Car publicitaire Apollinaris - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxCar publicitaire Apollinaris           Répondre    
 1 
18 messages
9229 vues
Car publicitaire Apollinaris
Duvimain Le mar 28 fév 2012 15h45
Bonjour, je recherche depuis plusieurs années des photos du fameux car publicitaire APOLLINARIS, de marque Studebaker, qui était utilisé durant les
années 1950-1970 pour l'organisation des jeux de plage "Les Rois du Volant", à la côte belge, par les firmes Apollinaris et Torck.
Cet exemplaire unique aurait été monté début des années 1950 par les usines D'Ieteren, à Forest. Je ne possède qu'une carte
postale où l'on voit ce camion publicitaire de loin, sous la tour de l'Hôtel Royal, à Coxyde, à droite du camion Torck. N'hésitez pas à me contacter
sur duvimain@hotmail.com
Duvimain Le dim 1 avril 2012 22h59
Je viens de faire l'acquisition d'une carte postale identique, mais cette fois
colorisée, comme cela se faisait quelquefois au siècle dernier... Les couleurs du fameux car publicitaire d'Apollinaris
me semblent relativement bien respectées...
Ocean_Orgy Le dim 1 avril 2012 23h50
Faut chercher Walli ? Non, parce que je ne vois pas de car sur l'image...
AGSB Le dim 1 avril 2012 23h54
Cherche bien!!! Sous le bâtiment avec un toit en forme de tour, on voir une orme blanche, je pense à un camion, et sur la droite un forme Bleue et jaune qui doit être le Fameux BUS !!!!!!!!
Duvimain Le lun 2 avril 2012 00h21
Non, pas bleu et jaune, mais brun (couleur "terre de feu") et crème. Les couleurs ne sont pas d'origine.
Il s'agit au départ de la photo noir et blanc que j'ai d'abord postée et que la firme de cartes postales
a ultérieurement "colorisée". Pour avoir une idée des vraies couleurs du camion publicitaire Apollinaris,
je joins ici une photo prise au dépôt d'Anderlecht (Bruxelles) fin des années 1950 et qui montre
des camions DE LIVRAISON, cette fois, avec le même logo et les mêmes couleurs que pour
l'introuvable camion publicitaire d'Apollinaris (de marque Studebaker, faut-il le rappeler)
Dernière édition le 02/04/2012 à 00:24 par Duvimain, édité 1 fois
firephil911 Le lun 2 avril 2012 19h07
Le slogan d'Apollinaris à l'époque était si je me souvient bien : "Apollinaris, l'eau qui fait digérer les briques".
Duvimain Le lun 2 avril 2012 22h29
Tout à fait, Firephil911 ! Auriez-vous connu ces jeux de plage mythiques ?
firephil911 Le sam 7 avril 2012 20h38
Hélas non, je n'allais pas "à la mer" quand j'étais "petit". Je ne me souviens que du slogan.
Duvimain Le mar 10 avril 2012 11h10
Rectification : ma photo ci-dessus du dépôt d'Apollinaris (avec les véhicules de livraison) date, non pas de la fin des années 1950, mais de la fin des années 1960. C'est un connaisseur de VW qui me l'a fait remarquer au vu de la camionnette VW à l'avant-plan.
Toutes mes excuses, donc, pour cette inexactitude !
p-thierry Le mar 10 avril 2012 19h23
J'aime bien les slogans sur le mur de l’entrepôt de la photo.
'Verboden te roken' et 'travaillez en silence'
A peine chiant quoi ...
firephil911 Le mer 11 avril 2012 21h03
C'était l'époque et personne n'y trouvait rien à redire...
Duvimain Le jeu 12 avril 2012 14h24
Oui, mais en même temps, le "verboden te roken" (défense de fumer) a été généralisé aujourd'hui, tant en France qu'en Belgique, à tous les
lieux de travail. En revanche, le "travaillez en silence" passerait moins bien de nos jours...
Duvimain Le mar 14 août 2012 21h46
Sur la vignette supérieure droite de cette page du journal Spirou de 1955,
on distingue une petite partie du fameux car publicitaire Apollinaris... Les recherches continuent !
Duvimain Le mar 13 nov 2012 20h40
Agrandissement - réalisé par mon fils, je sais, je suis pas doué - de la vignette supérieure droite
dont question ci-dessus, afin que chacun puisse quand même se faire une petite idée de cet insaisissable car publicitaire...
duvimain Le jeu 3 oct 2013 19h33
Cette fois-ci, quand même une image un peu plus convaincante (mais toujours partielle) de ce car publicitaire Apollinaris
de marque Studebaker (photo : années '60). COPYRIGHT HERITIERS TORCK
cheap Le sam 5 oct 2013 23h46
Dans les années 80, il y avait aussi un Range Rover qui accompagnait les courses cyclistes en Belgique....
Retroscoop Le mar 17 déc 2013 22h44

Le musée Gantois Huis van Alijn a consacré beaucuop d'énergie dans des recherches sur le monde du cirque. Ces recherches ont aussi fait remonté pas mal de photos à la surface du Cirque Apollinaris, dont quelques unes montrant une voiture americaine, je m'en doute qu'il s'agit de la fameuse Studebaker ? Sur le site de ce musée, vous retrouverez pas mal d'autres photos de ce même cirque.

http://www.huisvanalijn.be/product/het-tweemast-chapiteau-van-het-apollinaris-circus-van-tondeurs (Het tweemast-chapiteau van het Apollinaris Circus van Tondeurs | Huis van Alijn)

Moi-même, je voudrais consacrer un article à la firme Apollinaris. Qui dois-je mentionner comme source de la photo des camionettes à Anderlecht ?
Dernière édition le 17/12/2013 à 22:50 par Retroscoop, édité 3 fois
Duvimain Le mer 18 déc 2013 15h57
Réponse à Retroscoop : non, la voiture américaine n'a rien à voir avec le CAR PUBLICITAIRE d'Apollinaris de marque Studebaker que vous apercevez (partiellement) au centre de l'image
précédente à la vôtre et à droite sur l'image antérieure. La photo des camionnettes à Anderlecht provient du site d'Apollinaris lui-même (www.apollinaris.be ) mais je ne suis pas sûr que la photo y
figure encore comme telle. Il serait dommage de consacrer un article à la firme Apollinaris sans mentionner les fameux jeux publicitaires d'été "Apollinaris-Torck" ("Les Rois du Volant", "De Koningen der Baan", voir wikipedia). N'hésitez pas à me contacter sur mon mail dont je donne l'adresse dans mon message du 28 février 2012 ci-dessus.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxCar publicitaire Apollinaris             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoTaxe, Smart Fortwo, Peugeot 508, aide, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 3, Renault Clio, Citroën C5 Aircross, Renault, General Motors, Volkswagen, Cupra Ateca, Espagne
MarquesSmart, Peugeot, Alfa Romeo, BMW, Renault, Citroën, General Motors, Volkswagen, Cupra, Audi, Toyota, Mazda, Jeep, Mercedes, Tesla, Ford, Dodge, Kia
Actuellement, il y a 418 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2018 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales