Marche arrière : La Peugeot 406 coupé V6 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot406Marche arrière : La Peugeot 406 coupé V6   »   »»            Répondre    
Peugeot 406 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      26    27   Page suivante 
1324 messages
37048 vues
Marche arrière : La Peugeot 406 coupé V6
Autotitre le dim 9 nov 2014 à 12:49


Wow.

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Si Pininfarina évoque les bolides de Maranello, c’est aussi le nom qui se cache derrière un nombre important de Peugeot, dont notamment les 504, 205 cabriolet, 405.

Mais aussi la 403 de Colombo, et surtout, des coupé qui marquèrent leur époque par la beauté de leur dessin, comme les 404 et 504 coupé, et surtout comme celle qui nous intéresse aujourd’hui, la 406 Coupé.

Depuis le début de la collaboration entre les deux sociétés en 1951 et jusqu'à il y a peu, Peugeot mettait systématiquement en concurrence la firme de Turin avec son propre centre de style.

Et c’est bien à la planche à dessin de Turin que l’on doit l’arrivée sur nos route, en mai 1997, de la sculpturale Peugeot 406 Coupé.

Basé sur la berline 406, ce grand coupé -il est d’ailleurs plus long que la berline- impressionne. Si Pininfarina a dessiné un grand nombre de Ferrari, ce n’est pas à lui que l’on doit celle avec qui la 406 à beaucoup été comparée, la Ferrari 456. Basse, large, longue, elle dégage quelque chose qui fait qu’elle est encore considérée par beaucoup comme la plus belle voiture française jamais produite. Je vous laisse juge.

Si l’extérieur à tout de suite fait l’unanimité, on ne peut pas en dire autant de la planche de bord, reprise de la berline 406. On s’attendait a mieux.

Pour motoriser ce bel objet, outre les 4 cylindres sans grand intérêt, il fallait au minimum un 6 cylindres. Exit le bon vieux PRV, bienvenue au ES9J4.

Derrière ces chiffres et ces lettres se cache un bloc plutôt moderne, fabriqué chez Peugeot, conjointement avec Renault.

Le modèle qui illustre cet article est une version 194cv, la première mouture.

Associé a une boîte manuelle à grille en H, sans brio particulier, les performances sont correctes, sans être ébouriffantes.
194cv à 5750trs, et 267Nm à 4000tours, cela n’a rien d’exceptionnel, d’autant plus que la concurrence est plutôt affûtée, on pensera notamment aux BMW 328i et autres Alfa GTV 3.0 (une autre Pininfarina!) qui n’auront guère de soucis a se montrer plus performante que la 406.

Notons toutefois qu’avec un 0-100 abattu en 8 secondes et un 1000 mètres passé en 29 secondes, les performances se montrent bien suffisantes.

D’autant plus qu’elles sont distillées au travers d’un châssis inauguré par la berline 406, et qui fait plutôt référence dans le monde des tractions de la deuxième moitié des années 90.

Et Peugeot en rajoute une couche en dotant son coupé de triangles renforcés, de barres anti-dévers, et d’une barre anti rapprochement sous le capot. L’ESP était en option, et n’est vraiment pas indispensable tant ce coupé est rivé à la route, faisant fi de son poids pas si contenu de 1500 kilos en ordre de marche.

Pour asseoir son statut de haut de gamme, Peugeot a jugé bon de proposer une suspension pilotée, plutôt efficace en mode sport, mais trés dispensable tant le niveau de filtration et de confort des éléments classiques, ainsi que la tenue de route, classent directement ce coupé au sommet de la catégorie.

Seuls les freins Brembo à 4 pistons peuvent poser problème en usage intensif, les disques encaissant mal la puissance des étriers, ce qui conduit irrémédiablement au voilage de ces éléments.
Bref, si l’auto manque de panache en ligne droite, elle domine les débats dés que la route se met à tourner, démontrant encore une fois la capacité qu’a Peugeot de magnifier des châssis qui ne sont pas forcément destinés a procurer le grand frisson.



Que reste-t-il de la 406 coupé?

17 ans aprés, on peut dire que le dessin est toujours un élément déterminant lorsqu’il s’agit d’acheter une 406 coupé.

SI l'équipement est riche et complet, et l'habitacle confortable pour 4 adultes, du côté de la conduite, on peut également dire que l’ensemble distille toujours un agrément conséquent. Un peu aphone, le moteur vous gratifiera toutefois d’un feulement agréable qui ne se transformera en rugissement qu’au delà de 4000 tours. Il y a bien un lion qui sommeille la dessous!

Souple, fiable, rageur à la demande, on pourrait croire que le tableau est idyllique. Et objectivement, il l’est. Nous sommes après tout en présence d’un coupé à tendance GT, et si la robe est italienne, le coeur est français, le coupé sochalien se débrouille plutôt bien avec ca!

Faut il craquer pour une 406 coupé V6?

On trouve les 406 coupé V6 dans une fourchette assez large, l’auto ayant été produite longtemps, de 1997 à 2004. Vendue à plus de 100000 exemplaires, vous n’aurez pas de mal à trouver la configuration qui vous plaît, dans votre budget.

On l’a dit, mécaniquement, c’est plutôt fiable, et à condition d’éviter les modèles multiplexés (, vous éviterez pléthore de petits soucis électroniques inhérent au début de la mise en oeuvre de cette technologie. Il faudra avant tout veiller à ce que la courroie de distribution soit à jour, comptez 1200€, et à ce que les étriers brembo soient en bon état. Le cas échéant, des kits de réparation existent, cela vous évitera de vous retrouver en rase campagne avec un étrier grippé.

Anecdotique, mais potentiellement tout aussi embêtant, si votre modèle est équipé des sièges chauffants et de l’ampli JBL, vous aurez certainement a mettre les mains dans le cambouis pour réparer ceux ci.

Sachez également que le support moteur de la version 194cv n’est plus produit, ainsi que de nombreuses pièces de carrosserie. Et celles qui restent sont hors de prix.

La consommation saura se montrer raisonnable, le ES9 est moderne, et la boite de vitesse, bien que pas si mal étagée, est longue.

Ceci étant dit, acheter une 406 coupé V6 aujourd’hui, c’est faire vivre une page de l’histoire de l’automobile française, c’est rouler dans le dernier haut de gamme tricolore a s’être vendu à plus de 100000 exemplaires.
Maintenant, vous roulez en 406 coupé V6.
Dans la jungle automobile, vous ne vous êtes pas laissé endormir par les cousins d’outre-Rhin, vous tracez votre route, lové dans vos sièges baquets Recaro en cuir, vos BBS 6 branches massant le bitume de leur enveloppe caoutchouteuse, sous les coups de butoir du bloc tout alu.

Moins redoutable qu’intemporel, moins indomptable qu’agile, le lion n’est pas mort ce soir la. Le lion est mort lorsque Peugeot à décidé que votre 406 coupé V6 serait le dernier coupé Sochalien dessiné et assemblé par Pininfarina.




Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
sebgiZmo le dim 9 nov 2014 à 12:57
:good:
jacquesvabre le dim 9 nov 2014 à 13:04
Ça reste une de mes autos coup de cœur. Sur certains points (aisance à vitesse soutenue, douceur et silence de fonctionnement, ligne) elle était supérieure à la GT que j'ai achetée pour la remplacer.
SuperZank le dim 9 nov 2014 à 13:22
Tu n'avais eu qu'un souci de freinage avec? Même si chiant/immobilisant sur le coup?
jacquesvabre le dim 9 nov 2014 à 13:27
Oui, étrier grippé. Mais ce n'est pas une auto qui m'a fait chier non. J'avais remplacé le calorstat, ça m'avait pris quelques heures pour cause d'accessibilité merdique.
Nico_38 le dim 9 nov 2014 à 13:35
Vraiment jolie cette voiture en phase I. :love:
servietsky le dim 9 nov 2014 à 13:44
La serie spéciale Settant\'anni:love:

jpcevol le dim 9 nov 2014 à 14:03
Elle est archaïque la bva ? , jamais essayé
En bvm quand on arsouillait , c était kif kif en acceĺ avec une 325i e36
Carpe.diem le dim 9 nov 2014 à 14:09
C une vieille BVA4, tres douce, et un peu lente.

Elle ne va pas si mal au caractere de ce coupé. Mais ca fait pas rever quoi.
jpcevol le dim 9 nov 2014 à 14:11
C est le soucis de cette caisse , la bvm. Ne faites rêver non plus
jacquesvabre le dim 9 nov 2014 à 14:49
Joli l'intérieur blanc. Je n'anime pas ces jantes par contre
caraddict le dim 9 nov 2014 à 15:43
Toujours superbe ces 406, je trouve que Pininfarina n'a rien dessiné d'aussi beau depuis :love: Et je garde un bon souvenir du châssis aussi lors d'un bref roulage :good:
hob le dim 9 nov 2014 à 15:52
Barre anti rapprochement d'origine.
Triangle en acier forgé.

:love:

Un futur collector, pas de doute. Et de grande qualité routière.
phastaz le dim 9 nov 2014 à 16:46
Rien d'aussi beau depuis ?!
aurelien951 le dim 9 nov 2014 à 17:07
CTE misères les pièces plus fabriquée

Les constructeur français n on rien compris

Je préfère les ph1
caraddict le dim 9 nov 2014 à 17:09
Citation de phastaz :
« Rien d'aussi beau depuis ?! »


@phastaz Chez Pininfarina, tu verrais quoi ? La Bolloré ? Après, je sais que t'es pas spécialement fan de cette auto, mais ça reste subjectif, elle semble toujours faire à peu près l'unanimité :etourdi:
nico-20vt le dim 9 nov 2014 à 17:12
Il faudrait virer les baguettes de portes, monter des jantes bien dimensionnées et elle y gagnerait pas mal. L'intérieur a pris une sacré claque. :oh:
Sinon en ce qui concerne la ligne, c'est pur et bien dessiné. :good:
hob le dim 9 nov 2014 à 17:13
Faut voir celle de mon frangin comme elle tourne.

De 1998. (193).

Depuis 11 qu'il a, il n'a jamais changer les bougies. :D
bagaço le dim 9 nov 2014 à 18:14
Je ne suis jamais lassé de regarder la mienne tous les matins , quelle ligne et quelle gueule :love: :love:
mugatu le dim 9 nov 2014 à 18:43
La planche de bord est critiquable et vieillotte, mais les sièges sont beaux :good:
sebastien450 le dim 9 nov 2014 à 18:46
Jolie article à part quelques (petites) erreurs.

Pour l'intérieur, il a 20 ans de conception et l'équipement reste à la hauteur.
rapport qualité / prix ca reste trés bien placé.
Quelques photos de la mienne.



Dernière édition le 09/11/2014 à 18:47 par sebastien450, édité 1 fois
mugatu le dim 9 nov 2014 à 18:48
@alfisteforever :D
Donky91 le dim 9 nov 2014 à 19:09
Dans le dernier youngtimer ils disent que Peugeot classic se lance dans la re fabrication
:good:

Www.museepeugeot.com

Pas encore été voir
cagivavite le dim 9 nov 2014 à 19:18
Exact,il y a des pièces de GTI qui commence a être refabriqué.Il était temps.
Toujours aussi belle cette 406,la plus belle des Pijou avec la 504 coupé pour moi.
Ca passe super bien les années.Et c'est pour beaucoup une des Peugeot les mieux construites.
J'ai eu l'occasion d'en conduire 2,une V6 et un HDi.Pas une pure sportive mais une très bonne GT pour tailler la route dans le confort.Dans les virolos c'est un régal.L'intérieur a vieillit mais c'est correctement fini et ça se tiens bien.
Ben_92 le dim 9 nov 2014 à 19:49
C'est beau

On se le dit encore plus quand on compare a la concurrence de l'époque
Alfisteforever le dim 9 nov 2014 à 20:06
Chaaaaaaaaaaaaaaatte chatte chatte chatte chaaaaaaaaaaaaaaaaaaatttteeeeeeeeeuuuuuuhhhhhhh
mugatu le dim 9 nov 2014 à 20:22
J'aime tester la bonne forme de ton tourette :good:
StanVice le dim 9 nov 2014 à 20:32
Le poulet Colombo :D
Carpe.diem le dim 9 nov 2014 à 21:29
@sebastien450

Quelles erreurs?
turbo1980 le dim 9 nov 2014 à 22:18
Les jantes c des ronal pas des bbs il me semble.
sebastien450 le dim 9 nov 2014 à 22:35
Niveau chrono.
Pas d'ESP sur les non mux.
Le JBL n'est pas un point faible en terme de fiabilitée, il y en a d'autres à citer mais pas lui.
sventchik le dim 9 nov 2014 à 22:49
c'est une des meilleurs Peugeot des 20 dernières années.... et elle tient bien son charme encore aujourd'hui ;)
hob le lun 10 nov 2014 à 06:30
Oui, le truc c'est surtout qu'elle viellie très bien.
xu19tdi le lun 10 nov 2014 à 06:55
sauf erreur de ma part un V6 ES13 (V6 3.3) était en "développement" puis abandonné, quel dommage :/
hob le lun 10 nov 2014 à 07:49
:/ :/ :/ :/
waloof le lun 10 nov 2014 à 09:21
Attention aussi au pare-choc avant très fragile !
caraddict le lun 10 nov 2014 à 11:14
Fragile et très cher, non ?
cagivavite le lun 10 nov 2014 à 11:18
Oui,trés difficile a trouver en bon état.Mais ça se répare.Il faut passer du temps quoi...
Turbo1980 le lun 10 nov 2014 à 11:23
il coute plus de 1000 eur de mémoire....
mugatu le lun 10 nov 2014 à 11:44
Faut mettre un pc tuning à la place :D
Turbo1980 le lun 10 nov 2014 à 12:01
c pour ça que les mecs font du tuning sur les 406 coupé. :(
hob le lun 10 nov 2014 à 12:27
Une 406 tuné = 406 qui à tapé.
jacquesvabre le lun 10 nov 2014 à 12:37
1200 balles le pc
StanVice le lun 10 nov 2014 à 14:53
Faut acheter le pc d'une 456 GT :D
hob le lun 10 nov 2014 à 14:54
T'es en forme stanvice?

Le gourdin bien tendu?:D
sebastien450 le lun 10 nov 2014 à 14:55
Si on ajoute certaines pcs déja plus fabriquée... ( pompe a eau sur le 194, obligé d'acheter celle du 210 et faire une modif, des supports moteurs....)
StanVice le lun 10 nov 2014 à 14:57
Je suis en forme :D
Carpe.diem le lun 10 nov 2014 à 14:59
C'est terrible chez les francais cette manie d'arreter la production de pieces si tôt.
Franck49 le lun 10 nov 2014 à 15:15
Une super auto, qui ne vieillit pas.
Je possède le modèle Settant'anni gris Hadès, et c'est mon 2 ème coupé ;)
Carpe.diem le lun 10 nov 2014 à 15:17
Bel exemplaire! :love:

Bienvenue chez nous! :D
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      26    27   Page suivante 
Peugeot 406 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot406Marche arrière : La Peugeot 406 coupé V6   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 719 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement