Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
3 messages 695 vues |
Explosion vase d’expansion 306 16S |
Shan | ![]() Bonjour à tous, Je viens à vous pour des conseils concernant ma 306 XT 1,8L 112cv essence qui m’a lâchée récemment sur l’autoroute après quelques heures de route, nous avions fait une pause de 20-30 min peu de temps avant. Elle marchait nickel et j’avais fait un autre long trajet 1 mois auparavant sans souci avec des températures extérieures bien plus élevées, et là tout s’est joué en environ 30 secondes. Historique de la voiture : - Je n’ai roulé que quelques mois avec, elle n’avait pas de faille ni dans le comportement ni dans la mécanique, aucun problème a priori, ni bruit suspect. - La seule chose que j’ai remarquée c’est un décalage du thermostat qui affichait plus chaud que la température réelle du moteur (on a pris le différentiel avec mon garagiste) la température ne montait qu’à l’arrêt ou quand il faisait très chaud en ne roulant pas assez vite, dans des mesures qui me semblaient normales (ventilateurs ok) et également un léger différentiel de niveau du liquide de refroidissement entre à chaud et à froid. Voici comment ça s’est passé : - Juste avant la casse, une petite perte de puissance de 2 secondes, puis ça repart, je dirais une quinzaines de secondes plus tard une autre petite perte de puissance et dans les secondes qui suivent un gros sifflement, plus de puissance du tout, mais le moteur tournait encore, j’embraye et passe la 4ème, rien non plus, j’embraye et m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence avec les warning et coupe le moteur. Je n’ai pas ressenti de problème ni dans la direction ni dans le freinage au moment de m’arrêter. - A ce moment là la voiture fume, j’ouvre le capot, c’est une fumée de condensation qui fini par se dissiper assez rapidement. Je regarde dessous et là de l’eau partout. Vu le carnage je n’essaie même pas de repartir ou de juste « redémarrer pour voir » et appelle une dépanneuse, la voiture est remorquée au garage le plus proche, avec juste ce diagnostic de bocal explosé et j’attends le lendemain pour connaitre la cause après analyse de ma voiture. Quand j’appelle le garage le verdict tombe, c’est la distribution qui a lâché et a entraîné le circuit d’eau. Je n’ai aucun détail je ne sais pas si ils ont essayé de faire repartir le véhicule avec une autre courroie. Ils estiment les réparations entre 3000 et 3500 euros pour les 2 options : changer les pièces sur ce moteur là ou acheter un moteur d’occasion et le remplacer carrément. Le rapatriement serait pris en charge par l’assurance via chauffeur, mais à ce prix il me semble peu raisonnable de faire réparer ma voiture. Le garage ne fait pas de reprise pour pièces, ce qui fait que je me retrouve totalement dépourvue sur cette affaire, avec la voiture à 500km de chez moi histoire de faire ça bien. Il me reste 3 possibilités : - Aller chercher ma voiture en louant un véhicule plateau (environ 500-600 euros pour le trajet) et la faire expertiser de plus près par mon garagiste qui la connaît, sachant que j’ai déjà un moteur chez moi les réparations sont estimées entre 1500 et 2000 euros avec remplacement distribution et pompe à eau incluse en préventif ; auxquels rajouter le rapatriement donc entre 2000 et 2500 au final. Le moteur dont je dispose à 190000 km et tournait bien, arrêté depuis quelques mois et je n’ai pas d’historique dessus. - Vendre la caisse sur place pour pas grand chose mais au moins elle servira à quelqu’un et je ne serais pas lésée à 100% et racheter la même voiture (ayant déjà des pièces chez moi au moins je les rentabilise dans l’avenir) mais il faut que je sois très vigilante sur l’historique. - Vendre la caisse ainsi que les pièces que j’ai chez moi pour faire une petite base et acheter carrément une autre petite voiture d’occasion chez un professionnel et éviter de potentielles surprises, pourtant je trouve cette 306 fantastique et la regretterai. C’est une situation inédite pour moi, et je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux et raisonnable. Je dois prendre ma décision rapidement et suis à l’écoute de tout conseil ou retour d’expérience. Un grand merci à ceux qui m’auront lue! Dernière édition le 22/09/2019 à 19:10 par Shan, édité 1 fois |
Nickgtt | ![]() Déjà fait rapatrier la voiture par ton assurance, ça te coutera juste la franchise. Le moteur est mort, ça semble évident (ou ça te couterait plus cher de réparer qu'un modèle d'occasion) Ce type de moteur, ça se trouve d'occasion sans trop de souci. |
Shan | ![]() Je te remercie de ta réponse, mon assurance ne prend pas en charge le rapatriement si loin, juste le transport ou les services d'un chauffeur pour me ramener le véhicule une fois réparé, et comme je ne compte pas faire les réparations au prix proposé par le garage sur place... J'adore ma voiture mais je me demande si c'est judicieux d'engendrer des frais et du temps, c'est aussi un modèle compliqué à trouver, d'une part je trouve ça dommage d'en "sacrifier "une et d'autre part je risque d'avoir du mal à trouver la même pour utiliser un jour les pièces que j'ai chez moi. D'ou mon hésitation entre le fait de la rapatrier et celui de laisser tomber et de chercher une autre voiture, elle m'aurait lâchée près de chez moi le dilemme aurait été plus simple à régler c'est sûr... |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 184 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|