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Qui doit mandater l'expert ?
max40 le mar 17 fév 2009 à 19:13
Bonjour,

le moteur de mon véhicule est casse moins de trois mois apres l'achat chez un pro, je compte faire jouer le vice cache, mais qui doit mandater l'expert?
mon assurance dit que c'est lui (le vendeur)
son assurance dit que c'est moi (l'acheteur)
n'ayant pas d'assistance juridique je me retrouve embêter car in expert coute apparemment 500 € sans compter les frais de démontage facture par le garage....
merci de votre aide
oLi54000 le mar 17 fév 2009 à 19:18
Je pense que c'est toi dans un premier temps qui avance l'argent et ensuite si on te donne raison alors tu pourras éventuellement te faire rembourser les frais... Enfin ça me parait être l'ordre logique des choses ?
Armand le mar 17 fév 2009 à 19:19
Euh pas de garantie ? pourquoi acheter chez un pro alors ?
max40 le mar 17 fév 2009 à 19:29
Effectivement pas de garantie, le véhicule m'a était vendu en l'état mais cette close ne vaut pas contre le vice cache, j'ai acheté chez un pro parce qu'il avait le véhicule que je voulais au prix que je voulais.
oLi54000 le mar 17 fév 2009 à 19:45
Mais t'es sûr qu'il y avait un vice caché ? Quelque chose d'anormal avant que ça pète ?
Armand le mar 17 fév 2009 à 20:04
Surtout qu'en 3 mois, perso je peux faire 40 000Kms ... alors prouvé qqch apres 3 mois ...

c'est quoi qui a laché pour que le moteur soit "cassé" ?
dede42 le mar 17 fév 2009 à 22:16
Si ton garagiste ne le fait pas, tu n'auras pas d'autre choix que de mandater un expert. Lui seul pourra dire s'il y a vice caché.
infraction le mar 17 fév 2009 à 22:41
Ce n'est de toute façon pas au garagiste de mandater cette expertise.
La preuve du vice caché incombe à l'acheteur, donc vous.
Vous devez mandater à vos frais une expertise, et en avertir le vendeur par LRAR quelques temps à l'avance pour qu'il puisse s'y rendre ou s'y faire représenter.
Si l'expert conclue à un vice caché, vous aurez alors le choix: soit le vendeur accepte de prendre en charge les réparations voir de reprendre le véhicule, soit vous intentez un recours devant le Tribunal d'Instance, sachant que de par sa qualité de professionnel, il sera présumé ayant eu connaissance du problème avant de vous vendre la voiture (à charge à lui de prouver le contraire) ce qui, si le juge vous suit et conclue à un vice caché, pourrai, en plus du remboursement de tous les frais que vous aurez engagés, vous ouvrir droit à des dommages et intérêts.
Voir articles 1641 et suivant du Code Civil...
rastafari110 le mar 17 fév 2009 à 22:50
Max40>>>faudrait être un peu plus clair et précis sur ce qui s'est passé ;)

le type de véhicule , ess diesel avec turbo ou pas , le kilométrage ect...
l'utilisation que tu en a fait juste après l'achat
vendu en l'état , etait-il précisé , des travaux a effectuer par le vendeur pour que le véhicule fonctionne normalement :?:
le contrôle technique etait-il bon :?: .......quels sont les remarques inscrites dessus :?:

ect ect... .....:D
jap_addict le mer 18 fév 2009 à 00:36
... etc etc. :idee: :D

Vendu en l'état, ça laisse présumer qu'il y avait des travaux à prévoir, non?

C'est quoi comme bagnole? Année, prix ... etc. ;)
infraction le mer 18 fév 2009 à 10:13
La mention "vendue dans l'état" sur la carte grise n'a aucune valeur et ne dégage pas le vendeur de ses responsabilités éventuelles...;)
thamomo007 le mer 18 fév 2009 à 11:18
C'est "vendu pour pièces" qu'il faut mettre non ?
Armand le mer 18 fév 2009 à 11:22
Il n'y a pas de vrai mention LEGAL il me semble, la seul chose c'est vendu pour destruction et ca empeche de faire une nouvelle immat.

sinon lorsque que qq'un vend une voiture, il DOIT avec un CT de moins de 6 mois etc etc.
ramses2 le mer 18 fév 2009 à 12:46
Infraction :good: .


Aucun mention ne saurait dégager le vendeur de son devoir d'information!
Zorgol le mer 18 fév 2009 à 12:53
Cela dit, il faut quand même que l'expertise conclu que le vehicule avait un vice au moment de la vente. Ce qui ne semble pas evident.
Si la voiture a 300,000km, je pense que ça sera pas le cas.
Si la voiture a 50000km et que le vendeur a indiqué vente en l'Etat, ça pourrait même plutot indiqué qu'il savait que qqchose n'allait pas et qu'il l'a caché et essayé de se protéger...
Bref, tout dépend du vehicule quand même...
ramses2 le mer 18 fév 2009 à 12:55
Zorgol :good:
max40 le mer 18 fév 2009 à 13:02
Description du véhicule

vw t4 california diesel 80000km venant d'Allemagne acheté 15000€ le 11/10/08 et tombe en panne le 25/12/08 moteur serre du a un manque d'huile alors que j'avais fait le niveau le matin même et j'en ai fait une utilisation normal.
oLi54000 le mer 18 fév 2009 à 13:40
Le garage, enfin le vendeur pro, a été le chercher en Allemagne pour le revendre en France ?
ramses2 le mer 18 fév 2009 à 13:44
Ha les véhicules de provance allemande :D :D !

Il y a une fuite d'huile quelque part?
max40 le mer 18 fév 2009 à 13:50
Oui le vendeur est spécialise dans l'importation de véhicules, et pour l'huile il faut apparemment démonter le moteur pour en savoir plus ,pas de fuite apparente selon le garagiste,c'est donc le travail de l'expert
Armand le mer 18 fév 2009 à 13:53
A quel kilometrage le manque d'huile ?

n'oublie pas que tu ne pourras JAMAIS prouvé que tu as fait l'appoint d'huile ce fameux matin.
max40 le mer 18 fév 2009 à 13:55
85000km et le bidon est encore dans la voiture
oLi54000 le mer 18 fév 2009 à 13:58
Malheureusement le fait que tu aies le bidon ne prouve pas que tu as fait l'appoint. Ca risque d'être chaud ton histoire, j'espère pour toi que l'expert trouvera quelque chose :/
Armand le mer 18 fév 2009 à 14:01
Plus d'huile au bout de 5000Km et peux etre meme hors delais pour la vidange c'est pas bon.
de plus ton bidon ne prouvera RIEN.
rastafari110 le mer 18 fév 2009 à 14:19
Max>>>c'est le 1.9td ? sur ton california :?:

c'est con j'ai mon collègue de boulot qui vends son t4 california coach en super état avec 120.000kms (certifiés :D ) pour 12.000€ à débattre (1.9 td)

dans le même genre que celui là :
http://cgi.ebay.fr/Volkswagen-T4-Transporter-California-Coach-95_W0QQitemZ260355663701QQcmdZViewItemQQssPageNameZRSS:B:SRCH:FR:103[url][/url]
Zorgol le mer 18 fév 2009 à 14:29
Bah... si tu as fait 5000km sans perdre d'huile, et que le jour de la panne tu as perdu toute ton huile en 1 journée, c'est que le défaut n'était pas là quand tu a acheté le vehicule... Donc, pour le vice caché, ça semble mal barré...
I-S-R le mer 18 fév 2009 à 19:17
Vous allez devoir tout les deux mandater chacun votre expert, pour le reste, INFRACTION a bien expliqué la procédure.
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