Marche arrière : La Porsche 996 3.4 - Auto titre
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Marche arrière : La Porsche 996 3.4
Autotitre Le dim 7 fév 2016 13h27

Lettre de mon moulin à eau.

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Septembre 1997.

Coup de tonnerre à Francfort.

La firme de Zuffenhaussen sonne le glas de la Porsche à moteur à air. Fini le substrat de cox.

Les puristes du monde entier hurlent à la mort, la presse se défoule.

Alain Bernardet, essayeur pour Sport Auto, commencera d'ailleurs son essai par un laconique: "Cette fois, il faut se rendre à l'évidence, la Porsche 911 est bien morte". Sic.

Il faut dire que ça ne sentait pas trop bon, la 996 étant extrapolée du Boxster, aka la Porsche du pauvre du 21ème siècle.

Harm Lagay, le designer en chef à l'époque, à pourtant fait du bon boulot. On y reviendra.

La 911, c'est un héritage du passé.



On retourne à Francfort, le 12 septembre 1963. La 901, qui deviendra 911 en 1964 suite à un procès avec Peugeot, est déjà une icône.

Descendante directe de la 356, la courbure de son toit, descendante du haut du pare brise vers le bout du pare choc est sans doute l'élément le plus marquant, puisqu'il à traversé le temps pour être encore aujourd'hui la signature des 911.

On ne va pas revenir sur les modèles successifs de 911, mais chacun à leur tour ont marqué leur époque.

La 911 a tout gagné, a roulé sur toutes les routes du monde, a conquit tous les marchés de la planète, et a fait rêver tous les enfants.. Si le petit Prince avait demandé qu'on lui dessine une voiture, St Exupéry aurait dessiné une 911.

C'est cet héritage que la 996 bafouait.

Et pourtant. La silhouette déjà.



Partis d'une feuille blanche, l'ensemble des équipes, ingénieurs, designer, techniciens, s'est défoncé pour rendre une copie qui fleure bon le 21e siècle.

La 911 est plus longue. La faute au porte à faux. Elle est plus large. Mais de partout, pas des hanches. Par rapport aux anciennes 911, elle perd en agressivité, et ses flancs s'affadissent.

Le regard de batracien, on oublie. Rentabilité oblige, elle hérite de la face avant du Boxster, ce qui profite bien plus aux actionnaires qu'à l'aspect visuel.



Seulement voilà, si on peut critiquer l'aspect global de la voiture, ce qu'elle a perdu de "911", elle l'a gagné partout ailleurs. L'aérodynamisme progresse de manière drastique, passant d'un médiocre 0.34 à un Cx de 0.30.

C'est mon avis, et je le partage, mais cette 996 a mis un coup de vieux aux 911 issues de la préhistoire auxquelles elle succède.

Dans l'habitacle, la chasse aux économies se voit. Ce n'est pas aussi pire qu'on peut le lire ici et là, mais quelques plastiques dénotent, voir vieillissent mal. Toutefois, cette marée noire de plastique, pour peu que le cuir étendu ne soit pas coché sur le bon de commande, est parfaitement assemblé. S'installer dans une 996, c'est s'installer dans une 911, avec sa clé à gauche et sa batterie de compteurs, mais c'est dorénavant aussi s'installer à bord d'une voyageuse au long cours, une GT au sens le plus pur du terme.



Pour la première fois, une 911 est spacieuse, lumineuse, et moderne! On notera que le pédalier n'est plus actionné au plancher, mais suspendu.

Le catalogue d'équipement est toujours long comme un jour sans Wiener Schnitzel, ce qui vous permettra de vous tailler une 996 à la carte, si votre portefeuille suit.

LE point de discorde de ce véhicule, c'est le moteur. C'est à lui qu'on devra les crises de larmes de passionnés du monde entier.

Fini le Flat 6 à air, qui ne passait plus les normes de dépollution.

Porsche se résout à refroidir par eau son moteur. Et Porsche positionnera toujours son bouilleur en porte à faux arrière. Techniquement, c'est illogique. Mais c'est une 911.

Alors, c'est qui, c'est quoi ce 3.4?

Le 3.4 est en fait une extrapolation du 2.5 issu du roturier Boxster. Et bon sang qu'il est moche.

La fiche technique est alléchante. Malgré sa relative petite cylindrée, il développe la même puissance que son ancêtre le 3.8, 300 chevaux. Le couple est conséquent, 350Nm, et le tout est géré par une unité ultra moderne, utilisant un déphaseur d'arbre à cames d'admission et d'échappement maison, le Variocam, ainsi qu'une gestion Bosch Motronic avec injection multipoint.

La boîte est aussi issue du Boxster, et est parfaite. Rien n'égalera jamais une bonne boîte à commande par câbles pour le plaisir de conduite.

Face au chrono, ça donne quoi?

Comme la vraie Porsche qu'elle est, elle poutre. Parce que si elle est plus grande que sa devancière, elle est aussi plus légère.

Aussi puissante, plus légère, avec un moteur plus disponible, elle abat le 0 à 100 en 5"2, et le 1000m DA se permet le luxe de passer sous la barre des 25 secondes. Bien entendu la vmax dépasse les 250km/h.

Là ou le bat blesse, c'est que même si le moteur chante, il est filtré par un habitacle plus cossu. Et il faut le dire, le timbre n'est plus le même.

Sur la route, cette 911 ne démérite pas, loin de là.

Les trains roulants sont à la mesure des performances et du blason.

A l'avant, le train en alu est issu du...Boxster, bravo devant!

A l'arrière, on ressuscite le LSA de la 993 à 5 bras, inspiré de l'essieu Weissach de la 928.

L'essieu Weissach, the famous one, permet à la voiture de pincer de façon à favoriser l'adhérence, contrairement à un essieu classique qui aura tendance à pincer les roues arrières du mauvais côté et donc à provoquer un tête à queue. Et avec un moteur en sac à dos, vaut mieux éviter.



Pour la première fois, la 911 n'est plus une sous vireuse survireuse au rattrapage. Les radiateurs sont maintenant logés devant les roues avant, dans le porte à faux de Peugeot 407, ce qui permet d'apporter du poids dans le nez de la grenouille. Le comportement s'en ressent, la rendant plus sûre pour le conducteur lambda. Plus besoin d'avoir rincé Gran Turismo et d'avoir regardé tous les Best Motoring pour mener vite une 911.

Tout ceci sans avoir renoncé au confort. Encore une fois, la 911 est devenue une GT, capable de rouler vite et de manière vive.

Il faut rappeler que l'ESP n'était pas de série, seul l'antipatinage étant livré.

Ceci étant dit, n'hésitez pas à charger le train avant avant de passer fort en courbe, en retardant le freinage le plus possible.

Les freins, qui sont d'ailleurs fidèle à leur réputation. Indestructible.



Du coup, vous avez envie d'une 911?

Il n'y a pas à hésiter, tant c'est un maître achat dans la vie de la 911. Il y a des codes options à favoriser, comme le M030, aka le pack sport. Suspension raffermie, châssis abaissé, il améliore grandement le comportement du batracien. Au détriment du confort, certes. Ce pack dispose également d'un autobloquant. Option très rare, la X51, un code qui désigne une augmentation de la puissance à 320 chevaux. Le cuir étendu n'est pas à jeter non plus, ni le PSE, l'échappement sport.

Maintenant, parlons un peu de la fiabilité.

Au niveau des trains roulants, faire 100000 kilomètres avec tout le matos d'origine n'est pas exclu. Bien entendu, les sorties circuit auront raison de l'endurance des éléments sous la voiture bien plus vite qu'une utilisation dominicale rangée.

Il n'est pas rare que le joint spi côté boite se laisse un peu aller à l'incontinence.

Mais le plus grave, cela reste l'IMS. L'arbre intermédiaire, qui officie sous le vilebrequin pour entraîner les chaînes de distribution souffre d'un manque de lubrification de son roulement. Et si il casse, il entraîne la destruction du moteur.

Une solution existe, le montage d'un roulement céramique. Des officines se sont spécialisées là dedans, et en prenant le risque d'attendre jusqu'au changement d'embrayage, il vous en coûtera un bon billet de 3000€. Une paille à côté du prix d'un M96 neuf.

Le rapport Piwis est également à demander lors de l'achat, puisqu'il contient les données enregistrées dans le boîtier de contrôle moteur. Il y a deux plages sur les 996, la 1 signifiant une impulsion au rupteur, la 2 signifiant un bon rétrogradage de boucher ayant entraîné un sur régime copieux.

Il faudra veiller au bon état de conservation du vase d'expansion qui a tendance à se fissurer à cause de la chaleur, et à nettoyer les radiateurs qui aiment s'attirer les faveurs des feuilles mortes.

Les bobines d'allumage sont quasiment du consommable.

Oui mais voila, avec quelques €, il vous sera possible de fiabiliser la moins chère des 911, et pas la moins intéressante à mener.

Autre bonne nouvelle, la cote de toutes les 911 explosant, celle de la 996 montera forcément lorsqu'il ne restera plus que la sienne à s'envoler.

Finalement, son plus gros défaut, c'est bien d'être une parfaite interprétation moderne de la 911 du 21è siècle.

Elle est une parfaite compagne de tous les jours, docile, peu énergivore, fiable, quoi qu'en disent ses détracteurs, et presque confortable.

Et lorsque l'idée vous prendra d'écrire l'histoire de la 911, votre histoire de la 911, elle répondra à chacun des coups de votre pied droit, comme aucune autre GT ne le fera.

La 911 est un mythe. Qu'elle soit à air ou à eau, elle est l'incarnation du sport automobile depuis plus d'un demi siècle.

Mais seule, elle n'est rien.

La seule personne capable d’écrire et de perpétuer le mythe, c'est vous.



https://www.youtube.com/watch?v=2kpb5Ho10o0&feature=youtu.be (Porsche 996 : The unloved 911 - YouTube)

Dernière édition le 07/02/2016 à 19:32 par carpe.diem, édité 1 fois
mugatu Le dim 7 fév 2016 13h35
Pfff c'est malin d'écrire des choses comme ça
turbo1980 Le dim 7 fév 2016 13h42
super article, supers photos, et super video :good: :good:

bravo @caterham-7 :good: :good:
Zoleran Le dim 7 fév 2016 13h51
Mais quel brulos :D :bad:
Dernière édition le 07/02/2016 à 13:51 par Zoleran, édité 1 fois
Ben_92 Le dim 7 fév 2016 13h53
Le joint spi de sortie de boîte ça coûte une blinde aussi a changer

En tous cas sur le boxster mais j'imagine que c la même sur la 911
nico-20vt Le dim 7 fév 2016 13h57
Super comme d'hab :good:

Ca a l'air marrant à faire glisser et progressif.

Pour les joints ils n'ont qu'à faire comme les ricains, y en a pas, tout monté à la pâte et ça ne bouge pas. ;)
milegas Le dim 7 fév 2016 14h07
CA M’ÉNERVE!:love:
SuperZank Le dim 7 fév 2016 14h11
vite un jus de céleri :love:
milegas Le dim 7 fév 2016 14h21
Heu non...
EenSayn Le dim 7 fév 2016 14h34
:good: :good: :good:
SuperZank Le dim 7 fév 2016 15h14
:D
Rod350Z Le dim 7 fév 2016 15h40
Très belle, cette ode à la 996. :good: :good: :good:

Sinon, c'est mon avis et je le partage mais cette 996 n'a pas mis un coup de vieux à la 993, qui reste ma 911 préférée.:love:

Je ne savais pas non plus que l'injection était une " Mosch Motronic".:cool:

Y'a aussi le petit paradoxe: "Le regarde de batracien, on oublie...." et plus plus loin "...le comportement du batracien."

Mais bon, ce sont les petites imperfections qui font tout le charme. :good:

Par contre la liste des points à vérifier et si détaillée, que pour un profane comme moi, elle pourrait faire partie d'un sujet guide d'achat, rubrique Porsche 911 996. :good: :good: :good:
caraddict Le dim 7 fév 2016 16h06
Très sympa l'article, avec une chouette vidéo en bonus. Même si je garde aussi un faible pour la 993, j'ai jamais détesté la 996, y compris les Phase 1 :good:
nico-20vt Le dim 7 fév 2016 16h14
Les phares quand même... La 997 a grandement amélioré les choses !
Caterham_7 Le dim 7 fév 2016 20h23
J'ai particulièrement aimé le passage sur l'essieu weissah dans ce marche arrière :good: bon et puis je suis encore en période de lune de miel avec cette caisse donc je suis pas objectif :D en attendant je prends un pied d'enfer chaque fois que je la sors :good: et pour reprendre @phastaz j'adore le look du Z3M mais je préfère conduire la 996 et de très loin. ;)
anko Le dim 7 fév 2016 20h49
une petite info en plus :

http://www.ebay.fr/itm/VALISE-CABLE-PIWIS-USB-OBD-OBD2-VOITURE-PORSCHE-DIAGNOSTIQUE-SCANNER-INTERFACE-/161971526573?hash=item25b6415bad:g:z28AAOSwrklVDvkK (Valise Cable Piwis USB OBD OBD2 Voiture Porsche Diagnostique Scanner Interface | eBay)

le cable Chinois de merde permet , pour un moindre coup, d'installer une version ancienne du Durametric mais qui permet de réinitialiser les codes défaut et de lire les plages moteur ainsi que vérifier les kilometres. ( toujours utile ;) )

C'est donc un outil indispensable quand on cherche une Porsche moderne ou pour celui qui veut faire son entretien ou vérifier l'etat de sa voiture.
comme cela, pas la peine de demander un piwis à chaque fois !

on arrive, on branche et en 2 secondes on sait tout sur la voiture ;)

pour 30 boules, c'est juste un must have !
Dernière édition le 07/02/2016 à 20:51 par anko, édité 1 fois
Caterham_7 Le dim 7 fév 2016 20h54
Je rajouterai qu'on vérifie pas vraiment les kilomètres mais la vitesse moyenne et les heures d'utilisation du moteur;)
anko Le dim 7 fév 2016 20h57
yep !
SuperZank Le dim 7 fév 2016 21h15
En attendant elle est canon celle de cater :arg:
Caterham_7 Le dim 7 fév 2016 21h26
Voici quelques photos en plus de ce dimanche matin :D





turbo1980 Le dim 7 fév 2016 22h10
:good:
mugatu Le dim 7 fév 2016 22h21
C'est quand même quelque chose
Caterham_7 Le dim 7 fév 2016 22h22
Mugu viens faire un tour le 18 ;) je te laisse le volant si tu veux :good: ;)
Yakou23 Le dim 7 fév 2016 23h11
:good: :love:
Usualpierrot Le dim 7 fév 2016 23h15
super sympa la video :good: et très bon article CD...:good:
Dernière édition le 07/02/2016 à 23:15 par Usualpierrot, édité 1 fois
barbatacci Le dim 7 fév 2016 23h24
Citation de SuperZank :

« Vite un jus de céleri :love: »


:good: :D
bensoltane Le dim 7 fév 2016 23h48
Article et vidéo très sympas :good: :good:
ze_schumi Le dim 7 fév 2016 23h49
Magnifique article et pour la vidéo, elle est très belle et donne vraiment envie :love: :love: :love:
jpcevol Le lun 8 fév 2016 07h47
On verra le 21 :love:
metro Le lun 8 fév 2016 08h00
La vidéo :love:
La tenue, les lunettes, les poils, le brulage... On dirait Chris Harris :D
caiada Le lun 8 fév 2016 08h24
Le joint spi de sortie de boîte ça coûte une blinde aussi a changer


je l'ai changer sur la mienne 450 euro - Stamerra
caiada Le lun 8 fév 2016 08h27
Caterham_7 - surveille f'etat des radiateurs en bas de chaque cote a l'avant.. ca vas finir pas fuir.
j'ai du remplacer les deux dans la mienne.
caiada Le lun 8 fév 2016 08h28
en ete on pourras peut etre ce voir.en ete . si tu na rien contre une cab bleu violet C4 :D
Dernière édition le 08/02/2016 à 08:29 par caiada, édité 1 fois
caiada Le lun 8 fév 2016 08h31
et pour ta Vamxc c'est 285 dans le digital . pas un poil de plus
olcheval Le lun 8 fév 2016 08h37
A cette vitesse là tu as l'impression que les roues avants ne touchent plus le sol non ?
A_boy Le lun 8 fév 2016 09h10
L'article qui tombe pile poil avant le départ du M113 :good:
olcheval Le lun 8 fév 2016 09h26
L'article et la vidéo donnent envie ;) :good:
caiada Le lun 8 fév 2016 09h27
A cette vitesse là tu as l'impression que les roues avants ne touchent plus le sol non ?


ca colle bien au contraire .. c'est a des vitesse moindres ou tu a une impression que ca flotte mais avec l'habitude cette impression disparaît
Dernière édition le 08/02/2016 à 09:27 par caiada, édité 1 fois
maxz318is Le lun 8 fév 2016 09h43
Citation de caiada :
« en ete on pourras peut etre ce voir.en ete . si tu na rien contre une cab bleu violet C4 :D »


@caiada

Tu viens au nurb? :love:
caiada Le lun 8 fév 2016 09h45
si je viens je ramène mon mazoute pour cramée quelques uns ici
maxz318is Le lun 8 fév 2016 09h59
:good:
Je serais en break familial tchèque donc tu ne devrais pas avoir de soucis à me cramer sur un tour :cool:
Caterham_7 Le lun 8 fév 2016 10h52
Mais quel escroc ce grosmax :D
maxz318is Le lun 8 fév 2016 10h56
Bah quoi? :etourdi: On me propose de tirer contre un gros mazout sur le nurb, j'accepte :cool: c'est la moindre des politesses :D
ludovic Le lun 8 fév 2016 11h24
terrible la vidéo , le mec qui se met pas trop en scène :bad: :D
mais bon il faut reconnaitre qu'elle est sympa :good:
mugatu Le lun 8 fév 2016 11h43
Citation de Caterham_7 :
« Mugu viens faire un tour le 18 ;) je te laisse le volant si tu veux :good: ;) »


Le 21/02 tu veux dire ?
Caterham_7 Le lun 8 fév 2016 11h44
heu oui oui ;)
mugatu Le lun 8 fév 2016 11h46
OK, déjà que tu me fasses faire un tour de manège sur circuit ça me dirait bien :good:
J'aime pas taper dans les caisses qui sont pas à moi (contrairement à ce que dit @toniciano :D )
turbo1980 Le lun 8 fév 2016 12h21
Catergatu.
SuperZank Le lun 8 fév 2016 13h24
Mugatham_7
mugatu Le lun 8 fév 2016 13h25
:arg:
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