Pression Pneus - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPression Pneus           Répondre    
 1 
36 messages
18699 vues
Pression Pneus
ruiyu le lun 22 juil 2002 à 09:05
Qu'est ce que ça fait si on gonfle 0.4 bar environ de pression de plus par rap. à la pression d'origine ?
ça nike le pneu ???

kik le lun 22 juil 2002 à 09:36
oui, tu vas user ton pneu sur le milieu plus rapidement que sur les côtés, de plus en cas de surchauffe, tu risques l'explosion du pneu, perte de contrôle.....
Autoweb le lun 22 juil 2002 à 09:46
Et perte de tenue de route car le pneu, trop ferme, "rebondit" sur la route...
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 10:32
Pas forcément vrai vos réponse :
En cas de conduite en charge maxi (avec femme enfants et bagages) il est recommandé se sur-gonfler de 0.3 bar les pneus (0.4 ça passe aussi).
Ensuite, il faut savoir que plus un pneu est faiblement gonflé, plus il chauffe, les pneus sous-gonflé, ça éclate, pas les neus sur-gonflés (à moins de mettre 1 bar de plus peut-être).
KIK a raison sur un point, c'est qu'on use plus la partie centrale du pneu en sur-gonflant (sauf charge importante, voir ci-dessus).
zonek le lun 22 juil 2002 à 10:40
Moi j'ai un melange air-gas dans les miens (c'est du 17 pouces), et jusqu'a maintenant je n'ai rien eu a regonffler. :D
deltapower le lun 22 juil 2002 à 11:09
Attention!
Il ne faut jamais SOUSgonfler un pneu risque important d'eclatement ( cf: Elguvilo )
Il vaut mieux surgonfler ton pneu si tu roule chargé ou bien sur des petites routes de montagne. En effet sur des routes tortueuses c'est le bord du pneu qui aura tendance a s'user le + vite, donc si tu surgonfle tu compense un peu ce surcroit d'usure sur les bords. Si tu roule "a l'attaque" n'hesite pas a surgonfler de 0.2 a 0.3 les pressions preconisées. Si tu mesure une pression a chaud elle est superieure de 0.3 bars a la valeur a froid. ( les preconisations sont donnees a froid)
kik le lun 22 juil 2002 à 11:12
Ok, s'il s'agit de faire un voyage avec le coffre rempli, dans ce cas 0.4bar en plus doit être un maximum. Mais il est tout de même déconseillé de les surgonfler (à vide tout du moins). Sur longue distance, ton pneu chauffe, l'air contenu dans le pneu aussi ce qui va créer une surpression. Et là si ton pneu est trop gonflé à la base : BOUM!!!
COoper_S le lun 22 juil 2002 à 11:18
En général il faut toujours surgonflé les pneus, tu les uses moins. Le seul inconvéniant c'est que la voiture devient moins confortable dans le sens ou tu sens un peu plus chaque bosses sur la route !!!
Surgonfler ses pneus est à conseiller, DE PLUS CA N'ABIME EN AUCUN CAS LE PNEU :!:
xu19tdi le lun 22 juil 2002 à 11:22
oui, enfin, bon, pas trop surgonfler non plus...:!:
deltapower le lun 22 juil 2002 à 11:23
Le "surgonflage par echauffement" ( cf: kik ) est une donnee prise en compte par les manufacturiers, et il imperativement etre au minimum a la pression preconisee.
Le risque d'explosion par surgonflage n'est present qu'avec des valeurs de pression hallicinante.
vassim le lun 22 juil 2002 à 11:25
il faut monter à plus de 8 kg pour faire exploser un pneu!!!

Si tu roule un peu sport c mieux de surgonfler un peu 0.2 -0.4 c bien, sinon tu bouffera les flancs...
COoper_S le lun 22 juil 2002 à 11:40
vassim > exact !! => surgonfler ses pneus c'est très bien
vassim le lun 22 juil 2002 à 11:43
sur circuit c même expréssément recommandé...si tu veux pas tuer 2 pneux en une AM....:D
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 12:29
Faut aussi prendre en compte les conditions de température, un pneu a besoin de monter en température pour avoir une adhérence optimale, c'est le "travail" du pneu qui le fait chauffer : par travail j'entends flexions latérales (virages ...), donc en hiver (il fait froid) il faut moins de pression pour que le pneu travail plus et atteigne sa bonne température, à l'inverse, en été faut sur-gonfler pour moins chauffer.
Tout ça c'est d'autant plus vrai sur circuit.
fiatist le lun 22 juil 2002 à 13:23
n inporte quoi,j'ai toujour rouler avec une moyen de plus 0,6 bar voir plus,en faite,c'est suivant ce que je fait,sinon,si je roule a pression constructeur,je lime les fancs oui,la ou il y a la marque,tellement j alume
par contre sur chemin boueux,neige,je baisse serreux la pression par rapport a l orrigine,mais se cas et beaucoup plus rare,en generales surpression,sinon,je trouve que la voiture a un mauvis comportement,en faite,tu fait des essaye jusqu'a sentir bien la voiture (exemple la seicento ,constructeur ,1,9 bar,moi je suis a 2,5;2,7;a plus la voiture commence a dehancher,a moin je bouffe du pneux sur le fanc et g un mauvais comportement
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 13:56
fiatist > si tu met des pneus plus sprotifs donc plus rigides tu auras moins besoin de surgonfler donc ton pneu travaillera plus à plat...donc il travaillera mieux.
ruiyu le lun 22 juil 2002 à 14:00
bah en faite moi sur ma compact g pris le pack M.
et sur la voiture c marké à kel pression on doit mettre ds tel pneus.
Mais y a pas les références de mes pneus : 225/40/17 et 245/35/17.
pcq g roulé en 2 mois 5 000 Km et kan G branché le tuyau, y avé 2.4 à l'avt et 2.7 à l'arrière alors g rajouté un peu ds chake pneus.

Mais bon si c légérement surgonflé c pas trop grave alors, C vré ke là je sens plus les bosses, pense ke vé allé dégonflé un peu pcq pas très confortable.
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 14:06
ruiyu > 2.7 à l'arrière ça ma parait beaucoup, lais j'suis pas habitué au pression sur une propulsion.
Mais quand même, 2.7 c'est ce que je met à l'arriére de mon Sharan quand je suis chargé (1700kg+femme+enfants+bagages) alors pour une tite propulsion ça parait beaucoup
ruiyu le lun 22 juil 2002 à 14:12
bah la compact fé 1500kg, et c du 245.
Tsunami le lun 22 juil 2002 à 14:13
1.5t ta compact ???:oh: :oh:
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 14:14
Ouai, tes pressions sont pas mal, j'ai un peu surfé et j'ai trouvé pour du 225/45/17 à l'arrière sur une série 3, une pression entre 2.6 et 2.9 suivant la charge, à l'avant, 0.2 b de moins.
ruiyu le lun 22 juil 2002 à 14:14
oué c lourd ce truc
ruiyu le lun 22 juil 2002 à 14:15
enfin c 1 tonne 450 :D
xu19tdi le lun 22 juil 2002 à 14:17
une 316ti ne fait pas 1450kgs!! tu fumes beaucoup trop!! une 325ti fait 1490kgs.... tu peut ôter 100kgs!
Tsunami le lun 22 juil 2002 à 14:32
ouais 1t4 quand meme koi , ca fait lourd je trouve parce que c pas tres grand une compact, elle est lestée ou koi ??
homer le mar 23 juil 2002 à 01:57
vous en pensez quoi du gonflage a l'azote ça vaut le coup???
xu19tdi le mar 23 juil 2002 à 08:23
oui! si t'as un peu trop d'argent! l'azot s'ecappe moins facilement que l'air
le_data le mar 23 juil 2002 à 15:17
Sur la 3 Compact, 2.7 a l'arriere me parait normal pour rouler vite ou en charge.
Sur l'Astra la pression a l'arriere varie de 2.0 a 2.9 (en 205/50x16) selon l'usage, d'ailleurs c'est chiant parce que 2.9 a l'arriere en ville sur route degradee (genre paves parisiens) c'est tres tape-cul, mais sur l'autoroute plus on va vite plus on se croirait sur des rails.

Voila les pressions recommandees par "Michelin"
http://auto.michelin.fr/servlet/srt/auto/tyre_selector_fr
xu19tdi le mar 23 juil 2002 à 15:22
faire gaffe aussi quand on surgonfle sous la pluie! l'arriere part plus facilement!
Blade le mar 23 juil 2002 à 15:29
Quand je faisais du vélo, on surgonflait les pneus quand on faisait de belles routes avec de grosses descentes sans les graviers...

Quand je dis surgonflé c'est pas 0,4 ou 0,5 bar, c'est 2 ou 3 bars en plus !
ça rigole pas... Des pneus avec chambre (15 à 20mm de large)pas des boyaux, c'est en standard à 7 bars. A plus de 11 bars, ils éclatent ! Le Must ;)

Mais je ne m'amuserais pas à mettre 2 ou 3 bars de plus dans un pneu de voiture... Mais 0,3 ou 0,4 aucun problème... Surtout sur sol sec !
Fzoul le mar 23 juil 2002 à 15:44
il y a quelqu'un qui a dit que lorsque le pneu chauffait, il y avait un phénomène de surpression... c'est totalement faux... lorsque les pneus chauffent, l'air à l'intérieur se dilate donc prend plus de place, cependant, les pneus se dilatent également, et même plus que l'air qui est à l'intérieur, c'est pour cela qu'on recommande de surgonfler les pneus l'été, pour éviter une sous-pression lorsque ceux-ci commencent à chauffer... de plus, j'ai jamais entendu quelqu'un dire que son pneu ait éclaté à cause du surgonflage...
Blade le mar 23 juil 2002 à 15:46
Moi j'ai déjà éclaté plusieurs pneus/chambres et boyaux...
Mais heureusement toujours à l'arrêt !

11 bars, ça le fait :D
Fzoul le mar 23 juil 2002 à 15:58
Blade> encore un taré assoiffé de sang...:D :D :D
Blade le mar 23 juil 2002 à 16:01
wolfy le mar 23 juil 2002 à 18:12
Moi j'ai 2.6 à l'avant et 2.3 à l'arrière ( d'ailleur faudrait que je refasse ma pression ... ;) ) et aucun problème je sent plus les bosses c'est tout. De plus un pneu sous gonflé = une légère surconsommation...
Spid le ven 26 juil 2002 à 02:16
sur une caisse à 2.2 stan,dard, coller 2.6 ne change rien, un peu de perte d'adherence à vide, mais on le recupere en charge, et de plus, cette gonflage donne de meilleures accelerations.
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoPression Pneus             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMercedes Classe C Peugeot 508 Tesla Renault Arkana Wayne Griffiths Land Rover Range Rover Velar Skoda assurance Thunder Power MG 5 Mercedes EQA citadine Détroit
MarquesMercedes Peugeot Tesla Renault Seat Land Rover Skoda MG DS Volvo Ford Volkswagen Audi BMW Nikola Mini Citroën Dacia
Actuellement, il y a 429 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales