Marche arrière : La Volkswagen Lupo GTI - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenLupoMarche arrière : La Volkswagen Lupo GTI   »»            Répondre    
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
55 messages
6787 vues
Marche arrière : La Volkswagen Lupo GTI
Autotitre le dim 28 janv 2018 à 12:07

Pocket Rocket.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1995. Volkswagen voit d'un mauvais œil le succès commercial de la puce de Jean Pierre Ploué, la Renault Twingo. Lancée en 1993, elle conquiert le public européen à une vitesse folle. Tellement folle, que Vag met sur un pied une équipe d"ingénieur dont le rôle est d'étudier la puce française afin d'en proposer une concurrente, et ce, aussi vite que possible.

Afin de rentabiliser ce projet le plus vite possible, les ingénieurs retiennent la base technique de la Polo 3 sortie en 1994. Moins de deux ans après, sort la Seat Arosa, clone technique de la Lupo.

Il faudra attendre octobre 1998 pour que Volkswagen nous sorte sa copie, et forcé de constater que si le côté citadin est respecté, pour le fun, on repassera.

La puce de Wolfsburg est une stricte 4 places sans coffre, ne disposant pas de banquette coulissante comme sur la Twingo, et n'offrant que des moteurs sans intérêt à son lancement, aucun ne dépassant les 60 chevaux.

Bref, si on est pas en plein flop, on le frôle.

Et ce n'est pas l'intérieur qui va relever l'ensemble, lui qui dégage la même folie que François Hollande sous Xanax.

Il faudra attendre 2000 pour voir débarquer le modèle qui nous intéresse.

Au premier regard, il se passe quelque chose. Vous savez, cette impression quand vous rentrez du boulot et que vous voyez votre compagne. Vous la regardez d'un autre œil, elle est redevenue attirante. Eureka, elle est allée chez le coiffeur!

C'est pareil avec cette Lupo. Elle sort de chez Cristina Cordula.

La triste citadine se présente à vous prête à en découdre. C'est sobre, c'est allemand, mais c'est tellement suggestif!

Boucliers spécifiques, jantes de 15" reprenant le stye des Avus de chez Quattro GmbH, 4 freins à disques bien apparents, avec les étriers peints en rouge, petite casquette de toit, et surtout, une double sortie d'échappement, centrale svp. Ca fleure bon les GTI d'antan.

Elle gagne même des optiques xénon dans l'affaire, sans doute histoire de faire un peu mieux passer la pilule du prix.

A l'intérieur, c'est moins la fête. Volant cuir, sièges plus enveloppants, et compteur cerclé de chrome. Merci au revoir.

Le coup de "folie" de cette auto, il se trouve sous le capot. Les ingénieurs y ont glissé le 1.6 des Golf et Polo, à peine retravaillé, avec juste une loi d'injection différente. Seulement voilà, le bouzin est moderne, et trouve sa place dans une voiture qui pèse le poids contenu de 980 kilos. Alors oui, on peut crier au scandale, parce que c'est plus lourd qu'une Golf 1 Gti, sauf qu'ici on a des airbags, une clim, des xénons, et d'autres joyeusetés qui n'ont pas forcément leur place sur une GTI light, sauf quand on la paye presque 18000€ de l'époque.

Le moteur affiche des chiffres enthousiasmants à défaut d'ébouriffant.

125 chevaux à 6500 tours, et 152Nm à 3000 tours minutes. Le tout transmis aux roues avant par le biais d'une boîte à 5 rapports plutôt bien étagée.

L'auto est loin d'être ridicule face au chrono, avec 202 km/h en pointe, et un excellent 8.5 secondes au 0 à 100. Même le 1000M est à l'avenant avec moins de 30 secondes. Mais plus que l'art, il y a la manière.

Si on excepte les à-coups d'injection à bas régime, ce 1.6 16v étonne par sa force et sa vitalité à prendre des tours. Grondant à bas régime, il se met à miauler fort et juste au dessus des 4500 tours, et va frapper la zone rouge avec un appétit débordant.

Une vigueur telle que le train avant a parfois du mal à digérer les coups de buttoir du 16 soupapes. Il faut dire que l'engin ne dispose pas d'antipatinage.

Pour le châssis, c'est surprenant. On connaît tous cette époque de la fin des années 90 début 2000, pendant laquelle Volkswagen arrivait à rater quasiment tous les châssis qu'il touchait.

Cette fois, c'est moins pire.

La base de Polo a été retravaillée comme il se doit.

Elle est rabaissée, le train avant est élargi, mais l'amortissement...

En usage courant, on est surpris par la qualité de filtration, excellente malgré la fermeté apparente de l'ensemble.

Mais si on écrase notre nouveau meilleur ami l'accélérateur, l'ensemble à tendance à se désunir, l'amortissement lâchant prise un peu vite. L'empattement court n'aide pas, et la direction est sans doute un peu trop assistée.

Le comportement est chaotique à la limite, mais malgré le fait que l'engin ait tendance à rebondir sur ses suspensions, il est capable de rouler vite et fort. Il faudra juste s'armer d'un bandana absorbant la transpiration perlant sur votre front en cas d'attaque sur route sinueuse.

Bon point pour le freinage, qui, si il est difficile à doser via cette pédale sortie d'un autre âge, est endurant et constant.

Au quotidien, cette GTI est une bonne compagne de jeu. De jeu uniquement. Si la position de conduite est excellente, son inconfort, son bruit ambiant, son réservoir minuscule et son coffre inexistant en feront un piètre daily.

Notons l'absence de roue de secours, remplacée par un kit anticrevaison et la batterie, qui a migré la faute de place sous le capot avec le gros 1.6.

Niveau fiabilité, on est sur du Volkswagen de la bonne époque. L'auto encaisse, sans broncher. Aujourd'hui elle se trouve autour de 5000€, et la cote semble plus à la hausse qu'à la baisse. Ne craignez pas de voyager en Europe pour en trouver une, la petite s'étant vendue au compte goutte en France.

Mais si vous vous demandez quoi faire un long dimanche de fiançailles, une solution.

Démarrer le petit bouilleur, enclencher la première et profiter de la souplesse du bloc le temps que l'ensemble chauffe. On peut rester en 5ème et profiter de l'effet élastique.

Puis, une fois que tout est a température, faire un bond dans le passé, tomber deux ou trois rapports, et envoyer l'aiguille dans la zone rouge. Passés les 88 mph, vous comprendrez enfin ce que vous racontaient vos aïeux, vous savez, ceux qui avaient 20 ans lors de l’avènement des petites sportives, ceux qui ont vu la naissance d'un mythe. La formation du groupe Telephone? Non, celle de trois lettres qui bien que travesties font encore leur petit effet. G-T-I.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Rod350Z le dim 28 janv 2018 à 12:43
Ouai, ça reste une Lupo relookée par M6 et sa côte actuelle (de 12k€) reste indécente, par rapport au pédigrée du modèle. :/
Dernière édition le 28/01/2018 à 12:44 par Rod350Z, édité 1 fois
carpe.diem le dim 28 janv 2018 à 12:44
Ca se trouve a 5 ou 6k qd meme ;)
Rod350Z le dim 28 janv 2018 à 12:45
Dans ces prix, OK mais je n'ai vu que les 2 exemplaires proposés à 12k€. ;)
carpe.diem le dim 28 janv 2018 à 12:46
C clairement debile ca, oui.
Rod350Z le dim 28 janv 2018 à 12:48
Sinon, ton article. :good:
caraddict le dim 28 janv 2018 à 13:13
Sympa l'article oui, toujours aimé cette bombinette (voire les bombinettes en général) :love:
Turbo1980 le dim 28 janv 2018 à 13:38
Une des rares vw qui me fasse envie :love:
xu19tdi le dim 28 janv 2018 à 13:51
bel article comme toujours bravo mec :good: :good:
duduche60 le dim 28 janv 2018 à 14:22
Top l’article :good:

Mais c’est « force est de constater » ;)
PS-Coaching le dim 28 janv 2018 à 14:23
Je l'aime bien cet oignon :good:
weber-dc40 le dim 28 janv 2018 à 14:30
J'ai toujours aimé le look, mais je n'en ai jamais lu du bien.

https://www.youtube.com/watch?v=bh-0_qPUaJA (Richard Hammond Reviews The VW Lupo GTi - YouTube)
YouTube 3:01
Richard Hammond Reviews The VW Lupo GTi
patala le dim 28 janv 2018 à 14:30
Une SSS 125 plutot. ;)
spilner le dim 28 janv 2018 à 15:45
J'ai toujours bien aimé cette caisse :good: me semble que les dernières ont une bv6
patala le dim 28 janv 2018 à 16:10
Oui mais plus les ailes avant alu. :ouin:

:D
carpe.diem le dim 28 janv 2018 à 16:14
Oui bv6 en 2002
Spoonr le dim 28 janv 2018 à 16:52
5k ça devient rare à ce prix sauf pour les phases 1 et kilometré:/ moi j'adore cette caisse, bon peut-être moins le jour où j'en testerai une :D... Venant de la polo de même génération je pense que ses défauts ne me dérangerai pas :D
D'ailleurs la UP sort en gti aussi !
gilgp le dim 28 janv 2018 à 17:23
Y a un membre qui bossait sur la sienne, on a plus eu de nouvelles ? Me souvient plus de son pseudo
EenSayn le dim 28 janv 2018 à 19:28
Marrante, cette puce! Chouette article, comme d'hab :good:

Coté moteur, j'ai l'impression de lire la description du 1.8 du Corrado :oh: @MadMax
Jacquesvabre le lun 29 janv 2018 à 02:56
J'ai toujours trouve cette caisse abominable, une polo emboutie par un camion :D
Rod350Z le lun 29 janv 2018 à 05:43
Je n'avais pas été jusque là, pour forger ma conviction, mais j'adhère. :D
carpe.diem le lun 29 janv 2018 à 06:57
C elle qui a donné son faciès a la polo pas l'inverse :D
SaluC1 le lun 29 janv 2018 à 07:12
Du coup je préfère la Seat Arosa... du moins en version normale, y a pas eu de version puissante !!
Dernière édition le 29/01/2018 à 08:12 par SaluC1, édité 1 fois
caraddict le lun 29 janv 2018 à 07:33
Citation de carpe.diem :
« C elle qui a donné son faciès a la polo pas l'inverse :D »

@carpe.diem oui c'est en effet ça... et ce faciès allait pas du tout à la Polo d'ailleurs je trouve, alors qu'il colle bien à la Lupo ;)
weber-dc40 le lun 29 janv 2018 à 07:45
Citation de SaluC1 :
« Du coup je préfère la Seat Arosa... du moins en version normale, y a eu de version puissante !! »

@SaluC1

Y a eu une 100ch quand même. :cool:
SaluC1 le lun 29 janv 2018 à 07:52
Ah oui, c'est vrai ;)
Kayan le lun 29 janv 2018 à 09:58
Pour moi c'est en BV6 qu'elle devenait sympa, reprises et accél étaient bien meilleures, et l'agrément aux régimes usuels aussi, beaucoup plus de peps instantané avec les rapports courts:love:
Kickback le lun 29 janv 2018 à 14:19
Sympa l'article :good:
Rod350Z le lun 29 janv 2018 à 19:03
Aujourd'hui, j'ai suivi le modèle de Lupo situé aux antipodes de la GTi: la Lupo 3L TDi. :D

Elle fume, aussi. :D
F7R le lun 29 janv 2018 à 19:06
un 3L la dedans ça doit envoyer :oh: :D
Rod350Z le lun 29 janv 2018 à 19:08
Ouai, un vrai coal roller. :D
Rod350Z le lun 29 janv 2018 à 23:11
Sans le savoir, j'en avais shooté 2, des Lupo GTi (les 2 en 2010, depuis la Civic): j'aime la plaque de la dernière. :love:

F7R le mar 30 janv 2018 à 01:04
:good: :D
ctncrsp le mar 30 janv 2018 à 08:26
Avec les feus en forme de teub :good: :love: :D
caraddict le mar 30 janv 2018 à 08:27
@turbo1980 on t'a reconnu
turbo1980 le mar 30 janv 2018 à 08:33
:D :bad:
Kickback le mar 30 janv 2018 à 09:26
avec les feux c'est parfait :good: :D
Rod350Z le mar 30 janv 2018 à 12:12
<!§-ctncrsp-§!> Bien vu pour les feux. :D :good:
ctncrsp le mar 30 janv 2018 à 12:51
Il avait pas les jantes assorties d'ailleurs ?

PS : la photo trouvé sur google s'appelle "vassim_uutdd.jpg" :D
KB993 le mar 30 janv 2018 à 13:07
:D oh oui les feux !
EenSayn le mar 30 janv 2018 à 13:24
Et la plaque SUCE :love: :D
fujiyama le mar 30 janv 2018 à 13:29
Bien vu :D

C'est vrai qu'en comparaison la Lupo n'a aucun intérêt :D
ctncrsp le mar 30 janv 2018 à 13:30
C'est un ensemble pour la lupo moultiteub bien sûr ;)
Rod350Z le mar 30 janv 2018 à 15:18
Avec les jantes, ça aurait fait trop vulgaire, AMHA. :D
PS-Coaching le mar 11 fév à 13:40
C'est pas donné en BVM 6 maintenant:

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2908086974 (Volkswagen LUPO GTI - BVM6 - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2920986995 (VW Lupo GTI BV6 - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2921740478 (Volkswagen lupo gti - Voitures)
weber-dc40 le mar 11 fév à 13:43
Ça fait longtemps que ça côte oui. Pourtant ça a pas l'air ouf.
PS-Coaching le mar 11 fév à 13:58
Ouais la motricité est naze, les amortos d'origine aussi et ça sous-vire comme une vache mais bon... Je l'aime bien cette guez.
weber-dc40 le mar 11 fév à 14:04
C'est très mignon esthétiquement.
turbo1980 le mer 12 fév à 00:18
Et ça ça fait déjà beaucoup pour la cote !
tonygonzo le mer 12 fév à 08:44
Pour le même gabarit et la même puissance la Suzuki Swift Sport 1 est plus sympa à conduire
 1    2   Page suivante 
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenLupoMarche arrière : La Volkswagen Lupo GTI   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 530 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement