkiss JH (CJ3-B) sortit ainsi équipé. En 1960 un nouveau chassis ultra-renforcé est monté et en 1961, la carrosserie si caractéristique en tôle pliée de 2 mm (presque un blindage) que nous connaissons tous apparaît en même temps que la position du moteur est reculée pour une meilleure répartition des masses. Le capot et les ailes plongeantes facilitent les manœuvres dans les sentiers pentus : « on voit là où on met les roues ». Présenté aux mines, il est homologué sous la dénomination « Tracteur Cournil » Type JA1, développe 26 chevaux et se conduit sans permis. Bernard Cournil créait les outils dont avaient besoin les agriculteurs. Il leur apportait non seulement l'outil de travail mais aussi la voiture pour des déplacements plus rapides (50 km/h) que de vrais tracteurs agricoles (25 km/h à l'époque), le tout pour un prix acceptable. Les ponts de Jeep (Dana) sont les seules pièces d'origine étrangère hormis parfois certains moteurs. En 1964 un pont autobloquant est proposé pour la première fois en option en France mais la suspension ultra renforcée autorise peu d'angle de croisement de pont et il est courant qu'un Cournil reste sur place entre deux bosses en diagonale même avec un autobloquant. Les Services d'Hygiène, de Gendarmerie et des Douanes choisissent le Cournil. En 1964 un moteur Leyland remplace le Hotchkiss et beaucoup d'autres suivront : Peugeot, Renault, Ricardo, Indenor, Saviem. 1200 Cournil et 160 remorques sont produits pendant les années 60 sur 5 postes de montage avec une cinquantaine de personnes dans le garage de l'Avenue des Prades à Aurillac. L'entreprise connaît un réel succès. On en voit partout dans le Massif Central et après 1965 au Pays Basque. La concurrence de tracteurs agricoles classiques nouvellement proposés en 4x4, les petits tracteurs Suisses ou Autrichiens spécial montagne genre Aebi, l'augmentation du niveau de vie et l'extension du parc auto et des petits utilitaires d'occasions ainsi que l'absence d'évolution du produit marquent le début d'un long déclin à partir du début des années 70. De 1971 à 1977, Alain Cournil, le fils de Bernard, sort 53 tracteurs. Fin 1977, il semble que le 4x4 ait le vent en poupe pour un nouveau départ mais la concurrence est là avec le Toyota Land Cruiser BJ et la Land-Rover 88. Un Toyota très bien équipé vaut à l'époque 120 000 F et un Cournil robuste mais sommaire, 130 000 F. C'est en 1977 que Gevarm du groupe Gévelot reprend la société et la fabrication est transférée à Saint Germain Laval. La société UMM reprend aussi le flambeau au Portugal avec interdiction de vendre ses 4x4 en France. Le contrat ne sera pas respecté. Cournil est repris par la SIMI du groupe Belin de 1980 à 1982 et 560 véhicules sont produits jusqu'en 1984, principalement pour les administrations : EDF, Gendarmerie, Equipement, Eaux et Forêts. Le Tropic sorti en 1982 pour le marché civil est un échec. En 1982 toujours, François Servanin, concessionnaire BMW de Boulogne Billancourt, rachète l'usine et crée la marque Auverland qui sort le A3 en 1986 et marque ainsi la fin des Cournil au rude faciès. Le A3, véhicule entièrement nouveau, est vendu lui aussi aux administrations et aux marchés militaires. Dans le civil, ce véhicule se distingue par ses nombreux prix en compétition trial 4x4 gagnés grâce à sa suspension à grand débattement. En 1989, Auverland acquiert Sovamag qui fabrique des 4x4 un peu plus gros, genre Dodge. Peugeot vend Panhard à Auverland en 2005. Auverland prend la dénomination ‘Panhard Général Défense' et produit sur un marché porteur de nombreux véhicules de moins de 10 tonnes pour l'Armée. Les deux sites de Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-Laval regroupent environ 300 salariés et produisent entre autres le petit PVP (Petit Véhicule Protégé). L'épopée Cournil constitue une étape importante dans la mécanisation de la France. Aujourd'hui, Alain Cournil vend des 4x4 Mitsubushi depuis une vingtaine d'années dans un nouveau garage à Aurillac. Il répare et restaure toujours les vieux Cournil, Auverland et UMM encore nombreux. Les concentrations de ces 4x4 existent depuis longtemps, souvent avec sa participation, et d'autres encore auront lieu. C'est que les Cournil, grâce à leur robustesse et leur profil de travailleur infatigable, sont devenus une légende. |
epine43 | ![]() j'en ai conduit pas mal de 1975 a 2000, dont les premiers , infernaux au niveau bruit et suspension, sans parler de l'odeur de GO !!!! c'était totalement agricole..., mais on en trouvait pas cher...c'était minuscule , presque une JEEP... puis ils ont grossis , améliorés , mieux motorisés...mais c'est quand meme invendable a notre époque , il ne faut pas se leurrer ! quand au UMM leur caisse ridicule déborde de partout et empéchait tout devers avec un arbre ou poteau a coté... heureusement il y a des passionnés qui ne s'embarrassent pas de ces détails et aime sans condition ces engins conçus , a la base , en 1941.... |
bedpp | ![]() essai ancienne revue 4x4 ![]() ![]() Auverland moteur SOFIM Police Paris équipé d'un mat d'éclairage (téléscopique) et rampes de projecteurs alimentés par un générateur entrainé un moteur de cox (refroidissement air ) depuis reformé et remplacé par des Land Défender. ![]() |
UMPS | ![]() . Dernière édition le 16/08/2020 à 17:31 par UMPS, édité 1 fois |
JB007 | ![]() Citation de I'll-be-back : « Bonsoir Puisqu'on est sur du hors piste rustique, restons donc derrière les fagots avec ce UMM des montagnes, au titre des picts of the night by I'll be back... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne soirée.... » @I'll-be-back |
JB007 | ![]() @lesbellesauto |
JB007 | ![]() Citation de kawasaki3mach : « Je ne sais pas si cet UMM bien crade (il est fait pour ça) peut se targuer du titre de belle ancienne, mais il mérite sans doute sa place ici. ![]() ![]() ![]() ![]() @kawasaki3mach |
JB007 | ![]() @chaves12 |
JB007 | ![]() Versions Services Médicaux. @chcouff Citation de monjeffinou : « Manoeuvre S.S.E. a Torcy en 1994: un UMM qui appartenait au national je crois: ![]() ![]() @monjeffinou @luxotnv |
JB007 | ![]() Versions pompiers. France. Citation de gde384 : « Au titre des VPI, on trouve ce petit UMM tout aussi agréable. Je suis sur que quelqu'un pourra m'éclairer sur son affectation. ![]() @gde384 Citation de paulin37 : « ![]() Puisqu'on est dans les iles, VLTT UMM prise devant le CS " Le Palais" dans les années 2000. » @paulin37 @mick343 Citation de jlb4518 : « ![]() Le Véhicule Léger/Tous Terrains [V.L./T.T.] UMM du Centre de Secours de Morée(41), (photo prise fin juillet 2012). » @jlb4518 Citation de fred36 : « Bonjour à tous, CS Blois sud VLHR UMM Alter ![]() CI St Claude de Diray CCFL UMM Alter ![]() ![]() ![]() @fred36 Citation de supertetard : « On a un umm alter comme vltt mais il va prendre ca retraite bientôt si c'est pas déjà fait. ![]() J'aime bien ce 4x4, il est pas beau, mais il est diablement efficace en tout-terrain et surtout increvable. » @supertetard Portugal. Citation de luxotnv : « ![]() ![]() ![]() ![]() Vieu "produit du terroir" sous les couleurs des bombeiros : UMM Alter Source : http://forumm.forumco.com/ (Forum Cancelled) » @luxotnv @Rom253545 |
Chcouff | ![]() ![]() |
JB007 | ![]() Version Police/Gendarmerie. France. @I'll-be-back Citation de hlg : « Concernant les Heuliez UMM http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/757424177.htm?ca=7_s ![]() @hlg Citation de I'll-be-back : « Filsdegend : Alors en voici une triplette de "l'autre" UMM Heuliez, rien que pour toi... ![]() ![]() ![]() Citation de Chcouff : « vente aux enchères Heuliez: http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=201210070010&clef_etude=56001&num_art=320&nbr_photos=20&vue=liste#nav ![]() UMM Heuliez » @Chcouff @jef132 Portugal. @I'll-be-back |
JB007 | ![]() Au Paris-Dakar. Citation de jmachado : « Cet UMM á corru au Paris-Dakar 1983 et 1984 ete vendu pour l'Italie 1986 Avec la meme configuration de l'equipe portugaise ![]() ![]() ![]() @jmachado Citation de liloula : « En 92, sur le Paris-Le Cap, il y a eu un UMM Alter "Trophée des Gazelles", mais hélas je ne sais rien sur lui. Même pas le nom des pilotes, peut-être des ex-concurrentes de la "course" féminine. ![]() ![]() @liloula |
JB007 | ![]() France. Gendarmerie. ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Voici d'autres UMM croisés sur nos routes ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
epine43 | ![]() y a |
epine43 | ![]() une demi épave dans mon coin.... |
Kawasaki3mach | ![]() Citation de JB007 :[/b] Citation de kawasaki3mach :[/b] « Je ne sais pas si cet UMM bien crade (il est fait pour ça) peut se targuer du titre de belle ancienne, mais il mérite sans doute sa place ici. » Pas jeune ce post Dernière édition le 07/02/2021 à 23:37 par Kawasaki3mach, édité 2 fois |
JB007 | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=6_LHTVEWdOg ![]() ![]() YouTube 2:14 UMM alter UMPS 91 |
JB007 | ![]() Espagne. ![]() http://www.camionesclasicos.com/FORO/viewtopic.php?f=2&t=8939&start=315 (www.camionesclasicos.com • Ver Tema - AMBULANCIAS DE ASTURIAS . Y DE ESPAÑA) |
JB007 | ![]() ![]() ![]() |
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