Litige Courroie de distribution sur Polo Essence 1.4 auto - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloLitige Courroie de distribution sur Polo Essence 1.4 auto           Répondre    
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
301 vues
Litige Courroie de distribution sur Polo Essence 1.4 auto
Bendey le ven 19 fév à 14:53
Bonjour à tous,

Je suis en litige avec un vendeur professionnel de voiture d'occasion...

J'ai acheté un polo 2004 1.4 16v 75CH automatique en aout 2020 avec 12 mois garantie moteur. Elle avait 156.181 km.

Avant l'achat je demande au vendeur quel est l'état de la courroie de distribution. Il me répond par mail qu'elle a été changé à 115.000 km (sans facture à l'appuie). Donc pas de soucis, je sais que j'en ai pour 1 ou 2 ans encore .. Je fais en moyenne 2.000Km/mois principalement sur autoroute.

Il y a deux jours, ma courroie de distribution lâche à 169.847 km soit +- 13.000km plus tard et la courroie n'a donc que 54.857 km et 6 ans ! D'après lui.
2 garagistes me disent qu'elle est même peut-être encore d'origine vu son état (voir photos). Est-ce possible? Elle aurait 17 ans et 170000km ! :o (VW préconise 180.000km dans le carnet d'entretien)

Après plusieurs mails pour trouver un accord à l'amiable. il me reconfirme qu'elle a été changé à 112.000km exactement voir Carpass. Le carpass n'indique aucun CT à 112000km.
Plus tard il me dit que c'est normal vous devez la changer vous êtes presque à 180.000km. Contradiction donc..
Ensuite il me dit que c'était à moi de vérifier car j'ai roulé + de 10.000km et donc entretien que je comptais le faire à 15.000km.

Mais du coup son mail, avant achat, qui me dit qu'elle a été changé à 112.000 km est donc une information fausse. non?

Je suis à 7 mois de l'achat et donc je dois prouver ce défaut. (J'ai une photo de la courroie craquelée faites 16 jours après achat.)
Le vendeur ne veut toujours rien entendre et estime que ce n'est pas à lui de payer les réparation. Après, je ne vois pas pourquoi je devrais payer s'il est avéré que la courroie n'a jamais été changé (donc mensonge de sa part)... je n'aurais simplement pas acheté ce véhicule..

J'aurais donc voulu avoir des avis ici pour soit me donner tort ou me donner raison sur la situation avant d'entamer des procédures (expertise automobile eetc)
Est-ce qu'il y a vice caché ou non?

Un tout grand merci pour vos réponses !
bedpp le ven 19 fév à 15:04
Regardes sur ton contrat d'assurance si tu as une protection juridique
Bendey le ven 19 fév à 15:07
Malheureusement ça non.. donc je sais que ce sera à mes frais l'expert :/
bedpp le ven 19 fév à 15:09
Il y a quoi comme '' casse '' suite a cette rupture de courroie
sur les photos = courroie très dégradée :?:
Bendey le ven 19 fév à 15:12
Je ne sais pas trop. Je venais de sortir de mon parking, j'ai fait 5mètres en entendant un drôle de bruit de tracteur avec quelque chose qui frotte donc je me suis arrêté et j'ai appelé la dépanneuse. Donc j'espère que le moteur n'a pas été touché.
bedpp le ven 19 fév à 15:19
Il y a une chose que je ne saisi pas ? tu fais des photos de ta courroie dégradée, 16 jours après ton achat, pourquoi tu n'as pas contacté le vendeur au lieu de continuer à rouler :?: à ta place je ne le citerai pas devant ce vendeur qui pourrait t'en faire reproche ou s'en servir pour que tout ne rien prendre en charge
Bendey le ven 19 fév à 15:26
Oui clair que c'est un peu c**.. mais vu que je ne m'y connais pas du tout sur l'état d'une courroie ni à quoi ça sert et que pour moi elle était changé à 112.000km donc je faisais juste confiance, j'étais bon pour les 200.000km minimum sans me poser des questions. La photo a été prise un peu par hasard...

Je savais par contre que j'allais devoir faire un entretien à 15.000km ou 1 an après achat.. En fait cette photo prouve son état dégradé à l'achat du véhicule, vu que ça fait + de 7 mois
Bendey le ven 19 fév à 15:29
Voici la photo en question et pour moi, il n'y avait rien d'alarmant.. mais mtnt je sais que ce n'est pas un état normal pour 58.000km... C'est seulement en me renseignant depuis 2 jours :s
bedpp le ven 19 fév à 15:36
Pour moi : Vu que tu le savais, que ta courroie était craquelée, si tu présentes cette photo dans ton ( éventuel ) dossier le vice ne sera pas considéré comme '' caché ''
bedpp le ven 19 fév à 15:47
De l'avis du mécanicien qui a vu ton moteur, il y aurait quoi comme dégâts, la courroie ne semble pas avoir cassée, des morceaux sont partis , la distribution s'est elle décalée :?:
Bendey le ven 19 fév à 15:48
Ok, merci beaucoup pour le conseil, donc admettons alors que cette photo n'ai jamais existé..... Le seul moyen de preuve est donc une expertise avec rapport et une mise en demeure? C'est tellement simple et complexe en même temps je ne vois que que deux sorties possibles :
1) L'expert confirme qu'elle est d'origine, le vendeur m'a donc fourni une mauvaise information avant l'achat. -> je ne l'aurais donc simplement pas acheté sachant qu'elle est d'origine.
2) Elle a bien été changé mais a laché prématurément et donc c'est à moi d'en payer les frais.
Bendey le ven 19 fév à 15:51
Dur à dire d'après le garagiste sans démonter tout.. Donc je ne sais pas, on peut s'attendre à pire mais il ne touche pas au véhicule tant que rien n'est établi avec le vendeur.. Elle n'est en tout cas pas brisée et la voiture n'a vraiment pas roulé.. Quelques "dents" manquent
Dernière édition le 19/02/2021 à 15:52 par Bendey, édité 1 fois
bedpp le ven 19 fév à 15:59
Ton expert t'a fait: un rapport d'expertise :?:
Bendey le ven 19 fév à 16:03
Pas encore, j'ai seulement lancé la procédure aujourd'hui après avoir pendant plusieurs jours essayé à l'amiable avec le vendeur.
bedpp le ven 19 fév à 16:06
De toute manière dans ta procédure ou ton accord amiable il sera nécessaire de connaitre le cout des réparations ( donc les dégâts ) résultant de la rupture de cette courroie. évites de faire les travaux chez ton vendeur.
bedpp le ven 19 fév à 16:12
il faudra comptabiliser, les couts annexes: dépanneuse ...
Bendey le ven 19 fév à 16:46
Ok je vais attendre le rapport de l'expertise alors et je garderai bien toutes les factures ! J'ai déjà un premier devis mais c'est seulement si c'est le kit de distribution a changé mais je crains le pire.. On verra ce que l'expert dit ! Merci pour l'aide bedpp !
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloLitige Courroie de distribution sur Polo Essence 1.4 auto             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Ford Kuga MG Citroën C4 Akio Toyoda Volkswagen Golf Toyota Yaris Cross Renault Captur Chris Bangle prix Ford Fiesta Hongrui Arquus
MarquesFord MG Citroën Toyota Volkswagen Renault Nissan Aiways Tesla Peugeot Hyundai Kia Skoda BMW Porsche Cupra Alfa Romeo Suzuki
Actuellement, il y a 304 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales