Odeur d'essence dans l'habitacle au ralenti - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultKangooOdeur d'essence dans l'habitacle au ralenti           Répondre    
Renault Kangoo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
19 messages
912 vues
Odeur d'essence dans l'habitacle au ralenti
JeanJeanBE le jeu 12 mars à 13:05
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un problème d'odeur d'essence à l'intérieur d'une Renault Kangoo (RENAULT Kangoo 1.2 TCe 115ch, 2014), uniquement lorsque la voiture est à l'arrêt, moteur au ralenti.

L'odeur disparait progressivement lorsqu'on se remet à rouler et réapparait à chaque arrêt.

La voiture est déjà partie plusieurs fois en réparation au garage Renault du coin. Ils ont trouvé, la première fois, qu'un "tuyau de retour de gaz" s'était détaché. L'odeur a disparu après la réparation puis est réapparue quelques mois plus tard. Depuis, nous sommes retournés au garage, mais ils n'ont plus rien trouvé !

L'odeur a également disparu lors du remplacement des bougies. Mais elle est revenue après quelques semaines.

L'odeur est toujours présente au ralenti, jamais en roulant. Lorsque je ferme la ventilation (mode recyclage d'air), l'odeur ne parvient pas à l'intérieur de l'habitacle.

Pas de fuite de carburant visible au sol.

Avez-vous des idées sur l'origine de ce problème ? Nos garagistes (Renault et un indépendant) ne trouvent rien !

Merci
Jean
fujiyama le jeu 12 mars à 14:13
Bizarre qu'ils ne trouvent rien :louche:

J'ai eu ça et c'était le conduit d'arrivée d'essence au réservoir qui s'était légèrement désolidarisé du réservoir.
Et effectivement l'odeur disparaissait en roulant. Un peu normal, ça ventile.
JeanJeanBE le ven 13 mars à 08:35
Le conduit d'arrivée d'essence, c'est bien le conduit entre le bouchon de remplissage et le réservoir ?
mura03 le ven 13 mars à 08:41
c'est bien ça, problème déjà connu il y a pas mal de temps sur Citroen GS
la goulotte plastique de remplissage se désoudé
fujiyama le ven 13 mars à 12:21
Oui c'est ça.

Est-ce que l'odeur est plus prononcée après un plein ? Au ralentit ou à l'arrêt.
Dernière édition le 13/03/2020 à 12:35 par fujiyama, édité 1 fois
JeanJeanBE le ven 13 mars à 13:04
Je n'ai pas remarqué de différence avant/après un plein (mais je ferai plus attention la prochaine fois).

Pour avoir l'odeur, il faut que le moteur tourne : quand le start&stop fonctionne et coupe le moteur aux feux rouges, il n'y a pas d'odeur dans la voiture.
Dernière édition le 13/03/2020 à 13:05 par JeanJeanBE, édité 1 fois
fujiyama le ven 13 mars à 13:30
Ah !
Précision intéressante.
LeLapinBlanc le ven 13 mars à 13:36
si pas de fuite avéré (mais c'est quand même étonnant), contrôler le positionnement filtre d'habitacle ou son usure.
fujiyama le ven 13 mars à 14:24
Ils ont vérifié ça ?

http://fr.vermin-club.org/how-to-check-car-fuel-pump-3510 (Comment vérifier une pompe à essence de voiture | 2018 | Des articles)
sayemone le ven 13 mars à 15:43
Le bouchon de remplissage ferme bien?
JeanJeanBE le mar 17 mars à 08:33
Non je ne pense pas qu'ils aient vérifié la pompe à carburant.. je verrai au garage la prochaine fois.

Concernant le bouchon, il ferme bien.

Ce qui m'intrigue le plus c'est que l'odeur arrive dans l'habitacle uniquement si on laisse le moteur tourner au ralenti... :/
mura03 le mar 17 mars à 09:40
soit: quant le circuit d'alimentation et en pression constante tenu par la pompe
a essence
ce qui fait penser a une fuite entre la pompe, peut être elle mème (2) et le carburateur

(2) certaine pompe sont en deux parties jointées par une membrane
le tout assemblé par des vis
a vérifier le serrage des vis mais aussi l'état de la membrane

autre piste sur le carburateur s'il y a un endroit ou le carbu est trés propre c'est qu'il y a une fuite de carburant
changer la conduite entre la pompe et le carburateur et mettre des colliers de serrage
JeanJeanBE le mar 17 mars à 09:50
Merci pour ces conseils!

Est-ce qu'il y a des choses que je peux vérifier moi-même sans trop de démontage ? Y a-t-il un endroit où l'on peut trouver des plans pour cette voiture/motorisation ?
mura03 le mar 17 mars à 10:15
je ne connais pas particulièrement le kangoo
ceci dit première question est-ce une pompe a essence mécanique donc sur le moteur
là c'est facile
ou électrique dans ce cas la pompe est extérieur au réservoir juste a coté ou dans le réservoir
dans ce cas il faut revoir toute la conduite de la pompe jusqu'au carbu
les traces de fuite sont facilement visible a l'oeil
fabala-x le mar 17 mars à 11:28
Je vais poser une question conne mais:

C'est une odeur d'essence évaporée ou d'essence imbrulée?

Ça peut pas être un joint de porte arrière mort et les gazs d'échappement qui rentre par la dans l'habitacle ?
JeanJeanBE le mar 17 mars à 11:36
A vrai dire je ne sais pas faire la différence :/

Mais lorsque la ventilation est en mode recyclage d'air, l'odeur n'entre pas dans la voiture, donc je peux exclure cette option.
mura03 le mar 17 mars à 13:51
en recyclage c'est normal le système ne prend l'air que dans l'habitacle et non en extérieur

tu as une fuite quelque part et il vaut mieux la trouver
quand elle tourne au ralenti fait le tour pour essayé de situer si on sens plus l'essence sur l'avant l'arrière
le coté droit ou le gauche déja commencer a situer grossièrement
bedpp le mar 17 mars à 18:27
Ton souci, n'est t'il pas lié aux problèmes rencontrés par RENAULT/NISSAN sur ce moteur 1.2 Tce essence dont la conso d'huile qui serait due à une dépression trop importante dans les cylindres, peut être idem pour le circuit d'essence :?: =

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-2187-problemes-en-serie-sur-les-moteurs-12-tce-renault.php (Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault - 1.2 TCE : Cass ...)
JeanJeanBE le ven 20 mars à 13:04
Merci. J'avais vu ce problème sur cette motorisation (malheureusement un peu tard, sinon j'aurais acheté une autre occasion), mais ma voiture ne présente pas de consommation anormale d'huile. J'en toucherai quand même un mot au garage.
Auteur : avec
 1 
Renault Kangoo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultKangooOdeur d'essence dans l'habitacle au ralenti             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoFord Kuga BMW Série 3 Honda Mini Mini Bluely Jeep Renegade Mazda Opel Combo Land Rover Defender BMW éthylotest Seat Arona Mercedes Classe GLS
MarquesFord BMW Honda Mini Jeep Mazda Opel Land Rover Seat Mercedes Subaru Volkswagen Nissan Toyota Renault Hummer Audi Cupra
Actuellement, il y a 382 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales