Caddy 1.9 tdi 105 de 2010 : personne ne me trouve la panne  Aidez moi - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenCaddyCaddy 1.9 tdi 105 de 2010 : personne ne me trouve la panne Aidez moi           Répondre    
Volkswagen Caddy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
37 messages
2763 vues
Caddy 1.9 tdi 105 de 2010 : personne ne me trouve la panne Aidez moi
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 17:12
Bonjour je vous demande de l'aide car mon caddy 1.9 tdi 105 de 2010 (sans FAP, juste un catalyseur qui a été vidé) se met en mode dégradé tous les jours et mon garagiste ne sais plus ou chercher.

Le voyant moteur orange est allumé. Mon souci est que le matin a froid il se met en sécurité en montant une cote tous les jours environ 2 km après le départ. Il me fait ça tous les coups a froid. S'il ne se met en pas en mode dégradé, le moteur marche mais je le sens bridé (comme sans le turbo).

Par contre après avoir roulé à bonne température, si j’éteins le véhicule et que je le laisse reposer entre 5 minutes et 2 heures, je le rallume et la par miracle le moteur retrouve sa forme.

Par contre hier matin, (j'ai récupéré le véhicule du garage vendredi 17 mars) je pars et 2 km après mode dégradé. je continue et je m’arrête. J'eteins et je redémarre. Et pareil 500 mètres plus loin encore ce maudit mode dégradé. Et une 3ème fois encore après avoir redémarré. Et c'est la que le voyant moteur orange est apparu.

Et cet après midi en le démarrant a froid je précise bien; je l'ai démarré et je n'avais pas de patates du tout mais pas de mode dégradé. Et en sortant d'un village je passe la 5e a 60 km/heure pour voir si le mode dégradé va se mettre et la par magie le turbo se lance malgré le voyant moteur et j'ai fait 15 km sans aucun souci.

Voila si vous avez déjà entendu ce genre de souci. Je voudrais vite réparé ca car je ne peux pas beaucoup roulé de peur de flinguer le turbo neuf.

Tout de meme je vais quand meme appeler mon garagiste pour lui ramener lundi.

Merci d'avance

Liste des pièces changées pour neuve par le garagiste toutes il y a moins de 1000 km :

turbo à géométrie variable neuf
capteur n75 neuf
sonde de température moteur neuve
débitmètre neuf
catalyseur vidé (aucun souci du a ca car il n'y a as de sonde sortie du cata)
les durites de dépression ont étés vérifiées : OK
la vanne egr fonctionne bien ainsi que la boitier papillon aussi
p-thierry le dim 19 mars 2017 à 18:41
Fuite sur le circuit du turbo, l'intercooler est il ok ? Une fuite apparait peut être moteur bien chaud...
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 18:44
Au diag elle dit que la limite de régulation : pression de suralimentation non atteinte alors que le turbo est neuf.

On a changé le débitmètre vendredi car il y avait un 2ème défaut : débitmètre valeur nulle; Du coup on l'a changé on a mis un neuf et depuis 'est pareil voir même pire elle se met en mode dégrade encore plus souvent à froid...
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 18:48
Non aucune fuite sur le turbo. Il est neuf et il fonctionne bien. Sauf quand à froid il se met en sécurité.
p-thierry le dim 19 mars 2017 à 18:55
ne faut il pas réinitialiser qqchose après le chgt de la n75? Ca ressemble a ca non ?
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 18:58
selon vous le n75 sans réinitialisation ne reçoit que les informations pour un seul turbo ? car le n75 a été changée avant de changer le turbo. Comme ce n’était pas ça le garagiste m'a fait changer le turbo.
p-thierry le dim 19 mars 2017 à 20:51
Bah après autant de changement, une réinitialisation ne ferait pas de mal.
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 21:09
une réinitialisation de quoi ?
teuschi le dim 19 mars 2017 à 21:58
Ton intercooler peut être éventré.
caddy21 le dim 19 mars 2017 à 23:28
Une fuite qui mettrait en defaut le moteur le ferait tout le temps pas que a froid ? Si ?

L'intercooler c'est le refoidumisseur egr qui refroidit les gaz avant reinjection dans le moteur ?
jpcevol le lun 20 mars 2017 à 06:52
Ça refroidit l'air compressé par le turbo
milegas le lun 20 mars 2017 à 07:32
Dans ton moteur l'air est aspiré, passe dans le filtre à air, ensuite aspiré par le turbo elle passe dedans et ressort compressée et réchauffé, réchauffé elle prend plus de place car elle se dilate avec la chaleur, elle passe ensuite dans l'intercooler pour la refroidir et ainsi faire rentrer plus d'air dans la chambre de combustion,elle est ensuite mélange avec la gasoil qui lui est pulvérisé par l'injection directe.
Dernière édition le 20/03/2017 à 07:34 par milegas, édité 1 fois
tonin le lun 20 mars 2017 à 07:33
J'avais le meme pb sur mon touran tdi 105, pourtant j'ai changé le turbo et RAS plus rien.:good:
MadMax le lun 20 mars 2017 à 09:14
une durite d'intercooler percée ca ne me mettait pas de voyant moteur sur le 1.9 tdi 130 que j'ai eu y'a un bail.....
par contre, plus de pêche et grosse fumée noire derrière...

gestion de pression de turbal plutôt (solénoïde) non? sinon faut réinit le code défaut en effet, via valise ou vagcom...
gregsan le lun 20 mars 2017 à 14:51
il faudrait verifier que la durite qui va de la wastgate au solenoide de turbo n'ait pas un pb (bouchée ou percée)

j'ai eu les meme symptomes sur une 307 hdi
MadMax le lun 20 mars 2017 à 15:02
ca ressemble à un pb de gestion de pression de sural jsuis d'accord...
cigalinette le lun 20 mars 2017 à 15:53
Y aurait-il pas un problème du côté du catalyseur vidé ? Type contre-pression ou un truc comme ça ?
fujiyama le lun 20 mars 2017 à 16:03
"Il faudrait verifier que la durite qui va de la wastgate au solenoide de turbo n'ait pas un pb "

Ca me rappelle un sketch ça :

https://www.youtube.com/watch?v=GCOfzGBu4J8 (Les Inconnus - Les Langages Hermetiques - Le Garagiste - YouTube)
YouTube 0:42
Les Inconnus - Les Langages Hermetiques - Le Garagiste
dingodoto le lun 20 mars 2017 à 16:29
Sur une skoda tdi100, donc même moteur, j'ai eu ces symptômes, c'était uniquement une durite à changer.
gregsan le lun 20 mars 2017 à 16:39
Citation de dingodoto :
« Sur une skoda tdi100, donc même moteur, j'ai eu ces symptômes, c'était uniquement une durite à changer. »

@dingodoto

oui mais laquelle, car des durites, il y a le choix!!!
Dernière édition le 20/03/2017 à 16:47 par gregsan, édité 1 fois
fujiyama le lun 20 mars 2017 à 16:40
C'est dingoloto ! :D
MadMax le lun 20 mars 2017 à 17:01
avec un voyant moteur allumé?
caddy21 le lun 20 mars 2017 à 20:12
Oui le voyant moteur allumé.

Donc pour vous tenir au jus, je l'ai ramené a mon mécano. Il s'est renseigné auprès de vag, il se pourrait que ca soit la pompe de dépression du turbo qui soit a l'origine de tout ca. J'attend qu'il regarde ca.
caddy21 le lun 20 mars 2017 à 20:14
Ca ne peut pas venir du cata vidé car je l'ai fait après que le souci existe et aucune différence entre avant et après.
dingodoto le lun 20 mars 2017 à 20:21
Je comprends pas grand chose à la mécanique, je pourrais plus te dire de quelle durite il s'agissait.

Vérifie tout ce qui tourne autour du turbo, débimètre, egr,
caddy21 le lun 20 mars 2017 à 22:50
Turbo debitmetre et egr tout est ok.

Mais je garde 2 defaut :

Pression de suralimentation : limite jon atteinte

Debitmetre signal non plausible

Du coup mon mécano me dit que si la pompe de dépression déconne le debitmetre recoit de mauvaises informations et donne de mauvais signaux d'ou les 2 défaut.
dingodoto le mar 21 mars 2017 à 10:04
Sur ma voiture, une durite avait été remplacée, mais de mauvaise dimension, du coup aucune amélioration.

Problème résolu par le changement de cette fameuse durite aux dimensions conformes à l'origine.

Le mécano qui m'avait trouvé la panne s'était un peu arraché les cheveux
caddy21 le mar 21 mars 2017 à 12:22
Mode degradé pareil ? Tu avais eu de soucis de rongeurs qui avait grignoter tes durites ?

Car moi historiquement j'avais eu ca. J'ai acheter la voiture un automne et durant l'hiver j'ai eu cette panne. J'ai ete au garage et j'avais 2 durites cotes a cotes ouvertes dus aux grignotages de rongeurs. Du coup plus de souci une fois remplacé. Par contre l'hiver d'apres (donc fin 2016) rebelotte. Et la je suis en attente de résultat positif vis a vis de la reparation du véhicule depuis début novembre 2016...
dingodoto le mar 21 mars 2017 à 12:26
Je pense qu'un rongeur avait élu domicile sous mon capot.

En ouvrant le capot je me souviens m'être dit "putain ça pue la merde", j'ai regardé sous ma chaussure, rien, puis j'ai trouvé 2-3 crottes dans le compartiment moteur:D
dingodoto le mar 21 mars 2017 à 12:31
ça peut pas être bien grave, ce sont des moteurs fiables.

Un alternateur et tout de même un injecteur vers 200000km (900 balles pour le changement d'injecteur:ouin: ), sinon RAS et elle est pas ménagée la mamie, elle a encore pris 210 compteur ce WE (en descente, vent dans le dos)

L'injecteur a lâché après un trajet à toc pendant 10min, donc bon, je lui en veut pas tant que ça
Dernière édition le 21/03/2017 à 12:31 par dingodoto, édité 1 fois
gregsan le mar 21 mars 2017 à 13:01
Citation de caddy21 :
« Oui le voyant moteur allumé.

Donc pour vous tenir au jus, je l'ai ramené a mon mécano. Il s'est renseigné auprès de vag, il se pourrait que ca soit la pompe de dépression du turbo qui soit a l'origine de tout ca. J'attend qu'il regarde ca. »

@caddy21

sur les moteurs diesels, la pompe a vide peut piloter la wastegate...je sais pas si c'est le cas sur le tient, mais la depression se fait aussi via une durite...si celle ci est percée, ou bouchée, ca marche plus , donc plus de pilotage de la pression de turbo, qui reste alors sur une pression de consigne basse dans le calculateur..et le defaut en entraine d'autres
gilgp le mar 21 mars 2017 à 13:25
Un collègue vient exactement d'avoir le même pb sur son caddy

120 000 km qui fait que des longs trajets

Egr et apparemment un radiateur de chai pas koi

Je demanderai à mon collègue

Pris en charge par vw parce qu'il venait de recevoir le courrier suite au scandale dieselgate
caddy21 le jeu 30 mars 2017 à 12:45
Bonne nouvelle, ma voiture est réparé.

Suite a la persistance du defaut : debitmetre signal non plausible malgré le debitmetre neuf, on a recherché de ce qui opurrait etre lié a l'admission d'air.

La pompe a air n'ayant pas de souci. On a changé le filtre a air et depuis ca marche sans souci. Pourtant il n'etait pas si sale que ca. Juste un peu noir.

Voila comment perdre espoir pour un filtre a dix balles...
fujiyama le jeu 30 mars 2017 à 12:47
:good:

Mais change de mécano ;)
caddy21 le jeu 30 mars 2017 à 12:48
Un filtre à air a 10 euros brouillant le debitmetre et qui mettait le tout en defaut. Ca m'a donc couté un turbo et de la recherche de panne. Ca m'apprendra a faire la vidange moteur filtre a huile et carburant sans faire le filtre à air.

Il vaut mieux bien repartir a neuf en filtre.
Jpcevol le jeu 30 mars 2017 à 13:09
Mouais
milegas le jeu 30 mars 2017 à 18:53
Je suis septique.
Je ne te le souhaite pas mais attend toi à ce que ça recommence.:/
Auteur : avec
 1 
Volkswagen Caddy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenCaddyCaddy 1.9 tdi 105 de 2010 : personne ne me trouve la panne Aidez moi             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoKia Rio Hyundai Santa Fe Europe Interview Aston Martin Nissan Mercedes Classe S Volkswagen Polo Suzuki Swift Honda Civic Kia Niro Mercedes Classe GLC Citroën C3 Aircross
MarquesKia Hyundai Fiat Alfa Romeo Aston Martin Nissan Mercedes Volkswagen Suzuki Honda Citroën Dodge DS Renault Peugeot Dacia Porsche Alpine
Actuellement, il y a 377 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales