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27 messages 2897 vues |
Réfection frein |
ZyeuxBleus | le mer 15 mars 2017 à 14:44
J'ai vendu ma s13, ce qui vient de libérer ma 504, puisque la s13 en panne empêchait la 504 pas en panne de sortir J'en suis donc à remettre en route la 504. Déjà, le moteur démarre, et ça, c'est bien ! Par contre, elle freine un peu trop En gros, les freins sont grippés. J'ai démonté l'étrier avant gauche dans un premier temps, et sortit le piston (non sans mal ! ) L'étape suivant est de commander un kit de réfection, et de tout remonter. C'est là que vient la question. Pour remonter le piston, je lis qu'il faut mettre de la graisse spéciale freins (pas donnée), ou bien se contenter du lubrifier avec du liquide de frein, certains parle de graisse au lithium ... Avez-vous un avis éclairé sur la question ? |
Mr.Ele | le mer 15 mars 2017 à 15:26
@milegas? |
brice176 | le mer 15 mars 2017 à 19:02
La graisse c'est une connerie sur les pistons tu mets du liquide de frein et tu rentre d'un coup. Comme dans maman quoi! |
milegas | le mer 15 mars 2017 à 19:06
+1 avec nettoyage préalable de l'ensemble, décroutage des pistons à la paille de fer 000. Bien nettoyer les gorges qui accueilles les joints et pas de soucis ensuite. |
ZyeuxBleus | le mer 15 mars 2017 à 21:13
J'ai commandé les kits de réfection pour les 4 coins. Je vais faire comme vous proposez. J’espère que ça va rentrer ! |
mura03 | le mer 15 mars 2017 à 21:51
j'ai toujours mis de la graisse celle que j'avais sous la main avec le temps et la température elle durcit alors de temps en temps une fois tout les 2 ans je fais sortir le piston au maxi un peut d'huile de vasseline je le fais manoeuvrer 3/4 fois et je remonte le tout attention a bien nettoyer au fond la gorge du joint sinon il risque de coincer le piston |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 13:41
Les pistons ont quelques toutes petites marques visibles sur la photo Je ne pense pas que ça pose de problème ? |
legend41 | le jeu 16 mars 2017 à 13:45
ils sont drôlement marqués c'est pour cela qu'ils restent bloqués |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 14:06
Merde, le point n'a pas été fait au bon endroit, j'y retourne. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 14:08
La photo accentue beaucoup les marques. Et j'ai pris le côté le plus abîmé. |
milegas | le jeu 16 mars 2017 à 14:41
Ça risque de fuir. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 14:45
Ca ne m'arrange pas ça ... |
milegas | le jeu 16 mars 2017 à 14:54
Ça ne fuira peut être pas au début si le joint ne tombe pas sur la partie abimée, mais lorsque avec l'usure des plaquettes ça arrivera il y aura un risque de fuite. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 14:59
Plus les plaquettes s'usent, plus les pistons s'éloignent l'un de l'autre, n'est-ce pas ? Les parties abîmées étant à "l'extérieur", elles vont sortir de la chemise et ne plus intervenir au niveau de l'étanchéité ? (J'essaie de comprendre le fonctionnement, pas de mettre en cause ton expertise ! ) |
thamomo007 | le jeu 16 mars 2017 à 15:17
Question con ca ne se "ponce" pas très légèrement ces défauts ? ce sont des bosses pas des creux ? |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 15:18
Ce sont des "creux". C'est très, même sur celui de gauche, mais il manque un petit peu de matière. |
legend41 | le jeu 16 mars 2017 à 15:22
cela se ponce mais avec une infime délicatesse pour que cela soit le plus lisse possible pour faire disparaître des rayures mais la il y a des trous donc pas bon |
thamomo007 | le jeu 16 mars 2017 à 15:30
ah merde je pensais que c'était une bosse ... y'a pas moyen de remettre de la matière chez un pro ? |
milegas | le jeu 16 mars 2017 à 18:04
Citation de ZyeuxBleus : « Plus les plaquettes s'usent, plus les pistons (J'essaie de comprendre le fonctionnement, pas de mettre en cause ton expertise ! ) » @ZyeuxBleus Les parties abimées sont coté plaquettes si je comprend bien, en même temps c'est logique, faut voir si avec des plaquettes neuves c'est déjà à l’extérieur, si c'est le cas tu ne devrais pas être embêté, sinon ça risque de poser problème. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 18:25
Hum ... Je suis perplexe Les deux pistons sont dans la même chemise (qu'on aperçoit sur la première photo). Quand je freine, j'augmente la pression entre les deux pistons, ce qui a pour effet de les repousser, et donc mécaniquement écraser les plaquettes sur le disque. Et logiquement, plus les plaquettes sont usées, plus les pistons ressortent. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils faut les repousser pour changer les plaquettes... Je viens de regarder un peu sur le net. Sur la 504, il y a deux pistons dans une même chemise, ce qui ne semble par être spécialement courant. Sur la dernière photo, les pistons sont placés comme dans leur chemise. Celui de gauche est collé à la plaquettes, et le droit "renvoi" la pression sur la plaquette extérieure. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 18:33
Etrier coulissant, comment en bas à droite de la photo ! |
mura03 | le jeu 16 mars 2017 à 20:17
pour moi ils sont a changer avec les plaquettes neuve ça va fuir si l'oxydation sur les pistons se trouve au de-las (coté intérieur en poussé avant le joint) ou sur le joint avec les plaquettes neuve ceci dit si l'oxydation se trouve coté extérieur au joint pas de souci pas de fuite |
milegas | le jeu 16 mars 2017 à 20:51
A oui, je ne connaissais pas se montage, en effet c'est pas du tout ce que j'avais dit alors! Et ça va être difficile de voir si les parties abimées des pistons sont sur les joints, dedans ou dehors... |
Mr.Ele | le jeu 16 mars 2017 à 20:54
+1 Si c'est a l'extérieur, pas de soucis. Si a l'intérieur, vu le faible prix des kits réfection, je tenterais de les faire a la pierre a huile. Tu imbibe une pierre grain fin d'huile fine et tu caresse ton piston avec jusqu'à ce que tu ne sente plus la pierre accrocher sur le piston. Nettoyage, remontage. |
thamomo007 | le jeu 16 mars 2017 à 20:59
Ben la pierre va pas rajouter de matière ? Et si tu creuse l i te gravité il sera trop petit ? |
Mr.Ele | le jeu 16 mars 2017 à 21:10
Non, la pierre va enlever les bavures etc qui abîment le joint, l'asperité ne doit pas être profonde du tout, le joint la comblera en passant dessus. On refait des tiges de vérin avec des éclats dans le chrome de la tige. Ça tient moins longtemps qu'un neuf mais sur des vérins a 2k€ , les clients tentent et la plupart du temps ca tient très bien. Les seuls cas où ca ne tient pas c'est lorsque la tige est vraiment trop piquée, mais là en général on propose le remplacement. |
ZyeuxBleus | le jeu 16 mars 2017 à 23:09
Merci de vos conseils. Je vais atteler à bien les nettoyer et le remonter. J'espère que les autres ne seront pas plus abîmer. |
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