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Autotitre | ![]() ![]() Créateur d'automobiles. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Renault. Pour Matra, c'est un peu différent. 1937, La société de Mécanique Aviation TRAction est fondée. Historiquement, la société est active dans la technologie de pointe, l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, et les télécommunications. En 1977, Lagardère devient PDG de Matra, et la société va de succès en succès. Mais ce qui nous intéresse, c'est la branche automobile. Après le rachat des automobiles René Bonnet et l'évolution de la Djet, Matra sort la 530, puis la très réussie Bagheera en 1973. Fort de ce succès, la marque lance un véhicule étrange, en collaboration avec Simca. La Rancho. Une sorte de ludospace façon baroudeur, 20 ans avant la sortie des ludospaces que nous connaissons aujourd'hui! Philippe Guédon, le PDG décide alors de produire un van américain européanisé, le projet P16 et ses dérivés, qui seront présentés à Peugeot en 1979. Peugeot, conquis, demandera à Matra d'étudier de nombreuses variantes, les P17, P18. En octobre 1981, le projet et ses dérivés sont quasi définitifs, mais Peugeot n'a plus d'argent. Il laissent Matra sur le carreau. Au bord du gouffre financier, Matra présente une variante P18 basée sur une plateforme de BX. Sans suite. Guédon et sa ténacité décident de créer une ultime variante, la P23, et vont la présenter à la régie. Banco, le PDG de Renault de l'époque est un fana des Etats-Unis et croit dans une version européenne du Van américain. "C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles." Renault signe un accord avec Matra, afin que l'engin se nomme uniquement Renault, et soit étudié et fabriqué par Matra à Romorantin. En Juillet 1984, l'Espace est lancé. Si la presse est enthousiaste devant cet engin capable de transporter 7 personnes à 180 km/h dans un confort remarquable, les ventes ne suivent pas. Le public mettra du temps pour accepter l'engin, mais Renault soutiendra son projet à bout de bras jusqu'à ce qu'il prenne. Le premier mois de commercialisation, Renault n'enregistrera que 9 commandes. La sauce finira par prendre, et l'Espace rencontrera le succès qu'on lui connaît. 30 ans après, l'Espace 3 tire sa révérence. Seulement voilà, Louis Schweitzer souhaite rapatrier la production de l'Espace chez Renault, l'outil Matra ayant atteint sa capacité maximale avec l'Espace 3. Afin de ne pas laisser Matra dans la mouise, Renault signe un accord de partenariat avec Philippe Guédon, prévoyant le développement par Matra et la commercialisation par Renault d'un nouveau véhicule. On est en 1998. Dès 1999, Matra présente le concept Avantime. Le postulat de base était de récupérer l'acheteur des premiers Espace, dont les enfants auraient quitté le foyer. Le concept est splendide. Renault et Le Quément y ont injecté l'ADN de la marque et le style des prochaines années. La carrosserie est en composite pour la partie basse, et en aluminium pour la partie haute. Le coupéspace ne dispose que de deux portières, et pour faciliter l'accès à l'arrière, elles disposent d'une double cinématique d'ouverture, permettant de décaler la portière de quelques centimètres avant de l'ouvrir comme une portière normale. Autre particularité, et pas des moindres, les 4 vitres latérales sont escamotables, et surtout sans montant central. Le toit est quant à lui vitré, et mesure 1.7m². On y reviendra. Le moteur est le classique PR, mais développe ici 250cv. L'Avantime repose sur une plate forme d'Espace 3. C'est couillu pour une voiture qui se veut une vitrine, pour un engin qui souhaite attaquer le haut de gamme classique par un autre angle. 50% des pièces sont des pièces d'Espace 3. C'est sans doute une des raisons de l'échec de l'Avantime. Le besoin de rentabilité rapide a empêché l'engin d'être une vitrine technologique. Par rapport à l'Espace, il est plus long de 12cm, plus bas de 10cm, et plus large de 7cm. L'empattement est conservé, à 2,70m. La face avant est relativement classique, contrairement à l'arrière qui annonce le style des Vel Satis, et surtout Renault Mégane. Le hic, c'est que si le modèle était prêt dès 1999, il faudra attendre 2001 pour le voir débarquer en concession. La faute à une conception justement bâclée. Les premiers test routiers mettaient tellement à mal la rigidité, que le grand toit vitré se fissurait sur chaussée dégradée. La finition était également très loin des standards du luxe, les joints et les plastiques étant globalement mal assemblés, se décoloraient, ou pire, se détachaient. Lorsque l'Avantime fut finalement disponible, il débarqua sur un marché qui attendait l'Espace IV et la Vel Satis, des voitures bien plus modernes, ne reposant pas sur une plate forme née dans les années 90. Et des voitures qui utilisaient des modernes V6, diesel et essence, grâce à Nissan. Il n'a pas eu la vie facile notre Avantime. Mais qu'en reste-il de l'Avantime, 15 ans après sa sortie? ![]() ![]() Le V6 250 du coupé laisse place à une versions toute à fait standard de 210cv, permettant au lourd coupéspace (1750 kilos) de se déplacer avec une certaine aisance. Le moteur est complètement inaudible, et ne distille pas franchement un agrément de folie dans cette camionnette à deux portières. Et c'est sans doute la deuxième cause de l'échec de l'Avantime. Un V6 sans caractère qui n'intéresse pas les quadras sportifs, et un V6 glouton qui n'intéresse pas les gros rouleurs. La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est d'une douceur folle, mais encore une fois, elle n'incite pas au tricotage, tant elle est imprécise lorsqu'il s'agit de verrouiller. Le V6 s'accorde finalement bien mieux avec la bonne vieille Aisin à 5 rapports dite proactive, qui grève encore plus la consommation, mais qui sied tellement mieux à l'Avantime. Ce qui nous amène au paradoxe de l'Avantime. Le châssis. Sur une base antédiluvienne, Matra a réalisé un chef d'oeuvre de mise au point. Les trains roulants sont d'une redoutable efficacité, d'autant plus si on tient compte du poids et de la forme de l'engin. Le tarage des amortisseurs, la présence d'une grosse barre anti-roulis de presque 30mm, et la garde au sol abaissée font que l'on a jamais l'impression de conduire un monospace. Pire, on se prendrait presque à brutaliser l'engin sur une petite route tortueuse. Bien entendu, l'ancien papa catho client de l'Espace ne sera pas traumatisé par l'expérience, l'Avantime reste typé sous vireur. Mais l'autre, le jeune crade dynamique d'une grosse société française, il verra peut être d'un bon œil les gros freins signés Brembo. Si l'ensemble se désunit un peu lorsque le revêtement se dégrade, on ne peut que saluer la qualité du toucher de route de la bétaillère. Le travail réalisé sur les trains roulants et la rigidité sont comme un fardeau pour le moteur et la boîte... De toute manière, l'habitacle invite à la zénitude complète. ![]() ![]() ![]() Les tons clairs généralement utilisés, les gros sièges enveloppants, et surtout, la surface vitrée font que s'installer à bord est toujours un plaisir. Les passages arrière pesteront peut-être contre le relatif manque d'espace, et le coffre est loin d'être aussi grand et pratique que la ligne générale le laisse transparaître. Le tableau de bord est terriblement issu de l'Espace 3. Une autre raison de l'échec. Est ce que le propriétaire d'un Avantime avait besoin de savoir que son engin futuriste était autant issu d'un vieux Renault Espace? D'après Renault, le but était de ne pas déstabiliser l'acheteur. Objectivement, à part le volant très 90's, l'ensemble vieillit visuellement pas trop mal. Affichage digital et GPS, espaces de rangement, position de conduite typé berline, c'est réussi. Visuellement? Oui, les plastiques utilisés sont indignes d'une voiture de ce prix, et les ajustements sont plus italiens qu'allemands. Un appui sur la touche grand air, et voila votre monospace coupé se transformant en cabriolet. Avec les défauts idoines. Le vent s'engouffre dans l'habitacle, et un bourdonnement gênant se fait vite entendre. Mécaniquement, c'est plutôt sans soucis, si on excepte les bobines du V6 qui aiment se faire remplacer. La carrosserie ne rouille pas. Le toit ouvrant réclame un graissage fréquent. L'Avantime est un engin déroutant. Matra cessera sa production un an et demi après l'avoir réellement débutée, et cessera même de produire des voitures tout court. Le 26 février 2003, l'usine de Romorantin ferme, 3 semaines avant le décès de Jean-Luc Lagardère. Il faudra attendre le mois de mai pour que Matra baisse définitivement le rideau. Renault n'a pas soutenu l'Avantime comme il l'avait fait pour l'Espace 1, et il restera sans doute comme le plus cuisant échec commercial de la marque. 8500 exemplaires seront finalement sortis de Romorantin, soit une quinzaine de véhicules par jour, alors que l'outil de production était prêt à en sortir 100 quotidiennement. Sur la fin de la production, chaque Avantime était inspecté en fin de chaîne afin d'éviter les soucis de finition, et Matra perdait 1 million d'Euros par jour. Et dire qu'aujourd'hui ce concept car roulant s'échange pour parfois beaucoup moins que 10.000€. Si Renault ne s'est pas battu pour l'Avantime, et pour Matra, on arrive pas vraiment à lui reprocher. Renault a osé. Rarement un slogan publicitaire a été aussi vrai. Créateur d'automobiles. L'Avantime, une automobile complètement à contre courant, un peu comme l'Espace sorti au beau milieu des années GTI. Une Automobile présentée en plein boum des SUV de luxe, et 20 ans avant les bétaillères coupés que sont les X6 et autres GLE coupé. Une française lancée uniquement en V6 essence, avec plus de surface vitrée qu'une véranda -en série- longtemps avant que les toits panoramiques ne deviennent l'option à prendre. Avec des vitres qui descendent intégralement dans les panneaux latéraux, alors qu'aujourd'hui, même les coupés Mercedes abandonnent le profil aérien qui a fait leur spécificité. ![]() L'Avantime portait un nom prémonitoire. ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
charlyoleg | ![]() J'avais un voisin qui nous racontait qu'il était tout fier de rouler en Avantime depuis presque 10 ans... jusqu'à ce que sa femme nous avoue que ça fait 6 ans qu'il essaie de la vendre, mais personne ne veut lui racheter! |
clionrj | ![]() Il doit patienter encore, dans 20 ans, ça sera collector et les collectionneurs se les arracheront à prix d'or Super l'article, merci à celui qui l'a écrit, ![]() |
mugatu | ![]() @dtect Un voisin en avait un bleu clair, la teinte lui allait très bien |
aviator56 | ![]() J'ai toujours aimé l'Avantime, les compteurs oranges à l'intérieur par contre. Il me semble avoir vu que les phares de ce modele (xenon) pouvaient etre installés sur la laguna de meme génération ? Edit: En fait ce sont ceux des espaces qui peuvent s'intaller sur la Lag. Dernière édition le 29/05/2016 à 14:49 par aviator56, édité 1 fois |
Turbo1980 | ![]() Encore un chouette article. |
carpe.diem | ![]() Les phares de l'Espace 3 sont des phares de laguna. |
aviator56 | ![]() ok |
charlyoleg | ![]() [citation]Citation de clionrj : « Il doit patienter encore, dans 20 ans, ça sera collector et les collectionneurs se les arracheront à prix d'or @clionrj Faut pas trop rêver quand même... ça reste un monospace, pas le genre de truc avec lequel on aime se promener le WE. Puis y a la "fiabilité légendaire" des Renault de ces années là (Vel Satis, Espace,...). |
weber-dc40 | ![]() Si c'est un 2.2 dci le côté collector tu peux oublier déjà. |
ben_92 | ![]() En v6 je suis sur que ça aura une certaine côte un jour C'était couillu de sortir ça et finalement autrement plus élégant qu'un x6, au hasard |
Krankfeel | ![]() Il était présenté au 1er Mans Classic et il y suscitait pourtant beaucoup d'intérêt |
clionrj | ![]() Quand je croise un Avantime dans la rue, je me retourne... |
Greg.4551 | ![]() Sympa comme article ça change comme caisse. Personne a relevé pour les jeunes crades. |
ben_92 | ![]() Mon premier boulot était à Boulogne en 2000 J'ai vu pulluler les avantime je pense que les seules "ventes" qu'il y a eu ont été les voitures de fonction a l'encadrement Renault |
Alfisteforever | ![]() Collector.... Je me suis étouffé ! |
carpe.diem | ![]() Bien sur que c collector. |
Alfisteforever | ![]() Je conseille le musée Matra à Romorantin, tres sympa ! |
Alfisteforever | ![]() Carpe, pas de problème, faites vous plaisir ! |
nico-20vt | ![]() Tu deviens pénible alfiste avec tes critiques mal fondées sur cette marque. |
legend41 | ![]() pourquoi tu aime pas matra?? |
olcheval | ![]() L'article n'est pas particulièrement élogieux. |
cagivavite | ![]() Rare du fait de la faible diffusion mais je pousserait pas jusqu'à dire collector non plus... Dernière édition le 29/05/2016 à 17:36 par cagivavite, édité 1 fois |
ben_92 | ![]() Une Lamborghini countach est une sombre merde et pourtant.... |
bObAl | ![]() Oui, collector ne veut pas dire très bon. |
mugatu | ![]() Ça ne l'est pas encore, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça devienne un collector : rareté, décalé (*) (*) Pas coupé décalé, on n'est pas forcé d'écouter du magic system dedans |
Greg.4551 | ![]() Alfiste il est frustré car il n'ose pas s'acheter un cliors. |
caraddict | ![]() Ca commence déjà à être un peu collector, la cote est pas si ridicule pour une caisse française qui valait pas non plus une fortune ![]() |
Alfisteforever | ![]() nico, t'es mignon |
Alfisteforever | ![]() Un collector c'est certes un truc rare qui marque une époque, mais déjà la sortie, l'avantime avait surtout marqué par son inutilité et sa mochitude (mon avis subjectif, mais que les ventes énormes semblent confirmer) je ne vois pas en quoi, cet étron (et je pèse mes mots pour ne pas choquer les pleurnicheuses) pourrait ensuite avoir une valeur importante, à part chez les déjà convaincus de la première heure ! Et tu me fais quand même bien marrer Nico, à défendre un monospace (le plus souvent mazouté) alors que tu nous casses les couilles sur les SUV ! |
Greg.4551 | ![]() C'est pas parce que c'est moche et inutile que c'est pas collector. |
nico-20vt | ![]() Où as-tu vu que je défendais quoi que ce soit ? Tu crois sincèrement qu'une auto doit être belle et réussie pour devenir collector ? Tu te trompes ! D'autant plus que certains aiment son look de TGV de luxe décalé, ça permet de rouler différemment, c'est comme ça. Et donc oui, ça devient collector. Dernière édition le 29/05/2016 à 19:23 par nico-20vt, édité 1 fois |
Alfisteforever | ![]() je ne discute pas le côté collector, juste le futur prix des rêveurs ! |
cagivavite | ![]() Tout est "collectionable",mais pas collector.On ne peut pas dire que ce truc est collector... |
Greg.4551 | ![]() C'est pas une caisse comme les autres elle à quelque chose que les autres n'avaient pas a sa sortie donc je ne vois pas pourquoi ce serait pas un collector. |
cagivavite | ![]() Une caisse collector,pour moi c'est une caisse qui a marqué son temps,par son histoire,son esthétiques etc...La ce n'est pas vraiment le cas. Je peux tout à fait comprendre que certain la collectionne pour son côté décalé mais ça s'arrête là. Dernière édition le 29/05/2016 à 19:29 par cagivavite, édité 1 fois |
Alfisteforever | ![]() Elle était déjà collector à sa sortie, c'était ca le côté exceptionnel !! Et je persiste, le musée Matra est à voir !! |
nico-20vt | ![]() cagivavite > Ca c'est ta propre définition. Mais en fait... ![]() Donc intéressera-t-elle les collectionneurs ? A votre avis ? |
cagivavite | ![]() Dans ce cas...si même le dictionnaire le dis! Effectivement elle est collector! |
clionrj | ![]() Même les Talbot Samba ou les Citroën Axel ça commence à être collectors, merci les primes à la casse qui les ont décimées au début des années 90 |
spilner | ![]() Ca me fait pas spécialement envie comme caisse mais ca fait partie des rares caisses récentes et déjà collectors |
bObAl | ![]() Plus de 15 ans quand même. |
thamomo007 | ![]() Belles photos ![]() |
nico-20vt | ![]() ![]() ![]() |
madmax44 | ![]() à partir du moment où une 4TC est collector et s'arrache à des prix délirants, tout peut devenir collector. Bien vu l'article |
spilner | ![]() Et au fait @dtect |
dTect | ![]() Je viens de lire. J'vois pas qui voudrait acheter ça de nos jours ! |
spilner | ![]() Un hipster-bobo surement |
dTect | ![]() Un hipster-gaucho-bobo même ![]() |
dTect | ![]() Citation de thamomo007 : « Belles photos ![]() @thamomo007 C'est l'ex de "brio" ? |
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