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Autotitre | ![]() ![]() Renault: Créateur de passion. 1998, la Clio 2 débarque. Industrialisation parfaite d'une citadine sur laquelle la chasse aux coûts de fabrication a eu des effets désastreux. Parfaite illustration de ce que la plasturgie fait de pire. Et pourtant, cela n'a pas empêché la petite de connaître une incroyable carrière. Chez Marche arrière, on a que faire de la Clio société dCi 45. Et fort heureusement, un homme est né le 23 mai 1940, nous permettant d'écrire, de vivre, et de soupirer d'amour pour quelques unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile moderne. Gérard Larrousse, double vainqueur des 24h du Mans, sur Matra Simca avec le géantissime Pescarolo, pilote d'usine pour Porsche en endurance, et six fois champion de France des circuits. Ce touche à tout a également participé à des grands prix de Formule 1, ainsi qu'a des rallyes. Même si ce n'est pas le sujet de cet article, il est bon de rappeler que ce français a gagné les 12h de Sebring, les 1000km du Nurburgring, ou encore la prestigieuse Targa Florio. Mais ce qui nous intéresse surtout aujourd'hui, c'est que ce grand monsieur a permis la naissance de Renault Sport. Renault Sport, c'est l'enfant légitime des activités sportives d'Alpine et de Gordini, on a vu pire comme filiation. Cette entité qui se chargeait des programmes sportifs de la régie s'occupait du tourisme, du rallye, de l'endurance, et aussi de la F1. La concurrence peut pleurer l'année 1995, puisque c'est à ce moment que Renault Sport obtient les crédits pour s'occuper des modèles de série de la marque. Bien entendu, Dieppe et Viry-Chatillon se sont vus confiés la fabrication de modèle de légende bien avant cette date, mais c'est bien en 1995 que Renault Sport aura les mains libres pour se pencher sur les modèles de série dès leur naissance. Mais revenons à notre fade Clio 2. Pour accompagner le lancement, Renault sortira une version Trophy assurant le spectacle avant les grand prix de F1. L'année du lancement de la Clio 2, Renault fête ses 100 ans.Il doit donc marquer le coup, et pour ce faire, les équipes viennent au Mondial de l'automobile de Paris, toutes galvanisées qu'elles sont par les voitures qu'elles présentent. Une Twingo 2 décevante, un concept car luxueux nommé Vel Satis,et une époustouflante Clio V6, hommage moderne à la Renault 5 turbo, se voulant une Clio Trophy de route. Devant l’accueil du public, décision est prise de la produire. Les équipes de Dieppe étant déjà fort occupées, Renault Sport crée un cahier des charges spécifique, et l'envoie chez Tom Walkinshaw, le patron de TWR, afin de développer l'engin en partenariat. Quel pedigree! Même si l'histoire montrera que le projet est sans doute sorti trop vite du moule... 18 mois plus tard, soit le lendemain à l'échelle industrielle, voila l'engin le plus incroyable jamais conçu par un constructeur généraliste ces dernières années. Nous sommes en 2000, et Renault et Renault Sport présentent une Clio pas comme les autres. Deux places, propulsion à moteur central arrière, dotée d'une boîte 6 rapports manuelle, accolée à un gros V6 de 3 litres de cylindrée. Et principalement couverte d'une carrosserie composite. ![]() Mazette! Si TWR a été choisi, c'est non seulement pour son expérience dans le domaine, mais aussi pour sa grande réactivité et ses moyens informatiques pour la modélisation et la visualisation pré production. Pendant 18 mois, ce sont 60 ingénieurs qui travaillèrent d'arrache pied pour sortir le produit fini de l'usine suédoise d'Uddevalla. Chaque exemplaire est unique, puisque fabriqué principalement à la main par les meilleurs techniciens de l'usine. La Française de mécanique livre les moteurs, Cléon et Flins livrent les boîtes et les caisse, tandis que le site de Grand Couronne livre les pièces non spécifiques. Et le résultat est visuellement impressionnant. La Clio a pris plus de shaker de whey qu'un bodybuilder amateur. L'empattement a pris 38mm, les voies sont élargies, et la carrosserie, hors capot, pavillon et phares, provient de chez Moc, dont le savoir faire n'est plus à prouver dans l'industrie de la F1. Restons en aux mensurations. On l'a dit, 38mm de plus pour l'empattement. La voiture est plus basse de 5,2cm, et plus large de 17 centimètres! Les voies prennent respectivement 110mm à l'avant, et 138mm à l'arrière. Les 4 superbes jantes de 17" viennent de chez OZ, et le tuning continue jusqu'au étriers fixes 4 pistons qui proviennent de chez AP Racing. ![]() Pour faire redescendre la température, il suffit d'ouvrir la portière conducteur. Là, c'est le drame. Ok, on bénéficie des sièges cuir (sic) Alcantara, et d'un équipement complet. Les compteurs sont issus de la RS1, le levier de vitesse avec sa boule d'aluminium massif est perché sur une tourelle en plastique douteuse, dont la base reprend le dessin de la trappe à carburant, afin de rapprocher le levier du volant. On retrouve également des inserts en plastique d'aluminium digne des meilleurs rouleaux d'adhésif de chez Norauto, rayon tuning. ![]() Le pédalier est en alu, du vrai. Mention spéciale à l'horizontalité du volant, qui donne surtout l'impression de conduire un Renault Master, plutôt qu'une machine à sensation comme l'est cette Clio. Parce que oui, dès que l'on tourne la clé en plastique recyclé de planche de bord de R4, on découvre l'âme de cette Clio. Le V6 3 litres 24 soupapes de Laguna, le nommé L7X commun à Peugeot. Retravaillé, il délivre 230cv à la place des 250 promis par le concept. Mais aussi à la place des 210 du moteur de base. On doit ce travail aux motoristes de Renault Sport, qui ont pondus ce bloc en moins de 10 mois. L'admission, les pistons et l'injection sont les grosses nouveautés qui permettent de délivrer 20 cv de plus au même régime de 6000trs/min, et 15Nm de plus, soit 300 Nm, au même régime également de 3750trs/min. Le traitement sportif de la sonorité est dû à l'échappement inox court. La boîte est la toute nouvelle PK6 étrennée par l'Avantime. Si son étagement laisse à désirer pour une GT de cette trempe, son maniement est précis et rapide. La boîte s'offre le luxe d'être 2 kilos plus légère que la PK5 dont elle dérive. Dans l'ensemble, la Clio s'en sort bien face au chrono, même si on aurait espéré mieux. Le 0-100 est abattu en 6 secondes 4, et le 1000m départ arrêté est effectué en 26 secondes 5. Des chiffres qui mettent en avant la relative longueur des rapports ainsi que le Cx de coffre fort de 0.37. Un autre soucis subsiste, le poids. Notre Clio pèse presque 1t4, et les dépasse en ordre de marche! Et pourtant, son châssis permet à la belle des petites prouesses sur route et sur circuit. Ayant été intégralement revu, pour cause d'implantation du moteur en position centrale arrière, de nouveaux longerons, des traverses et des renforts font leur apparition. La suspension avant de type McPherson reçoit une barre anti dévers de Clio Trophy, tandis que la suspension arrière multi bras reçoit des bras transverses en aluminium ainsi qu'une biellette de pince permettant de contrôler l'épure de suspension. Le tarage des amortisseurs est sans doute un peu trop souple, mais garantit un certain confort aux occupants. L'ensemble distille un agrément de conduite rare. La voiture est précise, agile, et son moteur mélodieux et vivace provoquent des émotions rares. D'autant plus dans une Clio. Si elle accepte volontiers d'être bousculée, il faudra garder à l'esprit que l'on est en présence d'une citadine, à l'empattement assez court, et au freinage puissant. Elle supportera mal les levers de pied en courbe, ou les freinages appuyés avec de l'angle aux roues avant. Le train arrière peut décrocher brutalement, et sortir les chronos demandera une bonne lecture du mode d'emploi, voir un certain talent de pilotage. Monsieur tout le monde n'ira pas chercher son plaisir dans le chrono, mais rouler dans ses souliers suffira à prendre un pied magistral. Si il faudra débourser un bon 30000€ pour un bel exemplaire, on peut d'ores et déjà dire que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Cette Clio fait preuve d'une belle fiabilité électronique et mécanique, il faudra surtout être vigilant à l'état des trains roulants, qui exigent d'être toujours en état neuf, ainsi qu'au refroidissement du moteur, histoire de ne pas transformer la belle GT en barbecue Weber. Mais pour ce prix et ces quelques efforts, vous roulerez dans un prototype homologué, conçu et fabriqué par des passionnés. Et fabriqué à la main! La Clio V6 ne laisse pas de marbre, elle a ses fans et ses détracteurs, mais si les uns sont peut-être juste sous l'emprise du virus Renault Sport, les autres n'ont sans doute jamais conduit la belle. Ce moteur, ce bruit, ces sensations pures de pilotage, cette difficulté à rouler vite et bien avec cette Clio, tout cela fait de cette voiture une icône, qu'on est pas prêt de retrouver chez un constructeur généraliste, encore moins français. Cette Clio est imparfaite. Mais avant d'être une Clio, c'est une voiture à sentir, ressentir, écouter chanter. Une voiture à vivre. ![]() |
s970277 | ![]() C'est plutôt 50-60k la cote actuelle pour les plus beaux exemplaires. C'est complètement dingue. |
madmax44 | ![]() ![]() |
EenSayn | ![]() Trop chouette ![]() |
ludovic | ![]() non pour une phase 1 ç est 30000 |
Zoleran | ![]() C'est auto est magnifique! J'ai le souvenir d'un Auto Live ou un des frères Beltoise la tombe dans le ravin |
s970277 | ![]() Ah bah oui, je regardais des phases 2 pour la cote Mais 30k reste optimiste malgré tout. |
spilner | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=LahZ_2MZUvU (Renault Sport Clio v6 Renault 5 Turbo 2 "AUTOLIVE" - YouTube) ![]() ![]() YouTube 6:12 Renault Sport Clio v6 Renault 5 Turbo 2 "AUTOLIVE" |
caraddict | ![]() Top cet article... c'est une caisse imparfaite qui a des détracteurs, mais elle m'a toujours fait rêver ![]() |
fujiyama | ![]() Ce qui serait mieux ce serait de lancer une Alpine digne du nom. |
caraddict | ![]() Ça restera largement moins dingue |
fujiyama | ![]() Des 205 T16 ont été en vente. Ca reste mignon. |
caraddict | ![]() La 205 T16 était là pour l'homologation, la Clio V6 est "gratuite" en quelque sorte |
fujiyama | ![]() Pas faux Mais reste trop exclusive (la clio). Pour les fondus. Dernière édition le 02/10/2016 à 19:31 par fujiyama, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() Oui voilà c'est un one shot sympa mais une vraie sportive durable au catalogue ça fait très longtemps qu'on attend aussi. |
carpe.diem | ![]() Ouais, bon, RS fait juste les meilleures sportives de leur catégorie respective depuis 20 piges. |
barbatacci | ![]() on m'en avait proposé une en echange contre ma 325d il y'a 4 ans! ![]() |
carpe.diem | ![]() ![]() |
marian | ![]() Tu as fait une grossse boulette @barbatacci ![]() |
barbatacci | ![]() ![]() mais bon ca valait pas tant en 2012. et ca me bottait pas du tout. et encore maintenant. |
siouplé | ![]() (" l’accueil du publique" => iiiiiiik... ![]() J'en ai croisé une la semaine dernière, un sacré OFNI... |
carpe.diem | ![]() Oups |
jpcevol | ![]() c'est beau et pis c'est tout |
maxou-w8tt | ![]() Pour en avoir eu 2 entre les mains au circuit ou je bossais, je tiens à le dire haut et fort, cette voiture est la pire voiture de piste que j'ai conduite. C'est simple, c'est une brique sur roues. Ça survire, ça sousvire, ça freine que dalle, c'est pas precis (train avant de merde!!!) c'est très mal branlé. Les deux pilotes qui m'ont suivit on dit que c'était tout simplement la pire merde qu'ils ai eu l'occasion de tester... C'était une phase 1. Le lendemain sur la phase 2 c'était un peu plus propre, mais clairement, à part faire plaisir à un passionné, pour la cote actuelle, visez un spider Renault ou une Lotus Élise. Par contre le design et l'idée, j'aime beacoup. Au moins Renault a osé... Dommage que c'est bâclé..... |
s970277 | ![]() C'est une œuvre d'art cette caisse (enfin, tant qu'on n'ouvre pas la porte), faut pas lui demander en plus d'être efficace sur circuit |
ludovic | ![]() j ai conduit que la phase 2 , sur route et piste ( val de Vienne ) j aimais beaucoup meme si ma clio RS 182 passait largement aussi fort sur piste mais elle avait un charme sans comparaison avec la 182 cv |
samu68 | ![]() A sa sortie, l'argument de vente était : 250 km/h avec 250 cv pour 250.000 francs. Si on fait le calcul en francs constants avec les euros actuels, elle coûterait neuve aujourd'hui : 48.000 €. |
carpe.diem | ![]() Ca ne prend pas 250, ca ne fait pas 250cv, mais ca coutait vraiment 250000ff ![]() |
samu68 | ![]() Ca reste un slogan, un peu trompeur pour le lancement. Mais la phase 2 était donnée pour 245 km/h et 255 cv. Dernière édition le 02/10/2016 à 22:38 par samu68, édité 1 fois |
ludovic | ![]() la phase 2 à été mise au point par RST elle ! (renault sport) |
Turbo1980 | ![]() Bel article pour une jolie voiture ![]() Je suis juste monte dans une a l arrêt. Sympa la 3eme vitesse se retrouve dans la planche de bord |
The_sphinx | ![]() P'tain l'habitacle ça fait peur !!! ![]() C'est bien un Renault ! |
madmax44 | ![]() écrire que le phase 1 freine que dalle alors que c'est le point qui a justement été jamais critiqué. |
carpe.diem | ![]() Ouais mais c maxou le turc |
hob | ![]() Une 147 gta de la même epoque tiré plus. |
weber-dc40 | ![]() Quand elle motriçait ouais. ![]() |
Kickback | ![]() Super article, très bien écrit ![]() Et quelle caisse ![]() |
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