Cox de 280cv, propulsée par un moteur subaru.... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenCoccinelleCox de 280cv, propulsée par un moteur subaru....   »   »»            Répondre    
Volkswagen Coccinelle ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
1011 messages
55110 vues
Cox de 280cv, propulsée par un moteur subaru....
mric le lun 12 fév 2007 à 18:41
Bonjour à tous, après avoir réaliser avec mon frangin CHEVALER, une cinquecento turbo 16V, que vous avez déjà pu suivre sur le forum, voici un nouveau projet tout aussi rigolo, que j'ai entamé dans la foulée.....il s'agit de monter dans une cox, un moteur de subaru, poussé à 280cv:oh:

Je vous met en vrac, le début des travaux déjà réalisés, postés sur notre blog!

bonne lecture et à ++

_______________________________________________

Eh bien voilà mon nouveau projet délirant....à peine achevé la cinquecento turbo 16S du frangin, qu'une nouvelle idée pointe son nez...monter un moteur de subaru impreza GT 2l turbo 16S dans ma cox.....

objectif...280cv.... :shock:

:lol:

ce projet débute donc par la recherche et l'acquisition du moteur....c'est chose faite, avec ce moteur de GT2000, acheté complet avec faisceau, boitier, échangeurs, alternateur, collecteur, turbo....et clef de contact avec neyman!....sous peine de ne pas pouvoir exploiter le boitier d'injection... :?

voilà la bête! :twisted:


:lol:
prochaine étape, trouver une boite de vitesse de porsche type 915, pour encaisser le couple du moteur... plus de 300N.m attendus! :evil:


à suivre!


et après le moteur, voilà la boite, toute fraichement acquise...






il s'agit d'une boite de porsche 911 de 1973 (c'est une bonne année frangin??), type 915/06, avec couple court 7:31, et les rapports suivants:

1ère: 11:35
2ème: 18:33
3ème: 23:29
4ème: 27:25
5ème: 29:21

l'étagement donnera donc le graphique suivant:





ce devrait être parfait pour répondre aux 280cv visés avec le moteur de subaru GT :twisted:

à suivre.... :wink:

Le bal est lancé!!

Voici la première photo du debut !!!

Récupération du neman de la Subaru à intégrer par la suite sur la cox...



@ suivre...

ca y est!!!!!! :lol:

en vrac...


l'entretoise moteur boite:


le carter huile sub:


le levier de vitesse pour boite 915:


le support de boite 915 ar:


les tulipes 915, en diamètre 100:


le support nez de boite, et le nez de boite:


et voilà....maintenant y a plus qu'a s'y remettre le week end!! :twisted:

@+ :wink:

et un embrayage tout chô!!


:D


début des hostilité next week!! :lol:

reste à venir la couronne de démarreur..et la commande d'embrayage... :wink:

la suite...week en dernier, je me suis attaqué à la remise en état des cardans... :o




et pas de bol, me manque les colliers de soufflet pour terminer...


ce week end , ca a été remise en état de la boite de vitesse :D

sablage de la boite de vitesse :o



puis démontage, nettoyage, contrôle...


et remontage, étanchéité...


pose du nouveau nez de boite, pour lequel, j'ai du supprimer le pignon du tachymètre :?


dégrippage de la fourchette d'embrayage...


remontage des nouvelles tulipes...


du nouveau support de boite....


et voilà le résultat!! :wink:


bientôt au tour du moteur de se préparer à rejoindre la cox!!
:wink:

@+

vivi, voila, voila... :D

j'ai enfin trouvé mes colliers de soufflet de cardan....super dur à trouver...

mais bon, cardans, ok!



et puis au tour du moteur, d'attaquer son déshabillage....



et déjà le remontage du volant moteur modifié pour recevoir la boite 915




allé juste un aperçu...du fourbi qui me sert d'atelier.....erf.....manque un peu de place



voilà next week, je commence à restaurer les différentes pièces démontées...j'essai de déposer le collecteur d'échappement et les toles d'habillage...écrous grippés....et complétement bouffés par la rouille....

et accessoirement, si tout se passe bien, je monte le nouveau carter d'huile!

@++

allé, le boulot du week end...

nettoyage, et "remise en forme" du bloc moteur et de ses périphériques..et ca parait pas...mais à désoxyder tout ça à la brosse, puis repeindre...ca prend du temps! :?

les canalisations, d'eau, essence, airs...


le bloc moteur...


un ptit aperçu du fourbi.... :oops:




bientôt, remontage du bloc...dès que j'ai le kit distribution, une pochette de joint moteur, et un petit passage en anodisation!!.... :wink:

le collecteur nouvô est arrivé!!! :lol:




hehehe :twisted:

:wink:


bon sinon, les news du week end....pas brillantes... :(

j'étais bien parti, hier, avec la dépose du train arrière..des freins...des moyeux... :D





puis...le vent a tourner :? ....au moment de jeter la boite 915 dans la cox... :(

rien ne tombe en face... :?

la boite est trop basse....les tulipes tombent dans les bras...


le support du nez de boite tombe pas bien avec les ancrages des bras...le trou de fixation est complétement au bord... :(


et le nez de boite chatouille les orteils de la caisse, et du cable d'accélérateur.... :? obligé d'attaquer la belle à la tronçonneuse.... :evil:


enfin...maintenant je suis bon pour faire des cales et entretoises en acier pour rattraper tout ça...que du bonheur..ca va m'apprendre à souder.. :?

bon enfin bref....surtout que personne ne me dise que la boite 915 se monte dans une cox les yeux fermés!!! :evil:

allé je vais me calmer un peu sur WoW :wink:

++

Bon, benh les affaires reprennent... :D

aujourd'hui, j'ai donné dans la soudure :shock: c'est pas vraiment ma tasse de thé...mais, ca s'est plutôt bien passé :)

au programme, renfort du chassis pour recevoir le support de nez de boite




meulage pour faire passer la boite, puis renforcement des cornes dans les zones meulées..


puis mise en place du triptique pour pointage, puis soudure de l'ensemble des pattes :lol:



et voila pour aujourd'hui...

demain....remontage boite et peut être train arrière...

:wink:


bon, ca y est j'en ai fini des supports de boite...me reste plus qu'a tout remonter...ce sera next week :? l'antirouille sèche.... :D





y a plus qu'à.... :wink:
Dernière édition le 12/02/2007 à 18:44 par mric, édité 1 fois
westcoast9 le lun 12 fév 2007 à 18:46
Rien a dire t un artiste!!!
Hasta le lun 12 fév 2007 à 18:51
Elle est destinée a quoi cette cox?
ffiixx le lun 12 fév 2007 à 18:54
Impressionnant !
Et respectueux de l'architecture d'origine avec le flat four :D
Xave le lun 12 fév 2007 à 18:59
Bravo, très beau projet....... :good:

Mais pour la carte grise......... ?
magnum-amor le lun 12 fév 2007 à 19:00
:good: :oh:
xxxthedevilxxx le lun 12 fév 2007 à 19:01
:oh: :good:
mric le lun 12 fév 2007 à 19:09
Elle est destinée à faire de la piste...pour le loisir:D comme la cinquette turbo ;) d'ailleurs, elles chatouilleront le bitume ensemble :love: elles ont déjà la même couleur....hehehe:D

et pour la carte grise....euh....qui, qui me parle???:louche:

nan, blague à part, elle n'est plus destinée à rouler sur route ouverte..puisqu'il est quasiment impossible d'envisager un passage aux mines...:p
olivier25 le lun 12 fév 2007 à 19:09
Impressionnant


même si on était déjà habitué avec la cinquecento
whoo_hah2001 le lun 12 fév 2007 à 19:10
Quel boulot de malade ! j'en reviens pas.

bonne continuation :good: :good: :good: :good:
Eric le lun 12 fév 2007 à 19:12
:good: :good:
Hasta le lun 12 fév 2007 à 19:14
Mais si t'a pas de carte grise comment va tu l'assurer?
vassim le lun 12 fév 2007 à 19:15
Somptueux ! :oh: :good:

1- Qui fait toutes ces piéces spéciales ?
2- Pq ne pas avoir pris une boite de sub ?
boss_427 le lun 12 fév 2007 à 19:17
Le gros malade :love:
Hasta le lun 12 fév 2007 à 19:17
Le boulot reste formidable ceci dit

t'a du y passer un paquet de temps
le.gaumais le lun 12 fév 2007 à 19:24
Impressionnant :good:
bebert85 le lun 12 fév 2007 à 19:24
T'es mecano de metier c'est pas possible
freemen le lun 12 fév 2007 à 19:27
Bof...

Pourquoi un moteur de Sub...ça aurais été mieux un moteur de 964 ou de 993.
vassim le lun 12 fév 2007 à 19:37
Pasque c'est un 4 a plat, comme la cox.
merco_S55_AMG le lun 12 fév 2007 à 19:38
Y a pas remmelle qui fait ca???

sinon, c'est cool d'exposer les avancements comme ca....

chapeau les gars :good:
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 19:48
Juste une petite remarque! tu parles de 300nm: a mon avis avec 280cv tu sera plutot vers les 38/40

la boite 915 ne va pas apprecier du tout!

pourquoi ne pas avoir pris uine boite de 944 turbo qui supporte facile 50mkg, ou mieux une boite de subaru?

en tt cas chapeau, surtout que t'a pas l'air d'avoir beaucoup de place!:good: :good:
freemen le lun 12 fév 2007 à 19:49
Vassim < ouep...mais pas forcément plus facile a adapter.
bob_wallace le lun 12 fév 2007 à 19:51
Je voudrai avoir le lien pour voir le travaille effectué sur la fiat cinquecento turbo merci et superbe travail bonne continuation:good:
Toretto le lun 12 fév 2007 à 19:56
Très impressionnant ! :good:
Et ça nous fait des ptites révisions de mécanique :D
Bon courage pour la suite!
vassim le lun 12 fév 2007 à 20:15
Il est clair que le choix de la boite ne parait pas trés judicieux.
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:25
Ben une 911 de 73 c'etait une 2.7 si mes souvenirs sont bons! ca devait culminrer a 25/28 mkg cette bete la non?

bref ca va peter:D
mric le lun 12 fév 2007 à 20:25
Merci à tous pour vos remarques:)

alors dans le désordre...

le moteur de subaru....y a un turbo..et j'aime bien ça les turbos:D ...c'est un 4 à plat...comme les cox:love: ....6 cylindres, ca prend plus de place...et c'est beaucoup, beaucoup plus cher.....:louche:

j'ai pas dit que je n'avais pas de carte grise...ni qu'elle ne serait pas assurée...simplement qu'elle ne roulerait pas sur route ouverte:D

pour la boite de vitesse, la boite 915 (à partir de 1973) est donnée pour 350N.m...donc je devrais pouvoir couvrir les 280cv et environ 350N.m attendus:D
(la boite type 911 était déjà donnée pour 275N.m)
et monter une boite 944, ou subaru...c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible dans le cas de la 944....fo pas oublier que dans la sub et dans la 944, la boite est inversée par rapport à la cox:etourdi: en revanche, quoi de plus proche au niveau des transmissions, qu'une 911 et une cox;) , exception faite des cardans:louche: pour lesquels je reprend des 944:p

les pièces proviennent pour beaucoup d'allemagne, de chez bug@5speed, et dstuning...

enfin, pour la cinquecento, allez jeter un oeil ici : www.fchteam.com c'est notre petit chez nous à nous;)
Dernière édition le 12/02/2007 à 20:30 par mric, édité 1 fois
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:28
monter une boite 944, ou subaru...c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible dans le cas de la 944....fo pas oublier que dans la sub et dans la 944, la boite est inversée par rapport à la cox en revanche, quoi de plus proche au niveau des transmissions, qu'une 911 et une cox , exception faite des cardans pour lesquels je reprend des 944



tu peut expliquer? la boite 944 et la boite sub on a peu pres le meme volume
elles sont toutes les deux en ligne, ou est le probléme?:?:
mric le lun 12 fév 2007 à 20:31
Facile...si la subaru est 4 roues motrices...la 944 est propulsée...donc pas de sortie cardan dessus....et quand bien même....la boite étant inversée....j'irai très très vite......en marche arrière;)
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:35
:D :good:

ok ce ue tu veux dire, c'est sur la cox le moteur est placé derriere la boite en fait?
aurelcyr25 le lun 12 fév 2007 à 20:35
Respect! Chapeau l'artiste!:good: :good: :good: :love:
boss_427 le lun 12 fév 2007 à 20:36
Tu inverses... Une cox à moteur avant :D
mamac5 le lun 12 fév 2007 à 20:36
Bravo
mric le lun 12 fév 2007 à 20:39
Exact aurélien!;)
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:41
Ben oué une cox moteur avant, avec un transaxle de 944 turbo et une boite e 944 turbo:D
gixerman le lun 12 fév 2007 à 20:42
TRAVAIL IMPRESSIONNANT!!!!:oh: :oh: :good: :good:

On est beaucoup sur ce site à croire que l'on s'y connait un temps soit peu en mécanique mais là...Ca remet les pendules à l'heures...Respect;)
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:42
En tt cas chapeau, j'admire les bricoleurs comme toi, j'aimerai bien avoir ton niveau!:good:

j'ai un ami qui a une cox 1700cm2 préparée, environ 130cv, c'est un putain d'avion de chasse, donc la ca promets, c'est plus du double:D
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 20:43
Ah t'est de 76, et taureau, ca expliques tout:D
mamac5 le lun 12 fév 2007 à 20:43
J'espere qu 'il y aura encore des photos:love: :oh:
agron25 le lun 12 fév 2007 à 20:57
Jolie travail:good:
fallait mettre un moteur de STI :D
et 350cv:D
maxime56 le lun 12 fév 2007 à 21:02
:good:
Godusm le lun 12 fév 2007 à 21:06
Ce qui doit cool avec ce moteur c'est faire la distribution, un vrai jeu d'enfant
sebgizmo le lun 12 fév 2007 à 21:10
:good:

respect mon gars!
Toniciano le lun 12 fév 2007 à 21:19
Ben ouais nous les taureaux, on est pas des rigolos :D :good:
Un petit swap sympa et en fin de compte original, autant on croise parfois des Cox à moteur de 911, autant le Flat-4 Sub paraît logique mais encore fallait-il y avoir pensé, et eu le courage de le faire :cool: ;)

Le mois dernier on avait croisé une Cinquecento turbo "Rasta rocket inside" :D un samedi soir, j'ai pensé à ton frère de suite, même si c'en était une autre ;) :good:
sifu-f40 le lun 12 fév 2007 à 21:27
Bravo super;) ;) :good: :good:
mric le lun 12 fév 2007 à 21:46
Euh, en fait je suis bélier:p

lol

bon ceci dit, je suis loin d'être le premier à monter un sub dans une cox..c'est monnaie courante outremanche et outrerhin.....en outre...lol...ca devrait quand même bien donner:D
il y aura des photos quasi toutes les semaines...au fil de l'avancement....accouchement pas prévu avant cet été...alors encore un peu de patience avant les premiers tours de roue:louche:
;)
Dernière édition le 12/02/2007 à 21:48 par mric, édité 1 fois
aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 21:47
Merde je m'en doutait:ouin:

bon bete a corne c'est deja ca:D :good:

tu pense que le chassis va tenir? des renforts prevus?
mric le lun 12 fév 2007 à 21:53
Va falloir:D ...je vais renforcer les supports arrière...avec le triptique alu, en cours de montage, pi on verra pour la suite...mais y a déjà un arceau 15pts d'ancrage:love:

aurelien951 le lun 12 fév 2007 à 21:55
Clair que l'arceau, faut meme pas se poser la question!:D
zorglub007 le lun 12 fév 2007 à 22:13
Tres beau boulot ! j ai hate de voir la suite !
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
Volkswagen Coccinelle ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenCoccinelleCox de 280cv, propulsée par un moteur subaru....   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFiat 500 Nissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts
MarquesFiat Nissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Tesla Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 930 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement