Légendes et vérité sur la Bricklin SV-1 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxLégendes et vérité sur la Bricklin SV-1   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
198 messages
9892 vues
Légendes et vérité sur la Bricklin SV-1
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 21:11
Créée en très peu de temps (quelques mois à peine) et présentée en 1974, la Bricklin disparaissait moins de deux ans plus tard (en mars 1976) dans une faillite "scandaleuse" après n'avoir été produite qu'à 2880 exemplaires.
Considéré aujourd'hui (et à juste titre) comme un collector, cet étrange et charmant coupé à portes papillon a fait couler beaucoup d'encre...

Tout et n'importe quoi a été raconté (sur le net, dans certains magazines et ailleurs...) au sujet de ses qualités et défauts supposés, et de sa mise au point difficile.

Essayons de discerner ensemble ce qui, concernant cette auto attachante, relève de la réalité...ou de la légende.:)

Dernière édition le 22/07/2012 à 21:21 par ChrisFoss, édité 2 fois
cliocampus le dim 22 juil 2012 à 22:05
jamais entendu parlé de ce truc :good:

Développe... Base Corvette ?
vassim le dim 22 juil 2012 à 22:21
Elle avait une carrosserie auto cicatrisante je crois.
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 22:24
Citation de vassim :
« Elle avait une carrosserie auto cicatrisante je crois. »

Exact, la carrosserie synthétique teintée dans la masse permettait de reprendre (par poncage, puis lustrage) la plupart des rayures et impacts de graviers.
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 22:36
Sv1 signifie : "Safety vehicule N°1" La Bricklin SV1 se voulait donc "voiture de sécurité", elle fut l'une des premières de la production mondiale à utiliser une "cage de sécurité" renforcée (d'où une certaine lourdeur et épaisseur de ses montants de pare brise) et a être équipée de pare chocs à amortissement...qui lui permettaient (en principe) d'encaisser un choc d'env 10mph/h (15 km/h) sans aucun dommage...

Malcolm Bricklin, son créateur, avait fait fortune dans le commerce (Chaine de magasins de bricolage, importation automobile) et désirait proposer une voiture de loisirs, agréable à regarder, pas trop chère et offrant une grande sécurité routière...

Illustration 1 : Le châssis renforcé de la Bricklin et son système de pare choc à amortissement.

ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 22:39
vassim le dim 22 juil 2012 à 22:43
De lorean n a rien invente finalement
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 22:50
Citation de vassim :
« De lorean n a rien invente finalement »

:good: Cette reflexion est d'autant plus pertinente, que John Z De Lorean, fut à deux doigts de s'associer au projet de Bricklin, c'était au cours des années 1972 et 73, où les deux homme faillirent travailler ensemble sur le projet SV1... De Lorean retiendra le "côté frime" des portes papillon, mais (et j'y reviendrais plus tard) il fera pratiquement les mêmes erreurs que Malcolm Bricklin.

caraddict le dim 22 juil 2012 à 22:50
Oui, ça fait carrément penser à De Lorean ce truc :oh: Je connaissais pas du tout :good:
reminator le dim 22 juil 2012 à 22:52
Je connaissais pas ce modèle. Mais ca m'a l'air très intéressant ! Notamment la partie sur la carrosserie auto cicatrisante...

C'est un sujet que je vais suivre.
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 22:59
... car (pour poursuivre ma petite histoire...) Malcolm Bricklin décida d'équiper son joli coupé de portes papillon...C'était pour lui, l'argument commercial qui allait "remporter le morceau", le "petit plus" qui ferait craquer la clientèle...il faut avouer que ces portes s'ouvrant vers le ciel ne manquaient pas d'allure...surtout en 1974...vous imaginez la tête des autres automobilistes devant ce style "frimeur du futur" !:love: :D

Les portes étaient (en plus) actionnées par vérins pneumatiques à commande electrique.... Pas de poignées de portes, mais un bouton de commande à côté de la serrure extérieure, permettait de commander l'ouverture et la fermeture des portes...un système qui était assez contraignant, en fait, car le temps d' ouverture et de fermeture des portes était beaucoup trop long... il fallait attendre de longues secondes avant que la manoeuvre ne soit effectuée...agaçant !

Illustration 1 : le premier prototype de pré-série.
Dernière édition le 22/07/2012 à 23:00 par ChrisFoss, édité 2 fois
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 23:07
ChrisFoss le dim 22 juil 2012 à 23:25
....Malcolm Bricklin, en homme d'affaire avisé, s'entoura d'un aéropage de "politicards" et obtint de nombreuses subventions...il installa son usine dans le New Brunswick (une province du Canada)...il projetait de construire mille autos par mois dès la première année, et d'en produire plus de cent mille en moins de 4 ans...une projection ambitieuse, porteuse d'emplois et de devises...de quoi enthousiasmer les investisseurs !

A new York, à Los Angeles, et dans plusieurs autres grandes villes américaine, Bricklin ouvrit des bureaux...

Dessin de style annonçant le projet Bricklin au début des années 70...
Dernière édition le 22/07/2012 à 23:32 par ChrisFoss, édité 2 fois
simon2béhème le dim 22 juil 2012 à 23:34
Je crains le pire niveau motorisations, quant on sait ce que les normes antipollution locales laissaient aux gros V8 cubant jusque 7l...

Mais n'allons pas trop vite, comme dirait Monsieur X sur France Inter.
bmwenvrac le dim 22 juil 2012 à 23:36
interresant ce sujet :good: , je ne connaissait pas du tout cette voiture :oh:
ChrisFoss le lun 23 juil 2012 à 00:11
Citation de simon2béhème :
« Je crains le pire niveau motorisations, quant on sait ce que les normes antipollution locales laissaient aux gros V8 cubant jusque 7l...

Mais n'allons pas trop vite, comme dirait Monsieur X sur France Inter. »

La Bricklin fut d'abord équipée d'une V8 AMC de 5900 cm3, puis (à partir de 1975 et jusqu'à la fin) d'un V8 Ford 5.7l "Windsor" un peu plus vigoureux : il developpait un peu plus de 180 ch (SAE) et permettait à la SV1 de ne pas trop être ridicule sur la route. Mais les performances n'étaient pas vraiment sportives : env 9 secondes pour atteindre 100km/h, et un peu plus de 17 sec au 400m/D.A... Un petit 200 km/h en pointe... Il faut, certes, replacer ces chiffres dans le contexte de la première moitié des années 70... mais, même pour cette époque, c'était pas vraiment brillant... Freins arrière à tambours, essieu arrière rigide et ressors à lames (toujours à l'arrière)...une "sportive à l'américaine", comme on dit ! :D
ChrisFoss le lun 23 juil 2012 à 00:17
Citation de reminator :
« Je connaissais pas ce modèle. Mais ca m'a l'air très intéressant ! Notamment la partie sur la carrosserie auto cicatrisante...

C'est un sujet que je vais suivre. »

Citation de bmwenvrac :
« interresant ce sujet :good: , je ne connaissait pas du tout cette voiture :oh: »

:) Merci, je vais poursuivre demain soir...bonsoir.

bmwenvrac le lun 23 juil 2012 à 00:17
;) :good:
cliocampus le lun 23 juil 2012 à 08:08
très intéressant :good:

Pourquoi cet avant en deux parties ? Un intéret en terme de maintenance, de sécurité, ou juste pour le style ?
epine43 le lun 23 juil 2012 à 09:22
ce qui est fascinant, c'est ces entrepreneurs qui ont réussis, souvent dans le commerce, et qui se lancent dans la fabrication....et ils font presque tous les memes erreurs.... merci de cet excellent sujet , historique , bien documenté ....
ChrisFoss le lun 23 juil 2012 à 19:14
Citation de cliocampus :
« très intéressant :good:

Pourquoi cet avant en deux parties ? Un intéret en terme de maintenance, de sécurité, ou juste pour le style ? »

Le museau de l'auto est en deux parties pour permettre au pare choc intégré (et amorti) de pouvoir se rétracter de plusieurs centimètres en cas de choc.

Citation de epine43 :
« ce qui est fascinant, c'est ces entrepreneurs qui ont réussis, souvent dans le commerce, et qui se lancent dans la fabrication....et ils font presque tous les memes erreurs.... merci de cet excellent sujet , historique , bien documenté .... »

Je suis assez d'accord, le monde de l'automobile semble avoir omnubilé de nombreux hommes d'affaire qui ont souvent voulu lancer des modèles incroyables, en perdant parfois tout sens logique et, par la même occasion, des millions de dollars ! :D
ChrisFoss le lun 23 juil 2012 à 19:34
…Sur le papier, dans les projections des technocrates, la Bricklin SV-1 avait tout pour réussir. Elle faisait appel à des éléments mécaniques éprouvés et de grande série (moteur AMC, puis Ford, comme je l’ai écris plus haut, éléments Chevrolet ect), elle était donc assez facile à entretenir chez de nombreux garagistes mutli marques de l’époque…il était en outre prévu de développer rapidement un réseau d’agents Bricklin, déjà concessionnaires d’autres marques…

Son V8 AMC (un peu plus de 160 cv) n’était pas un foudre de guerre, mais il permettait à la SV-1 de ne pas être en retrait par rapport à une Camaro ou une Corvette basique de l’époque en matière de performances… Deux places, un emplacement à bagages correct (sans plus) pour un poids de 1580 kg… Les arguments principaux de la Bricklin ? :

1) Un concept sécurité novateur et « à la mode » dans les années 70.

2) Une esthétique attrayante, valorisante. Avec le petit plus des portes papillon, spectaculaires et amusantes.

3) Un prix canon…La voiture devait (au départ) coûter un bon tiers de moins qu’une Corvette…Vous imaginez un peu…Rouler dans un coupé exclusif, puissant et spectaculaire sans se ruiner…le rêve ! :love:

4) Un certain nombre d’innovations : surtout, cette carrosserie teintée dans la masse, « auto cicatrisante » permettant de faire disparaitre les rayures avec un simple morceau de papier de verre et quelques minutes de polissage manuel…un miracle ! :cool:

C’est justement cette carrosserie « magique » qui représenta la première source d’emmerdements pour Malcolm Bricklin ! :/ Les panneaux de carrosseries (composites polyester et fibre de verre) traités et teintés en en autoclave qui avaient donné satisfaction lors des premiers essais, n’étaient pas au point pour une production (même en petite série…)… ils furent la cause d’un retard abominable sur le planning initial… La production devait normalement débuter à la fin 1973...mais le premier prototype « présentable » ne fut achevé qu’en début d’été 1974...

Présentée à New York, la Bricklin SV-1 apparut donc en public pour la première fois à la fin du mois de juin 1974...
Tout le monde applaudit la nouvelle venue… mais des problèmes subsistaient concernant la stabilité des panneaux de carrosserie…livrables dans un nombre limité de couleurs « flashy » baptisée « couleurs sécurité » , cela faisant partie du concept « sécurité active » : pas de couleurs sombres ou discrètes, une auto de sécurité devant être bien visible par temps de brouillard, pluie ou la nuit… :D
Petite anecdote, au passage : Les Bricklin ne possédaient ni cendrier ni allume cigare, Malcolm Bricklin considérant que fumer au volant représentait un danger potentiel d’accident…:etourdi:

La presse se montra assez enthousiaste et d’assez nombreuses commandes furent rapidement enregistrées…mais les ennuis n’allaient pas tarder à s’accumuler…. (à suivre)
cliocampus le lun 23 juil 2012 à 19:37
Je suis et je relance de dix :cool:
epine43 le lun 23 juil 2012 à 20:23
encore, encore !
carpe.diem le lun 23 juil 2012 à 20:41
:love:
yakou23 le lun 23 juil 2012 à 20:54
plus de produits à la con pour entretenir les carrosseries, je comprends pas que Carpe soit amoureux..
carpe.diem le lun 23 juil 2012 à 20:57
Tu veux rire, c une caisse a polir a la moindre entaille! :D
yakou23 le lun 23 juil 2012 à 21:04
le polissage a aussi ses limites :D ..Chris, elle faisait quelle épaisseur cette carrosserie en plastouk ?
sylvio le lun 23 juil 2012 à 21:05
Sympa l'historique :good:
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 00:16
Avant d’aller plus loin dans mon petit exposé des différents ennuis qui précipitèrent la chute de Bricklin, je voudrais apporter quelques précisions nécessaires. :!:

1) Même si son temps de gestation fut assez rapide, la SV-1 fut conçue avec beaucoup de soin. Certains détracteurs affirment qu’il s’agissait d’une « auto sécurité » de pacotille d’un sombre bricolage, un « kit car » à peine amélioré.
Ces gens là se trompent. La SV-1 a été conçue dans les règles de l’art, elle a obtenu (en particulier) d’excellents résultats lors de ses essais de crash test et elle était infiniment plus sûre en matière de sécurité passive que ses concurrentes Camaro, Corvette et autres AMC Javelin.

En revanche, il faut bien comprendre que le soin particulier (coûteux en temps et en argent) apporté aux éléments de sécurité - cage de protection, renforts latéraux et pare chocs amortis - ne se retrouvera pas dans le reste de la conception…

Pour ce qui est des trains roulants, freinage, moteur et boite, la Bricklin n’avait pas grand-chose de neuf à apporter…les ingénieurs s’étant contentés d’appliquer des systèmes et techniques « classique et éprouvés »… rien de bien génial…du classique, du solide sans aucune innovation particulière. C’est-ce qui décevra certains amateurs, qui auraient rêvé découvrir des innovations dans d’autres domaines que celui de la sécurité.

2) On raconte un peu partout (amateurs et même journalistes( !!), sur le net et dans différents magazines) que le design de la SV-1 a demandé la contribution (ou concurrence selon certaines versions) de plusieurs designers et qu’en définitive, le designer Herb Grasse eut un « coup de génie » pour tracer en quelques semaines une ligne inédite (celle de l’auto définitive que nous connaissons), une sorte d’inspiration « illuminée » qui venait de « nulle part » et qui, selon certains « fans de Bricklin » qui ne manquent ni de culot (ni d’imagination:etourdi: ) aurait même inspiré Giugiaro quand celui-ci a dessiné la De Lorean, quelques années plus tard.

Cette « belle histoire » est totalement fausse.
La réalité est beaucoup plus simple : Malcolm Bricklin voulait une voiture spectaculaire, une sportive à mi chemin entre une corvette et une sportive européenne. Il consulta en effet différents designers (ce n‘était pas de « grandes signatures », il n’a pas consulté les « cadors » de la profession de l’époque… ), mais n’obtint pas satisfaction. Il était en outre fasciné par la réussite de Datsun (actuel Nissan) sur le coupé 240Z « Fairlady » .

En travaillant, en fin de compte avec Grasse sur le projet, ils tombèrent en arrêt devant la BMW Turbo prototype présentée en 1972. Ce proto dessiné par Paul Bracq était (comme par hasard…) une « voiture de sécurité », avec une face avant à zone déformable, elle offrait dans la découpe du capot, l’organisation des volumes, tout ce dont Bricklin rêvait dans le cadre des contraintes techniques et physiques de son système de carrosserie à pare choc amorti…

Seul inconvénient (et de taille!) il s’agissait d’une « super sportive » à moteur central, une solution que Malcolm Bricklin ne pouvait absolument pas envisager (trop coûteux à mettre en œuvre)

Il demanda donc à Herb Grass d’adapter le style de la Turbo en conservant surtout ces magnifique portes papillon (!!), dans une configuration « moteur avant », de conférer aux ailes avant (forcément plus longues) une courbure proche de celle de la corvette…CQFD ! ;)

Il ne reste plus qu’à parler de la partie arrière (pour moi la moins réussie de l’ensemble) qui a carrément été « pompée » sur la fameuse Dastun 240Z avec son « hayon vitré, bien pratique » que Malcolm Bricklin aimait tant, voilà !

Pour résumer, la SV-1 est une adaptation des « gimmicks » de style de la BMW turbo pour une sportive moins ambitieuse, avec un arrière (un peu loupé) de japonaise,(disons les choses comme elles sont).

J’aime beaucoup la Bricklin SV-1:love: , mais il faut appeler un chat un chat ! !

à suivre....;)
Dernière édition le 24/07/2012 à 00:26 par ChrisFoss, édité 1 fois
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 00:36
caraddict le mar 24 juil 2012 à 08:32
Je déteste pas l'arrière, mais il fait trop classique en effet, trop sage ;)
epine43 le mar 24 juil 2012 à 09:33
y en a t-il en Europe, et meme chez nous ?
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 14:01
Citation de epine43 :
« y en a t-il en Europe, et meme chez nous ? »

Oui, bien sûr ! Il n'y en a pas trop, mais il est possible d'en dénicher quelques unes.
Par exemple, le bel exemplaire qui suit (1975, moteur V8 Ford boite auto - la meilleure configuration- ) ne totalise pas 20 000 km et il est actuellement en vente en allemagne pour 15 000 euros, c'est tout à fait correct, je trouve. :)

yakou23 le mar 24 juil 2012 à 15:33
oh putain, j'avais pas vu les vérins qui passent derrière le siège :oh: :oh: :D
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 16:37
Citation de yakou23 :
« oh putain, j'avais pas vu les vérins qui passent derrière le siège :oh: :oh: :D »

:D C'est pour cette raison que les sièges de la SV-1 n'étaient pas inclinables...
kellogs le mar 24 juil 2012 à 16:43
Et finalement c'est quoi qui a fini par tuer la marque ?
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 16:47
Citation de kellogs :
« Et finalement c'est quoi qui a fini par tuer la marque ? »

Je vais continuer mon récit ce soir (il y aura encore deux ou trois parties)...;)
kellogs le mar 24 juil 2012 à 16:52
Génial :love:

Merci en tout cas, n'hésite pas à nous en sortir encore des comme ça, on adore :love:
mugatu le mar 24 juil 2012 à 17:01
:good:
Merci, c'est divertissant et instructif !
carpe.diem le mar 24 juil 2012 à 17:03
J'aime bien aussi.

Et j'ai envie de dire que c un peu la preuve qu'on peut tres bien faire son trou sur autobite sans se faire incendier par toute la clique, comme certains essayent de le faire croire :love: :good: :D
mugatu le mar 24 juil 2012 à 17:05
On va découvrir que Chris est un alias créé par chalutier :D
Andaevinn le mar 24 juil 2012 à 17:20
Très instructif tout cela, Chris, merci beaucoup!
maxime56 le mar 24 juil 2012 à 17:21
Non mais Chris est certainement un ancien non ? :D

En tout cas c'est un chouette topic.
epine43 le mar 24 juil 2012 à 18:19
15 000, c'est pas énorme,mais le marché de l'ancien est curieux, volatil, et parfois noyauté...
also01 le mar 24 juil 2012 à 22:07
faudra pas oublier de parler d H B Halicki...;)
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 23:07
Citation de kellogs :
« Génial :love:

Merci en tout cas, n'hésite pas à nous en sortir encore des comme ça, on adore :love: »

Citation de mugatu :
« :good:
Merci, c'est divertissant et instructif ! »

Citation de mugatu :
« :good:
Merci, c'est divertissant et instructif ! »

Citation de carpe.diem :
« J'aime bien aussi.

»

Citation de Andaevinn :
« Très instructif tout cela, Chris, merci beaucoup! »

Merci beaucoup pour ces encouragements ! :)
mugatu le mar 24 juil 2012 à 23:08
Du coup on attend la suite maintenant ;) :)
ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 23:09
Citation de also01 :
« faudra pas oublier de parler d H B Halicki...;) »

:D

ChrisFoss le mar 24 juil 2012 à 23:10
Citation de mugatu :
« Du coup on attend la suite maintenant ;) :) »

ça vient....;)
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxLégendes et vérité sur la Bricklin SV-1   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolvo V60 Hennessey Venom F5 Zeekr 001 Smart Roadster Dacia Ford pollution électrique berline citadine Mercedes Classe V Mercedes Citroën
MarquesVolvo Hennessey Zeekr Smart Dacia Ford Mercedes Citroën Opel Volkswagen Alfa Romeo Porsche BMW Maserati Toyota Peugeot Renault Seat
Actuellement, il y a 438 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement