Problème feu de recul - clio II 1.5 dCi - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioProblème feu de recul - clio II 1.5 dCi           Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
499 vues
Problème feu de recul - clio II 1.5 dCi
inzagod le lun 4 nov à 12:15
Bonjour,

Voilà j'ai un souci de feu de recul sur ma Clio II 1.5 dci.
Tous les feux fonctionnent bien sauf les 2 feux de recul.
J'ai vérifié les ampoules, les fusibles, j'ai changé les 2 platines car un peu brûlées.
J'ai changé les 2 fiches connecteurs également, j'ai vérifié tous les branchements, j'ai fait un test des fiches/connecteurs sur chaque platine mais rien à faire => cela ne fonctionne toujours pas.
Ce qui est surprenant c'est que quand je test la fiche connecteur correspondant au feu de recul ou quand je test directement sur la platine la petite lamelle qui fait contact avec l'ampoule => tout est ok mais dès lors que je mets l'ampoule cela ne fonctionne pas.
Je pense à un souci de masse quelques part mais avant de tout démonter je voudrais avoir d'autres avis.
Je ne sais pas depuis quand cela ne fonctionne pas mais récemment, à cause d'une durite bouchée (du côté du compartiment bras essuies glace avant) la voiture a pris l'eau (côté conducteur mais surtout passager).
J'ai résolu ce soucis mais je me demande si l'eau n'aurait fait des dégâts du côté du connecteur de feu de recul.
Si vous avez des idées/expériences je suis preneur.
Un grand merci à vous.

Ludo
Deville70 le lun 4 nov à 21:44
Et rien à signaler côté contact de marche arrière sur la boite de vitesse? Il arrive que ce petit capteur se déconnecte et n' alimente plus les feux...
inzagod le lun 4 nov à 21:55
bah j'y ai pensé mais quand j'enclenche la marche arrière il y a bien du jus qui arrive jusqu'a la fiche et meme jusqu'a la lamelle qui touche le culot de l'ampoule
merci a toi
bedpp le lun 4 nov à 21:57
Fais un essai avec un câble volant relié à la masse de la platine ( en tôle ) et à la caisse du véhicule
Dernière édition le 04/11/2019 à 22:00 par bedpp, édité 1 fois
inzagod le mar 5 nov à 11:44
salut,
quand tu dis masse de la platine, c'est la plaque de fer autour des ampoules ?
merci à toi
fujiyama le mar 5 nov à 11:53
@bedpp "Fais un essai avec un câble volant relié à la masse de la platine ( en tôle ) et à la caisse du véhicule"

Quand je te dis que tu as été mécano dans une autre vie :D

Mais j'ai rien compris. :D
christophe_aut le mar 5 nov à 12:01
Sujet intéressant car j'ai le même problème sur la micra k12 de ma femme, contacteur de marche arrière ok mais les ampoules de feux de recul ne s'éclairent pas...
On a déjà résolu le problème de phares avant qui s'allumaient quand on freinait, ça faisait comme des appels de phares.
Sans compter les Renault qu'on voit rouler et qui font le sapin de Noël avec leurs feux arrière...
Ce sont des nids à problèmes électriques ces Renault/Nissan lol
Dernière édition le 05/11/2019 à 12:02 par christophe_aut, édité 1 fois
mura03 le mar 5 nov à 12:44
Citation de inzagod :

«il y a bien du jus qui arrive jusqu'a la fiche et meme jusqu'a la lamelle qui touche le culot de l'ampoule »

alors c'est la masse qui n'est pas bonne oxydation, fils coupée
vérifie quand mème l'ampoule en direct sur la batterie
car mème neuve il arrive des défauts parfois
inzagod le mar 5 nov à 13:39
ampoule testée et ok
merci en tout cas
nous pensons a un problème de masse egalement
nous connaissons un gars qui bosse chez renault et il va la prendre et regarder en atelier car là on sèche royalement
vu qu'elle a pris l'eau, j'ai bien l'impression qu'un câble ait été endommagé
merci
bedpp le mar 5 nov à 15:29
@inzagod
Souvent Renault (ou autres :D :D ) quand il y a des soucis de fonctionnement des feux ( surtout arrières ), il est très fréquent que cela soit du à un défaut de masse, oxydation, ou :?: ( même après réparation tôlerie )
@fujiyama: cela arrive fréquemment sur les remorques et sur les autos quand elle vieillissent, cela fait effet ''arbre de noël '' plus visible sur la fonction clignotant, c’est du ( souvent ) comme cité, à un défaut de masse faisant un retour par les ( filaments ) des autres ampoules.

:idee: solution le pour test : faire un montage '' volant '' avec un fil sur la platine (en tôle ) support d'ampoule ( lampe en place et en fonction ) du feux concerné et de la caisse de la voiture ( serrure ou attache = partie non peinte ) ou directement au - ( négatif ) de la batterie.
Si c'est le souci, dans un premier temps vérifier le connecteur venant alimenter la platine et repérer la masse ( avec une lampe test ou un multimètre ) si pas de masse = pour faire cesser le problème, il est souhaitable de refaire ce circuit ( de masse ) reprendre sur une vis existante ( au plus prés des feux ) quitte à repercer un trou et mettre une vis et son écrou pour recevoir une cosse a œillet et le fil ( que je préfère étamer sur la cosse ) qui va être relier au connecteur ( en ressoudant le fil ) ou en direct au circuit de masse sur la platine de feux. ( pour le passage du fil faire un petit trou dans la platine )
:!: C'est un plus de refaire les deux feux

En profiter pour nettoyer les contact sur la platine des feux :!: après nettoyage pulvériser du W40 avant de reconnecter / idem pour la connectique venant de l'auto

https://youtu.be/2_EuhJmSF4w (Tuto : Résoudre un problème de masse (CLIO 2) - YouTube)
Dernière édition le 05/11/2019 à 15:32 par bedpp, édité 1 fois
Deville70 le mar 5 nov à 21:19
Le souci avec les platines des feux arrière, c' est que tous les contacts des fiches sont de la même taille... Quand une seule fonction est en marche, c' est bon... Quand par exemple tu as les veilleuses allumées, plus le clignotant, le feu de recul et éventuellement le "stop" (comme une manoeuvre de stationnement le soir), le contact de masse prend tous les courants en simultané et peut vite chauffer... D' autant que les fils sont bien minces aujourd' hui, par économie...

J' ai déja réparé le problème deux fois en 6 ans sur ma voiture (clio II phase 2). Quand le défaut commence, j' ai le voyant de feu de brouillard qui accompagne plus ou moins fort le clignotant, ou s' allume au freinage. Là je sais qu' il faut intervenir avant que ça ne fasse "sapin de Noël!
bedpp le mar 5 nov à 22:02
Malheureusement c'est fréquent chez Renault :bad: dommage
en HS également pour le rétro intérieur j'ai eu du mal à trouver un a la casse, dont la glace n'est pas piqué ( sur le contour ), pour une Clio 3
inzagod le mer 6 nov à 09:29
salut,

merci de votre aide.
je vous tiens au courant (pas de jeux de mots :):)) de la résolution du problème.
oui je vais résoudre le problème :).
pour info mes 2 platines étaient brûlées effectivement mais je les ai changée (5€ à la casse)

merci à tous
inzagod le jeu 7 nov à 09:20
salut à tous,

bon le verdict est tombé :) : connecteur feu de recul sur la boite de vitesse
y'a du jus mais connecteur hs
bizarre mais le test a été fait
changement prévu ce soir et normalement le sujet sera clos

merci encore à tous
bedpp le jeu 7 nov à 10:18
@inzagod
citation]Citation de inzagod :
« bah j'y ai pensé mais quand j'enclenche la marche arrière il y a bien du jus qui arrive jusqu'a la fiche et meme jusqu'a la lamelle qui touche le culot de l'ampoule
merci a toi »
[/citation]
Ton info était mauvaise dans ce test :D
si c'est le contacteur ( qui transmet du positif ) sur la boite est HS c'est soit qu'il reste ''bloqué'' feux alimentés '' en permanence ou rien :?:

@Deville70
Dernière édition le 07/11/2019 à 10:22 par bedpp, édité 2 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioProblème feu de recul - clio II 1.5 dCi             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSeat Tarraco Mercedes Classe GLE statistique Nissan 370Z Aston Martin Volkswagen Golf Porsche James Bond Volkswagen Nivus Peugeot 2008 Fiat 124 BMW X6 Nissan Micra
MarquesSeat Mercedes Nissan Aston Martin Volkswagen Porsche Peugeot Fiat BMW Toyota Skoda DS Ford Bentley McLaren Renault Hyundai Jaguar
Actuellement, il y a 283 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales