Roulement neuf HS en 3 jours - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaCelicaRoulement neuf HS en 3 jours           Répondre    
Toyota Celica ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1 
20 messages
1570 vues
Roulement neuf HS en 3 jours
el69 le mar 5 avril 2022 à 09:05
Bonjour à tous,

J'ai un problème de roulement avant gauche sur ma celica T20 de 95 ( 320 000km)

Je pense en savoir l'origine, j'ai tapé un trottoir sur la roue avant gauche

Après ça direction le garage, qui me change le roulement et le pneu et qui me dit que tout le reste est OK

1 an après (et pas beaucoup de km), de nouveau mon roulement AVG HS -> je le fais changer par un autre garage qui me dit aussi que le reste est OK

6 mois après, encore ce roulement HS -> je change de nouveau de garage pour le même résultat et même conclusion

Et pour finir, il y a une semaine encore à changer, ce que je fais, et il est déjà HS. Mon garagiste va le changer en garantie mais il y a forcement un autre problème qu'aucun des 4 garagistes n'a réussi à identifier :ouin:


Si quelqu'un a une idée, ou a déjà eu ce genre de souci, je suis vraiment preneur

Merci d'avance pour ma tuture, qui veut encore rouler quelques années avant de prendre sa retraite
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 09:54
La transmission qui passe dans ce roulement tourne certainement patate, ça se voit pas à l'œil, mais ça doit être légèrement voilé
bedpp le mar 5 avril 2022 à 10:13
@el69

il y a des vibrations sur le train avant ? peut être moyeu hs

@fabala-x;)
C'est le moyeu (male) qui va dans le roulement et la trans dans le moyeu.

bedpp le mar 5 avril 2022 à 10:15
Le véhicule est il équipé de jantes a gros déport ?
el69 le mar 5 avril 2022 à 10:26
Merci pour vos retour,

il y a uniquement les vibrations du roulement quand celui la est HS

Non les jantes sont "normales"
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 11:15
@bedpp je pige pas ce que tu veux me dire, c'est bien une traction la T20 donc c'est bien le "cardan" qui transmet le moment de rotation à l'ensemble des pièces mobiles, si il tourne patate il transmet forcément sont effort sur le roulement qui reprend cette rotation :louche:

T'es bien meilleur que moi en mécanique dont je remet pas en cause ce que tu dis, juste je visualise pas ou serait mon erreur ;)
el69 le mar 5 avril 2022 à 11:35
Je n'y connais pas grand chose mais vous pensez que le changement de la fusée pourrait régler le problème ?
Le cardan est assez récent aussi
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 11:48
Le cardan est d'avant ou d'après le choc ?
bedpp le mar 5 avril 2022 à 11:50
C'est pour plaisanter @fabala-x ;)
avec un petit dessin c'est mieux
ici Twingo c'est même principe de montage

Dernière édition le 05/04/2022 à 11:51 par bedpp, édité 1 fois
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 11:53
J'avais pas saisie :D

La je pige bien, on voit bien poir détruire un roulement il y a pas 50 pièces
bedpp le mar 5 avril 2022 à 11:54
Ce que je comprenais que tu pensais :D
el69 le mar 5 avril 2022 à 11:56
après le choc pour le cardan fabala
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 12:02
OK donc il est hors de cause, donc moyeu ou fusée, il y a pas 50 choix. Je regarderais d'abord côté moyeu.

Bedpp, a oui, non:D
bedpp le mar 5 avril 2022 à 13:05
@el69
Ce soucis m'étonne
Dans ma logique un moyeu qui serait ''voilé'', entrainerait des vibrations, dans la direction ou au roulage, et apparaitraient également au freinage par des remontées dans la pédale de frein.
Dans le cas d'un défaut de parallélisme qui entrainerait la destruction du roulement je pense que des traces d'usures irrégulières apparaitraient sur les extérieurs des pneumatiques.
et se sentirait dans la conduite de l'auto
Un roulement qui se détruit si vite ?
Pour solutionner le problème j'envisagerai le remplacement du pivot complet roulement (neuf) et moyeu par un modèle d'occase

el69 le mar 5 avril 2022 à 14:01
J'ai trouvé ça en occase : https://www.b-parts.com/fr/pieces-automobiles/suspension/fusee-avant-gauche-toyota-celica-coupe-_t20_-18-i-16v-at200st-5-tornillos-ventilada-1993-1994-1995-1996-1997-1998-1999-6834812 (Fusée avant gauche TOYOTA CELICA Coupe (_T20_) 1.8 i 16V (AT200/ST) 6834812 | B-Parts)

l'état à l'air moyen mais c'est ce qu'il faudrait ?
bedpp le mar 5 avril 2022 à 15:49
Au prix, port compris, qui me parait raisonnable, c'est un remplacement que j'envisagerai.
Cela semble être la pièce OK

Les mécano qui ont remplacé tes roulements, ils ont un avis :?:
Dernière édition le 05/04/2022 à 15:51 par bedpp, édité 1 fois
el69 le mar 5 avril 2022 à 16:04
D'accord merci
Le dernier m'a dit de peut être changer la fusée, mais qu'à l'œil il n'y a rien de visible
bedpp le mar 5 avril 2022 à 16:40
@fabala-x
Re : je suis pas mécano, j'ai exercé le métier de dessinateur constructions mécaniques , commencé en 1979 chez Matra télécom dans le 29 et ensuite dans la fonction publique état pendant 24 ans pour finir par d'autres activités.:D ;)
fabala-x le mar 5 avril 2022 à 16:49
On est un peu sur le même chemin alors, je suis dessinateur aussi ;)
bedpp le mar 5 avril 2022 à 17:06
Vu sur ton profil;) :D
 1 
Toyota Celica ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaCelicaRoulement neuf HS en 3 jours             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotechnologie BYD Bonus-Malus Morgan Supersport Porsche 911 Shanghai Volkswagen Audi E5 Mercedes statistique Subaru Outback Mini Mini Renault Symbioz
MarquesBYD Morgan Porsche Volkswagen Audi Mercedes Subaru Mini Renault Dacia Lexus Aston Martin BMW Ford Alfa Romeo Tesla Alpine Skoda
Actuellement, il y a 760 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement