Porsche 930 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche911Porsche 930   »»            Répondre    
Porsche 911 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
54 messages
8462 vues
Porsche 930
steve_sp78 le ven 23 avril 2004 à 22:38
Apres avoir cherché a droite a gauche, je pense avoir enfin trouver celle qui pourrait tenir compagnie a mon S3... une Porsche 930!
300 cv, 1300 kg (1330 pour le modele 89 a boite 5, avant c boite 4) et si possible équipé ruf. Avantage: assurance collection, vrai coup de pieds au cul, ambiance et bruit porsche, performance.
default: revision a 750 euros, conso a 25 litres... cout en cas de casse
Je pense lui adjoindre un kit blistein et des yokoama R032 pour taté de la piste rp poids/puissance a 4,43 me changera du 6 de mon S3 250) eric,vassim ou les autres, avez experience sur cette jolie bebêtte?
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 22:40
jms eu d'expereince, mais a mon avis de l'experience il en faut deja pas mal pour tenir cet engin sur la route

on en parle meme pas si il pleut

boite 4 sur les versions avant 89? suis pas sur du tout la :louche:

sinon assurance collection il faut pas que la voiture ait 25 ans?
eric02 le ven 23 avril 2004 à 22:40

Une 930, c'est ça?
C'est bizarre, moi elle me fait penser à la 911 :louche:
Je ne vois pas la différence :louche:
mixomatos le ven 23 avril 2004 à 22:41
bel engin mythique ... mais sacre coup de volant necessaire pour exploiter le truc autrement qu en ligne droite .. quand le KKK souffle ca fait pas semblant :D
Gill3s le ven 23 avril 2004 à 22:41
J'en ai une a vendre... :etourdi: Scuses pour le dérangement sinon...

C un 3.3 L de 300 Cv, boite 4, c bestial, ca se tient à deux mains, c pas de la caisse de HD quoi...
Gill3s le ven 23 avril 2004 à 22:42


:love:



:love: :love:
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 22:43
la 930 c'est une 911 avec une caisse type 930, cad un peu plus large,...

en fait c'est la versio turbo de la 911 entre 74 et 89

pour la boite c'est en 88 qu'est apparue la boite 5
Gill3s le ven 23 avril 2004 à 22:44
C pas a vous que je l'apprendre mais fo éviter les versions "entre deux ages"...

Nouvelle gueule pour technologie ancienne... :etourdi:
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 22:45
Home > Historique > Les 911 > 911 Turbo (930)


--------------------------------------------------------------------------------

911 Turbo (930)
3.0, 3.3 litres
(1974 - 1989)


Caractéristiques et évolutions

1974
Désignation usine : type 930 (correspondant à la nomenclature du moteur).
A l'origine, Porsche® créa la 911 Turbo en version route pour faire homologuer les versions courses pour la saison 1976 conformément à l'annexe J du règlement de la FIA. Donc, 6 mois avant la sortie de la version route, l'usine essaie la version Turbo compétition au Mans en vue de la nouvelle silhouette groupe 5.

Ce fut un véritable évènement lorsque cette même version route fut présentée au salon de Paris en septembre 1974 pour la première fois (elle fut cependant présente au même salon un an plutôt sous la forme d'un prototype).

Elle dispose d'un moteur de 3 litres de cylindrée (2994 cm3, type: 930/50, dérivé de la Carrera RS 3 litres avec injection mécanique Bosch® K-Jetronic), le tout turbocompressé par un turbocompresseur KKK, (pression: 0.8 bar, alésage x course: 95 x 70.4 mm, rapport volumétrique : 6.5 : 1), injection K-Jetronic. La puissance ainsi développée sera de 260 ch à 5500 tr/mn, couple: 34.3 mkg à 3000 tr/mn. La boite est une 4 rapports de type 930.30 spécifique (impossibilité de monter une 5ème pour cause de manque de place dans le carter de boite, les pignons ayant été passablement revus), embrayage de 240 mm renforcé. Coté suspensions: elles sont modifiées et raffermies, les amortisseurs sont renforcés.
Pour les freins: le système est dérivé de celui des 917, quatre disques ventilés de 282 mm à l'avant et 290 mm pour l'arrière, étriers 4 pistons en aluminium.
Poids total : 1140 kg.

Intérieur : pour cette version, elle ne disposait que d'un équipement réduit et allégé dans le style des Carrera RS.
Extérieur : elle garde l'allure générale des 911, elle se distingue tout de même par ses ailes arrières sur gonflées et par son aileron de capot moteur particulièrement proéminent (abrite l'échangeur). Équipée de jantes Fuchs de 8p peintes en noir de série (pneumatiques AV: 185x70 VR 15 et AR: 205x60 VR 15). Sans oublier les lave-phares, essuie glace arrière, antibrouillards avant...
Dimensions : longueur : 4291 mm.
A noter: la coque dispose d'une garantie de 6 ans contre la corrosion plus 1 an de garantie sans limitation de kilomètres sur toute la voiture.
Performances : vitesse maxi: 246 km/h, 1000 m D.A.: 24.2 s, 0 à 100 km/h: 5.5 s.

Disponible uniquement en version coupé. N° de série non disponible pour l'Europe.

Nombre d'exemplaires produits pour l'année 1974 : 159.



1975
La production commence véritablement en avril de cette année (elle fut présentée dans sa version définitive au salon de Genève en mars). Initialement prévue en petite quantité, devant l'enthousiasme et le succès de cette version la production sera augmentée.


Intérieur : de série équipement luxueux pour l'époque:vitres électriques, air conditionné, sièges en cuir, vitres teintés,...
Extérieur : identique à la version présentée quelques mois plutôt au salon de Paris.

Modèles US : elle sera disponible immédiatement sous la désignation "Carrera Turbo". Pour des raisons d'équipements antipollution, elle ne délivrera que 245 ch (15 ch de moins que la version européenne), moteur type 930/51.

Disponible uniquement en version coupé. N° de série non disponibles pour l'Europe.
Disponible aux USA, N° de série à partir de 930 680 0001.



1976
Mai, livraison de la 1000ème Turbo.

Extérieur : changement de dimension de pneumatiques avec l'arrivée des fameux Pirelli P7: pour l'avant 205x50 VR 15, pour l'arrière 225x50 VR 15, ainsi qu'un sabot noir mat sur l'avant des ailes arrières, la carrosserie sera traitée anticorrosion par électrolyse au zinc, on rajoute aussi des rétroviseurs chauffants à réglage électrique.

Disponible uniquement en version coupé.
N° de série non disponibles.

Nombre total d'exemplaires 3.0 : 3227 exemplaires.



1977
Septembre, la cylindrée passe à 3.3 litres (3299 cm3, type 930/61), alésage x course: 97 x 74.4 mm, rapport volumétrique: 7.0 : 1, l'admission est équipée d'un nouvel échangeur, puissance de 300 ch à 5500 tr/mn, couple: 42 mkg à 4000 tr/mn. Pour la boite, on garde la 4 rapports de série (type 930.34), l'embrayage est cependant renforcé d'où un léger recul de la position du moteur. Système de freins revu, dérivés de celui de la 917 on trouve des disques percés et ventilés (304 x 32 mm pour l'avant, 309 x 28 mm pour l'arrière), étriers 4 pistons en aluminium, adjonction d'un servofrein (mais uniquement sur les conduites à gauche).
Poids total : 1300 kg.

Extérieur : pot double sortie, aileron arrière légèrement plus grand (dû à l'utilisation d'un nouvel échangeur) et apparition d'un rebord noir en caoutchouc plus épais. A nouveau changement de pneumatiques: à l'avant 205x55 VR 16 et pour l'arrière 225x50 VR 16 (jantes 7 x16 pour l'AV et 9 x 16 pour l'arrière) le tout sur des jantes Fuchs en 16p.
Performances : vitesse maxi: 258 km/h, 0 à 100 en 5.3 s, 1000 m D.A.: 24 s.
Dimensions : longueur : 4291 mm

Modèles US : même évolution de la cylindrée à 3.3 litres, mais la puissance sera de 265 ch. Modèles disponibles également au Japon et au Canada.

Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Japon.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 930 880 0001



1978
Évolutions non disponibles.
Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Japon.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 930 980 0001



1979
Évolutions non disponibles.
Disponible uniquement en version coupé.
Version Canada / USA plus disponible.



1980
Évolutions non disponibles.
Disponible uniquement en version coupé.
Version Canada / USA plus disponible.



1981
Une version cabriolet à 4 roues motrices est présentée au salon de Frankfort, elle préfigure le cabriolet de série (et / ou préfiguration de la 959 ?). C'était un 2 places, il disposait d'un intérieur tout cuir blanc du plus bel effet. Pour l'extérieur, le gros aileron avait disparu.

Extérieur (modèles de série) : des rappels de clignotants sur les ailes avant.
Disponible uniquement en version coupé.
Version Canada / USA plus disponible.



1982
Août, modification du couple qui passe à 44 mkg à 4000 tr/mn au lieu de 42 mkg précédemment.
Disponible uniquement en version coupé.
Version Canada / USA plus disponible.



1983
Août, moteur type 930.66, boite 4 type 930.36.

USA : août, réapparition du modèle après quelques années d'absence, elle est disponible en version de 300 ch (pour 5500 tr/mn).

Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93ES000001 à 93ES002000.



1984
Août,
Extérieur : nouveau bouclier avec antibrouillards intégrés.
Autres évolutions non disponibles.
C'est également cette année là que la 911 turbo de série se verra adjugé le titre de "voiture de série dotée des meilleures accélérations au monde" (le kilomètre D.A. en 23.985 s pour une vitesse de 217.2 km/h).

Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93FS000001 à 93FS002000.



1985
Août, le moteur reçoit une gestion Bosch® Motronic.

Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93GS000001 à 93GS002000.



1986
Août
Extérieur : les jantes arrières passent à 9 pouces.
Autres évolutions pour l'Europe non disponibles.

USA : légère baisse da la puissance : 282 ch à 5500 tr/mn, moteur type 930.68.

Disponible uniquement en version coupé.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93HS000001 à 93HS005500.



1987
Le cabriolet présenté quelques années plutôt est enfin disponible en série (présenté au salon de Genève), mais également la version Targa (à la demande du marché US).

Intérieur : les sièges reçoivent un réglage électrique de série.

Disponible en versions coupé, cabriolet et Targa.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93JS000001 à 93JS005500.



1988
Octobre : changement de type de boite: la 930 est remplacée par la G50 (Getrag) à 5 rapports type G50.50.

Disponible en versions coupé, cabriolet et Targa.
Disponible au Canada / USA, N° de série à partir de 93KS000001 à 93KS005500.

Apparition de la version "Flat nose" ou SE de série ou encore nez plat en français: moteur de 330 ch dérivé du 3.3 litres turbocompressé.

Extérieur : elle disposait d'un avant aplati dérivé des mythiques 935, les ailes et le capot avant étant sur le même plan, spoiler avant possédant une ouïe d'aération spécifique abritant le radiateur d'huile, à l'arrière on retrouve bien sur l'aileron de la Turbo.

Un peu d'histoire :
La première version "flat nose" fut construite pour Mansour OJJEH, (l'un des patrons de TAG), réalisée à sa demande express, elle était dérivée d'une 930 3.3 litres puissance: 380 ch.
Extérieur : nez plat caractéristique, spoiler avant spécifique avec ouïe d'aération frontale cachant le radiateur d'huile supplémentaire, larges bas de caisse, prise d'air aménagée sur les cotés des ailes arrières, aileron et pare choc arrière spécifique. L'habitacle reçu pour la circonstance un habillage cuir / noyer.

Cette version ne sera produite qu'un an.



1989
Fin de production à l'automne.

Nombre global d'exemplaires 3.3 litres produits : 17791.
Nombre global d'exemplaires produits : 19964.

© Flat - Legende
eric02 le ven 23 avril 2004 à 22:48
Le Gaumais> :oh: :good: :D
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 22:49
c'est pas de moi c'est ecrit en dessous © Flat - Legende c'est un copier/coller d'un site super detaille sur les porsches ;)
Tomawokk le ven 23 avril 2004 à 22:51
http://perso.club-internet.fr/flegende/index2.htm

excellent site :good:
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 22:54
tomawokk> :good:

ce site est tres complet et tres bien fait

pour tt ceux qui s'interessent un peu aux porsches ca vaut la peine d'aller y faire un tou
xenon le ven 23 avril 2004 à 22:56
moi j'ai une petite expérience de la porsche et j' ai pu essayer une 930 turbo S de 86 perso, j'ai jamais rien conduit de pareil après mêmema 964 RS C'est du pipi de coucou à côté niveau coup de pied au cul par contre c'est un vrai cercueil sur le mouillé. celle que j'ai conduit avait bien sûr la boite 4 type 930 perso mis à part les couts d'utilisation redibitoire en utilisation courante à bon rythme c'est la caisse qui donne le plus de contentement à son pilote . petite remarque sur celle que j'ai conduite il fallait bien maitriser le tallon pointe et le double debrayage pour par faire craquer
steve_sp78 le ven 23 avril 2004 à 23:02
effectivement, la boite type 915 qui l'equipait fut remplacer par la G50 en 88 (4 vitesse pour la 915/5 pour la G50)
j'aime bien les jantes AZEV de la photo mais j'avoue un faible pour les jante ruf..
Le 5'3 sur le 0-100 viens du cirage de bitume, car 24' au mille, meme la 965 fesait pas beaucoup mieux:
965: 320cv vitesse maxi: 270 km/h, 0 à 100 km/h : 5 s, 1000 m D.A.: 23.7 s.
quand on sait qu'en 84:
1984
' la 911 turbo de série se verra adjugé le titre de "voiture de série dotée des meilleures accélérations au monde" (le kilomètre D.A. en 23.985 s pour une vitesse de 217.2 km/h).'
mixomatos le ven 23 avril 2004 à 23:03
oui une bible porsche en francais .. un vrai site de reference

la boite 5 c 1989 sur la 930 (j ai mm le test dans echappement :D) jusqu a l arrivee de la 965 (ou 964 turbo pour les refractaires) en 1992

un peu dommage les azev en 17 sur ta 930 gilles .. les fuchs noires en 16 lui vont si bien :D
xenon le ven 23 avril 2004 à 23:05
mixomatos :good: les plus belles jantes restent les fuchs en 16"
mais pour ceux qui veulent s'échapper de l'origine les ruff sont le meilleur choix
Gill3s le ven 23 avril 2004 à 23:09
Ces Azev là... :love: Avec le Diamant sur un baton... Je les trouve magnifique moi... :etourdi:
mixomatos le ven 23 avril 2004 à 23:11
tout est affaire de gout !

c une version US non ? les optiques AR semblent l attester
le.gaumais le ven 23 avril 2004 à 23:11
clair les fuchs noir :love: :love:

on en a sur la sc elles sont splendides
vassim le ven 23 avril 2004 à 23:18
Le pb c le cout des réparations la dessus, ca peut dépasser le prix d'achat de la voiture!

C a toi cette charette gillou?
Gill3s le ven 23 avril 2004 à 23:48
Mon popa... ;)
steve_sp78 le ven 23 avril 2004 à 23:59
oui, c ce qu'on ma indiqué lorsque j'ai commencé a me renseigné: il est souvent moins couteux de changé le moteur par un bloc d'occase que de faire renové un bloc qui meurt.... a cause des contraintes internes du au turbo...
Gill3s le sam 24 avril 2004 à 00:21
75 k celle ci... :etourdi: Ct vierge... Carnet à jour... :oh:
ludoT20 le sam 24 avril 2004 à 05:57


j'avais pensé a ce model mais la sagesse a voulu que j'achetes une C2 ! déja bien délicate a conduire sur le mouillé pour un nerveux comme moi......
mais j'apprends vite !! ça commence a devenir marrant :D
si c'est ta 1ere prop' .........oubli !!! :D
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 10:16
la boite 4 était proposé sur les 1er millesimes

les vendeurs
oh vous savez mon bon monsieur, il y a tellement de couple que 4 viteses ca suffit :etourdi: :etourdi: :etourdi: :etourdi:


les ingénieurs 1 an plus tot
merde :arg: :arg: :arg: si on mets 5 vitesses les pignons vont péter
on va metre que 4 vitesses avec pignons surdimensionnés les vendeurs baratinneront :D

la magie de la 911 :D :D :D :D :D :D


supe caisse, meme en boite 4


il me semble que les 1eres faisait 260cv :?:
le.gaumais le sam 24 avril 2004 à 10:41
1974
Désignation usine : type 930 (correspondant à la nomenclature du moteur).
A l'origine, Porsche® créa la 911 Turbo en version route pour faire homologuer les versions courses pour la saison 1976 conformément à l'annexe J du règlement de la FIA. Donc, 6 mois avant la sortie de la version route, l'usine essaie la version Turbo compétition au Mans en vue de la nouvelle silhouette groupe 5.

Ce fut un véritable évènement lorsque cette même version route fut présentée au salon de Paris en septembre 1974 pour la première fois (elle fut cependant présente au même salon un an plutôt sous la forme d'un prototype).

Elle dispose d'un moteur de 3 litres de cylindrée (2994 cm3, type: 930/50, dérivé de la Carrera RS 3 litres avec injection mécanique Bosch® K-Jetronic), le tout turbocompressé par un turbocompresseur KKK, (pression: 0.8 bar, alésage x course: 95 x 70.4 mm, rapport volumétrique : 6.5 : 1), injection K-Jetronic. La puissance ainsi développée sera de 260 ch à 5500 tr/mn, couple: 34.3 mkg à 3000 tr/mn. La boite est une 4 rapports de type 930.30 spécifique (impossibilité de monter une 5ème pour cause de manque de place dans le carter de boite, les pignons ayant été passablement revus), embrayage de 240 mm renforcé. Coté suspensions: elles sont modifiées et raffermies, les amortisseurs sont renforcés.
Pour les freins: le système est dérivé de celui des 917, quatre disques ventilés de 282 mm à l'avant et 290 mm pour l'arrière, étriers 4 pistons en aluminium.
Poids total : 1140 kg.
;)
mk1.rs2600 le sam 24 avril 2004 à 10:57
J'etais a deux doigts d'acheter celle ci....
Mais les couts d'utilisation m'ont calmés ainsi que l'investissement assez lourd.
J'ai opté pour une 996.
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 11:00
le gaumais
merci d'avoir cherché pour confirmer mes dires

ca parle beaucoup de porsche ici mais ca manque de sources sures

c'est pour ca que quand on me dit ici que j'ai une fuego ca m'inquietes oas, ca viens de gens qui n'y conaissent rien :D
le.gaumais le sam 24 avril 2004 à 11:02
http://perso.club-internet.fr/flegende/index2.htm

Aurelien> va voir ce site tout vient de la
vroum6 le sam 24 avril 2004 à 11:04
déja la mienne avec 280ch... elle va ou elle veut, caractériel les 911 :louche: :louche:
mk1.rs2600 le sam 24 avril 2004 à 11:04
C'est ce qui fait leur charme.
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 11:08
a oui super....
moi je prefere une 944 turbo, au moins tu sait ou tu vas et en plus t'y vas en silence :D
mk1.rs2600 le sam 24 avril 2004 à 11:09
Il est certain que mener une voiture a sa limite avec le moteur en porte a faux n'est pas donné a tout le monde.
vroum6 le sam 24 avril 2004 à 11:10
une porsche qui fait pas de bruit... c'est comme une golf gti qui n'aurait plus qu'une vitesse :D :D :D :D
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 11:12
chacun ses gouts
l'echappemen de ma S2 est un peu libéré et du bruit il y en a vous inquiétez pas

mais je preferai ma turbo ou fabalaX pouvait dormir alors nous croisions sur l'A1 en revenant d'amien a 230 km/h
histoire véridique ;)
vroum6 le sam 24 avril 2004 à 11:13

papiers siouplait :D :D :D :D
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 11:14
c'etait en allemagne, on est passé par l'allemagne pour revenir d'amiens :D :D :D

vroum6 le sam 24 avril 2004 à 11:15
comme tu veux... papier bitte!!!! :D
aurelien951 le sam 24 avril 2004 à 11:23
:D

ah c'etai le bon temps :(
steve_sp78 le dim 25 avril 2004 à 16:58
Je sens que je vais craquer pour une grenouille comme ça, apres tout on a qu'une vie!:
vassim le dim 25 avril 2004 à 21:11
P'y comme ca t'aura pas besoin de mettre des freins porsche sur ta caisse pour avoir l'impression d'avoir une porsche, ils y seront déja! :D
fichtre le dim 25 avril 2004 à 21:18
hmmm vassim je te sent taquin la! :D

Faut pas un permis "space mountain" pour conduire ça :?: :D
kanter le dim 25 avril 2004 à 21:23
faut des big balls :D

aurelien951 le dim 25 avril 2004 à 21:32
et fraire son testament avant de prendre un virage :D
remi95 le dim 25 avril 2004 à 23:53
celle de la photo plus haut à l'air trés belle :good:
mais bon "c'est du brutal" :D
vassim le lun 26 avril 2004 à 11:20
Ouais....pour homme! :D

Rien a voir avec une audi S3 par exemple....:D

Ca pardonne pas certaines erreurs!
steeve le lun 26 avril 2004 à 11:27
Oui il y a pas encore de PSM sur la 930 :D
steve_sp78 le lun 26 avril 2004 à 13:01
@vassim> c bien pour ça qu'elle m'attire! :D j'ai deja essayé un 964: ça marche, c clair ( kifkif avec mon ex-S3 265 sauf qu'elle a un meilleur freinage et des suspencions de serie bien meilleur mais un sac a dos et la propulsion moins facile a géré qu'une traction et un haldex..), et comme c pour la sortir au beau jour et me faire plaisir de temps en temps sur circuit (et pas comme un acharné du chrono, juste pour le plaisir quoi). J'avais trouver la 964 bien trop linéaire: coup de pompe au cul power needed.... la 951 voir 952 sont peut-etre plus economique mais y'a pas l'ambiance de la 911...
Phoenix le lun 26 avril 2004 à 13:29
ca c une voiture d'homme :D

la 930 c big baboule pour le tenir sur circuit à allure soutenue :oh:

mais voila les sensations qu'elle dégage ...
je suis déjà monté en passager dans une 930 T...


:oh:



ca retournhe un string ca :oh: :loove:
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Porsche 911 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche911Porsche 930   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMarche arrière titres de la semaine Peugeot Expert marché Alfa Romeo Giulia BMW iX BMW Série 3 Audi A3 Vinfast DS DS 3 Crossback production Toyota loi
MarquesPeugeot Alfa Romeo BMW Audi Vinfast DS Toyota Tesla Caterham Smart Mercedes Dacia Alpine Maserati Mazda Fiat Citroën Volvo
Actuellement, il y a 275 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement