Boîte DSG - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSkodaOctaviaBoîte DSG   »   »»            Répondre    
Skoda Octavia ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
103 messages
10056 vues
Boîte DSG
abourleau le lun 30 mars 2009 à 09:27
Je possède une Octavia 1.9 TDI boîte DSG. Cette voiture a 14.000 kms et après avoir parcouru environs 30 kms d'autoroute, la boîte donne des chocs violents au démarrage en 1ère, ce qui est très désagréable. Chez VW, ils sont embêtés car ils ne trouvent pas. Quelqu'un a t'il rencontré des problèmes similaires ? Et si oui qu'elle a été la solution. J'ai déjà entendu parler d'un cas similaire qui n'est pas encore réglé depuis.
D'avance je vous en remercie
caiada le lun 30 mars 2009 à 09:54
J;ai entendu ca de la part du proprio d'une golf GTI...

et VW ( on allemagne) on changer le software de la boite, et depuis ca marche parfait.

elkanaya le lun 30 mars 2009 à 09:58
J'ai eu ca sur ma GTI aussi
j'ai fait 3 garages VW vidange de DSG et jamais trouver le souci.
C'est connu de VW que le mécatronic parfois est source de ce probleme.
c'est ou changement de mecatronic et ca marche a nouveau ou changement de boite complete

Fait le pendant la garantie sinon tu l'as dans le baba comme moi!
lbad le ven 26 fév 2010 à 19:12
La boîte DSG peut faire des siennes : coup de chaud et retour au garage…

Cette "action entretien" n'est pas un rappel officiel, et donc les propriétaires concernés ne recevront pas de courrier chez eux pour les inviter à retourner en concession. Non, la réparation, ou plus exactement la mise à jour logicielle nécessaire ne se fera que sur plainte du client ou passage en concession pour une révision ou autre.

La marque a détecté que sur les boîtes DSG 6, dont sont équipés de nombreux modèles du groupe, un mauvais calibrage de la tolérance constructeur par rapport à sa température de fonctionnement pouvait entraîner un passage en mode sécurité de celle-ci. Le capteur de température d'huile de boîte serait donc réglé trop sensible. Pour y remédier, il suffit de procéder à la reprogrammation logicielle du calculateur de boîte robotisée.

Tous les modèles du groupe équipés de cette boîte et fabriqués entre septembre 2008 et juillet 2009 sont susceptibles de connaître ce dysfonctionnement. D'ailleurs, astuce si ça vous arrive : une coupure du contact puis un redémarrage suffit à remettre la boîte en mode normal.

Sont donc concernés en France 3 526 modèle Volkswagen Golf, Passat, Jetta, EOS, Scirocco et Touran. Code de l'opération (utile face à un chef d'atelier récalcitrant) : 37E8. Chez Seat 142 modèles concernés (Altea, Leon, code de l'opération 35B2). Chez Skoda 521 véhicules concernés (Octavia, Superb, code de l'opération 37F2). Nous n'avons pas le détail pour Audi mais les modèles équipés sont également concernés pour les mêmes plages de production.

L'intervention, si vous la demandez, ne vous coûtera évidemment rien, et dure 0,4 heure.

Cette petite mise à niveau arrive à point nommé puisque les témoignages d'utilisateurs se trouvant en face d'une boîte qui se met en sécurité commençaient à affluer.
abourleau le sam 27 fév 2010 à 10:53
Bien merci à vous tous. En effet le problème est réglé. Chez moi et un autre cas , on a changé le mecatronic. D'après mon concessionnaire, vidange, démontage de boîte et remplacement du boîtier électronique. Entre temps, je suis à 40.000 kms et plus aucun soucis. J'ignore s'ils m'ont racontés la vérité au garage, mais ça marche. Encore merçi et longe vie à ce forum.
thamomo007 le jeu 23 août 2012 à 13:39
Je remonte ce sujet parceque je ne vais pas faire un test report pour 20 bornes faites avec une passat tdi xxx modèle 2012.

Pas de commentaires sur le moteur, la voiture a 152km au compteur en ce moment, même si c'est une voiture de société je n'ai pas fait mon caiaida donc, j'ai roulé zen.

Justement en roulant zen, ben j'ai toujours une sensation plutot désagréable avec cette boite !

Déjà quand on lache le frein, il se passe bien 1 - 2 secondes le temps que la voiture comprenne que t'aimerais bien qu'elle rampe, puis ca part trop vite pour du "rampage" ... En marche arrière idem.
Ensuite t'es à n'importe quelle vitesse en ville (entre 0 et 80km/h), tu lache le pieds de l'accélérateur, pouf, ZERO frein moteur, t'es au point mort jusqu'au moment où tu décides d'appuyer sur le frein.
-->>> vraiment top merdique en agrément urbain ! Si tu veux ralentir ne serait ce que de 10km/h ben va falloir freiner légèrement car en roue libre ca continue longtemps ... :bad:
Désagréable aussi, à 52km/h, ben t'es en 5ème :bad: Du coup le moteur est a environ 1100 tours, force si tu réaccélères un poil, et ca fait un bourdonnement pas très sympa !
La rapidité, ben c'est rapide, mais en fait on s'en fou, je trouve cela trop rapide de mon point de vue. En ville t'as accéléré zen 6 secondes t'es en cinquième à 50, pas d'intéret de passer les vitesses aussi vite...

Mais donc pourquoi ca rétrograde pas au ralentissement, lever de pied ? (si freinage un peu fort ca rétrograde) Pour éviter d'user les embrayages ? de générer des accoups ?

Bref un retour pas trop positif, si ceux qui ont une DSG et qui ont déjà rouler une boite moderne à convertisseur de couple (hors peugeot / citroen, on parle BVA) je veux bien partager les impressions !
nickgtt le jeu 23 août 2012 à 13:44
Désagréable aussi, à 52km/h, ben t'es en 5ème Du coup le moteur est a environ 1100 tours, force si tu réaccélères un poil, et ca fait un bourdonnement pas très sympa !
La rapidité, ben c'est rapide, mais en fait on s'en fou, je trouve cela trop rapide de mon point de vue. En ville t'as accéléré zen 6 secondes t'es en cinquième à 50, pas d'intéret de passer les vitesses aussi vite...

Voilà pourquoi j'ai pas aimé la DSG, bonne boite mais mal reglée :(

Déjà quand on lache le frein, il se passe bien 1 - 2 secondes le temps que la voiture comprenne que t'aimerais bien qu'elle rampe, puis ca part trop vite pour du "rampage" ... En marche arrière idem.

Pas normal, ma mienne ne reculait pas d'un centimétre.
Blueleon le jeu 23 août 2012 à 13:45
J'ai eu une DSG et j'ai actuellement un BVA classique

Le truc curieux, c'est que j'avais pas du tout le meme feeling avec la DSG que toi, ca rampait immediatement au lacher du frein, j'avais du frein moteur, bien plus meme qu'avec ma bva actuelle
vroum45 le jeu 23 août 2012 à 13:53
A la description de Thamomo, j'ai l'impression que le soft de la DSG n'est pas à jour et que celle-ci est fatiguée.:louche:

En plus, je suis surpris que son principal défaut n'est pas été relevé, celui de ne pas être un produit d'excellence du top moumoute du monde de l'univers des étoiles du constructeur BMW.
thamomo007 le jeu 23 août 2012 à 14:38
ben c'est un produit top moumoute du groupe VW donc ca devrait aller.

Nick > elle recule pas la voiture, c'est stabilisé, puis tout d'un coup ca avance.

DSG pas à jour ? la voiture est neuve, 150 KM au compteur !

En plus en démarrage tout dout, rampage, j'ai la sensation de sentir le disque d'embrayage, comme une boite robotisée presque, cette sensatino n'est là que au démarrage, en roulant ca va bien.
Dernière édition le 23/08/2012 à 14:40 par thamomo007, édité 1 fois
nickgtt le jeu 23 août 2012 à 14:42
Désagréable aussi, à 52km/h, ben t'es en 5ème Du coup le moteur est a environ 1100 tours, force si tu réaccélères un poil, et ca fait un bourdonnement pas très sympa !

Je te confirme que ce comportement est "normal"
Sur ma Golf, j'étais en 6ième à 65km/h :etourdi:
Super l'agréement pourri ! :arg:
thamomo007 le jeu 23 août 2012 à 15:02
pas top ouai, sur un moteur essence c'est peut etre mieux, mais sur le mazout à super bas régime .. bof.

En plus contrairement au convertisseur de couple qui permet au moteur un peu de liberté à bas régimes, là t'es embrayé, donc en prise direct à 100%
nickgtt le jeu 23 août 2012 à 15:04
C'est pire sur un essence, vu que le couple est plus faible. :(
MadMax le jeu 23 août 2012 à 15:07
c'est pas parce que la caisse est neuve que forcément tous les softs sont à jour! :idee:
y'a un souci avec vos DSG les gars, en plus de 90k Kms avec une DSG6 couplé à un TDI à IP jamais je n'ai eu ce genre de ressenti! :louche:

par contre, eprom et soft de boites peuvent nécessiter une maj, neuve ou pas.....
thamomo007 le jeu 23 août 2012 à 15:24
C'est nul de la part de l'usine de ne pas vendre des choses up to date !
MadMax le jeu 23 août 2012 à 15:27
ben ca dépend de quand l'up to date sort, surtout si ta caisse est déjà passé par la chaine....
c'est plutot au concessionnaire de faire gaffe, il doit normalement vérifier et mettre à jour si besoin.......mais le font pas forcément, trop pressé de livrer le véhicule...
vroum45 le jeu 23 août 2012 à 15:32
Maintenant, en conduite souple, il est normal qu'au plus tôt la BV se cale sur le rapport le plus haut, eco-conduite toussa.

Y'a la maladie des BV longues sur les manuelles, et celle-là pour les automatiques
thamomo007 le jeu 23 août 2012 à 15:56
Tout à fait, mais je trouve quand même plus "souple" l'agrément du convertisseur de couple qui peut se verouiller comem un embrayage quand il a envie :good:
Autoweb le sam 18 janv 2014 à 02:49
La DSG que j'ai (voiture que je suis en train d'acheter) fait comme ça. Tu relâches le frein et il y a un léger temps de réponse avant que la voiture ne rampe. C'est pareil sur pleins d'autres DSG que j'ai essayées, et sur la Multitronic. On le sent pas forcément sur le plat, mais beaucoup plus vite si on doit manoeuvrer sur une rue en pente :D
Et en effet, t'es vite en sous régime, mais vu qu'elle rétrograde dès que tu appuies, ça ne me pose aucun souci par contre ;)
thamomo007 le sam 18 janv 2014 à 16:26
y'a quand même un coté rugueux pas agréable dans les gros bouchons...
Autoweb le mar 21 janv 2014 à 01:14
Un peu, mais on s'y habitue... Et on apprivoise la boite...
milegas le mar 21 janv 2014 à 07:01
D'ailleurs il va falloir que je l'essaye celle ci aussi, comme le HDJ!:D
MadMax le mar 21 janv 2014 à 08:47
côté rugueux dans les bouchons?! :louche:
je viens de m'en taper ce matin sur toulouse....même à froid, pas un seul à coup....:louche:
caraddict le mar 21 janv 2014 à 08:53
Sur la DGS7 à embrayage sec, je suis d'accord, même si c'est pas vraiment le terme rugueux que j'emploierai. C'est moins flagrant sur les DSG6
MadMax le mar 21 janv 2014 à 08:54
DSG6 est à bain d'huile en effet........à part si tas le pied sacrément lourd, elle est bien souple cte boite meme dans les bouchons...
Thibault le mar 21 janv 2014 à 10:35
J'ai donné le meme ressenti sur le topic de l'A1, je me suis fait traité de doux rêveur pour parler poliment.
MadMax le mar 21 janv 2014 à 10:47
c'est ma deuxième DSG6, l'avant dernière sur un injecteur pompe, je lui ai mis 100k kms et même à froid dans les bouchons, aucun à coup, très douce et souple......
la DSG7 à carter sec a tendance à "accrocher" un peu plus il est vrai, mais c'est pas non plus super violent.....faudrait que je la réessaye....
MadMax le mar 21 janv 2014 à 10:49
après elle se gère beaucoup avec la sensibilité du pied droit et selon comment tu la gères elle est très sensible à ca...
caraddict le mar 21 janv 2014 à 11:51
T'as donné un ressenti encore nettement plus violent, Thibault...
MadMax le mar 21 janv 2014 à 11:55
citation du ressenti please? :D ;)
caraddict le mar 21 janv 2014 à 11:58
Citation de Thibault :

« La boite est juste horrible. Dans les bouchons elle fait des à-coups quand on lache les freins ou que l'on va s'arrêter. J'ai une cote en partant de chez moi, mais pas du genre 30% non plus, la boite s'affole alors que je pars sur un filet de gaz elle monte à 4000tours alors que le moteur est froid et elle se fait premiere-seconde comme ça. J'ai testé 3 fois, 3 fois pareil... obligé de passé en M pour sortir de chez moi :louche:
Ok la boite est réactive en conduite normale. Mais il ne faut pas la brusquer sinon elle se perd. Bref, de la daube. Je rêvais d'un bon vieux convertisseur. »
MadMax le mar 21 janv 2014 à 12:10
:oh: :louche:

sur une 7?
caraddict le mar 21 janv 2014 à 12:20
Yes ;)
Thibault le mar 21 janv 2014 à 12:20
Oui sur une 7.

Je trouve très bien décrit de dire que l'auto 'rampe'. On dirait qu'elle galère, avec en plus le moteur à très (trop) bas régime, c'est la recette idéale pour avoir des à-coups et vibrations :love:
A_boy le mar 21 janv 2014 à 12:25
le rampage, c'est juste le fait que l'auto se mette en mouvement au lacher de la pédale de frein

y à pas d'à-coups normalement au rampage
Thibault le mar 21 janv 2014 à 12:27
Là, si :love:

C'est beau le progrès :love:
A_boy le mar 21 janv 2014 à 12:33
sur cette auto qui a visiblement un pb, pas sur toutes les DSG
Thibault le mar 21 janv 2014 à 12:35
Encore mieux, une boite HS à 20000km :love:
MadMax le mar 21 janv 2014 à 12:41
heu ouais...là elle a un souci c'est pas possible.....y'a eu une campagne de rectif avec reprog sur les 7 il me semble.....
sur un tsi 180 dsg7 j'ai pas eu ce ressenti malgré lui en avoir mis pleins la gueule pdt 10k kms....
thamomo007 le mar 21 janv 2014 à 13:16
j'ai la même sensation que thibault.
tu sens que ca embraye, c'est aussi pourave que si je le faisait au pied.
Ca n'a clairement pas le confort du convertisseur de couple.
A_boy le mar 21 janv 2014 à 13:18
Je commence à comprendre de quoi vous parlez, en fait vous appuyez comme des brutes au démarage et vous vous plaignez que c'est brutal ? :D

vous voulez une boite rapide ou une boite qui mouline, faudrait juste savoir les gars
Thibault le mar 21 janv 2014 à 13:23
Sans accelerer ca le fait.
A_boy le mar 21 janv 2014 à 13:25
c'est pas normal, de là à dire que toutes les DSG sont des daubes...
thamomo007 le mar 21 janv 2014 à 13:34
oui je parle sans accéléré, en fait :

-tu enlèves le pieds du frein
-la boite se dit merde, faut faire quelque chose
-elle cherche le point de patinage en broutant
-elle est contente
A_boy le mar 21 janv 2014 à 13:38
j'ai jamais remarqué ce phénomène sur mon ex DSG6, et pas récemment lors de l'essai de la DSG7

par contre ca n'aura jamais la douceur d'une BVA au démarage
starter le mar 21 janv 2014 à 13:43
On peut y voir un avantage comme un inconvénient. Mon ex-dsg6 embrayait assez "sèchement", au sens où ça ne patinait pas sur 20m comme un convertisseur classique
D'un côté c'est moins doux, de l'autre c'est plus dynamique et globalement plus plaisant à mon sens
En revanche, pour du bouchon pur et dur, je suis d'accord le convertisseur est meilleur mais on est loin de l'inconfort avec une dsg
thamomo007 le mar 21 janv 2014 à 13:43
yep, après en roulant ben ca va, malgré que je trouve que les rapports passent bien trop tot, t'es souvent en sous régime et ca vibre dans la bagnole.
thamomo007 le mar 21 janv 2014 à 13:45
starter > biensur c'est pas inconfortable.
Mais si à un feu rouge je mets pied plancher avec ma bva convertisseur, ca envoie sec quand même sans patiner !
starter le mar 21 janv 2014 à 13:48
Le démarrage pied au plancher n'est pas franchement représentatif du quotidien......

Je trouve qu'on a un meilleur feeling avec une double embrayage au démarrage depuis l'arrêt. Ca patine une micro-seconde et ensuite tu es en prise directe comme sur une BVM du coup tu controles parfaitement l'accélération

Sur une bva a convertisseur, ça patine pas mal, du coup tu sens moins facilement la limite d'adhérence sur un démarrage un peu musclé sur sol mouillé
guillaume7693 le mar 21 janv 2014 à 13:50
J'ai pas trouvé que ça patinait sur la béhemme.
 1    2    3   Page suivante 
Skoda Octavia ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Volkswagen ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSkodaOctaviaBoîte DSG   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault Rafale Tesla XPeng P7 Leapmotor B05 Jaguar Renault 4 prix marché Renault Twingo Dacia Google Maps Kia K4 sondage
MarquesRenault Tesla XPeng Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen Skoda Ferrari Dacia Kia Ford Ram Alpine MG Suzuki Alfa Romeo Maserati
Actuellement, il y a 932 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement