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Autotitre | ![]() ![]() A l'aube d'une nouvelle ère. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Vous avez lu le titre, et vous n'avez sans doute pas immédiatement l'image en tête. A la fin des années 60, Volvo est en plein dans ses rêves de grandeur, mais l'époque ne s'y prête pas. L'intelligence nordique prendra la décision de renoncer au projet P1560 fabriqué en collaboration avec le carrossier Coggiola, pour se recentrer sur ce qui deviendra son fond de commerce, la familiale bourgeoise sécurisante. L'engin doit son style inimitable au concept car VESC, pour Volvo Experimental Safety Car présenté deux ans plus tôt, et bardé de tous les équipements sécuritaires qui deviendront monnaie courante dans les 30 années suivantes. ![]() ABS, Airbags avants et arrières, ceintures à prétensionneur, volant rétractable à l'impact, renforts latéraux, et, fin du fin, une caméra de recul. Ca fait sourire? On est en 1972! Le 21 août 1974, la Volvo 240 débarque sur le marché avec la lourde tâche de succéder à la série 140. Reprenant une bonne partie de l'architecture et de la caisse de la 140, elle n'en demeure pas moins novatrice puisqu'elle reçoit un train avant McPherson, une direction à crémaillère, des renforts latéraux, deux circuits de freinage séparés, un réservoir prévu pour s'éjecter, et bien d'autres gages de sécurité et de qualité, comme les 14 couches de peinture et le vernis de protection. A ce jour, la gamme 240 est le plus gros succès de la marque Volvo, avec 2.686.000 d'exemplaires vendus! Et pourtant, si la sécurité est alors au top de ce qui se fait sur le marché, les mécaniques ne font pas rêver. Moteur culbuté 2.0 de 82cv, 2.1 de 97cv, voir 123 équipé de l'injection. le V6 PRV de 140cv se retrouvera aussi sous le capot de l'auto, offrant plus de souplesse que de performances. Mais il manque l'étincelle. Le modèle qui fera d'elle une légende, plutôt qu'une bonne berline de notaire ou de pharmacien. ![]() C'est à l'aube des années 80 que Volvo dote son 2.1 d'un turbo Garrett soufflant à 0.67 bars. L'auto ne gagne que 15cv, mais son couple passe à 250Nm à 3750 tours, avec un bon gros effet coup de pied au cul typique des turbos de l'époque, du genre à mettre les trains roulants à mal. ![]() Mais ici, on est en présence d'une propulsion, et les chevaux passent au sol, sauf si la route est grasse bien entendu. Les performances font un bon en avant, avec un 0-100 abattu en moins de 10 secondes, et une vitesse de pointe dépassant les 200km/h. La flying brick est née, posant là la première brique d'un mur sur lequel on affichera les T4, T5-R et autres T6. Dès 1984, Volvo troque la veste en tweed pour une salopette de préparateur, et propose un kit portant la puissance à 180cv. Echangeur air/air et reprogrammation permettent de refroidir les gaz injectés, et d'augmenter la pression de suralimentation. Le 0-100 gagne plus de 2 secondes pour tomber sous les 7! Pour la dernière phase, l'auto gagne une rangée de manomètres, avec une horloge, un manomètre de pression d'huile, et un pour la pression de turbo. Mieux, la Volvo affiche la couleur à l'extérieur avec un petit becquet posé au bout du coffre, et un beau gros logo TURBO, rehaussé d'un "INTERCOOLER" pour les versions 180cv. ![]() En compétition, c'est l'hécatombe...Pour la concurrence. BMW et Rover s'inclinent en 1985 en groupe A, face à des 240 Turbo équipées du 2.1 porté à 300cv. Si le championnat d'Europe des voitures de Tourisme ne sera qu'une formalité, le DTM sera aussi gagné, de même que le championnat des voitures de tourisme en Finlande, au Portugal, et en Nouvelle Zélande. Le Championnat d'Ecosse des rallyes verra aussi une 240 l'emporter. On imagine bien que ces 240 n'ont pas exactement le même châssis que la 244 qui nous intéresse. ![]() Sur la route, c'est...Particulier. L'ambiance à bord est assez exceptionnelle, entre l'admiration et l'incompréhension. On sait qu'on entre dans un monument, un musée. Et on vit un peu la même expérience. C'est solennelle, et...Ennuyeux? Du velours, des plastiques durs, de l'espace, pour trimballer ses petits blonds, tout y est. ![]() ![]() Ceci étant subjectif, tournons la clé. Le moteur se réveille dans un bruit pas particulièrement mélodieux, mais présent. A pleine charge, ça gronde sans sonorité particulière, et le turbo se fait assez peu entendre. Le volant tient plus de la barre de bateau pirate, et les suspensions sont souples. Le freinage est par contre puissant et endurant. Au final, on ne va pas se le cacher, il faut sacrément se cracher dans les mains pour aller vite avec cette auto, et prier pour qu'il fasse sec si on veut dépasser les 3750 tours auxquels la puissance max arrive. ![]() Mais l'expérience est ailleurs. Respecter les limitations actuelles permet de se rendre compte de ce qui a fait de Volvo, de cette génération, une légende. Ce sentiment de robustesse, de sécurité, dans une voiture dont la conception remonte au paléolithique, c'est sidérant. Mieux, si la rouille n'a pas fait son office, on se retrouve avec une voiture affichant un kilométrage parfois hallucinant, et capable d'être utilisée en daily. Bulletproof qu'ils disent les américains. ![]() Alors faut-il craquer? On est clairement en présence d'un collector en puissance dont la cote a déjà atteint certains sommets, et même si on voulait payer les 15-20000€ nécessaires pour en acquérir une...Il faudra la trouver! Ou bien en importer une des Etats Unis, ou elles se trouvent encore dans un état neuf pour une somme bien plus raisonnable. Merci la grande diffusion! On commence à mieux comprendre pourquoi le break 245 turbo est bien plus présent dans l'imaginaire collectif. Alors oui, si vous en avez envie, et que vous en trouvez une, craquez pour cette icône suédoise, cette première d'une prestigieuse lignée, une pionnière de la réputation de maîtrise du turbo qu'ont acquis les Suédois avec Volvo, et Saab. ![]() L'exemplaire illustrant l'article est parti pour 14500$, moins de 50000 miles et de premier propriétaire. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
turbo1980 | ![]() Originale J ignorais qu il y avait des versions 180ch Elle est dans Forza horizon tiens Dernière édition le 07/10/2018 à 13:08 par turbo1980, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() Cool cette caisse, merci pour l'article |
turbo1980 | ![]() ![]() |
rothstein | ![]() Un mot sur la boîte de vitesse et son overdrive |
spilner | ![]() J'adore mais c'est très très rare en France, je pense y'a plus de 245T |
Rod350Z | ![]() Un pavé bien saignant, SVP. |
spilner | ![]() Une break à vendre : https://www.leboncoin.fr/voitures/1474975944.htm/ ![]() La longueur de la dernière vitre |
bmwenvrac | ![]() je viens de découvrir l’existence d'une version 180cv ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 07/10/2018 à 13:34 par bmwenvrac, édité 1 fois |
turbo1980 | ![]() 318 000 kil |
spilner | ![]() Un essai d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=bwp3A7a1GZk (Retro Review: 1982 Volvo GLT Turbo - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
dTect | ![]() Je ne la conçois qu'en break la 240. C'est déjà spectaculaire dans sa version de base mais la turbo doit être carrément rock'n'roll sur le mouillé. C'est vraiment une immense peniche et la vision du long capot au volant donne l'impression d'être le commandant d'un chalutier, ambiance unique !! Dernière édition le 07/10/2018 à 16:41 par dTect, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() |
Ben_92 | ![]() Les parents d’un pote en avait une et on faisait des virées en boîte là dedans’ J’ai souvenir d’une énorme Bagnole qui semblait petite a l’interieur Je me souviens de quelques drifts d’anthologie |
Stef_ | ![]() Je connaissais pas du tout cette version Turbo. Bonne idée de nous l'avoir présentée ! |
car669 | ![]() Merci Arnaud ![]() Bon article et voiture sympa |
SuperZank | ![]() un bond en avant solennel |
charlyoleg | ![]() ![]() |
fujiyama | ![]() Le nombre de films américains dont on voit la famille se balader là-dedans |
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