Pannes à répétition sur Touran 2003 - Auto titre
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Pannes à répétition sur Touran 2003
zorro56 le mer 17 fév 2010 à 18:07
Bonjour,

je post l'historique de mon Touran pour voir si je suis le seul ....

Voici un petit récapitulatif des pannes (résolues ou pas) qui se sont produites sur mon Touran TDI 136 modèle 2003, 188 000km aujourd'hui (l'* signifie que le problème est largement reconnu par les sites et revues spécialisés ou à fait l'objet d'un rappel par le constructeur, mais pour un autre année-modèle que le mien ) :

1ère année (sous garantie):
- « voyant moteur – échappement » : défaut de la sonde échappement nécessitant 2 fois son remplacement,
- « voyant moteur – échappement » : une panne du Turbo nécessitant son remplacement,
- disfonctionnement du Régulateur de vitesse nécessitant son remplacement.
Réparations non facturée mais véhicule immobilisé plusieurs jours car incapable de trouver l’origine réelle du problème.

2ème année (sous garantie) :
- 06/07/2005 : défaut de la serrure du hayon nécessitant son remplacement (problème reconnu *).

3ème année :
- 26/12/2005 : disfonctionnement prématurée de l’Embrayage nécessitant son remplacement (prise en charge partielle bien que problème connu*, 400€ pour moi)

4ème année :
- 23/11/2006 : « voyant moteur : échappement » (3ième fois), dysfonctionnement du Volant moteur nécessitant son remplacement.
- 08/03/2007 : « voyant airbag », « voyant défaut moteur » (4ième fois), problème de connexion avec le va plafonnier qui ne s’allume pas.
- 27/04/2007 : « voyant défaut moteur » (5ième fois), régime moteur instable au démarrage à froid (problème reconnu *), alarme sonore dans boîte à gants (origine jamais identifiée), dysfonctionnement du régulateur de vitesse nécessitant son remplacement pour la 3ième fois, dysfonctionnement du volet admission nécessitant son remplacement
- 07/06/2007 : dysfonctionnement du régulateur de vitesse , « voyant moteur » (6ième fois), défaut régime moteur ralenti à froid => remplacement sonde température du liquide de refroidissement : réparation facturée mais problème toujours présent.
- 08/2007 remplacement du bloc ventilateur en Espagne (facturé à 100% alors s’agit d’un problème reconnu *) + location d’un véhicule de remplacement + 200€ de communications téléphoniques pour joindre l’assistance VAG (injoignable, communication interrompue après mise en relation, aucune information après remorquage du véhicule, ..)

6ème année :
- 24/03/2009 glace avant gauche bloquée : remplacement du lève glace.

7ème année :
- 24/03/2009 remplacement du lève glace avant gauche,

Malgré toutes ces interventions :
- le régulateur de vitesse ne fonctionne toujours pas correctement (impossibilité de le ré-enclencher après l’avoir désenclenché)
- le régime moteur est toujours instable à froid

Aujourd'hui :
- 12/01/2010 « voyant moteur » (6ième fois) : dysfonctionnement du volet d’admission nécessitant son remplacement pour la 2ième fois !!! : prise en charge de 70 %
- 15/01/2010 dysfonctionnement de la serrure avant gauche nécessitant son remplacement (fuite électrique) : pris en charge 30%

Pour couronner le tout, la courroie de distribution a été changé prématurément sans diagnostic préalable d’une éventuelle usure prématurée à 90 000 km au lieu de 120 000km par le concessionnaire de Vannes.

J'ai contacté le sévice client VAG qui m'a bien expliquer que : "nous comprenons que ce soit pour vous un sujet d'insatisfaction et sommes conscients des désagréments que cela à pu vous causer", mais que "Malgré notre volonté de vous satisfaire ..." en résumé votre Touran est trop vieux pour prendre en charge les dernières réparations et termine avec "Nous vous remerçions pour votre compréhension et vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs"

Je n'ose pas imaginer ce qu'ils auraient répondu si leurs sentiments n'avaient pas été les meilleurs ....

Ne pouvant discuter avec un mur, je raconte mon histoire sur tous les forums, histoire d'en dissuader un maximum d'acquérir une VOLKSWAGEN ou l'un de ses clones (Audi, Skoda, seat, ..).

Si quelqu'un a une idée, surtout qu'il n'hésite pas à me la donner ..
marko le mer 17 fév 2010 à 18:18
Tu t attends a des miracles sur la prise en charge pour un vehicule d environ 8 ans ???? :D
ben_92 le mer 17 fév 2010 à 18:22
Deux reflexions me viennent spontanément a l'esprit :

comment as tu fait pour ne pas la bruler purement et simplement depuis le temps :D

70 % de prise en charge a 188000 kms : on peut pas dire que le service VAG soit chien cf certains chez BM qui se font bouler pour des caisses de 4 ans :D
makisar33 le mer 17 fév 2010 à 21:53
J'ai cru qu'on était en train de parler de renault ;) ... Il est quand même bon de souligner je pense que prendre 70 % sur une réparation qui a plus de 7 ans c'est quand même pas mal !!! Après il est vrai que ta voiture a un historique plutôt super chargé ...
Quand j'ai du refaire un embrayage chez renault à 70000 kms sur une voiture d'à peine 3 ans : renault n'a pas bougé ...
reefox le mer 17 fév 2010 à 21:59
Zont du mettre un dci dedans !
engine le mer 17 fév 2010 à 23:59
T'as pas eu de chance toi :( :( Un oncle en a un depuis 2004 (même moulin mais en 140 je crois) hé ben RAZ depuis le début, à ces dires, c'est même une des caisses les plus robustes qu'il est pu avoir :oh: A part une aile rayée, rien...tu sais, et je me répéte, la loi des séries c'est pour tout le monde pareil, certains roule en renault pendant 15 ans sans emmerdes (c'est rare mais ça existe ;) ) et d'autres sont emmerdés au bout d'un mois avec leur BMW :cool:
marko le jeu 18 fév 2010 à 00:04
c'est même une des caisses les plus robustes qu'il est pu avoir
ne dis pas des choses comme ca :oh: zorro va se suicide sinon :D
sventchik le jeu 18 fév 2010 à 07:43
Zorro...... le régime moteur instable au ralenti est qqch de connu, et n'est pas un problème.

C'est la conception du moteur qui est telle, et donc tu peux avoir quelques soubresauts.....


Hélas, tu as eu un véhicule "du lundi".....
Toutes les VW et clônes ne sont pas comme ca !


zorro56 le jeu 18 fév 2010 à 09:51
Bonjour à tous,

je vous comprends, pourquoi pleurer pour un véhicule de 7 ans et 188000 km?

Parceque c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Tout d'abord, si vous regardez bien les dates, la plupart des pannes se sont produites au cours des 4 premières années, et mon erreur a été de ne pas gueuler à ce moment là ...

Pourquoi le vase déborde aujourd'hui : la prise en charge de 70% correspond à une pièce (le volet d'admission) qui a déjà été changé (et totalement facturé !) en avril 2007, il y a 3 ans (et non 7 ans).
J'ai donc demander au chef d'atelier combien de temps celle-ci aller tenir, et il m'a précisé que "la référence de cette pièce a changé depuis", ce qui signifie que "le constructeur a demandé au fournisseur rectifier la pièce qui avait un problème de conception ou de fabrication" (c'est pas moi qui le dit, c'est le chef d'atelier d'une concession VW).

Conclusion : on me demande de re-payer une seconde fois pour une pièce dont le vice-caché est prouvé (changement de référence) => d'où mon coup de gueule

Réponse à engine : si ce véhicule été si robuste, les différents chefs d'ateliers que j'ai eu à croiser tout au long de mon périple, ne m'auraient pas systématiquement répondu : "c'est un problème connu sur les Touran"
Si ton oncle n'a pas eu de problème, c'est que son numéro de série à été tiré au sort par les statisticiens de VW et qu'ils ont changé les pièces défectueuses lors des entretiens, car si tu fouilles un peu, ils y a eu bq de rappels pour les modèles fabriqué entre octobre 2003 et mi-2004 (http://guide-occasion.caradisiac.com/fiche-VW-Touran-808) ou mi-2005 (http://www.quechoisir.org/produits-au-rappel/Golf-V-Golf-Plus-Touran-et-Passat-2-0-TDI/50BF348546E9A724C12571E900545DD1.htm, http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/249/mg_12486_volkswagen_touran.php), encore un autre http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet95388.htm, je te laisse chercher, tu tapes rappel touran sur google ....

Manque de chance pour moi (je n'ai jamais gagné au loto ...), le miens est sortie d'usine en SEPTEMBRE 2003 au lieu de OCTOBRE 2003, j'ai donc du participé à toutes les réparations (400€ de ma poche rien que pour l'embrayage qui a fait partie d'un rappel)

Pour la petite histoire, les 2 dernières pannes (volet d'admission et serrure) provoquent une fuite électrique qui décharge la batterie en 2 jours si je ne roule pas, et devinez comment je démarre mon Touran haute technologie de fabrication (enfin d'assemblage) allemande : en le branchant sur la batterie de ma .... peugeot 309 modèle 1988 (qui elle a toujours démarrée au quart de tour) !!
engine le jeu 18 fév 2010 à 10:37
Oui mais tu sais, pb connu ne signifie pas pb vu sur tout les modéles....moi aussi qd j'ai emmené la 118i au garage, ils m'ont dis "ah oui, affectivement ça arrive.." je le répéte la loi des séries c'est pour tout le monde.
ziglou le jeu 18 fév 2010 à 15:26
Ben ma question est tu attend quoi pour la revendre cette grosse merde ???

T'est aussi du genre sado maso, moi j'ai une caisse au bout de 3 ennuis important c'est loin, la c'est carrément de l'acharnement à vouloir garder un véhicule qui tombe en morceau.
zorro56 le ven 19 fév 2010 à 09:39
On a essayé en 2007 tu penses bien, personne n'en veut.
Tout acheteur potentiel d'un Touran qui a lu une revue spécialisée ou a tapé Touran sur google sait que le modèle 2003 c'est de la daube.

En plus, la peinture du capot s'écaille à plusieurs endroits (tache de rouille !!). J'ai demandé l'avis d'un carrossier qui m'a dit que n'importe quel expert dans le doute dira que c'est suite à des chocs avec des cailloux :ouin:
Il m'a aussi précisé que la couleur du pare-choc était légèrement différente du reste de la voiture, pour une voiture acheté neuve et jamais accidentée, :?: :?:

Ce que j'attends, c'est que VW assume ses merdes et prenne en charge 100% des réparations, je ne peux rien espérer d'autre, ou alors la refourguer aux enchères à 3000€ et acheter .... un scooter ?

Enfin pour terminer, à froid, la marche arrière reste parfois bloquée. Je suis obligé de couper le contact, embrayer et débrayer pour repasser au point mort. Ca s'est produit 3 matins depuis 10 jours ...:(

Je pense que je vais " l'accompagnée en fin de vie " contre un platane ! j'en tirerai plus qu'en essayant de la vendre
barbatacci le ven 19 fév 2010 à 09:44
C'est bien beau de dire "tu aurais du la revendre" mais après chaque panne on se dit que c'était la derniere et qu'on va etre peinard! mais....non!!

combien ça cote au vrai argus? t'as pas un ravin sympa ou un pote casseur "sculteur" qui voudrait en faire un cube?:D
zorro56 le ven 19 fév 2010 à 11:40
Au vrai argus je ne sais pas, a celui de la centrale 6000€, mais avec la rouille sur la capot, les vitres qui descendent 1 fois sur 2, la marche arrière qui se bloque, le régulateur de vitesse qui s'enclenche qd il veut, et tous les reste, à part la fourguer à Gilbert (Montagné :cool: ), ça va être dur (surtout qu'ensuite faut que je déménage si je tiens à la vie :(
zorro56 le ven 19 fév 2010 à 14:18
Après qques recherches, voici un articles ainsi ques des stats sur les pannes des monospaces :

- le paragraphe QUALITÉ ET FIABILITÉ (il est assez imposant) de l'article du site argusauto : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/bilan-occasion/volkswagen-touran-bilan-a-7-ans-176105_p_4.html (VOLKSWAGEN Touran - Mécanique)

- les statistiques de l'ADAC, l'Automobile Club Allemand, sur les taux de pannes des monospaces (l'ADAC est pourtant connu pour favoriser les constructeurs allemands) :

2008 : le Touran est 8ieme sur 14 : http://www.latribuneauto.com/reportages-68-1781-le-plus-grand-depanneur-d-europe--l-adac-publie-ses-statistiques-d-intervention-pour-l-annee-2008.html (La Tribune Auto : reportage : Le plus grand dépanneur d’Europe, l’ADAC publie ses statistiques d’intervention pour l’année 2008)
Renault Scenic 1.8
Citroën C4 Picasso 2.0
Opel Meriva 2.4
Mazda 5 2.6
Renault Kangoo 2.7
Citroën Berlingo 3.1
Ford C-Max 3.7
Volkswagen Touran 4.6
Volkswagen Caddy 4.9
Seat Altea 5.6
Ford Fusion 5.8
Opel Zafira 7.0
Ford Galaxy 10.6
Ford S-Max 11.3

2007 : le touran est 8ième sur 10 : http://guide-occasion.caradisiac.com/Palmares-fiabilite-l-ADAC-publie-le-sien-Les-francaises-pas-a-la-ramasse-262 (Palmarès fiabilité : l'ADAC publie le sien ! Les françaises pas à la ramasse…)
Citroën C4 Picasso 2,9
Mazda 5 2,9
Volkswagen Caddy 3,5
Ford Fusion 4
Renault Scénic 4
Renault Kangoo 4,1
Citroën Berlingo 4,8
Volkswagen Touran 5,6
Ford C-Max 7,1
Opel Zafira 7,4

Un grand merci à Ford et Opel (tien, un autre Allemand ...) grâce à qui VW n'est pas le dernier !!

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