Marche arrière : La Toyota Prius 1 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaPriusMarche arrière : La Toyota Prius 1   »»            Répondre    
Toyota Prius ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
58 messages
5095 vues
Marche arrière : La Toyota Prius 1
Autotitre le sam 28 mai 2022 à 17:55

Première de cordée.

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Nous sommes en 1993. C'est l'été, il fait chaud, et comme toujours, l'air d'Aichi, le siège social de Toyota, est vicié.

Eiji Toyoda convoque les têtes pensantes de l'entreprise, et leur demande de réfléchir à une auto qui consommerait deux fois moins que les autos moyennes de l'époque, avec une vision sur le long terme, le 21è siècle étant en ligne de mire.

Shoichiro Toyoda donne son aval, et libère des budgets conséquents pour une petite équipe composée d'une dizaine d'ingénieurs et de designers. Le projet G21 est lancé. G pour Globe, 21 pour 21e siècle.

Petite mais spacieuse, un empattement long, et minimum 20 kilomètres par litre consommé. Les grandes lignes sont fixées.

En février 1994, le projet devient officiel, et des ingénieurs châssis, moteur, production et trains roulants rejoignent la team G21. Ils sont dorénavant en capacité de dépasser le stade de laboratoire roulant, et ainsi créer, développer et produire l'auto du 21e siècle.

L'électricité commence à être débattue chez de nombreux constructeurs, mais Toyota écarte l'hybridation, la jugeant assez peu éprouvée .

La recherche s'oriente vers un moteur 4 cylindres à injection directe, accouplé à une boîte automatique dont l'efficience aurait été décuplée par rapport aux boîtes habituelles. L'ensemble promet 1.5 fois plus d'efficience que la concurrence.

Le projet avance tellement vite que nous ne sommes alors qu'en Novembre 1994, quelques mois après le début du développement. C'est à ce moment que Akihiro Wada, le vice président des technologies, demande à l'équipe d'ajouter une hybridation au projet G21. 1.5 fois mieux, ce n'est pas assez, il faut doubler ce chiffre.

On est début 1995, l'équipe n'a aucun système hybride à étudier, ils décident donc d'en développer plusieurs, et les étudient pendant 6 mois.

Ils adoptent assez vite le système à deux moteurs électriques, qu'ils appellent Toyota Hybrid System.

La première voiture présentée au salon de Tokyo n'était qu'une ébauche, utilisant des condensateurs à la place d'une batterie de traction, et un seul moteur électrique. Mais elle fonctionnait!

Toyota travaillera avec Matsushita Battery Industrial pour le développement de… la batterie, tandis que tous les autres composants seront développés en interne. Un prototype roulant servait de base pour chacune des nouvelles pièces, qui étaient testées une à une, soit informatiquement, soit sur piste.

Une fois toutes les pièces du système hybride validées, une première voiture est assemblée, et c'est la catastrophe. Individuellement, elles fonctionnent. Mais arriver à rendre l'ensemble homogène, tantôt en utilisant un moteur thermique, tantôt un électrique, tantôt les deux, relevait d'une véritable gageure. Rappelez vous, on est en 1995.

Le premier prototype complet mettra 49 jours à être utilisable sur 500m (!), en étant suivi par deux équipes, 24h/24.

L'objectif était de commercialiser avant l'an 2000. Les ingénieurs promettront fin 98 à Toyota, qui réclamera une mise sur le marché pour 1997! De quoi coïncider avec la COP3 de Kyoto, prévue pour décembre 1997.

Il leur reste donc 2 ans pour arriver à en faire une voiture roulante. Les batteries sont bien moins performantes que prévu, et prennent le double de place. Entre les batteries qui rendent l'âme prématurément, et les inverters qui prennent feu, les équipes travaillent d'arrache pied.

Une fois ces problèmes résolus, ils se rendent compte que leur Prius consomme plus qu'une Corolla. Il faut tout reprendre, et alléger drastiquement l'ensemble.

La Prius sera voiture japonaise de l'année 1997, taxi pour les participants à la COP3, et engin de curiosité pour la presse auto et généraliste. Le pari est tenu, mais il y a un mais. L'auto n'est pas complètement terminée.

Elle roule, fonctionne parfaitement, mais n'est vendue qu'au Japon. Toyota compte bien la vendre aux Etats Unis et en Europe, mais l'hybridation ne supporte alors ni les chaleurs californiennes, ni le froid du nord de l'Europe. Comme à son habitude, Toyota tiendra ses délais, et livrera des Prius 1 ph2 fiabilisées aux Etats Unis et en Europe dès l'an 2000.

La japonaise utilise un moteur 1.5 de 58cv associé à un moteur électrique de 40cv, tandis que la "nôtre" utilise un moteur 1.5 de 70cv et un moteur électrique de 44cv.

A noter que ceux qui se plongeront dans les entrailles de la Prius 1 y trouveront des brevets déposés par Toyota en...1974!

On est aussi en droit de se demander pourquoi le constructeur a choisi un modèle tricorps. Pour le défi! Si Toyota parvenait à intégrer la batterie sans diminuer l'espace à bord, alors il pouvait hybrider n'importe quel modèle.

Son prix de vente aux Etats Unis était de 17000 dollars. C'était cher, sans excès, mais surtout, Toyota a déclaré perdre 13000 dollars par voiture vendue. Et plus de 100000 exemplaires ont trouvé preneur!

La phase 1 sera importée par quelques fous, qui se prendront les batteries dans les dents, puisqu'elles n'étaient pas prévues pour fonctionner sous toutes les latitudes. Toyota prendra des batteries non garanties en charge, ce qui permettra à la marque d'avancer très vite sur la fiabilisation de cet élément important en les décortiquant.

Mais que reste-t-il de cette première Prius aujourd'hui?

On ne pas se mentir, l'exemplaire ici présent est loin d'être frais. Cependant, il a été suivi régulièrement, et se trouve mécaniquement en parfait état.



Extérieurement, c'est...clivant. On notera tout de même la présence de jantes en aluminium, du logo Toyota bleuté, et de la petite prise d'air latérale servant à amener de l'air frais à la batterie NiMH.



A l'intérieur, c'est moins étrange, sauf à poser son regard sur le levier de vitesse... Très américain dans sa forme et sa position, il surprend.



Le tableau de bord a migré sur le haut de la planche de bord, au centre, comme sur une Twingo, tandis que la console centrale en elle même surprend. On est en présence d'une voiture tout droit sortie des années 90, et pourtant, on dispose d'un écran pas si petit que cela, et tactile!




C'est d'ailleurs assez étrange comme impression, puisqu'on est clairement dans une auto du siècle dernier, affichant des graphismes proches de ceux des Lexus et autres Toyota vendues bien après les années 2010...

L'habitacle est rempli de plastiques durs qui ont plus ou moins bien vieilli, certains sont un peu craquelés, d'autres intacts, mais l'ensemble est toujours assemblé correctement.



La sellerie étonne. Le velours est quasiment intact malgré les plus de 20 ans et plus de 200000 kilomètres, et les sièges affichent un moelleux qu'on ne trouve plus nulle part. C'est même trop mou, hyper efficace sur trajets courts, sans doute handicapant sur les longues étapes.



Assis à bord, une impression domine. L'espace. Bien réel, il est accentué par l'incroyable clarté offerte par cet habitacle bordé de surfaces vitrées.



Contact, avec une bonne vieille clé. Le moteur s'ébroue immédiatement pour s'éteindre au bout de quelques secondes. Levier sur D, on part avec le pied léger, en mode électrique.

Là encore, c'est impressionnant.

La chose la plus frappante est encore le mode de fonctionnement, complètement similaire à celui d'une Toyota hybride d'aujourd'hui!

Ou tout simplement le fait qu'elle fonctionne parfaitement!

Fermez les yeux, et vous ne pouvez pas déceler être dans une hybride dont la conception a plus de 25 ans.

Les quelques premiers mètres suffisent à prendre l'auto en main, il n'y a rien de sorcier à conduire cette hybride.

On appréciera de voir le fonctionnement de la chaîne de traction sur l'écran central.

Objectivement, passé l'euphorie de l'essai de la première hybride de l'histoire (le premier qui me sort le Coaster, je l'écartèle) l'expérience est assez oubliable.

L'amortissement privilégie le confort, la direction n'a aucune consistance, la "boîte" mouline à l'envi, elle se vautre sur ses appuis, et pourtant, je n'arrive pas à la détester.

Elle est bourrée de qualités qui en font un daily pas inintéressant. L'équipement complet, l'espace, le confort, la zenitude qui s'en dégage. Comme de toutes les hybrides d'ailleurs.

Elle ne révolutionne pas les consommations, en affichant un 5.5litres/100 en roulant normalement. Mais une voiture essence de ce gabarit, automatique, à la fin des années 90, ça consommait facilement 8 à 10 litres/100!

Merci l'excellent 1.5 à cycle Atkinson.



Aujourd'hui, on en trouve assez peu. Et ce qui est rare n'est pas forcément cher.

Comptez entre 1500€ et 5000€ selon l'état d'usure de l'auto.

Très peu diffusée chez nous, voir inconnue, elle n'attire pas les foules.

Ajoutez y un physique difficile, un agrément quelconque, il ne lui reste que son incroyable modernité pour convaincre. Osons le dire, elle est la première youngtimer hybride, et de ce fait, elle deviendra sans doute la première hybride collectionnable.



Et finalement, pourquoi elle ne le mériterait pas?

Ce n'est pas une DeLorean, et pourtant, c'est un vrai retour vers le futur à son volant. Les meilleurs ingénieurs du monde ont mis tout ce qu'ils avaient dans ce suppositoire hybridé, pour poser les bases de la voiture propre du 21e siècle.

Aujourd'hui, Toyota a dépassé les 20 millions d'hybrides vendues, et envisage de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an!

On est loin des estimations de ventes de notre Prius 1, qui étaient de 300 exemplaires par mois!




Cette merveille se trouve chez a12 automobile

Retrouvez tous les "marche arrière"
Dernière édition le 29/05/2022 à 10:07 par Carpe.diem, édité 1 fois
Toniciano le sam 28 mai 2022 à 17:59
:love: :love: :love: L'auto la plus importante des années 90s.

Il y a eu pas mal de tentatives d'autos hybrides comme les "Duo" chez VAG, des protos chez Fiat, mais rien de réellement roulable ! Leur techno était pragmatique et bien mise au point, c'est le plus simple mécaniquement qui gagne.

A noter un développement réel de la partie mécanique qui remonte selon des sources japs à 1987 :) le projet que tu cites étant le développement du véhicule de série, le GMP lui-même ayant eu déjà plus de 5 ans de mise au point préalable :good:
Nickgtt le sam 28 mai 2022 à 18:03
Merci, c'était très instructif.

J'ai toujours cru que la première Prius était celle avec les roues arrières carrénées
weber-dc40 le sam 28 mai 2022 à 18:04
La honda insight ?
Toniciano le sam 28 mai 2022 à 18:08
L'Insight était une auto incroyable avec son petit 3 cylindres, mais la techno est bien plus simple que cette Prius (IMA entre la boîte et le moteur, mais il me semble qu'elle existait aussi en BVM de ce fait, l'IMA remplaçant le volant moteur).
Nickgtt le sam 28 mai 2022 à 18:10
Weber > En effet, je confonds ;)
caraddict le sam 28 mai 2022 à 18:16
Intéressant oui ce marche arrière, évidemment ça fait pas rêver grand-monde comme auto mais c'est un sacré jalon :good:
Carpe.diem le sam 28 mai 2022 à 18:19
En fouillant j'ai trouvé les prévisions de toyota pour 2025. 5.5 millions d'hybrides vendues dans le monde. E t ils y arriveront :D

Tu m'étonnes que ça leur laisse du crédit co2 pour les gr.
Toniciano le sam 28 mai 2022 à 18:22
Les brevets de 74 du coup ça ne m'étonne même pas !! Ils ont une vision sur plus de 20 ans, assez unique.
Pas étonnant qu'ils aient mis du temps à faire de l'électrique à batterie, qui est une techno sans avenir. Tout en poussant sur le H2 FCV en parallèle sans trop forcer.
Carpe.diem le sam 28 mai 2022 à 18:53
Ça m'a presque tenté de l'acheter cette guez :D
Turbo1980 le sam 28 mai 2022 à 19:08
Verte en plus :love:

Ca doit pas être bien cher avec presque 300000 kil

C est critère 1 ? :D

Comme quoi ç est assez complexe et pourtant c est fiable.

Pas comme les 3008 hybrid 1ère generation par exemple :D il en reste d ailleurs ? :D

Intéressant en tout cas :good:
weber-dc40 le sam 28 mai 2022 à 19:09
Critair 1 oui je pense.
maxz318is le sam 28 mai 2022 à 19:09
Original comme article :good:

Hier j'avais ma sœur et un couple d'amis chez moi et en regardant le parking devant chez moi, je me suis dit qu'ils étaient bons avec les hsd :
- l'octavia
- yaris HSD
- auris hsd
- auris touring hsd
- l'is 300h
:D
Dernière édition le 28/05/2022 à 19:11 par maxz318is, édité 1 fois
Turbo1980 le sam 28 mai 2022 à 19:10
L octavia fait tache :D
spilner le sam 28 mai 2022 à 20:33
Vu que y’a des prius 2 pas crit air 1 ça m’étonnerait
Toniciano le sam 28 mai 2022 à 20:44
Ce système de vignette n'a aucun sens de toute manière
clionrj le sam 28 mai 2022 à 20:49
Citation de Autotitre :

« Ajoutez y un physique difficile »


Oui, à l'époque on avait parlé d'un revivle d'une Corolla du début des années 70 ;)

Jujuleterrible le sam 28 mai 2022 à 21:36
Une des rares hsd que j’ai pas eu entre les mains celle là !!!!! ;)

Je reste toujours fan de la prius 2 !!!!!! :love:
Micka38 le sam 28 mai 2022 à 23:19
Il y a 5 marques qui pour moi ont vraiment marqué l'Histoire automobile :

- Ford qui a démocratisé l'automobile et qui sait tout faire et le fait bien (de la citadine à l'hyper car) ;

- Ferrari qui est connu et reconnu aux 4 coins du monde et qui représente la quintessence du plaisir et de l'efficacité automobiles ;

- Tesla qui a fait basculer l'entièreté du marché vers l'EV ;

- Le groupe Hyundai-Kia qui est parvenu à changer drastiquement son image en une décennie et à s'imposer sur l'ensemble des marchés, y compris le marché européen réputé particulièrement exigeant ;

- Et surtout et avant tout Toyota qui, comme Ford, sait tout bien faire, mais qui à l'inverse de Ford (et de la grande majorité des constructeurs occidentaux) a toujours une vraie vision sur et pour l'avenir.
Toyota n'est pas numéro 1 mondial pour rien et n'est pas prêt de rendre sa couronne :good:
Dernière édition le 28/05/2022 à 23:22 par Micka38, édité 1 fois
weber-dc40 le sam 28 mai 2022 à 23:45
Tu mets hyundai kia devant alfa Roméo, Mercedes et compagnie ? Wtf
Rod350Z le sam 28 mai 2022 à 23:58
Je ne me souviens plus si je l'avais testé en 1999, 2000 ou 2001, mais je me souviens encore de l'essai de cette Prius MkI.chez le concess' Toy d'Eragny (près de Pontoise). :D

Un Test Drive bourré de sensations :D , surtout quand le moteur partait dans les tours quand tu décélérais en plein virage ou lors d'un freinage.:D

En plus, le moteur montait dans les tours de manière saccadée (mais également de manière non-violente). :D

Par contre, je n'ai jamais réussi à rouler en 100% électrique, même en avançant à 5km/h....Ah si, le mode électrique ne se déclenchait qu'en marche AR. :D

Bref, comme déjà confessé, je pense que les clients de la Prius MkI souhaitaient sincèrement se lancer dans la préservation de la planète, mais une fois passés derrière le volant, ces pionniers se disaient que le sacrifice était disproportionné. :D
Micka38 le dim 29 mai 2022 à 00:01
J'adore Alfa Romeo, mais il faut savoir faire des choix ;). Puis pour moi, le meilleur de cette marque est derrière elle, soit avant son rachat par Fiat.

Quant à Mercedes, je n'ai aucun attrait pour cette marque, n'en n'ai jamais eu et n'en n'aurai jamais. Une marque parmi tant d'autres en somme.
weber-dc40 le dim 29 mai 2022 à 00:03
Dans l'histoire automobile elles pesent largement plus que les coréens en tous cas.
Raminagrobis le dim 29 mai 2022 à 00:21
Bluffant. Le Energy monitor n’a pas changé !
Micka38 le dim 29 mai 2022 à 00:30
Oui, si l'on place il y a 10 ans en arrière. Aujourd'hui, je n'en suis pas certain du tout.

Pour moi, il y a eu 3 grandes marques automobiles européennes et je parle au passé car leur grandeur est derrière elles : il y a eu Alfa Romeo, Lancia et Citroën. Les 3 ont perdu toute leurs spécificités (ou dit autrement "sont entrés dans le moule") en se faisant racheter par les ultra capitalistes familles Agnelli (pour les 2 premières) et Peugeot (pour la dernière).
La seule marque européenne dont l'aura est intacte et qui est parvenue à traverser les décennies avec talent est Ferrari. Les autres marques européennes sont de mon PDV des marques parmi tant d'autres, sans saveur particulière et possiblement oubliables (comme l'ont été Rover et Saab) : je pense avant tout aux BAM, mais aussi à Bentley, Porsche, Peugeot, Seat ou Citroën.

Désolé pour le HS :D ;)
Dernière édition le 29/05/2022 à 00:34 par Micka38, édité 1 fois
weber-dc40 le dim 29 mai 2022 à 00:33
L'histoire automobile ca commence fin du 19ème. Ce qu'on vit depuis 10 ans, c'est un peu du pipi de chat.
Toniciano le dim 29 mai 2022 à 09:18
Mercedes-Benz et Renault ont fait plus pour l'automobile que toutes les marques que tu cites Micka, hors Ford pour la partie produit/process... ;)
Le Toyotisme a marqué la fin du XXè pour ses méthodes qualité et l'arrivée du flux tendu, qui est aussi la cause des problèmes actuels en matière de production.

Dans le domaine "motorisé" on peut citer Honda pour les motos abordables et fiables, qui a relancé toute l'économie en Asie (en particulier des pays comme le Vietnam) car ils ont enfin récupéré des moyens de transports individuels de masse.

Louis Renault restera pour moi l'un des grands inventeurs français tout court, si Ford a révolutionné la production on ne peut pas dire que le produit lui-même était en avance sur son temps (la T était une full daube !) alors que pour Renault, oui. Première transmission moderne, des innovations à tout va dans le thermique et l'électrique, dommage que la marque se soit perdue en cours de route mais ils ont toujours voulu innover en bien ou en mal.
Turbo1980 le dim 29 mai 2022 à 09:49
:good:
autoforever le dim 29 mai 2022 à 10:03
:good:
Carpe.diem le dim 29 mai 2022 à 10:06
Pour la pollution c’est critair 2.

J’ai trouvé des gars qui en ont acheté à 4K -2k de prime à la conversion quand c’était possible. :D



@Rod350Z tu as dû tester une NW10, la première mouture. Pionnier :love:

@Turbo1980 elle est à 1900 balles, mais la carrosserie est deglinguee :D
Turbo1980 le dim 29 mai 2022 à 10:10
Parfait pour madame du coup non ? 😅
F7R le dim 29 mai 2022 à 13:02
Rhooo... méchant :D
Carpe.diem le dim 29 mai 2022 à 13:03
Elle préfère deglinguer elle même :D
Turbo1980 le dim 29 mai 2022 à 13:40
C plus drôle :D
Rod350Z le dim 29 mai 2022 à 13:48
@Carpe.diem < C'était celle (encore) en vente à l'époque. ;)

Effectivement, je vois que tu as déniché la version optimisée :cool: , d'où ton démarrage en 100% électrique. :D

Celle-ci (la même de couleur sombre mais en LHD), c'est plutôt elle qui avait testé mes limites :D :



Carpe.diem le dim 29 mai 2022 à 13:51
Mais oui, c'est une nw10 et pas une nw11 :love:
Tu as roulé dans la toute première :love:
Turbo1980 le dim 29 mai 2022 à 13:54
Magnifique :D
Rod350Z le dim 29 mai 2022 à 14:25
Euh, je dirais pas magnifique. :D

C'était anti-naturel au possible. :D
Turbo1980 le dim 29 mai 2022 à 14:27
:D
Rod350Z le dim 29 mai 2022 à 14:28
J'espère que l'on aura droit à un Marche AR de la première version, pour comparer. :D
Carpe.diem le dim 29 mai 2022 à 14:30
Non merci. :D

J'aime pas les rhd :D
Dernière édition le 29/05/2022 à 14:30 par Carpe.diem, édité 1 fois
Rod350Z le dim 29 mai 2022 à 14:36
:D ;)
caraddict le dim 29 mai 2022 à 14:49
Raciste :ouin: :arg:
Honda1981 le dim 29 mai 2022 à 15:17
Photos prises en mai 2021...


SuperZank le dim 29 mai 2022 à 16:34
Et le Coaster alors ?
Carpe.diem le dim 29 mai 2022 à 16:41
:D
Carpe.diem le dim 13 nov 2022 à 21:17
https://link.2ememain.be/m1909685381?utm_source=ios_social&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_ios_tablet (② Toyota à vendre....1700€ — Toyota — 2ememain)
jpcevol le lun 14 nov 2022 à 07:03
C'est quoi exactement, une Prius?
Carpe.diem le lun 14 nov 2022 à 08:28
Une prius 1 ;)
caraddict le mar 26 sept 2023 à 08:40
Automobile Propre se lance dans les Marche arrière :oh: :D

https://www.automobile-propre.com/essai-retro-toyota-prius-1-elle-a-toujours-eu-raison/?#comments
 1    2   Page suivante 
Toyota Prius ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaPriusMarche arrière : La Toyota Prius 1   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoChine Italie AVERE statistique Porsche Panamera Citroën C4 Porsche 911 Audi A5 prix Jaguar Nissan Qashqai Ineos Grenadier mortalité
MarquesPorsche Citroën Audi Jaguar Nissan Ineos Dacia Renault Toyota Fiat Peugeot Volkswagen Mercedes Maybach Kia Lotus Hyundai BMW
Actuellement, il y a 297 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement