Boite à vitesse de renault scénic se bloque - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultScénicBoite à vitesse de renault scénic se bloque           Répondre    
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
32 messages
64582 vues
Boite à vitesse de renault scénic se bloque
tancrède le lun 5 janv 2009 à 12:33
Bonjour,

Je me suis inscrit à ce forum car j'ai appris au bureau qu'il existait et qu'une pétition y circulait concernant le problème que je rencontre, à savoir : la boite à vitesses de mon scénic se bloque depuis quelques semaine à raison de deux fois en un mois et demi et une troisième fois maintenant qui semble plus irrémédiable. Il s'agirait d'un vice de fabrication (je n'ai jamais eu de choc sous le véhicule qui expliquerait le blocage de ma boite à vitesse) et le changement de la boite est assez honéreux ! Qui pourrait me diriger sur cette pétition.
thamomo007 le lun 5 janv 2009 à 12:40
Salut ca se bloque comment ? ca fait caler le moteur ou tu ne peux plus passer les vitesses ?
tancrède le lun 5 janv 2009 à 12:46
Merci d'avoir répondu !
Je ne peux plus passer les vitesses (sauf la 5ème)
vassim le lun 5 janv 2009 à 12:53
Faut changer boite et silents blocs de mémoire, et ce n'est pas pris en garantie.
thamomo007 le lun 5 janv 2009 à 14:27
Obligé de changer la boite ça ne peut pas être que la tringlerie ?
vassim le lun 5 janv 2009 à 15:37
Non, chez rino c'est la boite direct ! :D
thamomo007 le lun 5 janv 2009 à 15:50
:vomir: :D
chris41 le sam 10 janv 2009 à 19:01
Bonjour,

Même problème pour moi ce matin. Je double sur une 4 voies, et au moment de changer de vitesse, impossible d'enclencher la 5ème ou une autre vitesse. J'ai réussi à m'arrêter dans mon élan sur un parking. L'embrayage fonctionnait, mais je n'arrivait pas à enclencher une vitesse. J'ai éteind le moteur, puis rallumer, pas de changement. Le temps de trouver le n° de Maif assistance, j'ai réessayé une nouvelle fois et bingo, la boite a refonctionné. J'ai pu rentrer chez moi sans problème (40KM).

Je n'ai plus confiance, car je n'aime pas beaucoup les problèmes qui apparaissent et disparaissent d'eux mêmes.

Direction le garagiste lundi matin.

Ce problème est il connu?

Pensez-vous qu'il faille changer la boîte?

A+

Chris
ludot20 le dim 11 janv 2009 à 02:13
Peut etre simplement un réglage de tringlerie ....
xanadu le sam 24 janv 2009 à 19:06
Je ne peux plus passer les vitesses (sauf la 5ème)- - - - - - - - - - - - -

Bonjour, j'ai eu le même cas sur un scenic 1.6 de 98;
j'ai un copain mécano qui m'a donné un tuyau:
tu enlèves le bouchon en plastique pour faire le niveau d'huile sur l'avant de la boite
tu rentres une tige que tu peux façonner à ta convenance ( cuivre par exemple) il faut pousser sur un pignon qui se trouve à droite du trou à 8/10cm et un peu vers le bas et normalement tu débloque la situation ( valable quand tu ne peux passer que la cinquième )
je l'ai fait deux fois en 2 ans (c'est toujours mieux que changer la boite et ça ne coute rien)

arcona le sam 24 janv 2009 à 20:49
:D :D
heaven le mer 17 mars 2010 à 11:21
Merci a toi Xanadu
ton astuce de passer une tige de cuivre dans la boite, a marcher super bien
merci beaucoup tu ma fait economiser le prix d'une boite
super cool
jap_addict le mer 17 mars 2010 à 14:39
C'est quoi ces méthodes de rebouteux ? :louche:
kanter le mer 17 mars 2010 à 14:59
Ben si c'est une pièce qui bloque la boite, et que tu pousses cette fameuse pièce, ce n'est que de la mécanique!
KalleAnka le mer 17 mars 2010 à 15:04
Et ils savent pas faire chez Renault ?? :D

kanter le mer 17 mars 2010 à 15:08
Ben ca reste une méthode de dépannage pour s'en sortir, ils peuvent difficilement dire au client "ben voila c'est remis, ca rebloquera peut-être dans 10 minutes, ptet pas, au pire ca peut bloquer la boite complètement, donc les roues, et vous aller vous encastrer dans un semi-remorque. Bonne route!"
KalleAnka le mer 17 mars 2010 à 15:10
Ils peuvent pas trouver une solution autre que de tout changer pour un prix astronomique ??

jap_addict le lun 12 avril 2010 à 10:37
Non. Pas assez cher mon fils ... :D
superzank le lun 12 avril 2010 à 11:26
En fait il existe des mécanos qui le font...mais effectivement pas assez rentable pour le constructeur.
Pendant des vacances au Maroc j'ai assisté à la création en temps réel d'un pièce en aluminium : la pièce manquait, alors ils l'ont fabriquée devant moi en faisant fondre l'alliage alu d'une jante...ce jour là le gars à réparé 2 boites de vitesses en ne changeant que 2 engrenages...
Mais le souci est vraiment important : de nos jours un mécano est (sensé être) capable de jouer les informaticiens, par contre plus personne ne sait comment démonter une boite de vitesse.
xsrabane le ven 27 janv 2012 à 20:21
Bonjour. Merci beaucoup pour la solution.Vitesses bloquées tout d'un coup sauf la 5ème. J'ai effectivement enlevé le bouchon de remplissage d'huile de la boite et y introduit un fin tournevis et poussé vers la droite. Et là direct j'ai senti sans forcer que je poussais quelque chose. J'ai essayé de passer mes vitesses et magnifique; ça remarche de nouveau sans problème. J'ai un renault scenic 19D RN de 1998.
Dernière édition le 27/01/2012 à 20:22 par xsrabane, édité 1 fois
fujiyama le ven 27 janv 2012 à 20:30
Le bonheur c'est simple comme un coup de tringle :love:
vassim le ven 27 janv 2012 à 20:56
Super pratique quand même !
Toniciano le ven 27 janv 2012 à 21:07
Incroyable ce truc, tant mieux mais quelle horreur ces boîtes pour obliger à un tel bricolage :D :oh:
mugatu le ven 27 janv 2012 à 21:41
C'est à la mécanique ce que l'endoscopie est à la chirurgie ! :love: :D
thamomo007 le ven 27 janv 2012 à 21:42
xsrazazabe > tu avais lu ca sur un forum quelquonque ou tu as essayer tout seul ? :louche:
angetdi le mer 1 fév 2012 à 10:41
merci pour l'astuce d'enc**** :D la boite avec un tournevis , ça ma débloquer mon BV de kangoo 1.9 d de 2005 , ça marche du premier coup :good:
kellogs le mer 1 fév 2012 à 11:28
C'est beau la mécanique :love:
ben_92 le mer 1 fév 2012 à 11:29
il faut se sentir un ame de gynecologue pour etre mécano chez renault :love:
yoyo76 le mer 8 fév 2012 à 12:17
bonjour a tous sur le scenic jai la boite de vitesse bloqué jai que la 5eme qui passé j'ai essayer de la débloqué avec un tournevis me je sen pa le le pignon a poussé donc j’aimerai plus de renseignement merci
xsrabane le jeu 9 fév 2012 à 23:23
Tu rentres un tournevis d'environ 15 cm et tu pousses sans forcer sur la droite. Ca doit marcher du premier coup;)
Mag693 le lun 7 déc 2015 à 16:38
Bonjour à tous, je viens de découvrir votre astuce! J ai un scenic de 2000 1.9 Dc, Ma boîte de vitesse à été changée d occasion il y a 15 jours.. Elle vient de se rebloquer en 5eme. Du coup pourriez vous me donner votre avis ? Est ce que la cardan fatigué peut en être la cause ( 2 boîtes mortes quand même!) ? Je voudrais essayer cette astuce mais La question:
Avec le recul, pas de mauvaises surprises après ? Elle a tenu combien de temps pour vous?
Je vous remercie vraiment de vos réponses, je désespère.
KRS26 le dim 7 mai 2017 à 09:16
bonjour,
sur mon scenic1 phase2 j ai un problème similaire....
sur l autoroute ma 5eme à sauté plusieurs fois, j ai donc du me résoudre à me faire dépanner, et je me suis aperçu que dans la foulée seule la 1ere et la 2nde passées....
quelle genre de panne est-ce???
boite morte ou juste une pièce defaillante????
merci pour vos réponses...
Auteur : avec
 1 
Renault Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultScénicBoite à vitesse de renault scénic se bloque             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoBMW iX3 Alfa Romeo Mercedes EQA Volkswagen ID.3 aide Audi Q5 Audi A3 Tesla Dacia Sandero Lamborghini Kia Picanto Europe confinement
MarquesBMW Alfa Romeo Mercedes Volkswagen Audi Tesla Dacia Lamborghini Kia Peugeot Nissan Mini Citroën DS Toyota Renault Honda Porsche
Actuellement, il y a 67 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales